Créer des écoles sécuritaires et tolérantes : ressources pour les écoles et les conseils scolaires
Les conseils scolaires trouveront des politiques et des ressources qui les aideront à faire en sorte que les élèves se sentent en sécurité et acceptés à l’école.
Aperçu
Nous mettons en place des règles et nous fournissons des ressources aux conseils scolaires pour veiller à ce que les élèves, le personnel, les parents et les membres de la communauté se sentent en sécurité et acceptés à l’école.
Les conseils scolaires trouveront sur cette page toutes les politiques qui touchent les écoles sécuritaires et tolérantes, la sécurité communautaire, l’intimidation et les mesures de discipline. Ils y trouveront également des ressources et des outils qui les guideront dans la mise en œuvre de ces politiques.
Politiques sur la sécurité et la tolérance dans les écoles
Les conseils scolaires doivent suivre toutes les politiques indiquées ci-dessous, qui visent à créer des écoles sécuritaires et tolérantes.
- Politique/Programmes Note 9 – Obligation de déclarer le besoin de protection
- Politique/Programmes Note 120 – Signalement des incidents violents au ministère de l’Éducation
- Politique/Programmes Note 123 – Bonne arrivée à l’école
- Politique/Programmes Note 128 – Code de conduite provincial et codes de conduite des conseils scolaires
- Politique/Programmes Note 141 – Programmes des conseils scolaires pour élèves faisant l’objet d’une suspension à long terme
- Politique/Programmes Note 142 – Programmes des conseils scolaires pour élèves faisant l’objet d’un renvoi
- Politique/Programmes Note 144 – Prévention de l’intimidation et intervention
- Politique/Programmes Note 145 – Discipline progressive et promotion d’un comportement positif chez les élèves
- Politique/Programmes Note 166 – Assurer la sécurité des élèves : Cadre stratégique d’élaboration des protocoles des conseils scolaires pour la lutte contre la traite sexuelle
- Modèle provincial de protocole local entre la police et le conseil scolaire
Promouvoir un climat positif à l’école
Les conseils scolaires devraient utiliser les ressources indiquées ci-dessous pour veiller à ce que les élèves, les parents, le personnel et les membres de la communauté scolaire se sentent en sécurité, inclus et acceptés à l'école.
- Sondages sur le climat scolaire
- Façonner une culture de respect dans nos écoles : promouvoir des relations saines et sûres
- Feuille de route pour signaler la violence au travail dans les conseils scolaires de l’Ontario
Promouvoir la sécurité scolaire et communautaire
Les conseils scolaires doivent appliquer les politiques indiquées ci-dessous, qui visent à assurer la sécurité des élèves à l'école et dans la collectivité.
- Politique/Programmes Note 9 – Obligation de déclarer le besoin de protection
- Politique/Programmes Note 120 – Signalement des incidents violents au ministère de l'Éducation
- Politique/Programmes Note 123 – Bonne arrivée à l'école
- Politique/Programmes Note 128 – Code de conduite provincial et codes de conduite des conseils scolaires
- Politique/Programmes Note 145 – Discipline progressive et promotion d'un comportement positif chez les élèves
- Politique/Programmes Note 166 – Assurer la sécurité des élèves : Cadre stratégique d'élaboration des protocoles des conseils scolaires pour la lutte contre la traite sexuelle
- Modèle provincial de protocole local entre la police et le conseil scolaire
- Vérification du casier judiciaire – Règl. de l'Ont. 521/01 : Collecte de renseignements personnels
Prévention de l'intimidation et intervention
Les conseils scolaires devraient utiliser les stratégies indiquées ci-dessous, qui visent à prévenir et à contrer les incidents d'intimidation à l'école et à favoriser un milieu d'apprentissage positif.
- Politique/Programmes Note 144 – Prévention de l'intimidation et intervention
- L'intimidation : Essayons d'y mettre un terme – Guide destiné aux élèves des écoles élémentaires et secondaires
Discipline progressive
Les conseils scolaires doivent promouvoir des comportements positifs chez les élèves et contrer les comportements inappropriés qui se produisent à l'école, lors d'une activité scolaire ou dans toute autre situation où le comportement de l'élève a des répercussions sur le climat de l'école. Voici des ressources dont ils pourront se servir à cette fin :
- Politique/Programmes Note 145 – Discipline progressive et promotion d'un comportement positif chez les élèves
- Politique/Programmes Note 128 – Code de conduite provincial et codes de conduite des conseils scolaires
- Réactions aux activités et comportements – Règl. de l'Ont. 472/07 : Comportement, mesures disciplinaires et sécurité des élèves
- Vers une discipline progressive sans préjugés à l’école : Guide de ressources à l’usage des leaders scolaires et des leaders du système
Suspensions et renvois
Consultez les politiques que les conseils scolaires doivent appliquer et découvrez les statistiques de l’Ontario sur les suspensions et les renvois.
- Politique/Programmes Note 141 – Programmes des conseils scolaires pour élèves faisant l'objet d'une suspension à long terme
- Politique/Programmes Note 142 – Programmes des conseils scolaires pour élèves faisant l'objet d'un renvoi
- Suspension et renvoi des élèves – Règl. de l'Ont. 472/07 : Comportement, mesures disciplinaires et sécurité des élèves
- Comprendre les suspensions et les renvois
Ressources à partager avec les élèves et les parents
Les conseils scolaires peuvent guider les parents et tuteurs qui cherchent des informations et des ressources sur les façons de créer des milieux scolaires sécuritaires, inclusifs et tolérants où tout le monde, à savoir les élèves, les parents, le personnel et les membres de la communauté, se sent accueilli, en sécurité et respecté.
Les conseils scolaires peuvent orienter les parents et tuteurs vers les ressources, qui se trouvent à la page ontario.ca/EcolesSecuritaires.
Voici un aperçu des sujets présentés :
- Comment reconnaître l’intimidation et y mettre un terme
- Le Code de conduite provincial
- Les règles régissant les mesures disciplinaires, y compris les suspensions et les renvois