Stratégie ontarienne pour le numérique et les données

  1. Équipés pour réussir
  2. Sûrs et sécuritaires
  3. Connectés
  4. Soutenus

Avant-propos du ministre

Photo du ministre Peter Bethlenfalvy

Le ministre Peter Bethlenfalvy

Les Ontariens méritent un gouvernement qui répond à leurs aspirations quand et où ils en ont besoin dans leur quotidien. En outre, la pandémie de COVID‑19 a démontré que nous ne pouvons tout simplement pas être un gouvernement hors ligne dans un monde en ligne. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement a formulé la première Stratégie ontarienne pour le numérique et les donncées.

Cette nouvelle stratégie ambitieuse constitue une étape importante pour transformer la province en une administration numérique de premier plan à l’échelle mondiale. Les Ontariens en sont venus à s’attendre que leurs services soient fournis à une vitesse et une commodité inégalées, et que ces mêmes services soient accessibles en un simple clic. Je crois que leur gouvernement ne doit pas être différent.

Pour répondre à ces attentes, nous avons lancé le plan d’action Faire progresser l’Ontario en octobre dernier, qui vise à apporter des changements d’envergure à l’administration publique, en adoptant la technologie et en mettant à profit l’innovation. Un mois plus tard, nous avons annoncé la création du fonds d’accélération Faire progresser l’Ontario, doté de 500 millions de dollars, destiné à nous doter des ressources nécessaires pour accélérer la transformation de nos principaux programmes et services. Grâce à ce fonds, nous investissons dans des projets dont les résultats sont mesurables, qui amélioreront la façon dont la population et les entreprises entretiennent des interactions avec les organismes publics.

Nous lançons des services plus pratiques, plus fiables et plus accessibles, permettant aux Ontariens d’économiser temps et argent. En bref, nous améliorons le service à la clientèle à l’échelle des organismes publics.

Par exemple:

  • Priorité au numérique pour la santé – Nous mettrons à la disposition du personnel soignant de première ligne des solutions de santé numériques nouvelles et améliorées pour qu’il puisse accéder rapidement et en toute sécurité au dossier médical d’un patient.
  • Plan d’action de l’Ontario pour l’accès aux services à large bande et au réseau cellulaire – Nous faciliterons l’accès à Internet et aux services de téléphonie cellulaire pour les localités mal servies en déployant les infrastructures à large bande à l’échelle de l’Ontario.
  • Identité numérique pour les Ontariens – Nous proposons aux Ontariens une nouvelle façon de prouver numériquement leur identité, leur donnant plus d’options en ligne pour accéder aux services publics, où qu’ils soient.
  • Site Web sur la COVID‑19 de l’Ontario – Utilisé plus de 50 millions de fois, ce site contient des conseils clairs et faciles à comprendre sur la COVID‑19, y compris un outil d’auto-évaluation qui a permis à plus de quatre millions de personnes de se faire évaluer pour déterminer la ligne de conduite appropriée.
  • Programme pour le numérique et les rues principales – Nous aiderons les petites entreprises à établir et à élargir leur présence en ligne pour atteindre des clients nouveaux et existants, et à livrer concurrence dans le monde numérique d’aujourd’hui.

D’autres pays ont commencé ce travail il y a des années, mais en Ontario, la responsabilité de gérer les biens et les données numériques des citoyens a été ignorée pendant trop longtemps, ce qui a exposé la province à un désavantage concurrentiel. Nous devons travailler en toute vitesse et en toute sécurité pour respecter et dépasser les normes mondiales en matière d’initiatives numériques, sous peine de prendre encore plus du retard.

J’aime à dire que nous faisons passer l’Ontario de l’âge de pierre numérique à celui de pionnier mondial, et la première Stratégie ontarienne pour le numérique et les données est un élément essentiel de ce plan. À l’heure d’une reprise économique à long terme, les Ontariens s’attendent qu’ils soient soutenus et connectés, que leurs données soient sûres, protégées et accessibles, et qu’ils se voient armés des outils nécessaires pour prospérer. La première Stratégie ontarienne pour le numérique et les données nous donnera les moyens d’y parvenir.

Synthèse

Notre gouvernement a passé les deux dernières années à consulter des organismes, des entreprises, des municipalités, des experts et des gens ordinaires de partout en Ontario pour connaître vos priorités en matière de services publics et savoir comment les stratégies numériques peuvent combler ces besoins. Vous nous avez dit sans ambages que l’Ontario doit agir plus rapidement, établir des points de référence et mesurer les progrès accomplis pour tirer avantage de l’énorme potentiel de l’économie numérique et mieux utiliser les données.

La Stratégie ontarienne pour le numérique et les données jouera un rôle primordial dans ce travail en dessinant les contours des actions nécessaires pour protéger, soutenir, connecter et équiper la population et les entreprises de la province pour prospérer dans le monde numérique.

La stratégie garantira que :

  • Vous avez les compétences et l’accès nécessaires pour participer au monde numérique, y travailler et réussir;
  • Vos renseignements personnels sont protégés, et vous êtes en sécurité lorsque vous entretenez des interactions ou faites des affaires en ligne;
  • Vous avez accès aux données dont vous avez besoin pour prendre de bonnes décisions concernant votre santé, vos études, votre vie ou votre entreprise;
  • Vous bénéficiez de services intégrés, centrés sur le citoyen, qui sont accessibles à tout moment et en tout lieu.

La Stratégie pour le numérique et les données est notre façon de donner à votre vie privée et à votre sécurité en ligne la priorité absolue, tout en vous procurant des services plus pratiques et en donnant un coup de fouet à la croissance économique afin de construire un avenir plus prospère pour tous.

Mener l’Ontario vers une nouvelle ère numérique

La pandémie de COVID‑19 19 a accentué le besoin pour l’Ontario de mettre en valeur la technologie. Comme les Ontariens ont recours de plus en plus aux services en ligne, par exemple pour renouveler un permis de conduite ou une carte d’assurance maladie, une sécurité numérique et une gestion des données robustes doivent être des priorités absolues pour les particuliers, les municipalités, les entreprises et les organismes publics.

De surcroît, les données représentent une énorme occasion d’améliorer la vie des gens, de résoudre les problèmes, d’impulser une nouvelle croissance économique et de donner à la province une longueur d’avance sur le reste du monde.

