Message du président

C’est avec le plus grand plaisir que j’ai entamé mon travail à la Commission ontarienne de révision de la publicité au cours de la dernière année. À titre de nouveau président à temps partiel de la Commission, j’ai été très impressionné du professionnalisme et du dévouement des employés à temps plein de la Commission. En termes simples, les membres de la Commission et les organismes figurant sur les listes de fournisseurs attitrés ne pourraient fonctionner aussi bien sans le dévouement de ces gens. Leur engagement envers des processus concurrentiels ouverts et transparents et l’importance qu’ils leur accordent servent bien l’Ontario.

Je suis privilégié de travailler avec l’équipe de la Commission dirigée par Jill King et sa petite équipe composée de Fiona, Greg et Rick. Je m’en voudrais de ne pas remercier particulièrement Rick Belanger, qui a joué un rôle essentiel pour m’aider à intégrer mes fonctions à la Commission. Rick a quitté l’équipe pour se consacrer à une entreprise familiale, et il nous manquera.

Au cours de mes premiers mois à titre de président de la Commission, j’ai pris le temps de rencontrer chaque fournisseur attitré des secteurs des relations publiques et de la publicité. Durant cette série de rencontres, il est devenu évident à mes yeux que l'Ontario possède beaucoup de talents dans ces domaines. Leur créativité, leur énergie et leur expertise positionnent clairement l'Ontario dans le peloton de tête des régions administratives qui possèdent des organismes créatifs et innovants.

Le fait de rencontrer chacune de ces organisations m’a permis de mieux comprendre où se situe l’expertise de chacune de ces firmes. Au bout du compte, ces rencontres nous permettront de mieux associer les possibilités aux firmes qui possèdent l’expérience nécessaire pour les mener à bien. Bien entendu, ceci permet à la Commission de veiller à ce que nous dénichions les meilleures firmes pour les possibilités gouvernementales, des firmes qui possèdent l’ensemble approprié de compétences pour assurer une utilisation optimale de l’argent des contribuables.

Sur la base des commentaires reçus de chaque firme que nous avons rencontrée, nous étudierons différentes façons d’améliorer les processus de la Commission pour veiller à ce que la deuxième étape du processus de sélection convienne tant au gouvernement qu’aux firmes. Nous avons reçu beaucoup de commentaires, avons répondu à certaines questions sur le processus et avons sollicité des idées auprès des firmes qui pourront servir à améliorer le processus de sélection.

Comme cela est généralement le cas durant les années d’élection, le nombre de demandes de marchés concurrentiels reçues par la Commission a été limité. Au total, la Commission a réalisé 17 processus concurrentiels de deuxième étape, et la majorité d’entre eux ont eu recours à des firmes de publicité. Le travail qui en a découlé pour le gouvernement a eu un impact important.

Pour l’année à venir, nous prévoyons que le rythme des processus concurrentiels augmentera par rapport à l’an dernier. De plus, la Commission se penchera sur le renouvellement du processus pour les agences médiatiques attitrées. Avec tous les changements à la façon dont les résidents de l’Ontario consomment les médias, nous croyons que nous devons étudier la façon dont le gouvernement doit faire de la publicité, à quel endroit et au moyen de quel média. Nous devons simplement nous assurer que l’argent dépensé pour la communication d’activités du gouvernement est consacré à de la publicité qui sera entendue et vue.

Enfin, je désire remercier mes collègues membres du conseil d’administration qui ont constitué une excellente source d’opinions divergentes et d’expériences acquises de différents points de vue dans le monde de la publicité et des communications. Sans leur participation, soutien et dévouement envers la Commission, il serait impossible pour celle-ci de fonctionner. Je suis impatient de poursuivre notre collaboration.

