Créer un milieu favorisant la réussite des élèves

Un milieu scolaire positif aide votre enfant à apprendre, à grandir et à réussir. Pour cela, l’école de votre enfant :

  • travaille avec le conseil scolaire afin de prévenir et de corriger les comportements inappropriés ou nuisibles
  • intègre les principes de l’équité et de l’éducation inclusive dans le milieu d’apprentissage
  • fonde sa culture sur le respect mutuel

Dans un milieu scolaire inclusif, l’ensemble des élèves, des membres du personnel, des parents, des fournisseurs de soins et des membres de la communauté se sentent accueillis, en sécurité, traités de façon juste et acceptés. Nous avons tous un rôle à jouer. Pour créer et maintenir un milieu scolaire positif, les écoles et les conseils scolaires doivent :

  • promouvoir les comportements positifs
  • impliquer l’ensemble de la communauté scolaire
  • rendre le milieu d’apprentissage sécuritaire et inclusif
  • favoriser la réussite scolaire

Promouvoir les comportements positifs

Chaque conseil scolaire a un code de conduite, fondé sur le Code de conduite provincial.

Pour contribuer à l’instauration d’un climat scolaire positif, les conseils scolaires et les écoles doivent :

  • promouvoir les comportements positifs par le biais du code de conduite du conseil ainsi que la politique d’équité et d’éducation inclusive
  • faire preuve de respect, d’équité et de bienveillance
  • bâtir des relations saines exemptes de discrimination et de harcèlement

Impliquer l’ensemble de la communauté scolaire

En vue d’avoir un dialogue efficace, ouvert et permanent concernant les obstacles à l’inclusion, les écoles et les conseils scolaires impliquent tous les membres de la communauté scolaire, y compris :

  • les élèves
  • les parents, les fournisseurs de soins et les tutrices et tuteurs
  • les familles
  • les ainées et ainés
  • les organismes externes
  • le personnel scolaire, la direction et la direction adjointe
  • les membres de la communauté scolaire

Intégrer les principes de l’équité et de l’éducation inclusive dans le milieu d’apprentissage

Les écoles et les conseils scolaires favorisent un milieu scolaire positif où chaque personne se sent en sécurité et acceptée en :

  • renforçant les stratégies de prévention et d’intervention en matière d’intimidation et de sensibilisation chez les élèves et le personnel
  • intégrant au curriculum les principes d’équité et d’éducation inclusive
  • veillant à ce que le milieu d’apprentissage, le matériel pédagogique et les stratégies d’enseignement et d’évaluation reflètent la diversité des élèves

Favoriser la réussite scolaire

Les écoles et les conseils scolaires travaillent à :

  • encourager les élèves à être des leaders et des modèles qui ont une influence positive au sein de leur communauté scolaire, par exemple en s’exprimant sur des problèmes comme l’intimidation
  • inspirer et soutenir chaque élève pour qu’il réussisse dans un milieu d’apprentissage où les attentes sont élevées
  • soutenir les élèves par les biais de programmes et d’initiatives

Sondages sur le climat scolaire

Les conseils scolaires sont tenus de mener au moins une fois tous les deux ans des sondages sur le climat scolaire auprès :

  • de leurs élèves
  • des parents et des fournisseurs de soins
  • du personnel scolaire

Le ministère de l’Éducation fixe les exigences de base, mais chaque conseil scolaire décide des questions à poser et de leur nombre.

La participation à ces sondages est volontaire et les réponses sont anonymes. Vous pouvez choisir de ne pas faire participer votre enfant.

Les sondages sur le climat scolaire aident les écoles à :

  • évaluer le sentiment de sécurité des élèves, du personnel et des familles à l’école
  • vérifier si les programmes qui favorisent la sécurité et l’inclusion fonctionnent
  • instaurer et à préserver un climat scolaire positif

Les équipes pour la sécurité et la tolérance dans les écoles et les conseils scolaires utilisent les données recueillies pour promouvoir un milieu scolaire positif et prendre des décisions de planification éclairées concernant les programmes visant à prévenir et lutter contre l’intimidation.

Promouvoir la sécurité dans les écoles et les communautés

Les écoles et les conseils scolaires ont des politiques et des protocoles en place dans le but de :

Favoriser la réussite des élèves

Les écoles offrent des programmes aidant les élèves qui font face à des obstacles ou qui ont besoin d’aide supplémentaire pour réussir et s’épanouir dans leur apprentissage.

Chaque école à une équipe responsable de la réussite des élèves qui donne de l’attention et du soutien supplémentaires aux élèves qui en ont besoin.

En plus de cette équipe, d’autres programmes existent pour venir en aide aux élèves, notamment :

Apprenez-en plus concernant les programmes favorisant la réussite des élèves.

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