Photos par : Scott Gillingwater (toutes les photos)

Situation

En voie de disparition (population carolinienne)

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Menacée (population de la Baie Georgienne)

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

10 septembre 2009

Apparence

La couleuvre fauve de l’Est est l’un des plus grands serpents de l’Ontario, atteignant plus de 1,7 m de long. La tête de cet élégant serpent est généralement brillante, de couleur orange-brun; son corps est orné de taches foncées sur fond doré à brun pâle. Son ventre est jaune pâle et noir.

Habitat

On retrouve généralement la couleuvre fauve de l’Est de la population carolinienne dans les champs en friche, les marais, les canaux de drainage et les rivages. Les femelles pondent leurs oeufs dans les bûches pourries, les tas de fumier ou de compost, où les oeufs sont naturellement incubés jusqu'à leur éclosion.

Les individus de la population de la Baie Georgienne sont généralement repérés à moins de 150 m du rivage, dans des habitats rocheux parsemés d’arbres et d’arbustes.Pendant l’hiver, la couleuvre fauve de l’Est hiberne en groupes dans les fentes profondes du sous-sol rocheux et dans les structures d’origine humaine.

Pendant l’hiver, la couleuvre fauve de l’Est hiberne en groupes dans les fentes profondes du sous-sol rocheux et dans les structures d’origine humaine.

Présence

La couleuvre fauve de l’Est ne se retrouve qu'en Ontario, au Michigan et en Ohio. Soixante-dix pour cent de son aire de répartition se trouvent en Ontario, où l’on dénote deux populations distinctes : la population carolinienne du sud-ouest de l’Ontario et la population de l’Est de la Baie Georgienne.

Menaces

Les plus grandes menaces pour la couleuvre fauve de l’Est sont la perte d’habitat et la fragmentation (division de l’habitat en parcelles) attribuable à l’aménagement le long des rivages et au drainage des terres humides.

Il arrive malheureusement que certains serpents soient également victimes des voitures ou délibérément tués par des humains. La cueillette illégale peut également nuire à cette population de serpent.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (10 septembre 2010).

Lire le plan complet (10 septembre 2010).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (15 juin 2011).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 27 espèces en péril, dont la couleuvre fauve de l’Est (2016).

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire le résumé des règlements sur l’habitat (population carolinienne) (1 juillet 2012)

Lire le résumé des règlements sur l’habitat (population de la baie Georgienne) (1 juillet 2012)

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la couleuvre fauve de l’Est sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez :
    www.ontario.ca/especesenperil
  • Apprenez à apprécier les serpents et évitez de leur faire du mal. Sachez que les serpents de l’Ontario ne sont pas venimeux, à l’exception du très rare et très timide crotale massasauga de l’Est.
  • Vous pouvez aider à améliorer l’habitat de la couleuvre fauve de l’Est en laissant dans la mesure du possible votre propriété à l’état naturel. Laissez des piles de branches et des bûches pourrir sur place.
  • N’achetez jamais des serpents qui ont été attrapés dans la nature, et n’achetez jamais d’espèce indigène, quelle qu’elle soit, qui est vendue comme animal de compagnie.
  • Chaque année, des serpents dans toute la province doivent traverser des routes achalandées. Faites attention aux serpents sur la route, surtout entre mai et octobre, les mois pendant lesquels ils sont les plus actifs.
  • Portez-vous volontaire auprès du club nature ou du parc provincial de votre localité pour participer aux sondages ou au travail d’intendance de l’environnement portant sur les espèces en péril.
  • Inscrivez-vous au programme d’atlas herpétofaune afin de recevoir les bulletins électroniques, les avis concernant les événements et autres mises à jour importantes concernant le projet herpétofaune à mesure qu'il progresse. Visitez leur site Web pour découvrir comment vous pouvez participer et en apprendre davantage sur les reptiles et les amphibiens de l’Ontario :
    www.ontarionature.org/herpetofaunal_atlas.html

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Les serpents « sentent » en utilisant leur langue plutôt que leurs narines. Lorsqu’ils dardent leur langue, ils capturent des molécules olfactives, qu’ils compriment contre un organe particulier situé dans leur bouche, appelé organe voméro-nasal.
  • Contrairement aux autres serpents qui ont tendance à hiberner en groupe, la couleuvre à nez plat passe habituellement les mois d’hiver toute seule. Elle peut hiberner dans un terrier déjà creusé ou creuser un terrier avec son museau.
  • La plupart des couleuvres à nez plat sont en âge de se reproduire au bout de deux ou trois ans. À la limite septentrionale de son aire de répartition, il faut compter entre quatre et cinq ans avant qu’une couleuvre n’atteigne cet âge en Ontario.