Will Stewart
Président (temps partiel)
Commission ontarienne de révision de la publicité

Historique et mandat

Créée en septembre 1985, la Commission de révision de la publicité est un organisme de réglementation qui relève du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC). La Commission a été créée afin de démontrer l’engagement du gouvernement à protéger la confiance du public envers l’octroi de contrats de publicité et de communications, ainsi que pour assurer le respect de façons de faire équitables et responsables dans l’acquisition de ces services et pour veiller à ce que les clients du gouvernement profitent d’une optimisation des ressources.

La Commission est régie par la directive du Conseil de gestion du gouvernement (CGG) intitulée Procurement Directive on Advertising, Public and Media Relations, and Creative Communications Services. Elle est désignée comme service commun central obligatoire pour soutenir tous les ministères du gouvernement et organismes provinciaux à l’aide de processus équitables et transparents qui sont neutres au plan géographique, accessibles aux fournisseurs compétents et optimisent les ressources pour le gouvernement.

En vertu de son mandat, la Commission doit :

  • faire office de principal intermédiaire entre le gouvernement de l’Ontario et les secteurs de la publicité et des communications;
  • aider et conseiller les ministères et les organismes gouvernementaux en matière d’acquisition de services de publicité et de communications;
  • conclure toutes les ententes obligatoires avec les fournisseurs attitrés de services de publicité, de relations publiques, de relations avec les médias et de communications créatives au moyen de processus concurrentiels ouverts, y compris le contrat d’agence attitrée de planification et d’achat de placements média actuellement en vigueur;
  • diriger tous les processus d’achats concurrentiels et non concurrentiels, y compris la deuxième étape de sélection d’ententes visant les fournisseurs attitrés existants dont la valeur du contratfootnote 1 est estimée à 100 000 $ ou plus;
  • vérifier, selon les besoins, le rendement de toutes les parties à tout contrat attribué par la Commission, de façon à garantir l’optimisation des ressources et l’efficacité de la gestion des contrats;
  • diriger, à la demande de clients gouvernementaux, des processus d’achats concurrentiels et non concurrentiels, y compris la deuxième étape de sélection parmi les fournisseurs attitrés dont la valeur estimée du contrat se situe entre 25 000 $ et 99 999 $;
  • veiller au respect de la directive sur l’approvisionnement en matière de publicité, de relations publiques et avec les médias et de services de création et de communications et faire rapport à ce sujet.

Les fournisseurs attitrés sont des fournisseurs de services de publicité et de communications préautorisés à présenter des offres concurrentielles pour des projets gouvernementaux. Les processus concurrentiels ouverts pour établir ces contrats sont à la fois vastes et rigoureux et sont réalisés par la Commission dans le respect rigoureux des principes d’équité, d’accessibilité et de transparence qui sont conformes aux lignes directrices et politiques du gouvernement en matière d’approvisionnement.

Les contrats d’une valeur de 25 000 $ et plus sont attribués de façon concurrentielle en fonction de la capacité et de l’expérience des fournisseurs. Les sélections de deuxième étape parmi les fournisseurs attitrés actuels incluent habituellement trois candidats ou plus. Les ministères et organismes gouvernementaux peuvent utiliser leurs propres procédures pour l’acquisition de services dont la valeur est inférieure à 25 000 $, à condition qu’ils tiennent compte des principes d’accès, d’équité et d’optimisation des ressources.

Survol des programmes et activités

Approvisionnement en services de publicité et de communications

La principale activité de la Commission de révision de la publicité consiste à assurer l’équité et la transparence de l’approvisionnement en services de publicité, de relations publiques et avec les médias et de communications créatives pour les clients gouvernementaux. Elle a mis en place des procédures bien établies pour remplir ce mandat.