En fait, les données sont devenues l’une de nos ressources les plus décisives, le secteur de l’information et des technologies de la province contribuant à hauteur de plus de 41 milliards de dollars au PIB de l’Ontario. Cependant, les données soulèvent également d’importantes questions en matière de confiance, de vie privée et de sécurité, de même que relativement à la répartition des bénéfices tirés des données.

Compte tenu de l’importance de ce travail, nous avons demandé aux habitants de l’Ontario ce qu’ils attendaient de leur gouvernement.

Vous nous avez dit :

Vous voulez avoir accès à plus d’informations sur les droits et les risques liés aux données

Vous voulez savoir que vos données personnelles sont protégées

La confidentialité et la protection des données devraient constituer un avantage concurrentiel pour les entreprises de l’Ontario

Les petites entreprises et les localités rurales ont besoin d’un meilleur accès à Internet à haut débit et de plus de formations, d’informations et d’outils numériques et de données

Les pouvoirs publics doivent gérer et échanger les données plus efficacement

Comme les données tracent les contours de l’avenir de l’économie et que les droits aux données en ligne sont exposés à de nouvelles menaces, comme le vol d’identité et les cyberattaques, nous devons agir à vive allure pour mieux protéger les données contre les violations et nous assurer que tous les Ontariens peuvent profiter des avantages des données et de la numérisation, notamment un meilleur accès aux informations et aux services personnalisés. La Stratégie pour le numérique et les données permet à l’Ontario d’exploiter plus efficacement les ressources provinciales en matière de données et de numérique, tout en prenant des mesures claires pour protéger la vie privée et les droits des internautes.

Grâce à un meilleur accès à Internet haute vitesse et haut débit, à des données ouvertes, à de meilleurs services publics à des investissements en compétences numériques, nous veillerons à ce que l’économie que nous architecturons soutienne chacun et chacune dans la province.

En publiant sa toute première Stratégie pour le numérique et les données, l’Ontario prépare le terrain pour devenir la meilleure administration numérique au monde, en offrant des services publics plus pratiques, plus fiables et plus accessibles, tout en assurant la protection de la vie privée en ligne et en intégrant les mesures de protection qui comptent le plus pour les Ontariens à chaque étape. La mobilisation de nouvelles possibilités en matière de numérique et de données garantira également que l’Ontario ne reviendra pas au statu quo, mais plutôt continuera à avancer pour ouvrant des horizons plus prospères pour tous.

La vision d’un Ontario plus numérique

Ma vision est de transformer l’Ontario en un chef de file mondial du gouvernement numérique – maintenant et pour les générations futures.

Le ministre Peter Bethlenfalvy, Toronto Star (en anglais), octobre 2020

Exemples :

Priorité au numérique pour la santé – Nous mettrons à la disposition du personnel soignant de première ligne des solutions de santé numériques nouvelles et améliorées pour qu’il puisse accéder rapidement et en toute sécurité au dossier médical d’un patient.

Plan d’action de l’Ontario pour l’accès aux services à large bande et au réseau cellulaire – Nous faciliterons l’accès à Internet et aux services de téléphonie cellulaire pour les localités mal servies en déployant les infrastructures à large bande à l’échelle de l’Ontario.

Identité numérique pour les Ontariens – Nous proposons aux Ontariens une nouvelle façon de prouver numériquement leur identité, leur donnant plus d’options en ligne pour accéder aux services publics, où qu’ils soient.

Site Web sur la COVID‑19 de l’Ontario – Utilisé plus de 50 millions de fois, ce site contient des conseils clairs et faciles à comprendre sur la COVID‑19, y compris un outil d’auto-évaluation qui a permis à plus de quatre millions de personnes de se faire évaluer pour déterminer la ligne de conduite appropriée.

Programme pour le numérique et les rues principales – Nous aiderons les petites entreprises à établir et à élargir leur présence en ligne pour atteindre des clients nouveaux et existants, et à livrer concurrence dans le monde numérique d’aujourd’hui.

La vision : l’Ontario est le chef de file mondial du gouvernement numérique

Équipés pour réussir

Vous avez les compétences et l’accès nécessaires pour participer au monde numérique, y travailler et vous y épanouir.

Sûrs et sécuritaires

Vos renseignements personnels sont protégés et vous êtes en sécurité lorsque vous entretenez des interactions ou faites des affaires en ligne.

Connectés

Vous avez accès aux données dont vous avez besoin pour prendre de bonnes décisions concernant votre santé, vos études, votre vie ou votre entreprise.

Soutenus

Vous êtes au cœur de services publics plus pratiques, plus fiables et plus accessibles qui sont accessibles quand et où vous en avez besoin.

Vous équiper pour réussir :
participation et compétences numériques

Vous avez besoin des compétences et de l’accès nécessaires
pour participer au monde numérique, y travailler et briller.

Notre objectif

Les particuliers et les entreprises et organismes de l’Ontario disposeront des outils et des formations nécessaires pour participer pleinement à l’économie numérique.

Mesure du progrès

  • Pourcentage d’Ontariens ayant accès à des services Internet haut débit à large bande qui sont abordables et fiables.
  • Pourcentage d’entreprises et d’organismes de l’Ontario qui ont accès à une main-d’œuvre possédant les compétences numériques et informatiques dont ils ont besoin.
  • Augmentation du nombre d’Ontariens qui ont accès à des possibilités de requalification et de recyclage, afin qu’ils puissent réussir dans l’économie numérique.

Pourquoi la participation numérique est-elle importante?

L’économie de l’Ontario évolue rapidement. Au cours des 20 dernières années, la croissance explosive de la technologie et de l’innovation a contribué à faire de notre province le foyer de près de 50 pour cent des travailleurs canadiens des secteurs de la haute technologie, de la finance et du savoirfootnote 1. Mais, ce n’est pas notre destination finale. Notre gouvernement est déterminé à poursuivre sur cette lancée et à faire de l’Ontario l’administration numérique numéro un au monde.

Pour ce faire, nous devons veiller à ce que tous les Ontariens aient accès aux éléments fondamentaux du numérique dont ils ont besoin, comme un service Internet fiable et abordable, et la formation qui leur donne les compétences nécessaires pour réussir dans la nouvelle économie numérique.

Les possibilités sont infinies. Par exemple, vous pouvez suivre des cours en ligne pour acquérir les nouvelles compétences dont vous aurez besoin pour votre travail dans les années à venir. Vous pouvez aussi faire de grands rêves et vous former en ligne pour entamer une nouvelle carrière dans le secteur des technologies de l’Ontario, qui recherche de milliers de nouveaux travailleurs qualifiés chaque année. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous pouvez vendre vos produits ou services à n’importe qui, n’importe où. Grâce à un meilleur accès à Internet et au monde des compétences numériques qu’il dégrippe, nous pouvons faire de notre province un chef de file sur le marché mondial, créant plus d’emplois dans le domaine du numérique et formant un plus grand nombre d’Ontariens aux compétences numériques pour occuper ces postes.

