Aperçu

Les agents des services correctionnels travaillent avec les détenus dans les centres correctionnels, les centres de détention et les prisons de l’Ontario. Ils assurent la sécurité et la garde des détenus et veillent à ce que ces derniers disposent de ce dont ils ont besoin pour une réinsertion réussie. 

Vous ne pouvez postuler qu’à des postes publiés en ligne sur le site des Carrières dans la fonction publique de l’Ontario. Nous n’acceptons pas les candidatures adressées directement à l’Unité de recrutement des agents des services correctionnels.

Lorsque vous postulez à un poste au sein des services correctionnels, vous devez :

  • inclure tous les documents obligatoires dans votre candidature. Nous ne prendrons pas en compte les demandes incomplètes
  • répondre aux exigences de base
  • passer le Test de condition physique pour les candidats au poste d’agent des services correctionnels en Ontario
  • avoir les documents originaux (diplôme d’études secondaires, relevés de notes ou certificat d’équivalence) prouvant vos études

Il faut compter de six à neuf mois pour franchir toutes les étapes du processus de recrutement. Nous ne communiquerons avec vous pour passer à l’étape suivante que si vous avez réussi chaque étape du processus.

Si vous répondez à toutes les exigences, votre classement dans le concours déterminera si vous êtes retenu pour le poste.

Comment postuler

Vous ne devez postuler qu’à un poste publié en ligne sur le site des Carrières dans la fonction publique de l’Ontario.

Nous publions fréquemment des offres d’emploi. Revenez donc régulièrement sur le site pour voir si des postes sont disponibles. Veuillez suivre les instructions figurant dans l’offre d’emploi pour que votre candidature soit prise en compte.

Vous devez franchir plusieurs étapes successives avant que votre candidature puisse être prise en compte dans le cadre du programme de formation. La dernière étape du processus de recrutement consiste à réussir le programme de formation.

Anciens agents des services correctionnels

Si vous avez déjà occupé un poste d’agent des services correctionnels dans un établissement correctionnel provincial pour adultes en Ontario et que vous souhaitez y retourner, veuillez communiquer avec l’Unité de recrutement des agents des services correctionnels pour obtenir davantage de renseignements.

Le processus de réembauche d’anciens agents des services correctionnels ayant travaillé dans un établissement provincial de l’Ontario varie selon le temps qui s’est écoulé depuis que vous avez quitté votre poste.

Si vous êtes actuellement employé comme agent des services correctionnels dans une autre province ou un autre pays, vous ne pouvez pas être muté à un poste en Ontario. Vous devez postuler en suivant le processus de demande d’emploi standard.

Vivre à l’extérieur du Canada

Si vous êtes un citoyen canadien vivant à l’extérieur du Canada, vous pouvez quand même présenter une demande. Toutefois, le processus de recrutement se déroule uniquement en Ontario.

Si vous souhaitez postuler pour devenir agent des services correctionnels, vous devrez vous rendre en Ontario à vos frais pour participer au processus de sélection.

Si vous êtes retenu et recevez une offre d’emploi, vous devrez couvrir vos propres frais de déménagement et de réinstallation.

Exigences de base

Préalables pour postuler :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Avoir une connaissance de niveau avancé moins du français (pour les postes bilingues)
  • Posséder un certificat de secourisme, de réanimation cardiorespiratoire et d’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé(DEA) à jour ou en obtenir un avant l’entrée en fonction
  • Avoir le document original prouvant l’atteinte de la 12e année ou l’équivalent (ex. : diplôme ou certificat général d’équivalence)
  • Être capable de travailler par quarts (jours, après-midi, soirs, fins de semaine et jours fériés).

Admissibilité

Seront examinées les candidatures des personnes ayant réussi ce qui suit :

  • tests d’aptitudes, tests cognitifs et tests psychologiques du ministère
  • test de condition physique pour les candidats au poste d’agent des services correctionnels en Ontario (préalable à une offre d’emploi conditionnelle)
  • examen médical avant emploi
  • programme de formation de base des agents correctionnels (une allocation de formation sera versée aux candidats sélectionnés)
  • test de français (oral) pour vérifier la connaissance à un niveau avancé moins (pour les postes bilingues seulement)
  • obtention d’une attestation d’habilitation de sécurité

Les candidats retenus doivent prouver qu’ils peuvent travailler au Canada dès leur arrivée le premier jour de travail.

Compétences orales en français (exigences)

Pour certains postes, les agents des services correctionnels doivent être en mesure d’exercer leurs fonctions en anglais et en français.

