Gérer les comportements inappropriés des élèves à l’école
Découvrez comment les écoles emploient la discipline progressive et l’approche globale à l’échelle de l’école pour aider à gérer les problèmes de comportement des élèves.
Approche globale à l'échelle de l'école
Notre approche pour créer des écoles sécuritaires et tolérantes implique l’ensemble de la communauté scolaire. Elle vise à :
- promouvoir les comportements positifs chez les élèves au moyen d’un code de conduite qui s’adresse à tous
- bâtir des relations saines et respectueuses dans toute la communauté scolaire
- prévenir les comportements inappropriés au moyen d’initiatives comme les programmes de prévention de l’intimidation
- répondre aux comportements inappropriés par une discipline progressive
En outre, les écoles sont encouragées à établir des partenariats avec des organismes communautaires pour favoriser la prévention et l’intervention précoce.
Discipline progressive
La discipline progressive permet aux directions d’école de choisir parmi un ensemble de mesures pour aider l’élève à :
- améliorer son comportement
- réfléchir à ses choix
Le but de la discipline progressive est d’empêcher que le comportement inapproprié ne se reproduise. Lorsqu’elles choisissent quel type de discipline appliquer, les écoles devraient considérer :
- l’âge et le développement de l’élève
- la nature et la gravité du comportement
- les répercussions sur le climat scolaire
Chaque école doit se doter d’une politique de discipline progressive. Votre conseil scolaire doit rendre ses politiques et ses lignes directrices accessibles :
- aux élèves, aux parents et aux familles
- au personnel scolaire
- au comité consultatif de l’éducation spécialisée
- aux membres du conseil d’école et du comité de participation des parents
- au comité consultatif sur l’éducation autochtone
- aux autres groupes concernés dans la communauté scolaire
Exemples de mesures disciplinaires progressives
Voici des exemples de mesures disciplinaires progressives :
- un entretien avec l’élève
- un rappel des attentes concernant le comportement de l’élève
- une consultation auprès d’une travailleuse ou d’un travailleur social (ex. : aide à l’acquisition des aptitudes essentielles ou à la maîtrise de la colère)
- un devoir ou une retenue
- suspendre ou renvoyer l’élève de l’école
La direction d’école choisit une mesure en fonction des particularités de l’élève et des différents facteurs, comme :
- son âge
- son niveau de développement social
- ses besoins en éducation spécialisée
- ses antécédents
- les circonstances entourant son comportement inapproprié
Les directions tiennent également compte des échanges qu’elle a avec l’élève et ses parents ou tutrices et tuteurs pour déterminer quelle mesure permettra à l’élève d’améliorer son comportement.
Suspensions et renvois
Dans les cas graves, la direction d’école peut recommander le renvoi ou la suspension de l’élève.
Les élèves qui sont suspendus jusqu’à 5 jours de classe recevront des devoirs à faire à domicile pour qu’ils puissent poursuivre leur apprentissage.
Les élèves qui sont suspendus pour plus de 5 jours de classe pourront suivre un programme du conseil pour qu’ils aient l’occasion de continuer à apprendre.
Découvrez ce qui se passe quand un élève est suspendu ou renvoyé.
Participation des parents
L’école assure la participation des parents à l’approche de discipline progressive en discutant avec eux du rendement, du bien-être et du comportement de leur enfant.
Ce partenariat entre l’école et les parents peut permettre :
- d’améliorer le bien-être de l’élève
- de réduire l’absentéisme
- d’encourager un comportement positif chez l’élève
- d’améliorer le rendement de l’élève
- d’accroître la confiance des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant
Aide pour les élèves
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Intimidation
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