Les contrats appropriés avec le gouvernement ayant été créés par la Commission pour et que les ministères et organismes gouvernementaux doivent obligatoirement utiliser incluent les suivants :

  • groupe de services de publicité et de communications marketing (34 entreprises)
  • groupe de services de relations publiques et de communications (17 firmes)
  • groupe de fournisseurs attitrés de services de conception graphique et de création (58 entreprises)
  • une agence attitrée de planification et d’achat de placements média
  • une agence attitrée des avis réglementaires et législatifs, des appels d’offres et des offres d’emploi

Élaborés par la Commission afin d’offrir aux fournisseurs compétents un accès juste et équitable aux marchés du gouvernement de l’Ontario, les processus concurrentiels ouverts à grande échelle utilisés pour créer les groupes de fournisseurs et les fournisseurs attitrés sont vastes et rigoureux et il faut habituellement plusieurs mois pour les réaliser. Ces processus comptent habituellement deux étapes :

  1. l’évaluation indépendante des soumissions écrites des soumissionnaires
  2. l’examen des présentations des capacités de candidats faisant partie de la liste restreinte

Les possibilités de contrats sont annoncées à l’échelle nationale conformément aux ententes commerciales de l'Ontario et apparaissent dans les publications imprimées et électroniques, y compris The Globe and Mail ROB et l’édition quotidienne en ligne du Strategy Magazine. Les parties intéressées doivent répondre par écrit avant une date de fermeture précise.

On invite les répondants à assister à une séance d’information obligatoire au cours de laquelle on explique le processus concurrentiel et les exigences en matière de service à la clientèle. Une trousse de renseignements détaillés est fournie et comprend les échéanciers du processus concurrentiel, le profil du compte contenant tous les détails du contrat, un questionnaire sur les capacités, des déclarations de conflit d’intérêts et de lobbyiste inscrit ainsi que de conformité fiscale, une description du processus du gouvernement en matière de cote de sécurité des contractuels, les exigences obligatoires et une entente pro forma.

Les soumissionnaires doivent assister à une séance d’information obligatoire afin de participer au processus concurrentiel, et la possibilité d’y assister par téléconférence est toujours offerte. Il est possible de soumettre des questions par écrit à la suite de la séance d’information. Les réponses à ces questions sont fournies par écrit et communiquées à toutes les entreprises candidates participantes.

La première exigence concurrentielle concerne la présentation par les fournisseurs de propositions écrites en réponse au questionnaire sur les capacités, qu’ils doivent remettre à une date et une heure précises. Tous les critères notés se rapportent directement à l’évaluation de la capacité et à l’expérience pertinente et des points leur sont attribués. Les présentations des candidats sont fournies aux membres du comité d’examen, qui attribuent une note de façon indépendante en fonction des valeurs du questionnaire. Les comités d’examen se composent habituellement du président de la Commission ou de l’administrateur délégué, d’un ou plusieurs membres du secteur privé et d’un maximum de deux représentants principaux des clients de la fonction publique de l'Ontario.

À la suite de l’évaluation indépendante des présentations écrites, les notes attribuées par les membres du comité d'examen sont compilées et la liste restreinte est formée. Les candidats dont les notes de présentation respectent le seuil minimal publié progressent jusqu’à la dernière étape du processus concurrentiel.

Les soumissionnaires qui font partie de la liste restreinte doivent assister à une deuxième séance d’information obligatoire au cours de laquelle on leur explique la prochaine étape du processus concurrentiel. On leur remet une description des capacités et critères de sélection finaux et on procède à un tirage au sort pour les heures de présentation. Les soumissionnaires ont également la chance de soumettre des questions écrites. Aucun autre contact entre les candidats et le comité d'examen n’est autorisé à la suite de cette réunion.

Le résultat du processus concurrentiel de la Commission est déterminé par l’étape finale concernant les capacités. Dans le cas des groupes de fournisseurs et des fournisseurs attitrés, tous les soumissionnaires faisant partie de la liste restreinte dont la note respecte l’exigence minimale publiée sont recommandés. Lorsqu’un seul contrat est adjugé, le candidat ayant obtenu la note totale la plus élevée est celui retenu. Avant l’adjudication des contrats, les recommandations finales de fournisseurs sont approuvées par le sous-ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.