En 2019, nous avons lancé Passons à une vitesse supérieure : Plan d’action de l'Ontario pour l’accès aux services à large bande et au réseau cellulaire. Depuis sa publication, le gouvernement a engagé environ 4 milliards de dollars sur six ans pour s’assurer que chaque personne en Ontario a accès à des services Internet à large bande fiables d’ici la fin de 2025. Nous avons également déployé le Programme pour le numérique et les rues principales pour aider les petites entreprises à vendre leurs produits et services en ligne, afin d’élargir notre présence à plus de clients dans plus d’endroits que jamais auparavant. Nous avons aussi lancé de nouvelles possibilités pour les Ontariens d’acquérir des compétences numériques, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement des STIM et des compétences transférables dans les classes des écoles élémentaires.

En guise de préparation à la reprise d’après COVID‑19, nous lancerons un nouveau programme d’experts pour l’innovation en matière de numérique et de données, et de nouveaux tables sur les données sectorielles, fédérant les sommités techniques de la province pour nous aider à solidifier les capacités numériques dans l’ensemble des organismes publics. Toutes ces initiatives font partie de notre engagement à vous aider à acquérir les outils et les connaissances numériques dont vous avez besoin pour réussir au travail, à l’école et dans la société.

Vous nous avez dit

  •  Le gouvernement de l’Ontario doit tâcher de réduire la fracture numérique. La pandémie a révélé au grand jour les lacunes qui existent en matière d’accès aux technologies numériques et de connectivité numérique. 
  •  [Le] manque de service Internet haut débit crée d’énormes inégalités. Les gens ne peuvent pas utiliser les données s’ils ne peuvent pas accéder à Internet depuis chez eux. 
  •  Les étudiants universitaires ne suivent pas des programmes adaptés et n’acquièrent pas les compétences en matière de données dont ils ont besoin pour percer sur le marché du travail. 
  •  Il y a une lacune dans le système d’éducation concernant ces compétences clés, comme le codage et la gestion des données. 
  •  [Il y a] une inflexion dans les compétences nécessaires pour participer à l’économie numérique... [nous] devons nous doter d’ensembles de compétences et d’expériences diversifiés. 

Lisez le rapport complet  Ce que vous nous avez dit  des consultations publiques de l’Ontario en 2019 et en 2020 sur les questions relatives au numérique et aux données.

Nos progrès en matière de participation numérique

Prochain acte

Programme ontarien des experts pour l’innovation en matière de numérique et de données

Lancé à l’été 2021, ce nouveaux programme attirera aux organismes publics les meilleurs éléments du secteur technologique de la province pour contribuer à façonner l’avenir numérique de la province. Les experts seront sélectionnés parmi les principales entreprises et institutions technologiques, et travailleront dans les ministères et organismes de la province pour accroître l’apprentissage du numérique et des données, afin que le gouvernement de l’Ontario puisse continuer à fournir des services numériques plus simples, plus rapides et de meilleure qualité aux Ontariens.

Tables sur les données sectorielles

L’Ontario formera de nouveaux forums d’experts sectoriels, d’ici à l’été 2021, dans le but de fournir au gouvernement des conseils ciblés et spécifiques à chaque secteur sur les moyens d’exploiter plus efficacement les données pour accroître la participation de la population à l’économie numérique, pointer les nouvelles possibilités de croissance et soutenir davantage d’entreprises ontariennes. Forts d’un mandat axé sur les questions clés en matière de données et les secteurs de l’économie reposant sur les données, ces nouveaux forums fourniront des orientations et des recommandations que le gouvernement pourra immédiatement mettre en œuvre.

La participation numérique en bref

En 2018, 92.2 % des Ontariens utilisaient Internetfootnote 2. Cependant, les différences de revenus, d’âge, de race, de langue, d’éducation, de statut d’immigration et de situation géographique dans la province influent sur notre capacité à nous connecterfootnote 3.

Selon une étude réalisée en 2020, 39 % des Ontariens à faible revenu n’ont pas de connexion à Internet chez eux, alors que seulement 1 % des Ontariens à revenu élevé n’ont pas d’accès à Internet à domicilefootnote 4.

Le Conseil canadien des technologies de l’information et des communications (CTIC) avait estimé que 218 000 postes en technologies de l’information et des communications (TIC) devaient être pourvus au Canada en 2020, mais que seuls 29 000 diplômés en TIC étaient prêts à se joindre à la population activefootnote 5.

Dans un sondage organisé par le CTIC auprès des employeurs, 53 % des entreprises dans le domaine des TIC ont déclaré qu’attirer et maintenir en poste des employés qualifiés représentaient un grand écueil de ressources humainesfootnote 6.

Entre 2016 et 2026, l’emploi est censé augmenter de 8 % dans les professions de haute technologie et de 18 % dans les professions numériques, soit un total de 189 000 nouveaux emplois technologiquesfootnote 7.

Vous nous avez dit

  •  Le gouvernement de l’Ontario doit tâcher de réduire la fracture numérique. La pandémie a révélé au grand jour les lacunes qui existent en matière d’accès aux technologies numériques et de connectivité numérique. 
  •  [Le] manque de service Internet haut débit crée d’énormes inégalités. Les gens ne peuvent pas utiliser les données s’ils ne peuvent pas accéder à Internet depuis chez eux 
  •  Les étudiants universitaires ne suivent pas des programmes adaptés et n’acquièrent pas les compétences en matière de données dont ils ont besoin pour percer sur le marché du travail. 
  •  Il y a une lacune dans le système d’éducation concernant ces compétences clés, comme le codage et la gestion des données. 
  •  [Il y a] une inflexion dans les compétences nécessaires pour participer à l’économie numérique... [nous] devons nous doter d’ensembles de compétences et d’expériences diversifiés. 

Lisez le rapport complet  Ce que vous nous avez dit  des consultations publiques de l’Ontario en 2019 et en 2020 sur les questions relatives au numérique et aux données.

Nos progrès en matière de participation numérique

Assurer votre sécurité :
un niveau élevé de protection de la vie privée,
de sécurité et de confiance

Vos renseignements personnels doivent être protégés et votre sécurité
doit être assurée lorsque vous entretenez des interactions ou faites des affaires en ligne.

