alt
Photo: Sean Blaney,
Atlantic Canada Conservation Data Centre

L’asclépiade à quatre feuilles est une herbacée vivace présente dans les terres boisées et à l’orée des forêts qui peut atteindre 80 cm de hauteur. Elle fleurit de la fin mai à la fin juin et sa pollinisation est assurée surtout par les abeilles et les papillons. L’espèce se trouve dans un habitat alvar qui est rare en Ontario. Il existe moins de 200 plantes matures connues.

La protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario

Le rétablissement des espèces en péril est un volet clé de la protection de la biodiversité en Ontario. La biodiversité – la diversité des organismes vivants sur la Terre – nous fournit de l’air et de l’eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d’autres ressources dont nous avons besoin pour survivre.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l’engagement juridique du gouvernement de l’Ontario envers la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Dès qu’une espèce est désignée comme disparue de l’Ontario, en voie de disparition ou menacée aux termes de la LEVD, elle est automatiquement protégée contre toute forme de harcèlement. En outre, dès qu’une espèce est désignée comme en voie de disparition ou menacée, son habitat est protégé contre les dommages et la destruction.

Aux termes de la LEVD, le ministère des Richesses naturelles (le ministère) doit veiller à ce qu’un programme de rétablissement soit élaboré pour chaque espèce inscrite à la liste des espèces en voie de disparition ou menacées. Un programme de rétablissement offre des conseils scientifiques au gouvernement à l’égard de ce qui est nécessaire pour réaliser le rétablissement d’une espèce.

Déclarations du gouvernement en réponse aux programmes de rétablissement

Dans les neuf mois qui suivent l’élaboration d’un programme de rétablissement, la LEVD exige que le ministère publie une déclaration qui résume les mesures que le gouvernement de l’Ontario prévoit prendre en réponse au programme de rétablissement et ses priorités à cet égard. Le programme de rétablissement pour l'asclépiade à quatre feuilles a été achevé le 7 décembre 2011.

Cette déclaration est la réponse du gouvernement de l’Ontario aux conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement. En plus de se fonder sur les renseignements fournis dans le programme de rétablissement, elle tient compte des commentaires reçus de la part de parties intéressées, d’autres territoires de compétence, des collectivités autochtones et du public. Cette déclaration reflète les meilleures connaissances traditionnelles, locales et scientifiques auxquelles on peut accéder en ce moment; elle pourrait être modifiée si de nouveaux renseignements deviennent accessibles. En mettant en œuvre les mesures prévues à la présente déclaration, la LEVD permet au ministère de déterminer ce qu’il est possible de réaliser, compte tenu des facteurs sociaux et économiques.

Démarches futures pour protéger et rétablir l’asclépiade à quatre feuilles

L’asclépiade à quatre feuilles est considérée comme une espèce en voie de disparition aux termes de la LEVD, qui protège à la fois les plantes et leur habitat. La Loi interdit de harceler les espèces en voie de disparition et d’endommager ou de détruire leur habitat sans autorisation. Une telle autorisation ne peut être accordée que si les conditions établies par le ministère ont été satisfaites.

Cette espèce, globalement en sécurité, est présente à l’extrémité nord de son aire de répartition en Ontario, ainsi que les populations des États-Unis à New York, le Vermont et le New Hampshire. À l’heure actuelle, les populations d’asclépiade à quatre feuilles se trouvent dans le comté de Prince Edward, dans la région de la baie de Quinte. Cette espèce pousse dans des boisés constitués d’alvars et de sols secs, de faible profondeur ou rocheux sur substrat de calcaire. Les menaces contre les populations restantes d’asclépiade à quatre feuilles en Ontario comprennent la perte et la dégradation d’habitats en raison de l’utilisation de terres à des fins résidentielles ou agricoles, la succession des espèces d’arbres, la présence d’espèces envahissantes et les effets des activités récréatives.

L’objectif du gouvernement en ce qui concerne le rétablissement de l’asclépiade à quatre feuilles est d’assurer la pérennité d’une population autonome en Ontario.

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucune agence ni aucun organisme n’a toutes les connaissances, l’autorité ni les ressources financières pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l’Ontario. Le succès sur le plan du rétablissement exige une coopération intergouvernementale et la participation de nombreuses personnes, organismes et collectivités.