Les fournisseurs sous contrat dans les groupes et les fournisseurs attitrés doivent être disponibles pour soumissionner pour d’éventuels projets gouvernementaux de façon non exclusive. Le gouvernement n’offre aucune garantie quant au volume de travail et à la valeur en argent ni ne garantit que les projets seront adjugés de façon égale, une condition dont sont informés par écrit tous les soumissionnaires intéressés et retenus.

Des projets particuliers sont adjugés à ces fournisseurs sur la base d’une deuxième étape de sélection concurrentielle. Lorsque les exigences du client ne peuvent être réalisées au moyen des ententes existantes en raison d’exigences uniques ou hautement spécialisées concernant le fournisseur ou en raison de l’échéance, on envisage alors un processus d’appel d’offres ou un processus concurrentiel ouvert.

Afin de lancer une deuxième étape de sélection de fournisseurs pour l’approvisionnement de services, les clients gouvernementaux sont tenus de fournir un dossier détaillé du projet à la Commission. Ce document décrit le besoin en publicité ou communications, la portée des services et les livrables, le budget estimé et un mandat proposé pour la participation du fournisseur.

La Commission recommande trois firmes candidates ou plus faisant partie du groupe approprié ou des fournisseurs attitrés, qui seront invitées à faire des présentations en personne sur leurs capacités ou à soumettre des propositions écrites en réponse au document sur le projet d’approvisionnement. Ces propositions sont évaluées par un comité de sélection composé de représentants de la Commission ou des clients, selon la valeur totale estimée du contrat.

La deuxième étape du processus de sélection des fournisseurs est déterminée en fonction des besoins des clients, des capacités et de l’expérience pertinentes des fournisseurs, des résultats démontrés pour des projets précédents et des honoraires professionnels proposés. Ces critères sont évalués par le comité de notation sur la base de la capacité démontrée des candidats à répondre avec succès aux exigences du client.

Tout soumissionnaire peut demander une séance d’information détaillée sur sa soumission écrite ou la présentation de ses capacités à la suite de l’achèvement de la première étape d’un processus concurrentiel ouvert ou de la deuxième étape de sélection concurrentielle d’un appel d’offres. Dans le cas des processus concurrentiels ouverts, on offre automatiquement une séance d’information détaillée aux candidats non retenus faisant partie de la liste restreinte.

Les séances d’information détaillée consistent en un examen quantitatif et qualitatif de la soumission ou de la présentation du soumissionnaire. La réponse de l’industrie aux séances d’information détaillée de la Commission a toujours été extrêmement positive. De nombreux fournisseurs ont déclaré que ces commentaires leur ont permis d’améliorer leurs soumissions ou présentations subséquentes.

Gestion des agences médiatiques attitrées

La gestion des deux agences attitrées de planification et d’achat de placements média constitue une autre responsabilité importante de la Commission pour assurer que les clients gouvernementaux sont bien servis par ces fournisseurs et qu’ils reçoivent une bonne valeur pour leurs dépenses en publicité en ce qui a trait à l’optimisation des coûts et à l’efficacité.

En plus de la liaison avec les agences médiatiques attitrées de façon constante, cette responsabilité inclut la surveillance des dépenses en publicité et placements à l’échelle organisationnelle, l’offre de conseils éclairés aux clients sur tous les aspects de leurs exigences en matière de média, l’établissement de nouvelles possibilités d’effectuer un meilleur suivi et l’élaboration annuelle de guides exhaustifs.

Le portrait médiatique est dynamique et en constante évolution, et la Commission doit demeurer au fait des nouveaux canaux de communication ainsi que des évolutions de transformation dans la planification et les placements média et les techniques d’évaluation.

Rapports

La surveillance de la conformité avec la directive du CGG intitulée Procurement Directive on Advertising, Public and Media Relations, and Creative Communications Services s’effectue en faisant rapport chaque année sur l’utilisation des services de publicité et de communications par les ministères et organismes gouvernementaux. Les réponses des organismes clients du gouvernement pour 2018-2019 indiquent une conformité avec les exigences et lignes directrices en matière d’approvisionnement.

