Approche globale à l'échelle de l'école

Notre approche pour créer des écoles sécuritaires et tolérantes implique l’ensemble de la communauté scolaire. Elle vise à :

En outre, les écoles sont encouragées à établir des partenariats avec des organismes communautaires pour favoriser la prévention et l’intervention précoce.

Discipline progressive

La discipline progressive permet aux directions d’école de choisir parmi un ensemble de mesures pour aider l’élève à :

  • améliorer son comportement
  • réfléchir à ses choix

Le but de la discipline progressive est d’empêcher que le comportement inapproprié ne se reproduise. Lorsqu’elles choisissent quel type de discipline appliquer, les écoles devraient considérer :

  • l’âge et le développement de l’élève
  • la nature et la gravité du comportement
  • les répercussions sur le climat scolaire

Chaque école doit se doter d’une politique de discipline progressive. Votre conseil scolaire doit rendre ses politiques et ses lignes directrices accessibles :

  • aux élèves, aux parents et aux familles
  • au personnel scolaire
  • au comité consultatif de l’éducation spécialisée
  • aux membres du conseil d’école et du comité de participation des parents
  • au comité consultatif sur l’éducation autochtone
  • aux autres groupes concernés dans la communauté scolaire

Exemples de mesures disciplinaires progressives

Voici des exemples de mesures disciplinaires progressives :

  • un entretien avec l’élève
  • un rappel des attentes concernant le comportement de l’élève
  • une consultation auprès d’une travailleuse ou d’un travailleur social (ex. : aide à l’acquisition des aptitudes essentielles ou à la maîtrise de la colère)
  • un devoir ou une retenue
  • suspendre ou renvoyer l’élève de l’école

La direction d’école choisit une mesure en fonction des particularités de l’élève et des différents facteurs, comme :

  • son âge
  • son niveau de développement social
  • ses besoins en éducation spécialisée
  • ses antécédents
  • les circonstances entourant son comportement inapproprié

Les directions tiennent également compte des échanges qu’elle a avec l’élève et ses parents ou tutrices et tuteurs pour déterminer quelle mesure permettra à l’élève d’améliorer son comportement.

Suspensions et renvois

Dans les cas graves, la direction d’école peut recommander le renvoi ou la suspension de l’élève.

Les élèves qui sont suspendus jusqu’à 5 jours de classe recevront des devoirs à faire à domicile pour qu’ils puissent poursuivre leur apprentissage.

Les élèves qui sont suspendus pour plus de 5 jours de classe pourront suivre un programme du conseil pour qu’ils aient l’occasion de continuer à apprendre.

Découvrez ce qui se passe quand un élève est suspendu ou renvoyé.

Participation des parents

L’école assure la participation des parents à l’approche de discipline progressive en discutant avec eux du rendement, du bien-être et du comportement de leur enfant.

Ce partenariat entre l’école et les parents peut permettre :

  • d’améliorer le bien-être de l’élève
  • de réduire l’absentéisme
  • d’encourager un comportement positif chez l’élève
  • d’améliorer le rendement de l’élève
  • d’accroître la confiance des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant

Aide pour les élèves

Appelle Jeunesse, J'écoute au numéro sans frais 1 800 668-6868 ou envoie le mot PARLER au 686868. 

Ce service confidentiel disponible tous les jours, 24 heures sur 24, peut vous aider.

Intimidation

Apprenez ce qu’il faut surveiller, ce que vous pouvez faire et où trouver de l’aide si votre enfant fait l’objet d’intimidation. Découvrez ce que vous pouvez faire pour lutter contre l’intimidation.