Photo par : Allan Harris

Situation

Menacée

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

2 juin 2017

Lire le rapport d’évaluation (PDF)

Apparence

Le criquet du lac Huron est d’une couleur allant du gris argenté au brun et porte des mouchetures et des bandes sur ses ailes antérieures, ce qui l’aide à se fondre dans son habitat sableux. Ses ailes postérieures, visibles à son envol, sont transparentes ou jaune pâle à la base et ont une bande noire au centre et des pointes noircies ou claires. Les femelles mesurent entre 29 et 40 mm et sont donc plus grandes que les mâles qui, eux, mesurent entre 24 et 30 mm.

Habitat

Le criquet du lac Huron vit uniquement dans les dunes ouvertes situées le long du lac Huron, du lac Michigan et du lac Supérieur. Son habitat de prédilection : l’avant-dune, faible crête la plus rapprochée du lac, composée de zones sableuses dénudées et parsemées de graminées.

Présence

On dénombre huit sites habités par ce criquet en Ontario : un dans la baie de Pancake, au sud du lac Supérieur, un sur l’île Great Duck, dans le lac Huron, et les autres le long de la rive de l’île Manitoulin, du côté du lac Huron. Il a également été observé auparavant plus au sud de l’Ontario, sur les plages de Wasaga et de Sauble ainsi que sur l’île Giant’s Tomb.

Menaces

Ce qui menace le plus la survie du criquet du lac Huron est la perte ou la dégradation de son habitat en raison des développements résidentiels et commerciaux et de l’usage récréatif accru des berges.

L’utilisation des dunes à des fins récréatives par les amateurs de randonnée pédestre et les véhicules hors route peut affaiblir l’habitat en endommageant la végétation et en causant la formation de creux de déflation dans les dunes (dépressions résultant de l’érosion du sable par le vent).

Certaines plantes envahissantes, en particulier le roseau commun et la centaurée maculée, peuvent remplacer les plantes nourricières préférées de ce criquet et altérer les processus dunaires.

Les fluctuations des niveaux d’eau liées aux changements climatiques, aux cycles naturels ou à la gestion des niveaux d’eau peuvent réduire le nombre d’habitats dunaires disponibles.

Mesures que nous prenons

Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (7 décembre 2018).

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (5 septembre 2019).

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril; si vous trouvez le criquet du Lac Huron sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 847-7667.

Faits en bref

  • On trouve le criquet du lac Huron seulement sur les berges du lac Huron, du lac Michigan et du sud du lac Supérieur.
  • Son habitat se limite aux dunes ouvertes, où il trouve les plantes qui composent son alimentation.