En élaborant la présente déclaration, le ministère a tenu compte des démarches qu’il pourrait entreprendre directement et de celles qu’il pourrait confier à ses partenaires en conservation, tout en leur offrant son appui.

Mesures menées par le gouvernement

Afin de protéger et de rétablir l’asclépiade à quatre feuilles, le gouvernement entreprendra directement les mesures suivantes :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur l’asclépiade à quatre feuilles à l’entrepôt de données centrale du ministère des Richesses naturelles au Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger l’asclépiade à quatre feuilles et son habitat par l’entremise de la LEVD. Élaborer un règlement prescrivant l’habitat de l’espèce et veiller à son application.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités, industries et les collectivités autochtones partenaires pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir l’asclépiade à quatre feuilles. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs, le cas échéant.
  • Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin d’encourager la collaboration et réduire le chevauchement des travaux.

Mesures appuyées par le gouvernement

Le gouvernement appuie les mesures suivantes qu’il juge comme étant nécessaires à la protection et au rétablissement de l’asclépiade à quatre feuilles. On accordera la priorité aux mesures portant la mention « hautement prioritaire » en ce qui concerne le financement ou les autorisations aux termes de la LEVD. Le gouvernement ciblera son appui sur ces mesures hautement prioritaires au cours des cinq prochaines années.

Secteurs d’intervention : Protection et gestion

Objectif : Protéger les populations existantes et leur habitat et atténuer les menaces.

Mesures :

  1. (Hautement prioritaire) Élaborer et mettre en œuvre les meilleures pratiques de gestion des boisés constitués d’alvars afin de lutter contre les menaces connues et potentielles comme la perte et la dégradation d’habitats en raison de l’utilisation de terres à des fins résidentielles ou agricoles, la succession des espèces d’arbres et la présence d’espèces envahissantes.

Secteur d’intervention :

Recherche et surveillance

Objectif : Étoffer les connaissances de l’habitat et de l’écologie de l’asclépiade à quatre feuilles et des menaces auxquelles elle fait face.

Mesures :

  1. Élaborer et mettre en œuvre un programme normalisé d’étude et de surveillance de l’asclépiade à quatre feuilles comprenant ce qui suit :
    • des inventaires des populations;
    • l’évaluation de l’habitat des populations actuelles;
    • des recherches supplémentaires en vue de repérer un habitat adéquat pour les populations non découvertes.
  2. Établir des priorités et effectuer des recherches afin de régler les dernières questions concernant les caractéristiques écologiques de l’espèce, notamment les suivantes :
    • le nombre de plantes présentes;
    • les exigences minimales à respecter pour assurer la viabilité des populations;
    • les mesures à prendre face aux menaces.

Mise en œuvre des mesures

Le soutien financier pour la mise en œuvre des mesures de rétablissement approuvées pourrait être fourni par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, du Programme d'encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril ou du Programme de participation communautaire à la gestion du poisson et de la faune. On encourage les partenaires en conservation à discuter de leurs propositions de projets liés à la présente déclaration avec le ministère des Richesses naturelles. Le ministère peut aussi conseiller ses partenaires à l’égard des autorisations exigées aux termes de la LEVD afin d’entreprendre le projet.

La mise en œuvre des mesures pourra être modifiée si les priorités touchant l’ensemble des espèces en péril changent selon les ressources disponibles et la capacité des partenaires à entreprendre des activités de rétablissement. La mise en œuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée partout là où les déclarations du gouvernement en réponse au programme de rétablissement l’exigent.

Évaluation des progrès

Aux termes de la LEVD, le gouvernement doit évaluer l’efficacité des mesures de protection et de rétablissement visant une espèce au plus tard cinq ans après la publication de la présente déclaration en réponse au programme de rétablissement. Cette évaluation permettra de déterminer si des rectifications sont nécessaires pour en arriver à protéger et à rétablir l’espèce.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l’élaboration du Programme de rétablissement de l’asclépiade à quatre feuilles en Ontario pour leur dévouement en ce qui a trait à la protection et au rétablissement des espèces en péril.