Notre objectif

Les Ontariens peuvent comprendre leurs droits en matière de données et être certains que ces droits sont respectés.

Les Ontariens doivent avoir l’assurance que leurs renseignements personnels en ligne sont protégés et que la sécurité de leurs données est assurée.

Mesure du progrès

  • Nombre d’Ontariens qui estiment comprendre leurs droits en matière de données lorsqu’ils sont en ligne.
  • Nombre d’Ontariens qui ont confiance dans la sécurité de leurs données.
  • Augmentation des ressources dont disposent les petites entreprises de l’Ontario concernant les exigences en matière de protection des renseignements personnels et des données en ligne.

Pourquoi les droits en matière de données et la vie privée sont-ils importants?

À l’heure où notre quotidien se passe de plus en plus en ligne, nos données – les informations que nous générons et transmettons sur nous-mêmes en ligne – revêtent une plus grande importance que jamais. C’est pourquoi notre vie privée – c’est-à-dire notre capacité à décider par nous-mêmes quels renseignements personnels nous transmettons, quand nous les transmettons et à qui nous les transmettons – est absolument essentielle. La protection des Ontariens en ligne, grâce à de nouvelles ressources qui les aident à comprendre leurs droits en matière de données et de vie privée, est une priorité absolue pour notre gouvernement.

Pour déchaîner la valeur de la technologie numérique et fournir de meilleurs services, nous devons nous assurer que vos droits en matière de données sont respectés par tout particulier ou toute entreprise qui recueille, utilise ou partage les informations que vous lui communiquez.

Avant tout, vos données appartiennent à vous. Nous devons faire en sorte que vous puissiez à nouveau avoir vos données en main et que votre vie privée soit protégée : la sécurité de vos renseignements personnels doit toujours être assurée.

Chaque année, les cyberattaques et les violations de données coûtent aux Canadiens, collectivement, environ 3,12 milliards de dollars footnote 8, et depuis le début de la pandémie de COVID‑19, ces attaques sont en forte progression footnote 9. La protection des données et de la vie privée des Ontariens n’a donc jamais été aussi cruciale. Lorsque vos données et votre vie privée sont protégées, vous pouvez faire des achats en ligne sans craindre que vos renseignements personnels ne tombent entre de mauvaises mains. Vous avez besoin d’informations claires de la part du gouvernement sur la manière de protéger vos données et sur ce qu’il faut faire si vos données sont en danger. Votre famille peut renouveler son permis de conduire sur le Web, sachant que le gouvernement de l’Ontario est un chef de file mondial dans le domaine du stockage sécurisé des données. Et si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous pouvez être certain de bien protéger les données de vos clients, car vous avez accès à des guides détaillés sur la mise en place de mesures de protection des données.

Pour que l’Ontario devienne un chef de file mondial dans le domaine des données en ligne et du droit à la vie privée, nous devons offrir des protections plus robustes à tous les Ontariens. Nous avons commencé ce travail en lançant le portail Cybersécurité Ontario – un centre en ligne qui propose des ressources d’apprentissage pour aider les entreprises et les organismes publics à se protéger contre les cyberattaques. Nous prenons maintenant d’autres mesures pour réduire les menaces en ligne auxquelles les Ontariens font face, comme le vol d’identité ou le piratage des courriels. Nous avons intégré l’apprentissage de la sécurité en ligne et de la protection de la vie privée dans les programmes de nos écoles primaires et secondaires. Et nous sommes résolus à faire de l’Ontario un chef de file mondial en matière de droits à la protection des données et de la vie privée, car vous méritez de reprendre vos données en main.

Vous nous avez dit

  •  Je ne sais pas vers qui me tourner pour comprendre la sécurité des données. 
  •  Les lois ont pris des années de retard. Notre système législatif est obsolète et ne suit pas l’évolution de la technologie. 
  •  Il est important d’éduquer les gens à un jeune âge. Ils doivent savoir que lorsqu’ils remettent des données à des organisations, leurs données sont utilisées d’une manière qu’ils ne connaissent peut-être pas. 
  •  Monsieur Tout-le-Monde n’a pas les compétences ou les connaissances nécessaires pour faire des recherches sur les lois, les décisions judiciaires et la jurisprudence. 

Lisez le rapport complet  Ce que vous nous avez dit  des consultations publiques de l’Ontario en 2019 et en 2020 sur les questions relatives au numérique et aux données.

Nos progrès pour ce qui est des droits en matière de données et de protection de la vie privée

  • Le Portail de l’Ontario pour l’apprentissage pour la cybersécurité de l’Ontario est une bibliothèque en ligne de ressources destinées à aider les entreprises et les organismes dans la sphère publique à se renseigner sur les questions de cybersécurité et à être mieux préparés à se protéger.
  • Le Centre d’excellence en cybersécurité de l’Ontario propose des conseils, des ressources et des services au gouvernement et aux organismes publics, pour les aider à solidifier leur résilience numérique et à améliorer les pratiques de cybersécurité de l’Ontario.

Prochain acte

Le portail  Connaissez vos droits en matière de données  de l’Ontario

Nous commençons à travailler en 2021 sur un nouveau portail Web appelé  Connaissez vos droits en matière de données , destiné à aider les Ontariens à apprendre comment mieux protéger leurs données personnelles et se protéger en ligne. Pour les particuliers, les organismes et les entreprises, le portail  Connaissez vos droits en matière de données  sera une source d’information fiable. Il leur permettra de savoir comment les lois de l’Ontario protègent leurs renseignements personnels, y compris les renseignements sur la santé, et les aidera à prendre des décisions plus éclairées sur la manière dont ils échangeront leurs données personnelles en ligne, quand et où, et avec qui. Le portail offrira également des conseils aux entreprises sur la manière de protéger les données des clients et de répondre aux principales exigences en matière de confidentialité et de sécurité. Le portail aidera les Ontariens à apprendre à prendre les mesures qui s’imposent s’ils estiment que leurs droits en matière de données ne sont pas respectés.