La Loi de 2004 sur la publicité gouvernementale inclut l’obligation qu’a le Bureau de la vérificatrice générale de faire rapport sur les dépenses ministérielles annuelles pour les éléments de publicité sujets à examen. Les deux agences médiatiques attitrées constituent une source principale pour ces renseignements.

Examen des activités

Processus concurrentiels ouverts

Il n’y a pas eu de processus concurrentiels ouverts pour des services de publicité et de communications créatives au cours de l’exercice financier 2018-2019.

Deuxième étape du processus de sélection des fournisseurs

Une grande partie des activités de la Commission a été consacrée à réaliser la deuxième étape du processus de sélection des fournisseurs sous contrat afin de répondre aux besoins particuliers des clients gouvernementaux.

Les approvisionnements de deuxième étape de sélection concurrentielle d’appels d’offres pour des contrats évalués à 100 000 $ ou plus ont été gérés directement par la Commission, et les processus pour les marchés évalués à moins de 100 000 $ ont été gérés par les ministères et organismes gouvernementaux sous la supervision et la direction de la Commission.

En 2017, la Commission a réintroduit un questionnaire bref, mais rigoureux, sur l’assurance de la qualité, afin de solliciter les commentaires des clients et des fournisseurs. Il s’agit d’une exigence obligatoire à la suite de l’attribution d’un marché afin de surveiller l’efficacité du rendement et la qualité du service offert par les fournisseurs de services de communications sous contrat.

Groupes de services de publicité et de communications marketing

Durant l’exercice, 13 approvisionnements de deuxième étape pour des contrats évalués à 25 000 $ et plusfootnote 1 ont été conclus auprès de fournisseurs attitrés au nom de 10 organismes clients du gouvernement.

Groupe de services de relations publiques et de communications

Au total, deux approvisionnements de deuxième étape ont été conclus auprès de fournisseurs attitrés obligatoires disposant d’une entente obligatoire pour deux ministères et organismes gouvernementaux pour des projets évalués à 25 000 $ ou plus.

Fournisseurs attitrés de services de conception graphique et de création

On a répondu aux besoins de deux organismes gouvernementaux grâce à la deuxième étape du processus de sélection entrepris auprès des fournisseurs attitrés de services de conception graphique et de création. Il s’agissait de projets évalués à 25 000 $ et plus.

Gestion des agences médiatiques attitrées

La supervision centralisée et dédiée que réalise la Commission auprès des deux agences attitrées de planification et d’achat de placements média est demeurée solide, dictée par le rôle essentiel et en constante évolution de l’organisme en matière de gestion des médias, afin de :

  • faire appliquer le principe d’une plus grande responsabilisation de la part des fournisseurs en matière de qualité et de livraison dans des délais raisonnables des services sous contrat en fonction des exigences de plus en plus complexes des clients;
  • surveiller l’affectation efficiente et efficace des dépenses en publicité du gouvernement.

À ce titre, la Commission a consulté régulièrement le service des communications du Bureau du Conseil des ministres ainsi que les ministères et organismes gouvernementaux clients sur un large éventail de questions médiatiques, y compris les campagnes importantes prévues, a procédé à des examens continus des activités de la Commission et a poursuivi la mise en œuvre d’améliorations aux protocoles de suivi des campagnes.

Relations avec le secteur

La Commission a pour priorité continue d’assurer une relation productive et positive avec les secteurs de la publicité et des communications, et un aspect clé pour maintenir des liens favorables avec l’industrie est l’accessibilité de la haute direction et des membres du conseil d'administration. La Commission a organisé des séances d’information détaillée avec plus de 30 entreprises durant l’exercice 2018-2019.

La Commission soutient les intérêts de trois organismes clés de l’industrie des communications : Les normes canadiennes de la publicité (NCP), l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et l’Institut des agences de communication (ICA).

