Photo par : Sean Blaney

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

L’asclépiade à quatre feuilles a déjà été évaluée comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Rapport d’évaluation

Apparence

L’asclépiade à quatre feuilles est une plante vivace feuillue, l’une des plus petites représentantes du genre des asclépiades en Amérique du Nord. Elle mesure entre 20 et 80 cm. Les feuilles de cette asclépiade sont disposées en paires opposées et ses petites fleurs rose blanchâtre forment des grappes. Cette plante fleurit de la fin mai jusqu’à la fin juin. La pollinisation est assurée principalement par les abeilles et les papillons. Les graines ont de denses touffes de poils soyeux et blancs grâce auxquels le vent les disperse, et elles sont renfermées dans les longues gousses étroites des plantes matures.

Habitat

L’asclépiade à quatre feuilles vit typiquement en terrains de boisés caducs et matures où le sol est quelque peu humide, peu profond ou rocheux, et repose sur un substrat de calcaire ou parfois de grès. Elle pousse parfois en forêt, dans des fourrés ou des prés. En Ontario, on la trouve dans deux habitats distincts : 1) des terres boisées sèches où dominent des herbes hautes de prairies, le chêne à gros fruits et le caryer ovale, et 2) un alvar en terrain boisé où dominent le genévrier de Virginie (cèdre rouge) et des herbes de pâturages dont la présence est probablement due à l’activité humaine.

Présence

En Ontario et en Nouvelle-Angleterre, l’asclépiade à quatre feuilles se trouve à la limite nord de son aire de répartition. On ne connaît que deux populations toujours en existence en Ontario, et elles se trouvent toutes deux dans le comté de Prince Edward. Historiquement, on avait aussi répertorié des populations dans les comtés voisins de Lennox et Addington, ainsi que dans la gorge de la rivière Niagara.

présence de l’asclépiade à quatre feuilles

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Les menaces pesant sur les populations restantes de l’asclépiade à quatre feuilles en Ontario comprennent la disparition de l’habitat causée par l’aménagement résidentiel et l’utilisation de terres agricoles, ainsi que les espèces végétales envahissantes.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 12 juillet, 2011).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le programme de rétablissement (le 7 septembre, 2012).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Au plus tard cinq ans après qu’une réponse du gouvernement (RDG) est publiée, un examen des progrès accomplis en matière de protection et de rétablissement de l’espèce soit effectué.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de six espèces en péril, dont l’asclépiade à quatre feuilles (2017).

Protection de l’habitat

Les descriptions générales de l’habitat sont des documents techniques à caractère scientifique qui apportent des éclaircissements supplémentaires sur la région de l’habitat protégé pour une espèce.

Lire la description générale de l’habitat (le 1 janvier, 2014).

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’asclépiade à quatre feuilles sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • La famille de l’asclépiade tire son nom anglais, milkweed, de sa sève laiteuse.
  • Le nom scientifique du genre de l’asclépiade, Asclepias, est dérivé d’Asclepius, le dieu grec de la guérison, à cause des nombreux médicaments « folkloriques » faits à partir de cette plante.
  • Les deux populations de l’asclépiade à quatre feuilles que l’on sait toujours exister en Ontario n’ont été découvertes que récemment, c'est-à-dire en 2006 et 2007. Il est possible que d’autres populations soient répertoriées à l’avenir.