Nouvelles normes en matière de numérique et de données

Les normes fournissent aux industries des conseils clairs et universels sur la manière de prendre de front les enjeux complexes, comme la confidentialité et la sécurité numériques. Des normes crédibles aident également les consommateurs à faire confiance aux produits qu’ils utilisent et à protéger la santé et la sécurité des citoyens. Dans l’économie numérique, nous voulons faire en sorte que les entreprises de l’Ontario puissent se fier à des normes qui les aident à prendre de l’essor. Pour accélérer ces possibilités, nous lançons cet été des consultations ciblées auprès des organismes de normalisation et des secteurs clés de la province afin d’explorer les possibilités de promouvoir une croissance axée sur les normes et de stimuler l’innovation et l’investissement. Nous veillerons également à ce que les normes de l’Ontario en matière de numérique et de données fassent écho aux normes d’autres régions et pays, afin que nous puissions donner l’exemple au marché mondial.

Droits en matière de données et de vie privée en bref

Les cyberattaques et les violations des données coûtent aux Canadiens environ 3,12 milliards de dollars par anfootnote 10.

92 % des Canadiens sont préoccupés par la protection de leur vie privéefootnote 11.

84 % des Canadiens déclarent que les reportages sur les atteintes à la vie privée ont une incidence sur leur volonté d’échanger des renseignements personnelsfootnote 12.

Seuls 8 % des répondants à un sondage mené par le gouvernement de l’Ontario en 2019 pensent que les entreprises font généralement un bon travail d’expliquer ce qu’elles prévoient de faire avec les données des consommateursfootnote 13.

Seuls 49 % des répondants au sondage de 2020 sur la confiance dans les entreprises, mené par la Chambre de commerce de l’Ontario, ont déclaré que leur organisation avait formé ses employés à la sécurité des données et/ou à la protection de la vie privéefootnote 14.

Vous nous avez dit

  •  Je ne sais pas vers qui me tourner pour comprendre la sécurité des données. 
  •  Les lois ont pris des années de retard. Notre système législatif est obsolète et ne suit pas l’évolution de la technologie. 
  •  Il est important d’éduquer les gens à un jeune âge. Ils doivent savoir que lorsqu’ils remettent des données à des organisations, leurs données sont utilisées d’une manière qu’ils ne connaissent peut-être pas. 
  •  Monsieur Tout-le-Monde n’a pas les compétences ou les connaissances nécessaires pour faire des recherches sur les lois, les décisions judiciaires et la jurisprudence. 

Lisez le rapport complet  Ce que vous nous avez dit  des consultations publiques de l’Ontario en 2019 et en 2020 sur les questions relatives au numérique et aux données.

Nos progrès pour ce qui est des droits en matière de données et de protection de la vie privée

  • Le Portail de l’Ontario pour l’apprentissage pour la cybersécurité de l’Ontario est une bibliothèque en ligne de ressources destinées à aider les entreprises et les organismes dans la sphère publique à se renseigner sur les questions de cybersécurité et à être mieux préparés à se protéger.
  • Le Centre d’excellence en cybersécurité de l’Ontario propose des conseils, des ressources et des services au gouvernement et aux organismes publics, pour les aider à solidifier leur résilience numérique et à améliorer les pratiques de cybersécurité de l’Ontario.

Rester connecté :
un meilleur accès à des données de qualité

Vous méritez d’avoir accès aux données dont vous avez besoin pour prendre de bonnes
décisions concernant votre vie, votre travail, votre communauté ou votre entreprise.

Notre objectif

Tous les secteurs de l’économie de l’Ontario pourront utiliser les données pour prendre de meilleures décisions commerciales, et tous les Ontariens auront accès en temps utile aux données dont ils ont besoin.

Mesure du progrès

  • Pourcentage de particuliers, d’entreprises et d’organismes qui déclarent avoir accès aux données publiques dont ils ont besoin.
  • Augmentation des informations dont vous disposez sur la façon dont vos données sont utilisées par les organismes publics et les entreprises.
  • Augmentation de la quantité de données publiques qui sont exposées et mises à jour régulièrement.

L’importance des données

Les données sont devenues l’un des atouts les plus précieux du monde. Rien qu’en 2018, elles ont ajouté plus de 150 milliards de dollars de valeur à l’économie canadienne footnote 15. Les données alimentent le gouvernement de l’Ontario, ses entreprises et ses municipalités. Pour que les organismes publics puissent servir les Ontariens efficacement, nous devons être en mesure de recueillir des données fiables en temps réel. Et pour que les entreprises, les organismes et les Ontariens puissent prendre de bonnes décisions, ils ont besoin de bonnes données provenant de sources publiques, comme les sites Web de statistiques ou les rapports de recherche. C’est pourquoi l’accès à des données de qualité est plus important que jamais.

Mais trop souvent, les données ne sont pas accessibles au bon moment ou dans un format facile à comprendre. Notre gouvernement prend des mesures pour changer cette réalité, en mettant à votre disposition des données plus volumineuses et de meilleure qualité.

Obtenir les données dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, peut transformer une grande idée commerciale en réalité. Imaginez si vous pouviez voir les données publiques en temps réel concernant le marché du travail de votre région. Vous sauriez tout de suite qu’il y a une pénurie d’électriciens et qu’une nouvelle entreprise de services électriques a de bonnes chances faire recette. Un meilleur accès à des données de haute qualité peut aider les entreprises et les municipalités à prendre de meilleures décisions, tout en ouvrant de nouveaux horizons de développement et de prospérité pour l’Ontario.

Pour que l’Ontario devienne la première administration numérique au monde, nous devons mettre plus de données de haute qualité à la disposition d’un plus grand nombre de personnes, plus souvent. Nous avons commencé ce travail en lançant le Catalogue de données de l’Ontario, qui donne accès à plus de 800 ensembles de données sur l’éducation, l’agriculture, les infrastructures, etc. Rien qu’au cours de l’année dernière, le catalogue a été consulté plus de 4,2 millions de fois et ses ensembles de données ont été téléchargés près de 400 000 fois. Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante et de donner aux Ontariens une voix directe quant aux données pouvant être échangées, à la manière dont elles sont échangées et aux personnes avec lesquelles elles sont échangées. Nous nous sommes déclarés résolus à mettre les données entre les mains des Ontariens et vous avez le droit de savoir comment vos données sont utilisées.

Vous nous avez dit

  •  Les petites entreprises veulent que le gouvernement trouve un meilleur moyen de les aider à utiliser les données de manière stratégique. 
  •  Les données gouvernementales ne sont tout simplement pas à jour. Je ne peux pas utiliser des données qui datent de six ans pour prendre des décisions pour l’avenir. Cela n’a aucun sens. 
  •  Il est vraiment difficile de savoir quelles données sont accessibles. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements en ce moment. 
  •  En tant qu’Ontariens, nous devons comprendre les avantages économiques et sociaux créés par les données que nous publions. Nous devons comprendre quelle différence elles font dans la vie des gens. 