Activités de communication et de sensibilisation

La Commission compte un réseau d’intervenants diversifié et complexe :

  • le grand public
  • les milieux de la publicité et des communications
  • le personnel des services des communications des organismes clients du gouvernement à tous les niveaux
  • le personnel ministériel
  • les organismes centraux

Les messages clés communiqués à ces mandants ont continué d’être axés sur les directives organisationnelles ainsi que sur les services et processus d’approvisionnement de la Commission.

Les communications des clients gouvernementaux ont été améliorées grâce au peaufinage continu du site intranet de la Commission et à la distribution électronique de guides utilisateurs exhaustifs concernant les groupes organisationnels et les fournisseurs attitrés. Ces guides contiennent des directives détaillées sur l’acquisition et l’utilisation de services de publicité et de communications ainsi que sur les outils et gabarits.

De plus, la Commission poursuivra un programme de promotion des communications à l’intention des clients gouvernementaux, y compris des séminaires éducatifs et des réunions avec les directions des communications et des présentations auprès des intervenants du gouvernement.

Effectifs

Au cours de la dernière année, la Commission a compté cinq employés à temps plein :

  • Administrateur délégué
  • Chef de la gestion des contrats avec les agences médiatiques attitrées
  • Conseiller principal en communications/secrétaire du conseil d’administration - a démissionné en juillet 2018
  • Conseiller principal en communications
  • Coordonnateur de l'information

Rendement financier

Pour l’exercice 2018-2019, les dépenses financières de la Commission se sont établies à 0,862 million de dollars. Les dépenses sont considérablement inférieures au budget autorisé en raison des restrictions liées à la publicité pendant la période électorale et le changement de gouvernement :

Compte-type2018-2019
*Autorisé par le CGG
Dépenses
réelles**
Traitements et salaires506 200 $421 173 $
Avantages sociaux des employés45 100 $53 826 $
Transports et communications15 000 $10 415 $
Services583 900 $369 705 $
Fournitures et équipement19 100 $7 111 $
Total1 169 300 $862 230 $

* Représente l’affectation des estimations approuvées imprimées pour 2018-2019 et les approbations de comptabilité pour l’exercice en cours

** Comme déclaré dans Comptes publics de l'Ontario 2018-2019 (Volume 1, page 295)

Rendement opérationnel

La Commission évalue son rendement annuel en fonction de ce qui suit :

  • assurer l’acquisition opportune et efficiente de services de publicité et de communications au moyen de processus de sélection concurrentielle équitables et transparents conformes à la directive du CGG intitulée Procurement Directive on Advertising, Public and Media Relations, and Creative Communications Services (la directive en matière de publicité)
    • la Commission s’engage à documenter, à utiliser un processus concurrentiel au moyen du processus de deuxième étape et d’adjuger les contrats de publicité, de relations publiques et de conception graphique dans un délai maximum de 10 jours ouvrables si aucune pause ou aucun changement ne sont demandés par les ministères, le Conseil des ministres ou les organismes gouvernementaux
  • asseoir sa réputation à titre de partenaire d’affaires respecté, à l’écoute et expert auprès des clients internes et intervenants, ainsi que dans les milieux de communications externes
    • de façon trimestrielle, la Commission procède à des sondages sur la satisfaction de la clientèle
  • amélioration continue du portefeuille d’offres de services de l’organisme
  • respect de la présentation de rapports opportuns sur les dépenses du gouvernement au Bureau de la vérificatrice générale de l'Ontario (BVGO) :
    • rapport annuel sur les dépenses du gouvernement en services de publicité, de communications et de création par média, canal et ministère ou organisme gouvernemental en conformité avec la directive en matière de publicité
    • rapport annuel fait à la Commission sur les dépenses du gouvernement par média, canal et ministère ou organisme gouvernemental par l’entremise de l’agence médiatique attitrée et déclaré annuellement au BVGO

Conseil d’administration de la Commission

Le conseil d’administration de la Commission est actuellement formé d’un président à temps partiel et de sept membres à temps partiel du secteur privé. Tous sont nommés par le ministère en vertu de la Directive concernant les organismes et les nominations du CGG.

