photo en couleurs du plantain à feuilles cordées.
Photo : Allen Woodliffe

Le plantain à feuilles cordées est une plante herbacée vivace, aux racines arborescentes et charnues. Ses grandes feuilles, en forme de cœur, sont disposées autour de sa base. L’espèce produit de 80 à 130 minuscules fleurs vert violacé, regroupées autour d’un long pédoncule.

La protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario

Le rétablissement des espèces en péril est un volet clé de la protection de la biodiversité en Ontario. La biodiversité – la diversité des organismes vivants sur la Terre – nous fournit de l’air et de l’eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d’autres ressources dont nous avons besoin pour survivre.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l’engagement juridique du gouvernement de l’Ontario envers la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Dès qu’une espèce est désignée comme disparue de l’Ontario, en voie de disparition ou menacée aux termes de la LEVD, elle est automatiquement protégée contre toute forme de harcèlement. En outre, dès qu’une espèce est désignée comme en voie de disparition ou menacée, son habitat est protégé contre les dommages et la destruction.

Aux termes de la LEVD, le ministère des Richesses naturelles (le ministère) doit veiller à ce qu’un programme de rétablissement soit élaboré pour chaque espèce inscrite à la liste des espèces en voie de disparition ou menacées. Un programme de rétablissement offre des conseils scientifiques au gouvernement à l’égard de ce qui est nécessaire pour réaliser le rétablissement d’une espèce.

Déclarations du gouvernement en réponse aux programmes de rétablissement

Dans les neuf mois qui suivent l’élaboration d’un programme de rétablissement, la LEVD exige que le ministère publie une déclaration qui résume les mesures que le gouvernement de l’Ontario prévoit prendre en réponse au programme de rétablissement et ses priorités à cet égard. Le programme de rétablissement pour le plantain à feuilles cordées a été achevé le 15 juin 2012.

Cette déclaration est la réponse du gouvernement de l’Ontario aux conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement. En plus de se fonder sur les renseignements fournis dans le programme de rétablissement, elle tient compte des commentaires reçus de la part de parties intéressées, d’autres territoires de compétence, des collectivités autochtones et du public. Cette déclaration reflète les meilleures connaissances traditionnelles, locales et scientifiques auxquelles on peut accéder en ce moment; elle pourrait être modifiée si de nouveaux renseignements deviennent accessibles. En mettant en œuvre les mesures prévues à la présente déclaration, la LEVD permet au ministère de déterminer ce qu’il est possible de réaliser, compte tenu des facteurs sociaux et économiques.

Démarches futures pour protéger et rétablir le plantain à feuilles cordées

Le plantain à feuilles cordées est inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD), qui protège et la plante et son habitat. Aux termes de la LEVD, il est interdit d’endommager ou de perturber cette espèce, et d’endommager ou de détruire son habitat, à moins d’y avoir été autorisé. Pour qu’une telle autorisation soit accordée, il faut que les conditions stipulées par le ministère soient remplies.

L’aire de répartition du plantain à feuilles cordées s’étendait initialement dans toute la partie est de l’Amérique du Nord. Les peuplements sont aujourd’hui affaiblis et dispersés. Il est connu d’avoir été extirpée de cinq endroits dans le sud de l’Ontario. Au Canada, les deux peuplements du plantain à feuilles cordées se trouvent près de la rive sud du lac Huron, à Parkhill dans le comté de Middlesex, et à Stony Point dans le comté de Lambton en Ontario. Le terrain à Stony Point (Camp Ipperwash) était autrefois utilisé par la Première nation de Kettle et de Stony Point, et par le gouvernement fédéral pour des exercices d’entraînement militaire. L’élimination des obus non explosés, si elle est entreprise, a le potentiel de perturber le plantain à feuilles cordées. Sont parmi les autres dangers l’extirpation de la végétation au bord des ruisseaux, les changements hydrologiques, la dégradation de la qualité de l’eau, l’abattage d’arbres, la cueillette à des fins alimentaires et médicales, les espèces végétales envahissantes et l’herbivorisme par les limaces, les escargots et d’autres invertébrés.

Les deux peuplements actuels du plantain à feuilles cordées sont relativement grands avec quelques milliers de plantes matures. Notons que l’espèce nécessite un habitat très spécialisé, et il est inconnu si l’emplacement des occurrences historiques pourraient soutenir Plantain à feuilles cordées. Par conséquent, les activités pour la rétablir consiste principalement à préserver et à améliorer la vitalité de ses peuplements actuels en Ontario.

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucune agence ni aucun organisme n’a toutes les connaissances, l’autorité ni les ressources financières pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l’Ontario. Le succès sur le plan du rétablissement exige une coopération intergouvernementale et la participation de nombreuses personnes, organismes et collectivités.

En élaborant la présente déclaration, le ministère tenu compte des démarches qu’il pourrait entreprendre directement et de celles qu’il pourrait confier à ses partenaires en conservation, tout en leur offrant son appui.