Lisez le rapport complet  Ce que vous nous avez dit  des consultations publiques de l’Ontario en 2019 et en 2020 sur les questions relatives au numérique et aux données.

Nos progrès en matière de données

  • La plateforme de données sur la santé de l’Ontario fournit aux chercheurs médicaux des données sanitaires importantes qui les aident à dépister, à préparer des plans et à réagir à la pandémie de COVID‑19.
  • Grâce au Catalogue de données de l’Ontario, plus de 800 ensembles de données ouvertes sont accessibles à toute personne du public qui souhaite utiliser ces données pour prendre des décisions éclairées et générer de nouvelles idées.
  • La province met à la disposition des Ontariens des données en temps réel sur la réponse de l’Ontario à la crise sanitaire, afin que vous puissiez toujours voir les dernières mises à jour.

Prochain acte

La première autorité provinciale en matière de données du Canada

Les données étant l’un des actifs les plus précieux du XXIe siècle, il est essentiel de les gérer de manière responsable. À compter de l’été de 2021, nous invitons le public, les organismes et les entreprises à nous aider à envisager une nouvelle autorité provinciale en matière de données – la première du genre au Canada – qui sera chargée de mettre en place des infrastructures de données modernes pour dynamiser la croissance économique et sociale à grande échelle, tout en veillant à ce que les données soient utilisées pour le bien public et de veiller à ce que l’information soit sécurisée, confidentielle et anonyme, et ne puisse pas identifier les gens individuellement.

Animées par un nouveau conseiller spécial, ces consultations publiques viseront à aider le gouvernement à élaborer de nouveaux modèles d’intendance, règles de gouvernance et normes en matière de données, et à déterminer les premiers cas d’utilisation qui deviendront des projets numériques   inauguraux  . Par exemple, l’autorité pourrait exploiter les données provenant des investissements en infrastructures de la province de façon novatrice, créant ainsi une nouvelle ressource que les municipalités, les entrepreneurs et les entreprises locales pourraient mettre à profit pour innover dans des secteurs, comme le transport, les technologies propres et l’aménagement du territoire.

Le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée/Ontario sera consulté tout au long du développement de le l’office des données afin de veiller au respect de la protection de la vie privée.

Le premier cadre d’IA fiable de l’Ontario

L’Ontario a l’un des environnements d’affaires les plus concurrentiels au monde, et notre province est le théâtre de nombreuses   premières   – notamment l’intelligence artificielle moderne ou (IA) qui a été mise au point à l’Université de Toronto il y a plus de 30 ans. Celle-ci, qui connaît une montée en puissance, offre de nouveaux moyens de fournir des programmes, des produits et des services plus rapides et de meilleure qualité aux Ontariens. Mais, comme nous nous appuyons de plus en plus sur les machines pour prendre des décisions clés, de nouveaux risques surgissent, notamment la discrimination, la traque et les menaces pour la vie privée. Pour bâtir une économie numérique alimentée par une IA éthique, ancrée dans les principes démocratiques et les droits individuels, nous sommes en train de mettre au point le premier cadre d’intelligence artificielle de la province pour orienter l’utilisation responsable et équitable de la technologie, avec des lignes directrices et des principes   bêta   qui seront publiés au printemps de 2021.

Les données en bref

En 2018, la valeur estimée des données pour l’économie canadienne était de 157 à 217 milliards de dollarsfootnote 16.

En 2019-2020, on estime que 3 683 nouveaux emplois en IA ont été créés en Ontario, s’ajoutant aux 16 205 emplois déjà comblés dans ce domaine en pleine croissancefootnote 17 Selon un rapport de 2017, 2,5 trillions d’octets de données sont produits chaque jour dans le mondefootnote 18.

Cependant, 60 % des entreprises mondiales interrogées dans le cadre d’un sondage réalisé en 2019 ont déclaré que  la moitié ou plus  des données qu’elles recueillent n’est pas utilisée par leur entreprise – et plus de 20 % ont déclaré que leur entreprise ne disposait pas des ressources, des processus ou des compétences nécessaires pour les rendre utilisablesfootnote 19.

Vous nous avez dit

  •  Les petites entreprises veulent que le gouvernement trouve un meilleur moyen de les aider à utiliser les données de manière stratégique. 
  •  Les données gouvernementales ne sont tout simplement pas à jour. Je ne peux pas utiliser des données qui datent de six ans pour prendre des décisions pour l’avenir. Cela n’a aucun sens. 
  •  Il est vraiment difficile de savoir quelles données sont accessibles. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements en ce moment. 
  •  En tant qu’Ontariens, nous devons comprendre les avantages économiques et sociaux créés par les données que nous publions. Nous devons comprendre quelle différence elles font dans la vie des gens. 

Lisez le rapport complet  Ce que vous nous avez dit  des consultations publiques de l’Ontario en 2019 et en 2020 sur les questions relatives au numérique et aux données.

Nos progrès en matière de données

  • La plateforme de données sur la santé de l’Ontario fournit aux chercheurs médicaux des données sanitaires importantes qui les aident à dépister, à préparer des plans et à réagir à la pandémie de COVID‑19.
  • Grâce au Catalogue de données de l’Ontario, plus de 800 ensembles de données ouvertes sont accessibles à toute personne du public qui souhaite utiliser ces données pour prendre des décisions éclairées et générer de nouvelles idées.
  • La province met à la disposition des Ontariens des données en temps réel sur la réponse de l’Ontario à la crise sanitaire, afin que vous puissiez toujours voir les dernières mises à jour.

Répondre à vos besoins :
services axés sur l'utilisateur

Votre gouvernement doit mieux travailler pour vous en vous offrant des services plus,
pratiques, plus fiables et plus accessibles, quand et où vous en avez besoin.

Notre objectif

Les services numériques en Ontario seront plus accessibles, intégrés et conçus équitablement pour une expérience utilisateur sans faille.

Mesure du progrès

  • Pourcentage des services publics les plus importants (comme le renouvellement des permis de conduire) qui sont accessibles en ligne.
  • Pourcentage des interactions les plus importantes avec les organismes publics qui sont accomplies en ligne.
  • Augmentation de la satisfaction générale des Ontariens à l’égard des services numériques proposés par les organismes publics.
  • Nombre d’équipes ministérielles concevant des services publics directement en collaboration avec les Ontariens.

