Créer des écoles sûres et tolérantes
Découvrez comment créer des milieux scolaires sûrs, inclusifs et tolérants où chacun — enfant, élève, personnel, parent et membre du public — se sent accueilli, en sécurité et respecté.
Un climat positif à l'école est essentiel
Un milieu scolaire positif et un milieu d'apprentissage et d'enseignement sûr sont essentiels à la réussite des élèves. Cela signifie que chacun doit se sentir en sécurité, accueilli et respecté.
Les élèves, les parents ou les tutrices et tuteurs, les enseignantes et enseignants, les membres du personnel et les membres du public ont le droit d'être en sécurité et de se sentir en sécurité dans la communauté scolaire. Ce droit s'accompagne de la responsabilité, pour chacune et chacun, d'assumer ses actes et de contribuer à un climat scolaire positif.
Voici les fondements de l'approche que nous préconisons pour rendre les écoles sûres et tolérantes :
- favoriser un comportement positif chez les élèves
- effectuer des interventions précoces et régulières
- prévenir l'adoption de comportements inappropriés
- sanctionner adéquatement les comportements inappropriés
Contribuer à mettre fin à l'intimidation
Sachez repérer les indices d'intimidation, et renseignez-vous sur ce que vous pouvez faire et où aller pour obtenir de l'aide si votre enfant en est victime. Servez-vous du guide pour reconnaître l'intimidation et y mettre un terme.
Code de conduite
Découvrez le code de conduite de l'Ontario pour le secteur de l'éducation et voyez les règles sur les appareils mobiles personnels en classe.
Code de conduite – Guide des parents
Renseignez-vous sur le code de conduite de l'Ontario, qui établit les normes de comportement que les conseils scolaires doivent respecter.
Téléphones cellulaires et appareils personnels dans les écoles
Voyez les règles sur l'utilisation des appareils mobiles personnels en classe.
Programmes pour les jeunes
Renseignez-vous sur les programmes qui aident les élèves à poursuivre leurs études et à trouver un emploi.
Initiative pour les écoles secondaires urbaines et prioritaires
Programme Accent sur les jeunes
Renseignez-vous sur les possibilités de leadership, d'apprentissage et d'emploi après l'école et pendant l'été pour les jeunes en décrochage ou rencontrant des obstacles à l'emploi.
Emplois d'été pour élèves et étudiantes et étudiants
Discipline, suspensions et renvois
Informez-vous sur les règles régissant ces mesures disciplinaires.
Discipline progressive
Découvrez l'approche prônant la discipline progressive dans les écoles.
Comprendre les suspensions et les renvois
Découvrez ce qui peut mener à une suspension ou à un renvoi et ce qui arrive si votre enfant est suspendu ou renvoyé. Renseignez-vous sur le soutien offert aux élèves.
Signaler les incidents
Renseignez-vous sur le signalement des incidents qui se produisent à l'école et la promotion d'un comportement positif chez les élèves.
Signalement d'un incident à l'école
Si vous êtes à l'emploi d'un conseil scolaire, renseignez-vous sur la façon de signaler les incidents qui surviennent à l'école, dans le cadre d'une activité scolaire ou qui pourraient avoir une incidence négative sur le climat de l'école.
Enseignantes suppléantes et enseignants suppléants : signalement d'un incident
Vous devez signaler les incidents qui se produisent à l'école. Découvrez comment signaler les incidents impliquant des élèves et le type d'incidents que vous devez signaler.
Signalement d'un incident dans le transport scolaire
Si vous conduisez un autobus scolaire, découvrez comment vous pouvez favoriser un comportement positif chez les élèves et signaler les incidents graves.
Initiative pour les écoles secondaires urbaines et prioritaires
Tous les élèves méritent d'apprendre et de pouvoir réussir. Cependant, tous n'ont pas les mêmes soutiens pour réussir.
L'Initiative pour les écoles secondaires urbaines et prioritaires (ESUP) appuie la réussite scolaire des élèves du secondaire en Ontario qui éprouvent d'importantes difficultés en numératie et en littératie jumelés à des problèmes de suspension et de renvoi, de démêlés avec la justice, de pauvreté et de manque d'accès à des ressources communautaires.
