Promotion d’un milieu scolaire positif
Un environnement positif d’apprentissage est important pour la réussite des élèves. Découvrez à quoi ressemble une école sécuritaire, inclusive et tolérante. Apprenez-en plus sur le climat scolaire et les sondages sur le sujet.
À propos du climat scolaire
Le climat scolaire se définit par l’environnement d’apprentissage et par les relations qui s’établissent dans l’école et dans la communauté scolaire.
Un climat scolaire positif existe lorsque :
- tous les membres de la communauté scolaire se sentent en sécurité, inclus et acceptés
- chacun promeut de manière active des comportements et des interactions positifs
- les principes de l’équité et de l’éducation inclusive sont intégrés dans l’environnement d’apprentissage
- La culture est fondée sur le respect mutuel
Un climat scolaire positif est un élément essentiel de la prévention des comportements inappropriés.
Instauration d’un climat scolaire plus positif
Nous avons tous un rôle à jouer en adoptant un langage et un comportement positifs, inclusifs et respectueux.
Pour contribuer à l’instauration d’un climat scolaire positif, les conseils scolaires et les écoles doivent :
- promouvoir et soutenir activement les comportements positifs qui reflètent leur code de conduite, parallèlement à leur politique d’équité et d’éducation inclusive
- inviter les membres de la communauté élargie à participer à ces efforts en tant que participants à la communauté scolaire
Caractéristiques d’un climat scolaire positif
Dans un climat scolaire positif :
- les élèves, les parents et le personnel se sentent en sécurité, inclus et acceptés
- tous les membres de la communauté scolaire se montrent respectueux, justes et aimables dans leurs interactions et établissent des relations saines sans discrimination ni harcèlement
- les élèves sont encouragés à être des leaders et des modèles qui ont une influence positive au sein de leur communauté scolaire – par exemple, en s’exprimant sur des problèmes comme l’intimidation
- un dialogue ouvert et permanent est engagé entre la directrice ou le directeur d’école, les membres du personnel, les parents et les élèves, et tous les partenaires participent activement aux efforts
- Des principes d’équité et d’éducation inclusive sont intégrés au programme
- les stratégies de prévention et d’intervention en matière d’intimidation et de sensibilisation sont renforcées pour les élèves et le personnel
- le milieu d’apprentissage, le matériel pédagogique ainsi que les stratégies d’enseignement et d’évaluation reflètent la diversité des élèves
- chaque élève reçoit le soutien et l’inspiration nécessaires pour réussir dans un milieu d’apprentissage où les attentes sont élevées
Sondages sur le climat scolaire
Les conseils scolaires sont tenus de réaliser au moins une fois tous les deux ans des sondages sur le climat scolaire auprès de leurs élèves, des membres du personnel scolaire et des parents. Les conseils scolaires sont tenus d’informer les parents que la participation à ces sondages est volontaire et qu’ils peuvent choisir de ne pas faire participer leur enfant.
Ces sondages anonymes aident les écoles :
- à évaluer les perceptions en matière de sécurité
- à prendre des décisions de planification éclairées concernant les programmes visant à prévenir l’intimidation et à promouvoir des écoles sécuritaires et inclusives
- à déterminer l’efficacité de leurs programmes sur une base continue
- à instaurer et à préserver un climat scolaire positif
- Les résultats des sondages doivent être communiqués à l’équipe pour la sécurité et la tolérance dans les écoles
Données et résultats
Les écoles et les conseils scolaires utilisent les données des sondages pour évaluer les perceptions des élèves, des parents et du personnel en matière de sécurité et prendre des décisions éclairées pour aider à prévenir l’intimidation et à créer un climat scolaire positif durable.
Les résultats des sondages sur le climat scolaire permettent de déterminer les progrès faits par les écoles et les défis à relever.
Exemples de sondages
Les exemples de sondages sur le climat scolaire aident les écoles et les conseils scolaires à remplir ces obligations.
Les sondages sont disponibles en français et en anglais en différents formats, notamment :
- les versions en format Word peuvent être adaptées pour répondre aux besoins locaux
- les versions en format PDF peuvent être fournies aux élèves, aux parents et au personnel scolaire qui souhaitent remplir le sondage par écrit
- les versions en ligne permettent l’utilisation d’une fonction de transmission des résultats et la production de rapports présentant un sommaire des données
Ouvrez l’outil en ligne de sondage sur le climat scolaire.
Des versions Word et PDF et des renseignements dans d’autres langues sont disponibles auprès de la Direction de l’éducation inclusive, des priorités et de la participation : IEPEB@ontario.ca.