Mesures menées par le gouvernement

Afin de protéger et de rétablir le plantain à feuilles cordées, le gouvernement entreprendra directement les mesures suivantes :

  • Élaborer un protocole d’étude qu’utiliseront les promoteurs et les partenaires pour détecter la présence ou l’absence du plantain à feuilles cordées.
  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur le plantain à feuilles cordées à l’entrepôt de données du ministère des Richesses naturelles au Centre d’information sur le patrimoine
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger le plantain à feuilles cordées et son habitat par l’entremise de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries, et les collectivités autochtones partenaires pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le plantain à feuilles cordées. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs.
  • Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin d’encourager la collaboration et réduire le chevauchement des travaux.

Mesures appuyées par le gouvernement

Le gouvernement appuie les mesures suivantes qu’il juge comme étant nécessaires à la protection et au rétablissement du plantain à feuilles cordées. On accordera la priorité aux mesures portant la mention « hautement prioritaire » en ce qui concerne le financement ou les autorisations aux termes de la LEVD. Le gouvernement ciblera son appui sur ces mesures hautement prioritaires au cours des cinq prochaines années.

Secteurs d’intervention : Protection et gestion

Objectif :

Protéger l’habitat aux endroits où l’espèce est actuellement présente en Ontario et encourager la gestion de cet habitat.

Mesures :

  1. (Hautement prioritaire) Concevoir et communiquer des pratiques optimales pour gérer correctement les forêts, les bassins versants et l’agriculture en amont au sein des bassins versants où il existe des peuplements de l’espèce. Cela pourrait comprendre ce qui suit : nconnues;
    • veiller à ce que l’eau s’écoule librement dans les ruisseaux et à ce que la fluctuation du niveau de l’eau soit naturelle;
    • préserver et rétablir la végétation indigène et de la canopée de la forèt au bord des ruisseaux;
    • prendre des mesures ciblées pour prévenir ou réduire l’envasement et la pollution par des eaux de ruissellement agricoles, industrielles et ménagères (pesticides, engrais, etc.).
  2. Rédiger des documents d’information qui soulignent l’importance du plantain à feuilles cordées, sa vulnérabilité et les dangers auxquels il est exposé, et les distribuer aux offices de protection de la nature, aux collectivités autochtones, aux partenaires, aux propriétaires fonciers, aux planificateurs municipaux et à d’autres intéressés.

Secteur d’intervention : Surveillance et recherche

Objectif :

En apprendre davantage sur la biologie et l’habitat de l’espèce, et les dangers auxquels elle est exposée.

Mesures :

  1. (Hautement prioritaire) Faire des enquêtes pour la plantain à feuilles cordées en même temps que celles menées pour d’autres espèces prioritaires afin de surveiller la qualité et la superficie des habitats où l’espèce est présente, le taille et l’état de santé des peuplements, et les principaux dangers.
  2. Faire des enquêtes le long des ruisseaux, tous les endroits ayant un habitat qui convient à l’espèce et où la présence de celle-ci a été confirmée par le passé, et relever d’autres endroits ayant un habitat qui convient à l’espèce, afin de trouver d’autres peuplements.
  3. Étudier les principaux dangers auxquels l’espèce et son habitat sont exposés (p. ex., voir si des gens cueillent la plante et, le cas échéant, si cela nuit à la viabilité de ses peuplements) et étudier les effets qu’ont les changements que subissent la qualité de l’eau et le régime hydrologique.

L’objectif pour ce qui est de rétablir l’espèce est celui-ci : maintenir une population autonome en Ontario en supprimant ou en atténuant les dangers auxquels l’espèce est exposée et en améliorant son habitat aux endroits où elle est présente. Le fait de prélever des plantains à feuilles cordées et de les planter ailleurs pourrait nuire considérablement au reste du peuplement et le rendre moins apte à s’élargir naturellement.

La plantation d’une espèce en péril peut introduire de nouveaux dangers pour l’espèce ciblée, l’écosystème en général ou d’autres activités dans les environs. Pour qu’ils réussissent, de tels projets nécessitent un engagement financier de longue durée et la volonté de surveiller, de gérer et d’évaluer les sites. Éviter et prévenir les impacts négatifs devrait être la première priorité.

Mise en œuvre des mesures

Le soutien financier pour la mise en œuvre des mesures de rétablissement approuvées pourrait être fourni par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, du Programme d’encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril ou du Programme de participation communautaire à la gestion du poisson et de la faune. On encourage les partenaires en conservation à discuter de leurs propositions de projets liés à la présente déclaration avec le ministère des Richesses naturelles. Le ministère peut aussi conseiller ses partenaires à l’égard des autorisations exigées aux termes de la LEVD afin d’entreprendre le projet.

La mise en œuvre des mesures pourra être modifiée si les priorités touchant l’ensemble des espèces en péril changent selon les ressources disponibles et la capacité des partenaires à entreprendre des activités de rétablissement. La mise en œuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée partout là où les déclarations du gouvernement en réponse au programme de rétablissement l’exigent.

Évaluation des progrès

Aux termes de la LEVD, le gouvernement doit évaluer l’efficacité des mesures de protection et de rétablissement visant une espèce au plus tard cinq ans après la publication de la présente déclaration en réponse au programme de rétablissement. Cette évaluation permettra de déterminer si des rectifications sont nécessaires pour en arriver à protéger et à rétablir l’espèce.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l’élaboration du Programme de rétablissement pour du plantain à feuilles cordées (Plantago cordata) en Ontario pour leur dévouement en ce qui a trait à la protection et au rétablissement des espèces en péril.