Les écoles offrent des activités et des initiatives axées sur :
- le bien-être social et affectif des élèves
- la réussite scolaire des élèves
- la prévention de l'intimidation et l'intervention
- la prévention de la violence et la sécurité personnelle
- la participation et le leadership des élèves démotivés
- la participation de la famille et de la communauté
Avantages du programme
L'Initiative ESUP permet aux écoles de travailler avec des partenaires communautaires pour cerner les problèmes et les défis auxquels font face les élèves et y répondre de façon ciblée et immédiate. Résultat : un plus grand nombre d'élèves sont mobilisés et fréquentent l'école régulièrement. Le programme aide les élèves à :
- améliorer leurs compétences en littératie et en numératie
- participer aux activités scolaires
- établir des liens avec leur collectivité
- acquérir de précieuses compétences en leadership
- planifier leur avenir
Ressources pour les écoles et les conseils scolaires
Promouvoir un climat positif à l'école
Découvrez des politiques et ressources pour aider les conseils scolaires à faire en sorte que les élèves, les parents, le personnel et les membres de la communauté scolaire se sentent en sécurité et acceptés à l'école.
- NPP no 128 : Code de conduite provincial et codes de conduite des conseils scolaires
- Sondages sur le climat scolaire
- Équité et éducation inclusive
Promouvoir la sécurité scolaire et communautaire
Découvrez des politiques pour aider les conseils scolaires à assurer la sécurité des élèves à l'école et dans la collectivité.
- NPP no 9 : Signalement des enfants ayant besoin de protection
- NPP no 120 : Signalement des incidents violents au ministère de l'Éducation
- NPP no 123 : Bonne arrivée à l'école
- Modèle provincial de protocole local entre la police et le conseil scolaire
- Vérifications de dossiers de police : Règlement de l'Ontario 521/01 (Collecte de renseignements personnels)
Prévention de l'intimidation et intervention
Découvrez des stratégies conçues pour prévenir et contrer les incidents d'intimidation à l'école et favoriser un milieu d'apprentissage positif.
- NPP no 144 : Prévention de l'intimidation et intervention
- Plan type de prévention et d'intervention en matière d'intimidation
- Prévention de l'intimidation et intervention en milieu scolaire : fiches d'information et outils du Réseau pour la promotion de relations saines et l'élimination de la violence (PREVNet)
- L'intimidation : essayons d'y mettre un terme – Guide pour les élèves de l'élémentaire et du secondaire
Discipline progressive
Découvrez des stratégies pour promouvoir des comportements positifs chez les élèves et contrer les comportements inappropriés qui se produisent à l'école, lors d'une activité scolaire ou dans toute autre situation où le comportement de l'élève a des répercussions sur le climat de l'école.
- NPP no 145 : Discipline progressive et promotion d'un comportement positif chez les élèves
- NPP no 128 : Code de conduite provincial et codes de conduite des conseils scolaires
- Activités et comportements : Règlement de l'Ontario 472/07 (Comportement, mesures disciplinaires et sécurité des élèves)
- Vers une discipline progressive sans préjugés à l'école : guide de ressources à l'usage des leaders scolaires et des leaders du système
Suspensions et renvois
Découvrez des politiques pour les conseils scolaires et des statistiques sur les suspensions et les renvois.
- NPP no 141 : Programmes des conseils scolaires pour élèves faisant l'objet d'une suspension à long terme
- NPP no 142 : Programmes des conseils scolaires pour élèves faisant l'objet d'un renvoi
- Suspension et renvoi des élèves : Règlement de l'Ontario 472/07 (Comportement, mesures disciplinaires et sécurité des élèves)
- Comprendre les suspensions et les renvois
Politiques sur la sécurité et la tolérance dans les écoles
Liste complète des politiques que les conseils scolaires doivent suivre.
- NPP no 9 : Signalement des enfants ayant besoin de protection
- NPP no 120 : Signalement des incidents violents au ministère de l'Éducation
- NPP no 123 : Bonne arrivée à l'école
- NPP no 128 : Code de conduite provincial et codes de conduite des conseils scolaires
- NPP no 141 : Programmes des conseils scolaires pour élèves faisant l'objet d'une suspension à long terme
- NPP no 142 : Programmes des conseils scolaires pour élèves faisant l'objet d'un renvoi
- NPP no 144 : Prévention de l'intimidation et intervention
- NPP no 145 : Discipline progressive et promotion d'un comportement positif chez les élèves
- Modèle provincial de protocole local entre la police et le conseil scolaire
- Façonner une culture de respect dans nos écoles : promouvoir des relations saines et sûres
- Feuille de route pour le signalement de la violence au travail dans les conseils scolaires de l'Ontario