Importance des services centrés sur l’utilisateur

Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de rester en contact avec les autres autour de nous et d’utiliser le Web pour vérifier l’état de la circulation routière, prendre des rendez-vous, payer des factures ou trouver des informations. Les entreprises qui brillent le savent, et elles améliorent constamment ce qu’elles offrent en ligne, en s’appuyant sur les réactions qu’elles reçoivent de leurs clients. Des grandes banques aux petites entreprises, elles conçoivent des produits et des services avec leurs utilisateurs, et non pour leurs utilisateurs, afin de répondre aux besoins réels des gens et de leur faciliter la vie.

L’Ontario doit également adopter cette ligne de conduite.

Pour assurer la rapidité et la commodité auxquelles vous vous attendez dans un monde numérique, nous devons placer les Ontariens au cœur de tout ce que nous faisons. Nous devons également offrir une meilleure expérience globale pour les services proposés par les organismes publics, notamment les options en ligne et en personne, ainsi que les produits et services conviviaux dont vous aurez vraiment besoin. Nous aurons à apprendre de vous, à concevoir des produits et services qui répondent à ce que vous demandez, et à nous améliorer constamment en nous appuyant sur vos commentaires.

Nous avons donné le coup d’envoi à cette mission en adoptant la Loi pour des services simplifiés, accélérés et améliorés – une nouvelle loi qui fait exactement ce que son nom indique : elle nous engage à placer les Ontariens au cœur de chaque programme, service, processus et politique du gouvernement. Nous avons facilité la prise de rendez-vous en ligne et proposé davantage d’options de soins de santé virtuels, comme un nouveau projet pilote dans la région de Niagara qui permet aux patients de prendre des rendez-vous à l’aide d’un identifiant numérique.

Vous méritez un gouvernement tourné vers l’avenir, qui anticipe et adopte les innovations technologiques. C’est la raison pour laquelle nous introduisons des innovations qui vous facilitent la vie, comme la première carte d’identité numérique de l’Ontario, une nouvelle forme d’identification électronique délivrée par l’État qui permet aux particuliers et aux entreprises de prouver leur identité en ligne, de manière à pouvoir accéder plus facilement aux services en ligne, comme le renouvellement du permis de conduire ou l’obtention d’un permis pour une entreprise. Nous lançons également de nouvelles options pour recevoir des textos et des rappels par courriel pour les renouvellements de permis et les services, afin que vous n’ayez pas à vous fier aux avis sur papier. Et les Ontariens peuvent désormais avoir des interactions avec le système judiciaire en ligne, déposant des documents par voie électronique et participant à des audiences en virtuel. Toutes ces réalisations font partie de notre engagement à placer la population de l’Ontario au cœur de tout ce que nous faisons.

Vous nous avez dit

  •  L’objectif ne devrait pas être "d’améliorer les services", mais de "me faciliter la vie". Si je dois renouveler mon permis, indiquez-moi où se trouve le bureau le plus proche et quand les files d’attente sont courtes. 
  •  Je vous prie d’utiliser... les données pour améliorer et simplifier les services afin qu’il y ait moins de formulaires... pour que vous puissiez prévoir et m’inciter à prendre certaines actions avant même que j’y pense, et dans le confort de mon foyer/à l’aide de mon téléphone intelligent. 
  •  L’information doit être présentée de manière que tout le monde puisse la comprendre. Il ne devrait pas être difficile de comprendre ce que dit le gouvernement. Et les communications doivent être plus accessibles : plus de graphiques, d’infographies, de vidéos... 

Lisez le rapport complet  Ce que vous nous avez dit  des consultations publiques de l’Ontario en 2019 et en 2020 sur les questions relatives au numérique et aux données.

Nos progrès en matière de services centrés sur l’utilisateur

  • En 2019, nous avons adopté la Loi pour des services simplifiés, accélérés et améliorés qui réaffirme la volonté du gouvernement à concevoir des services pour les Ontariens qui soient plus faciles à utiliser, conçus en collaboration avec les citoyens et dotés de solides protections en matière de sécurité et de vie privée.
  • Nous avons élargi l’accès à la prise de rendez-vous en ligne et proposé davantage d’options de soins de santé virtuels afin de rendre les soins de santé plus simples, plus faciles et plus pratiques pour les Ontariens.
  • Nous facilitons l’interaction entre les citoyens et les pouvoirs publics en offrant davantage de services numériques, comme une fenêtre de clavardage, et en améliorant les centres d’appels dans l’ensemble de la fonction publique de l’Ontario.
  • Nous avons lancé un nouvel outil d’auto-évaluation pour la COVID‑19 en ligne qui aide les Ontariens à se protéger en leur offrant un moyen rapide et facile de vérifier s’ils présentent des symptômes de COVID‑19.
  • Nous avons pris les devants pour programmer – et avons été la première province canadienne à adopter – l’appli Alerte COVID, conçue en Ontario, qui vous avertit et vous permet d’informer les autres si vous avez été exposé à la COVID‑19, sans communiquer de renseignements personnels. Plus de six millions de personnes ont téléchargé l’application depuis son lancement en juillet 2020.
  • En juin 2020, nous avons lancé un nouveau site Web Curriculum et ressources. Ce portail numérique aide les éducateurs, les parents et les élèves à accéder aux programmes et ressources d’apprentissage d’une manière conviviale et mobile, et nous y ajouterons de nouvelles fonctionnalités interactives au fil du temps.
  • Nous avons fait en sorte qu’il soit plus facile, plus rapide et plus abordable pour les gens d’accéder au système de justice en augmentant l’accès en ligne. Il s’agit notamment d’un outil de présélection et d’inscription en ligne pour les jurés potentiels, afin que les gens passent moins de temps au palais de justice.

Prochain acte

Une carte d’identité numérique pour les Ontariens en 2021

Pour utiliser un service public ou commercial, vous devez souvent présenter une pièce d’identité avec photo, en personne, pour prouver votre identité. Mais la COVID-19 a clairement montré que les Ontariens ont besoin de plus d’options en ligne qui leur permettent d’accéder aux services de n’importe où et à tout moment. En 2021, nous lançons une nouvelle carte d’identité numérique facultative délivrée par l’État, qui permettra aux particuliers et aux entreprises de prouver leur identité en ligne, afin qu’ils puissent obtenir les services dont ils ont besoin dans le confort de leur foyer ou à l’aide de leur appareil mobile.

