Photo par : Allen Woodliffe

Situation

Menacée

Le terme « menacée » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario, qu’elle n’est pas en voie de disparition, mais qu’elle pourrait finir par l’être si rien n’est fait à l’égard des facteurs qui la menacent.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril en Ontario

La couleuvre à nez plat de l’Est avait déjà été classée espèce en péril lors de l’entrée en vigueur de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Lire le rapport d’évaluation le plus récent (PDF en anglais seulement)

Apparence

La couleuvre à nez plat de l’Est est un serpent non venimeux et au corps trapu qui peut atteindre un mètre de long. Certaines couleuvres sont colorées et portent des taches noires et brunes bien distinctes, tandis que d’autres sont de couleur écrue. Le moyen le plus facile de reconnaître ce serpent, c’est à son nez retroussé bien distinctif et à son comportement. Quand ce serpent inoffensif se sent menacé par des prédateurs ou des êtres humains, il s’enroule, aplatit sa tête et son cou pour faire comme un cobra, gonfle son corps, émet des sifflements forts et fonce, gueule fermée. Si cette manifestation effrayante ne fait pas peur au prédateur ou à la personne, la couleuvre se met sur le dos et fait le mort.

Habitat

La couleuvre à nez plat de l’Est se spécialise dans la chasse aux crapauds dont elle se délecte, et on ne la trouve habituellement que dans des endroits où il y a des crapauds. La couleuvre à nez plat de l’Est préfère les habitats sablonneux et bien drainés comme les plages et les forêts sèches où elle peut pondre ses œufs et hiberner. Elle utilise son museau retroussé pour creuser des tanières sous le seuil du gel dans le sable afin d’y déposer ses œufs.

La couleuvre à nez plat de l’Est n’est présente que dans l’est de l’Amérique du Nord et moins de 10 % de son aire de répartition se trouve au Canada. Cette espèce est présente dans 34 États des États-Unis et en Ontario.

Présence

La population canadienne est restreinte à l’Ontario où on la retrouve dans deux endroits : la région carolinienne et la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Menaces

Les plus grandes menaces pesant sur la couleuvre à nez plat de l’Est sont :

  • la perte de son habitat, due à l’agriculture intensive et aux ensembles résidentiels
  • le développement des réseaux routiers et l’accroissement de la mortalité qui en découle
  • la fragmentation de son habitat
  • le fait que les gens maltraitent et tuent les membres de cette espèce
  • la prédation sur leurs nids par des prédateurs favorisés par les activités humaines, c’est-à-dire des espèces, comme le raton laveur, dont la densité de population a augmenté grâce aux activités humaines directes ou indirectes ayant des répercussions sur la disponibilité des ressources

Mesures que nous prenons

La couleuvre à nez plat de l’Est et son habitat sont protégés aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.

Cette même loi nous oblige en outre à préparer un guide de rétablissement pour les espèces menacées comme la couleuvre à nez plat de l’Est afin d’orienter les efforts permettant de rétablir l’espèce dans la province.

Toutes les espèces inscrites sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent donner droit à un financement du gouvernement au titre du Programme d’intendance des espèces en péril.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour qu’un nombre suffisant de membres de cette espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé du programme de rétablissement et le document intégral (le 12 juillet 2011)

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (le 12 septembre 2012)

Examen quinquennal des progrès accomplis

Au plus tard cinq ans après qu’une réponse du gouvernement (RDG) a été publiée, un examen des progrès accomplis en matière de protection et de rétablissement de l’espèce est effectué.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de six espèces en péril, dont la couleuvre à nez plat de l’Est (2017).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Signalez vos observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), qui est le Centre des données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet Rare Species of Ontario (espèces rares de l’Ontario) du Centre grâce à iNaturalist, une application en ligne permettant d’identifier les espèces végétales et animales, afin de communiquer rapidement et facilement vos observations.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces. Si vous trouvez des espèces en péril sur vos terres, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement d’espèces en péril et de leur habitat, comme le Programme d’intendance des espèces en péril.
  • Chaque année, dans toute la province, des couleuvres doivent traverser des routes très fréquentées. Faites attention à elles quand vous conduisez, surtout entre mai et octobre, période où elles sont le plus actives.
  • Appréciez les couleuvres et ne leur faites pas de mal. Malheureusement, les gens les tuent encore délibérément. Replacez dans son contexte le danger que posent les serpents : l’Ontario n’abrite aucune espèce de serpent venimeux, sauf le rarissime massasauga.
  • Consultez le site Web de l’Ontario Reptiles and Amphibians Atlas (en anglais seulement) pour en apprendre davantage sur les reptiles et les amphibiens de l’Ontario et pour consulter les données recueillies sur ces animaux.

Signalez les activités illicites

  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).
  • N’achetez jamais de couleuvres capturées dans la nature ni aucun spécimen d’une espèce indigène, quelle qu’elle soit, vendu comme animal de compagnie.

Faits en bref

  • Les serpents et les couleuvres perçoivent les odeurs au moyen de leur langue plutôt que de leurs narines. Lorsqu’ils sortent la langue, ils captent des molécules odorantes qui se collent alors à un organe particulier à l’intérieur de leur gueule appelé organe voméonasal.
  • Contrairement aux autres serpents et couleuvres qui ont tendance à hiberner en groupes, la couleuvre à nez plat de l’Est hiberne habituellement seule, dans un terrier préexistant ou un terrier qu’elle s’est creusé à l’aide de son nez plat.
  • La plupart du temps, la couleuvre à nez plat de l’Est atteint la maturité en deux ou trois ans. À la limite nord de son aire de répartition, en Ontario, il lui faut quatre ou cinq ans pour atteindre la maturité.