Photo par : Allen Woodliffe (gauche) and Scott Gillingwater (droite)

Situation

Préoccupante

Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle devienne en péril de disparition (par ex. monarque).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La couleuvre d’eau du lac Érié a déjà été évaluée comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. L’espèce a été réévaluée comme une espèce préoccupante en juin 2016.

Lire le rapport d’évaluation (PDF en anglais seulement)

Apparence

La couleuvre d’eau du lac Érié est un gros serpent non venimeux dont l’aire de répartition est limitée à certaines îles du lac Érié. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un serpent très aquatique et on ne le trouve que rarement loin de la rive.

Son corps est de gris pâle à brun foncé et peut présenter de légers motifs de bandes gris foncé ou bruns. Les femelles peuvent atteindre plus d’un mètre en longueur.

Habitat

La couleuvre d’eau du lac Érié passe la plus grande partie de la journée dans l’eau, ou près de l’eau, faisant la chasse aux amphibiens et aux poissons.

Ce serpent préfère les rives rocheuses ayant un bon couvert d’arbustes et d’arbres. Les plages rocheuses des îles du lac Érié où elle habite lui offrent une abondance d’endroits où s’exposer au soleil ainsi qu’une profusion d’endroits où se cacher.

À l’automne, ces serpents se déplacent sur une courte distance à l’intérieur des terres pour trouver des sites d’hibernation adéquats, appelés hibernacula. La couleuvre d’eau du lac Érié peut hiberner dans divers sites au-dessous de la ligne de gel, dont des carrières et des citernes abandonnées et dans les fissures de roche.

Présence

L’aire de répartition globale de la couleuvre d’eau du lac Érié se limite aux îles situées de la partie ouest du lac Érié, y compris l’île Pelée. Il n’existe pas d’évaluations de population courantes, mais on croit que sa population a diminué au cours des quelques dernières décennies.

présence de la couleuvre d’eau du lac Érié

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Les menaces les plus importantes qui pèsent sur la couleuvre d'eau du lac Érié sont la perte d'habitat en raison de l'aménagement et de la perturbation des rives et de la persécution de la part des êtres humains.

La mortalité sur les routes est une menace grave pour les serpents parce qu'ils se déplacement lentement, qu'ils sont difficiles à apercevoir et que certaines personnes les écrasent de façon intentionnelle.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (2 mars 2015).

Lire le plan complet (2 mars 2015).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire réponse du gouvernement (28 février 2019)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 12 espèces en péril, y compris la couleuvre d’eau du lac Érié (2022).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - 30 juin 2008

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d'un animal ou d'une plante en péril au Centre d'information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
  • Surveiller la route pour y déceler des serpents qui pourraient tenter de la traverser entre mai et octobre. La mortalité sur les routes représente une grave menace pour la population de couleuvres agiles bleues de l’Ontario; s’il est sécuritaire de le faire, aidez-les à traverser la route.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril; si vous trouvez la couleuvre d’eau du lac Érié sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Si un serpent se trouve sur votre chemin, n’essayez pas de le capturer, de le manipuler ou de le tuer; les serpents peuvent être délicats et si vous ne le manipulez pas correctement, vous pourriez le blesser gravement; aussi, certaines espèces sont protégées par la loi, ce qui signifie qu’il est interdit de les harceler, d’y nuire ou de les tuer - respectez-les et observez-les à partir d’une bonne distance.
  • Si vous avez une propriété sur un lac, conservez les rives à l’état naturel; vous pouvez améliorer l’habitat en créant des piles de roches près de la rive, avec une bonne exposition au soleil, où les serpents peuvent se réchauffer et se cacher.
  • N'achetez jamais de serpent capturé à l'état sauvage et n'achetez jamais d'espèce indigène d'aucune sorte vendue en tant qu'animal familier.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • La couleuvre d’eau du lac Érié peut être de couleur plus pâle que les serpents d’eau qu’on trouver ailleurs en Ontario; on croit qu’il pourrait s’agir d’une adaptation aidant à l’animal à se camoufler contre les plages de pierre calcaire pâles typiques de l’habitat des îles qu’elle habite.
  • Lorsqu’on les manipule, les serpents d’eau réagissent de façon défensive; ils peuvent mordre et émettre une odeur repoussante.
  • Les serpents d’eau sont bien adaptés à la vie aquatique et peuvent plonger pour attraper une proie ou se sauver d’un prédateur.
  • Les serpents ne se débarrassent pas seulement de leur peau, ils perdent aussi la couche externe de leurs yeux; au lieu de paupières, les serpents ont une pellicule de protection transparente appelée brille qui recouvre la surface de leurs yeux.