Les indemnités journalières pour une participation aux questions touchant la Commission sont de 744 $ pour le président et de 472 $ pour les autres membres.

Le total des indemnités journalières versées pour l’exercice est de 90 416 $.

Actifs membres du conseil d’administration

Président à temps partiel du secteur privé

  • William Stewart
    1er décembre 2018 – 31 mai 2021

Membre à temps partiel du secteur privé

  • Kiriakos (Charlie) Angelakos
    5 juillet 2012 – 9 septembre 2022
  • George McNeillie
    26 mars 2018 – 31 décembre 2019
  • Casey Roswell
    26 mars 2018 – 31 décembre 2019
  • William Stewart
    12 septembre 2018 – 30 novembre 2018
  • Farhaan Ladhani
    13 novembre 2018 – 12 novembre 2020
  • Leah Ouellet
    30 novembre 2018 – 29 novembre 2020
  • Edward Torres
    8 février 2019 – 7 février 2021
  • Amanda Walton
    8 février 2019 – 7 février 2021

À la retraite membres du conseil d’administration

Président à temps partiel du secteur privé

  • Robert Pattillo
    2 décembre 2015 – 30 novembre 2018

Membre à temps partiel du secteur privé

  • Heather MacLean
    23 septembre 2010 – 22 septembre 2018
  • Freda Colbourne
    8 août 2013 – 7 août 2018
  • Jack Fleischmann
    15 avril 2016 – 31 décembre 2018
  • Beverly Ritz
    15 avril 2016 – 31 décembre 2018

Annexe I – Listes de fournisseurs attitrés de la Commission de révision de la publicité

Services de publicité et de communications marketing

(Du 9 juillet 2017 au 8 juillet 2020 : premier mandat de trois ans)

  • 9354808 Canada Inc. o/a Purpose
  • Agency 59 Ltd.
  • Arrivals + Departures Communications Limited
  • BBDO Canada Corp.
  • Bensimon Byrne, une division de Tadiem Inc.
  • BT/A Advertising Inc.
  • Central Station Marketing Inc.
  • Cleansheet Communications Inc.
  • Cossette Communication Inc.
  • DDB Canada, une division d’Omnicom Canada Corp.
  • doug&partners Inc.
  • FCB Canada, une division de The Interpublic Group of Companies Canada, Inc.
  • Forsman & Bodenfors (anciennement kbs+p Canada LP)
  • Grey Advertising ULC
  • John Street Inc.
  • Johnson, Adams, Nicholson, Inc. , Kelley Advertising - Publicité Kelley Inc.
  • Juniper Park\TBWA Communications ULC
  • Leo Burnett Company Ltd.
  • LG2 Toronto Inc.
  • Manifest Communications Inc.
  • Marshall Fenn Communications Ltd.
  • McCann Worldgroup Canada Inc.
  • Naked Creative Consultancy Inc.
  • Outpost379 (anciennement Brand Health)
  • Public Inc.
  • Publicis Canada Inc.
  • Rethink Communications Inc.
  • Saatchi & Saatchi Advertising Inc.
  • Scott Thornley and Company Inc.
  • Sid Lee Inc.
  • The Hive Strategic Marketing Inc.
  • Union Advertising Canada LP
  • VCA Inc. o/a Rain43
  • WPP Group Canada Communications Limited o/a Ogilvy & Mather Canada

Services de relations publiques et communications

(Du 22 décembre 2017 au 21 décembre 2020 : premier mandat de trois ans)

  • 3618960 Canada Inc. o/a Cohn & Wolfe
  • ACI Argyle Communications Inc.
  • APEX Public Relations Inc. .
  • Citizen Optimum LP
  • CMGRP (Canada) Inc.
  • Crestview Strategy Inc.
  • Edelman Public Relations Worldwide Canada Inc.
  • Enterprise Canada Inc.
  • Fleishman Hillard HighRoad Corp.
  • GCI Communications Inc.
  • Hill+Knowlton Strategies, une division de WPP Group Canada Communications Limited
  • Media Profile Inc.
  • Narrative, une division de Tadiem Inc.
  • NATIONAL Public Relations Inc.
  • Proof Inc.
  • The Colony Project LP
  • Veritas Communications Inc.

