Aménagement de communautés autour du transport en commun

L’Ontario adopte une nouvelle approche audacieuse et innovante en matière d’aménagement urbain. Le gouvernement provincial ajoute un réseau de transport en commun plus rapide, plus fiable et homogène à la région élargie du Golden Horseshoe en assurant l’expansion du réseau de transport en commun GO et en réalisant quatre nouveaux projets prioritaires de métro, dont la Ligne Ontario, le prolongement de la ligne de métro Yonge Nord, le prolongement du métro de Scarborough et le prolongement du métro Eglinton Crosstown West — la plus vaste expansion de métro de l’histoire canadienne.

Programme de communautés axées sur le transport en commun

Le Programme de communautés axées sur le transport en commun bâtira des communautés polyvalentes et dynamiques qui procureront plus de logements, plus d’emplois, plus de commerces de détail, plus de commodités publiques et plus de divertissement à une courte distance des stations de transport en commun. Ces communautés axées sur le transport en commun et d’autres possibilités d’aménagement du transport en commun seront situées le long des quatre projets de métro de la province, et des projets de transport en commun GO et de train léger sur rail (TLR).

Le Programme de communautés axées sur le transport en commun permettra ce qui suit :

  • Augmenter l’achalandage du transport en commun et réduire la congestion de la circulation
  • Augmenter l’offre de logements et les emplois
  • Stimuler l’économie au moyen de projets d’envergure
  • Ajouter des commodités communautaires et des commerces de détail (p. ex. des centres communautaires) à une courte distance des stations de transport en commun
  • Compenser le coût de construction des stations, ce qui économisera l’argent des contribuables

Les avantages des communautés axées sur le transport en commun font l’objet de négociations et seront définis au cas par cas selon les sites au moyen des commentaires reçus des municipalités locales, du public et des partenaires autochtones.

Communautés proposées axées sur le transport en commun

Nous proposons des communautés axées sur le transport en commun dans toute la région du Grand Toronto.

Projets d’expansion du métro

Corktown

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Reproduction artistique de la Corktown - concepts préliminaires

La communauté proposée axée sur le transport en commun près de la future station Corktown :

  • commémorera les périodes successives de l’histoire du site y compris le patrimoine autochtone, l’ancienne zone riveraine du lac Ontario et les premier et deuxième édifices du Parlement du Canada – par le biais d’un parc public et d’un nouvel espace institutionnel pour soutenir la communauté, par exemple une bibliothèque et un espace communautaire
  • reliera les autobus locaux, le tramway et le service de métro de la future Ligne Ontario
  • offrira environ 1 490 logements résidentiels, dont des logements abordables
  • soutiendra environ 3 350 emplois dans de nouveaux espaces commerciaux, de commerces de détail et communautaires

East Harbour

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Conception provisoire de la communauté axée sur le transport en commun proposée de East Harbour.

La communauté proposée axée sur le transport en commun sur le site de 29 acres d’East Harbour comprendra :

  • environ 4 000 logements résidentiels, dont des logements abordables
  • la création d’un grand centre d’emploi qui devrait soutenir plus de 50 000 emplois dans la région
  • des commodités communautaires autour d’un carrefour de transport en commun — reliant le train GO, le service de métro de la Ligne Ontario et le service de tramway

Bridge

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Image de rendu artistique de Bridge Station Hub

La communauté axée sur le transport en commun proposée à la station Bridge sur le prolongement futur de la ligne de métro Yonge Nord permettrait de :

  • fournir environ 20 800 logements résidentiels, dont des logements abordables
  • soutenir environ 10 900 emplois dans les nouveaux espaces commerciaux, de commerces de détail et communautaires

High Tech

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Image de rendu artistique de High-Tech Street Transit Plaza

La communauté axée sur le transport en commun proposée à la station High Tech sera desservie par le prolongement futur du service de la ligne de métro Yonge Nord, le service régional GO, le transport en commun VIVA Rapid, tout en englobant les grandes autoroutes. Elle permettrait de :

  • fournir environ 19 300 logements résidentiels, dont des logements abordables
  • soutenir environ 11 000 emplois
  • offrir des espaces communautaires et publics, y compris des parcs et des esplanades