Rappels et alertes numériques

Le premier service de notification numérique de la province permettra aux citoyens d’obtenir plus rapidement et plus facilement des mises à jour sur les renouvellements de permis et les services publics. Au lieu d’attendre de recevoir un avis par la poste, vous aurez la possibilité de recevoir des rappels par texto, par courriel ou par appel vocal automatisé. Nous déploierons ce service dans l’ensemble des organismes publics, en commençant cet été par certains des services les plus utilisés par les Ontariens, comme le renouvellement des permis de conduire.

 J’accepte  : rendre les conditions d’utilisation des services en ligne faciles à comprendre

Chaque jour, nous cliquons sur le bouton  J’accepte  lorsque nous nous inscrivons à des services en ligne, mais souvent nous n’avons aucune idée de ce qu’on est en train d’accepter – et aucune possibilité d’utiliser le service si nous refusons de cliquer sur ce bouton. Pour résoudre ce problème et donner l’exemple, nous nous engageons à lancer dès cette année des « Conditions d’utilisation » claires et simples pour les principaux services publics, afin que vous puissiez comprendre exactement ce à quoi vous vous inscrivez et comment vos données peuvent être recueillies, stockées et utilisées..

Services centrés sur l’utilisateur : quelques faits

En 2018, 92 % des Ontariens utilisaient régulièrement Internetfootnote 20.

En 2020, plus de 40 services du gouvernement de l’Ontario étaient accessibles en ligne tous les jours, jour et nuit, comme le permis de conduire, la carte de santé, l’acte de naissance et le dossier de conducteur ou de véhiculefootnote 21.

75 % des Canadiens affirment que les services publics devraient être accessibles en ligne plutôt qu’en personnefootnote 22.

72 % des Canadiens ont déclaré avoir accédé à un service ou à un programme public en ligne en 2019footnote 23.

Vous nous avez dit

  •  L’objectif ne devrait pas être "d’améliorer les services", mais de "me faciliter la vie". Si je dois renouveler mon permis, indiquez-moi où se trouve le bureau le plus proche et quand les files d’attente sont courtes. 
  •  Je vous prie d’utiliser... les données pour améliorer et simplifier les services afin qu’il y ait moins de formulaires... pour que vous puissiez prévoir et m’inciter à prendre certaines actions avant même que j’y pense, et dans le confort de mon foyer/à l’aide de mon téléphone intelligent. 
  •  L’information doit être présentée de manière que tout le monde puisse la comprendre. Il ne devrait pas être difficile de comprendre ce que dit le gouvernement. Et les communications doivent être plus accessibles : plus de graphiques, d’infographies, de vidéos... 

Lisez le rapport complet  Ce que vous nous avez dit  des consultations publiques de l’Ontario en 2019 et en 2020 sur les questions relatives au numérique et aux données.

Nos progrès en matière de services centrés sur l’utilisateur

  • En 2019, nous avons adopté la Loi pour des services simplifiés, accélérés et améliorés qui réaffirme la volonté du gouvernement à concevoir des services pour les Ontariens qui soient plus faciles à utiliser, conçus en collaboration avec les citoyens et dotés de solides protections en matière de sécurité et de vie privée.
  • Nous avons élargi l’accès à la prise de rendez-vous en ligne et proposé davantage d’options de soins de santé virtuels afin de rendre les soins de santé plus simples, plus faciles et plus pratiques pour les Ontariens.
  • Nous facilitons l’interaction entre les citoyens et les pouvoirs publics en offrant davantage de services numériques, comme une fenêtre de clavardage, et en améliorant les centres d’appels dans l’ensemble de la fonction publique de l’Ontario.
  • Nous avons lancé un nouvel outil d’auto-évaluation pour la COVID‑19 en ligne qui aide les Ontariens à se protéger en leur offrant un moyen rapide et facile de vérifier s’ils présentent des symptômes de COVID‑19.
  • Nous avons pris les devants pour programmer – et avons été la première province canadienne à adopter – l’appli Alerte COVID, conçue en Ontario, qui vous avertit et vous permet d’informer les autres si vous avez été exposé à la COVID‑19, sans communiquer de renseignements personnels. Plus de six millions de personnes ont téléchargé l’application depuis son lancement en juillet 2020.
  • En juin 2020, nous avons lancé un nouveau site Web Curriculum et ressources. Ce portail numérique aide les éducateurs, les parents et les élèves à accéder aux programmes et ressources d’apprentissage d’une manière conviviale et mobile, et nous y ajouterons de nouvelles fonctionnalités interactives au fil du temps.
  • Nous avons fait en sorte qu’il soit plus facile, plus rapide et plus abordable pour les gens d’accéder au système de justice en augmentant l’accès en ligne. Il s’agit notamment d’un outil de présélection et d’inscription en ligne pour les jurés potentiels, afin que les gens passent moins de temps au palais de justice.

Prochain acte

S’appuyant sur les bases établies par le plan d’action Faire progresser l’Ontario, la première Stratégie ontarienne pour le numérique et les données crée un cadre exhaustif qui nous aidera à devenir la première administration numérique au monde.

Cette stratégie se fonde directement sur les priorités en matière de numérique et de données qui nous ont été communiquées sur une période de deux ans par plus de 1 300 personnes et organisations représentant plus de 40 000 entreprises, 400 municipalités et 10 000 professionnels.

La stratégie garantira que :

  • Vous avez les compétences et l’accès nécessaires pour participer au monde numérique, y travailler et réussir;
  • Vos renseignements personnels sont protégés, et vous êtes en sécurité lorsque vous entretenez des interactions ou faites des affaires en ligne;
  • Vous avez accès aux données dont vous avez besoin pour prendre de bonnes décisions concernant votre santé, vos études, votre vie ou votre entreprise;
  • Vous bénéficiez de services intégrés, centrés sur le citoyen, qui sont accessibles à tout moment et en tout lieu.

Cette stratégie a déjà commencé à façonner le mode d’action numérique et axé sur les données du secteur public, contribuant à rendre les services administratifs plus accessibles numériquement. Elle servira de cadre pour toutes les initiatives futures des secteurs public et privé dans le domaine des données et du numérique en Ontario.

Chaque jalon franchi nous permettra de créer des services plus pratiques, plus fiables et plus accessibles pour la population et les entreprises de l’Ontario, ainsi faisant progresser l’Ontario.

Participez à la conversation avec les mots-clics #NumériqueON #FaireProgresserLOntario.

Suivez nos progrès sur  Twitter - @numeriqueON et ayez votre voix au chapitre, ou faites-nous part de vos impressions.