Agence attitrée de planification et d’achat de placements média

(Du 1er juillet 2015 au 30 juin 2019 : premier mandat de trois ans plus une prolongation d’un an)

  • Omnicom Canada Corp. représentée par sa division PHD Canada

Agence attitrée des avis réglementaires et législatifs, des appels d’offres et des offres d’emploi

(Du 1er août 2015 au 31 juillet 2019 : premier mandat de trois ans plus une prolongation d’un an)

  • Day Communications Group Inc.

Services de conception graphique et de création

(Du 16 juin 2014 au 15 juin 2019 : mandat de trois ans plus deux prolongations d’un an)

  • 1633023 Ontario Corporation o/a Context Creative
  • 2045162 Ontario Limited o/a Clark Marketing Communications
  • 76design, une division de Thornley Fallis Communications Inc.
  • 9273379 Canada Corp. par l’entremise de sa division Marketing & Communications Central
  • 9514163 Canada Inc. o/a Adler Toronto
  • Accurate Design and Communication Inc.
  • Adhawk Communications Inc. o/a Adhawk Creative
  • Anne Hoover Design and Communication
  • Argyle Brand Counsel & Design Inc.
  • ASAP Design Inc.
  • Bailey Design Associates
  • Bensimon Byrne, une division de Tadiem Inc.
  • Blue Planet Design Inc.
  • Bold Graphic Communication Ltd.
  • Bryan Mills Ltd.
  • BT/A Advertising Inc.
  • Cellule Design, Souche créative inc.
  • Cheil USA Inc.
  • Colourphill Design Inc.
  • Cossette Communication Inc.
  • Craft, une division de McCann Worldgroup Canada Inc.
  • Crescent Group Ltd.
  • CS-Graphic Design Inc.
  • Cundari Group Ltd.
  • Day Communications Group Inc.
  • doug&partners Inc.
  • eSolutionsGroup Limited
  • FCV Technologies Ltd. Dba FCV Interactive
  • FIZZZ Design Corp.
  • Fuel Content, une division de The Interpublic Group of Companies Canada, Inc.
  • gordongroup
  • Gravity Inc.
  • Hagon Design Inc. o/a Intent
  • H.M. & E. Incorporated o/a HM&E Design Communications
  • Hope Creative Incorporated
  • J.L.C. Group
  • Jacknife Inc.
  • Johnson, Adams, Nicholson, Inc., Kelley Advertising - Publicité Kelley Inc.
  • Juniper Park\TBWA Communications ULC
  • Keyframe Communications Inc.
  • Korkola Design Communications Inc.
  • Ledden Design
  • MacMillan Marketing Group Inc.
  • Manx Strategic Creative Inc.
  • Olson Canada Inc.
  • Outpost379 (anciennement Brand Health)
  • Ove Brand-Design, une division de Publicis Canada Inc.
  • Overdrive Design Limited
  • Persona Corp.
  • Philip Sung Design Associates Inc.
  • Public Good Social Marketing Communications, une division de R&J Design Media Ltd.
  • Rave! Design Inc.
  • The Autumn Group Advertising & Design Inc. o/a TAG Agency
  • The Idea Workshop Limited
  • The Prim8 Group Inc., c.o.b. as (Chimpanzee)
  • Touchwood Design Inc.
  • Trajectory Brands Inc.
  • Yield Corp. o/a Yield