Aperçu

Le 30 avril 2021, l’Ontario a publié sa toute premièreStratégie pour le numérique et les données, qui jette les bases de la transformation à long terme de l’Ontario en matière de numérique et de données. Cette stratégie est assortie d’une vision ambitieuse qui fera de l’Ontario un haut lieu du numérique dans le monde. La stratégie a été formulée en réponse directe aux commentaires des Ontariens. Ceux-ci nous ont dit qu’ils :

  • veulent savoir que leurs données personnelles sont protégées
  • veulent voir accorder la priorité à la confidentialité et à la protection des données pour donner un avantage concurrentiel aux entreprises de l’Ontario
  • s’attendent que les pouvoirs publics gèrent et échangent les données plus efficacement

Les Ontariens nous ont fait savoir que le gouvernement peut améliorer la croissance économique et sociale dans la province en donnant un meilleur accès aux données publiques. Pour faire déchaîner la valeur économique des données de l’Ontario, nous étudions les possibilités de créer un nouvel office provincial des données. Cet office pourrait soutenir la reprise économique de l’Ontario en créant de nouvelles façons d’accéder aux données, tout en protégeant la vie privée des Ontariens. L’office des données pourrait également aider les secteurs stratégiques clés et les fournisseurs de services en rationalisant le processus d’accès aux données publiques afin de le rendre plus facile et plus pratique pour tous les Ontariens.

Ayez votre voix au chapitre

À partir d’août 2021, nous sollicitons l’avis du public et des parties prenantes pour mieux comprendre les façons de mieux exploiter les données publiques pour assurer la relance de l’économie et protéger l’intérêt du public.

Les commentaires porteront sur des enjeux importants, notamment :

  • L’accès
  • La technologie
  • La vie privée
  • La sécurité des données
  • L’équité

Au moment d’évaluer les options de cette initiative, nous souhaitons connaître votre avis sur plusieurs questions importantes qui sont regroupées dans les quatre thèmes suivants :

  1. Assurer la protection des renseignements personnels et la transparence
  2. Accroître l’accès aux données publiques de grande valeur
  3. Améliorer la prestation des données
  4. Promouvoir l’équité et la responsabilité

Pour rendre les consultations aussi accessibles que possible, nous vous proposons plusieurs moyens d’y participer, notamment :

  • Séances de discussion (anglais seulement) : Il s’agit d’une occasion ouverte pour le public d’entendre les dernières mises à jour sur l’office des données. Ces séances seront également des espaces permettant au public de participer directement au processus et de faire part de ses idées dans le cadre de sondages et d’autres outils interactifs.
  • Mémoires détaillés : Les groupes désireux de fournir des réponses écrites détaillées aux questions thématiques sur la page de l’office des données sont encouragés à envoyer des mémoires détaillés par courriel.

Vos commentaires serviront à mettre au point le plan général du projet et à fournir des renseignements essentiels sur la façon dont l’office des données peut jouer un rôle de premier plan au profit des particuliers, des entreprises et des organismes de l’Ontario.

Thèmes et objectifs

L’office des données jettera les bases d’un plus grand échange de données en Ontario, ce qui favorisera la croissance économique et sociale.

Nous souhaitons recueillir vos commentaires sur chacun des thèmes clés de l’initiative de l’office des données et sur ce qu’ils pourraient apporter aux Ontariens.

Thème 1 : Garantir la confidentialité et la transparence

Engagement de la Stratégie ontarienne pour le numérique et les données :

« Vos renseignements personnels sont protégés, et vous êtes en sécurité lorsque vous entretenez des interactions ou faites des affaires en ligne »

Je sais comment l’office des données est géré, et j’ai confiance dans le fait qu’il fonctionne d’une manière inclusive, efficace et sûre pour moi-même et le grand public.

Questions à débattre

  1. Pensez-vous que le gouvernement doit accroître l’accès à des données de grande valeur et de qualité? Si non, quelles sont vos préoccupations à ce sujet?
  2. Les données devraient-elles faire l’objet de l’octroi d’une licence (qui peut être révocable, au besoin) pour le bien public, ou devraient-elles être utilisées sans restriction?

Thème 2 : Accroître l’accès aux données publiques de grande valeur

Engagement de la Stratégie ontarienne pour le numérique et les données :

« Vous avez accès aux données dont vous avez besoin pour prendre de bonnes décisions concernant votre santé, vos études, votre vie ou votre entreprise »

L’office des données œuvrera à assurer la disponibilité des informations et des données provinciales importantes dont j’ai besoin.

Questions à débattre

  1. Quels types de données sont particulièrement importants pour vous?
  2. L’échange des données et l’accès aux données publiques sont-ils une priorité pour vous?

Thème 3 : Améliorer la prestation des données

Engagement de la Stratégie ontarienne pour le numérique et les données :

« Vous êtes au cœur d’outils plus pratiques, plus fiables et plus accessibles qui facilitent l’accès aux services publics. »

L’office des données peut me permettre d’accéder à des données de qualité en temps opportun et en toute sécurité.

Questions à débattre

  1. Trouvez-vous que les données publiques sont faciles à trouver et à utiliser? Si non, quels sont les obstacles à l’accès?
  2. Comment l’office devrait-il fournir des données aux Ontariens?
  3. Selon vous, l’office des données devrait-il fournir des services supplémentaires (p. ex., outils d’analyse et de visualisation avancés pour les données)?

Thème 4 : Promouvoir l’équité et la responsabilité

Engagement de la Stratégie ontarienne pour le numérique et les données :

« Vous avez les compétences et l’accès nécessaires pour participer au monde numérique, y travailler et vous y épanouir »

L’office des données est accessible et peut fonctionner pour n’importe qui (ou n’importe quelle entreprise), me permettant (ou permettant à mon entreprise) de prospérer dans le monde numérique et de contribuer à l’essor de l’Ontario.

Questions à débattre

  1. L’échange des données est un espace complexe et en constante évolution. Comment pouvons-nous nous assurer que l’office des données soutient équitablement les particuliers, les entreprises et les localités de l’Ontario?
  2. Pensez-vous que les organismes et les entreprises sont à même de déterminer et d’utiliser les données publiques pertinentes dont ils ont besoin?
  3. Comment vous voyez-vous, vous, votre entreprise ou votre localité, utiliser ces données?

Méthodes de participation

Lisez la Stratégie ontarienne pour le numérique.

Si vous avez besoin de ces fichiers dans un autre format, contactez digital.government@ontario.ca.

Présentez vos commentaires

Après avoir lu la stratégie, vous pouvez remettre un mémoire à digital.government@ontario.ca d’ici le 31 août 2021.

Nous vous remercions de votre intérêt et de vos réponses à nos questions. Si vous préférez, vous pouvez nous faire part de vos réflexions sur un ou plusieurs thèmes qui présentent un intérêt particulier pour vous/votre organisation.

Le respect de votre vie privée nous importe

Veuillez noter que la consultation est publique. Toutes les réponses reçues seront considérées comme du domaine public et sont assujetties à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Les Services numériques de l’Ontario peuvent s’en servir pour dresser les plans de l’office des données. Il peut en conséquence communiquer une partie ou la totalité des commentaires ou documents, ou des résumés de ceux-ci, à d’autres parties intéressées du gouvernement de l’Ontario pendant et après la consultation.

Veuillez éviter d’inclure dans vos réponses tout renseignement personnel. Si vous avez des questions sur cette consultation ou la façon dont un élément de votre mémoire peut être utilisé ou divulgué, veuillez faire parvenir un courriel aux Services numériques de l’Ontario à l’adresse digital.government@ontario.ca.