Exhibition

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La communauté axée sur le transport en commun proposée à la gare Exhibition

La communauté axée sur le transport en commun transformera la station Exhibition en un carrefour de transport en commun connecté. Elle permettrait de :

  • fournir environ 1 448 logements résidentiels, dont des logements abordables
  • soutenir environ 202 emplois dans de nouveaux espaces commerciaux et de commerces de détail
  • profiter de correspondances entre le transport en commun GO, les services de la CTT et la future ligne de métro Ontario

Queen-Spadina

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La communauté axée sur le transport en commun proposée à la gare Queen-Spadina

La communauté axée sur le transport en commun proposée à la future station Queen-Spadina appuiera une communauté dynamique, tout en tenant compte des éléments patrimoniaux du site. Elle permettrait de :

  • fournir environ 214 logements résidentiels
  • soutenir environ 60 emplois dans de nouveaux espaces commerciaux pour les entreprises
  • offrir aux usagers un accès commode au transport en commun, y compris au tramway de la CTT et au service de la future Ligne Ontario

King-Bathurst

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La communauté axée sur le transport en commun proposée à la gare King-Bathurst

La communauté proposée axée sur le transport en commun à la future station King-Bathurst soutiendrait le quartier environnant tout en tenant compte des composantes patrimoniales du site, y compris la façade en briques qui était en place avant la démolition. Elle permettrait de :

  • fournir environ 420 logements résidentiels
  • relier le service de tramway de la CTT et le service de la future Ligne Ontario

Gerrard-Carlaw Nord

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La communauté axée sur le transport en commun proposée de Gerrard-Carlaw

La communauté axée sur le transport en commun proposée à la future station Gerrard sur la future Ligne Ontario permettrait de : 

  • fournir environ 1 080 logements résidentiels
  • soutenir environ 225 emplois grâce à de nouveaux commerces et d’autres commodités
  • créer environ deux acres d’espace public, y compris un nouveau parc public d’une superficie de près d’un acre
  • aux usagers de faire des correspondances avec les autobus locaux et le service de tramway de la CTT et du service de métro

Gerrard-Carlaw Sud

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La communauté axée sur le transport en commun proposée de Gerrard-Carlaw Sud.

La communauté axée sur le transport en commun proposée à Gerrard-Carlaw Sud est située du côté sud de la future station Gerrard. Elle permettrait de :

  • fournir environ 1 315 nouveaux logements résidentiels
  • soutenir environ 460 emplois dans de nouveaux espaces de bureaux, de commerces de détail et de commerces généraux
  • se relier à la nouvelle ligne de métro Ontario, ainsi qu’aux services de tramway et d’autobus de la CTT

Cosburn

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Conception provisoire de la communauté axée sur le transport en commun proposée de Cosburn à l’angle des avenues Pape et Cosburn, avec vue en direction nord-ouest

La communauté axée sur le transport en commun proposée à la future station Cosburn sur la ligne Ontario permettrait de :

  • fournir environ 620 nouveaux logements résidentiels
  • soutenir plus de 50 nouveaux emplois dans le nouveau commerce de détail au niveau de la rue

Elle inclurait aussi d’importantes améliorations au paysage de rue et aux espaces publics, notamment des zones de trottoirs améliorées avec un nouvel aménagement paysager et du nouveau mobilier urbain, pour créer des espaces où les gens peuvent faire une pause et se rassembler le long de l’avenue Pape.

Avenue Eastern

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Conception provisoire de la communauté axée sur le transport en commun proposée de l’avenue Eastern, avec vue en direction nord

La communauté axée sur le transport en commun proposée sur l’avenue Eastern, près du futur carrefour de transport en commun d’East Harbour, permettrait de :

  • fournir environ 160 nouveaux logements résidentiels
  • soutenir les possibilités d’emploi
  • fournir aux piétons et aux cyclistes un accès commode au futur carrefour de transport en commun d’East Harbour
  • se relier aux trains GO, à SmartTrack, au métro de la ligne Ontario et au futur train léger sur rail de la CTT
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Conception provisoire de l’espace public le long de l’avenue Lipton dans la communauté axée sur le transport en commun proposée de Pape, comprenant un lien piétonnier menant à l’avenue Danforth, avec vue en direction sud-est.

La communauté axée sur le transport en commun proposée à la future station Pape permettrait de :

  • inclure de nouveaux espaces pour des commerces de détail et des bureaux
  • fournir environ 440 nouveaux logements résidentiels
  • soutenir environ 50 emplois

Les résidents et les membres de la communauté bénéficieront de correspondances directes, commodes et accessibles avec la nouvelle ligne de métro Ontario, la ligne de métro Bloor-Danforth existante et les services d’autobus de la CTT.

La communauté axée sur le transport en commun proposée à la future station Thorncliffe Park permettrait de :

  • fournir jusqu’à 2 660 logements résidentiels
  • soutenir environ 980 nouveaux emplois, en plus d’ajouter des espaces pour des magasins de détail et des commerces

La communauté comprendrait aussi des espaces publics améliorés et une esplanade de transport en commun offrant un accès facile à la ligne de métro Ontario.

Lawrence Est 

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Conception provisoire de la communauté axée sur le transport en commun proposée de Lawrence East.

La communauté axée sur le transport en commun proposée à la station Lawrence-McCowan, sur le prolongement du métro de Scarborough, permettrait de :

  • fournir environ 738 logements résidentiels
  • soutenir environ 312 nouveaux emplois dans les nouveaux espaces pour des magasins de détail et les espaces commerciaux généraux

Les résidents et la communauté des environs bénéficieraient également de plus d’espaces verts et d’un nouveau parc. La conception de la station de transport en commun reliera les piétons à une place de transport en commun et offrira une zone de dépôt et un stationnement souterrain pour un accès rapide et facile à la station Lawrence-McCowan.

Partenariats et consultations communautaires

L’Ontario travaille avec Infrastructure Ontario et Metrolinx pour réaliser des communautés axées sur le transport en commun à proximité ou adjacentes aux nouvelles stations de métro, aux stations GO et aux arrêts du train léger (TLR). Le gouvernement provincial assure la supervision d’Infrastructure Ontario et de Metrolinx, les organismes partenaires travaillent pour livrer ces projets de transport en commun.


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Logo de l'Ontario

Nous dirigeons un plan d’expansion de transport en commun public de plusieurs milliards de dollars dans la région du Grand Toronto (RGT) et au-delà dans tout le réseau de transport en commun GO. Ceci comprend le plan d’expansion du métro qui soutiendra des communautés polyvalentes et dynamiques au moyen du Programme des communautés axées sur le transport en commun de l’Ontario.

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Logo d'Infrastructure

Infrastructure Ontario est responsable du développement et de la réalisation du métro dans le cadre du Programme des communautés axées sur le transport en commun, de diriger les négociations avec les partenaires du secteur privé et d’appuyer les engagements du gouvernement provincial avec les municipalités, le public et les communautés autochtones.

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Logo de Metrolinx

Metrolinx a pour responsabilité de diriger la planification et la réalisation du projet de transport en commun pour les quatre projets prioritaires de métro et du TLR provincial et de tout le réseau de service de transport en commun GO


Infrastructure Ontario, Metrolinx et des partenaires privés ont collaboré et continueront de le faire avec l’ensemble des parties concernées (la province, les bâtisseurs, les municipalités et la communauté locale) en vue de réaliser des métros nouveaux et modernes et des communautés axées sur le transport en commun à coût moindre pour les contribuables. Le gouvernement provincial a signé des ententes officielles avec la Ville de Toronto et la région de York qui établissent des principes communs et assurent la collaboration en vue de permettre l’expansion et la modernisation du réseau de métro partout au sein de la RGT, y compris les communautés axées sur le transport en commun.

Renseignez-vous davantage au sujet du partenariat pour le transport en commun entre l’Ontario et la Ville de Toronto et le partenariat pour le transport en commun entre l’Ontario et la région de York.

Les consultations publiques constituent une partie importante du processus. Apprenez‑en davantage sur les consultations publiques à venir et faites-nous part de vos commentaires pour orienter l’avenir du transport en commun dans votre communauté.