Ces postes sont répertoriés comme des « postes désignés de services en français  » et exigent des compétences orales avancées en français.

Nous évaluons les candidats bilingues potentiels en fonction des normes du gouvernement de l’Ontario pour les niveaux de compétence en français.

Exigences en matière d’éducation

Pour être considéré(e) pour un poste d’agent des services correctionnels, vous devez au minimum soit :

  • posséder un diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent
  • avoir réussi un test d’équivalence d’études secondaires approuvé par la province ou le territoire

Vous n’avez pas à suivre de cours supplémentaires sur les services correctionnels ou le droit pour le poste d’agent des services correctionnels. Les cours supplémentaires ne sont pas des facteurs pris en compte dans le processus de recrutement. Toutefois, ces cours peuvent vous aider à achever le programme de formation.

Nous acceptons au moins l’un des documents originaux suivants comme preuve que vous avez réussi la 12e année ou que vous possédez un niveau d’études équivalent :

  • un diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent
  • les relevés de notes de l’école secondaire indiquant le nombre de cours requis pour réussir une 12e année d’études (27 crédits jusqu’en 1983-84, 30 crédits après cette date)
  • un diplôme d’études collégiales d’un collège nord-américain reconnu (programme de diplôme d’au moins deux ans)
  • un grade universitaire d’une université nord-américaine reconnue
  • un certificat d’équivalence de la 12e année (p. ex., la Commission de la fonction publique - Examen d’intelligence général de la 12e année, certificat d’équivalence de la 12e année du Centre d’études indépendantes, etc.)

Vous devez fournir au moins l’un de ces documents originaux comme preuve des diplômes de fin d’études secondaires ou d’une équivalence lors de vos premières séances de test. Vous pouvez en fournir plusieurs si vous les avez.

Si vous n’avez pas l’original de votre diplôme ou de votre certificat d’études secondaires de l’Ontario, vous pouvez le remplacer en communiquant avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

École à l’extérieur du Canada

Si vous avez fait des études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cette évaluation vous permettra de fournir une preuve d’équivalence canadienne lorsque vous postulerez un emploi dans la Fonction publique.

La Fonction publique acceptera tout diplôme étranger s’il est jugé comparable aux normes canadiennes, par un service d’évaluation des diplômes reconnu.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes, de leurs qualifications professionnelles et de leurs titres de compétences en les orientant vers les organismes appropriés.

Vous pouvez trouver des organismes canadiens qui fournissent des évaluations d’équivalence en communiquant avec le CICDI à l’adresse suivante :

95, avenue St. Clair Ouest, Bureau 1106
Toronto (Ontario) M4V 1N6
Tél. :416 962-9725
Fax :416 962-2800
Courriel : info@cicic.ca
Site Web : www.cicic.ca

Test écrit

Si vous répondez aux exigences de base et postulez, vous subirez une série de tests écrits qui nous aideront à déterminer si vous avez les aptitudes, les connaissances et le comportement appropriés pour le poste.

Si vous réussissez les tests, vous serez invité à une entrevue pour discuter de vos qualités et de votre expérience. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur le processus d’entrevue dans la fonction publique de l’Ontario.

Test de condition physique (FITCO)

Vous devez réussir le Test de condition physique pour les candidats au poste d’agent des services correctionnels en Ontario (FITCO) afin de vous assurer que vous pouvez répondre aux exigences physiques du poste. Nous avons élaboré ce test selon les exigences du poste.

Dans le cadre du FITCO, vous devez d’abord passer un examen médical pour vous assurer que votre état de santé vous permet de participer au test.

La réussite du test FITCO est obligatoire. Vous devrez passer le FITCO dans le cadre du processus de demande d’emploi, puis dans le cadre du programme de formation au Collège des services correctionnels de l’Ontario.

Le FITCO comporte plusieurs volets visant à évaluer la performance qui simulent les différentes exigences du poste d’agent des services correctionnels :

  1. Fouille de cellule – cette épreuve teste votre capacité à effectuer une fouille efficace dans une cellule.
  2. Circuit d’intervention en cas d’urgence – ce circuit teste votre capacité à répondre aux urgences.
  3. Course‑navette aérobique – cette épreuve vise à évaluer votre capacité à effectuer les tâches physiquement exigeantes du poste d’agent des services correctionnels.

Se préparer au test FITCO

La FITCO comprend les protocoles, les normes et les programmes de formation suggérés pour vous préparer.

Si vous suivez les directives de cette brochure, vous améliorerez votre force musculaire, votre endurance et votre capacité aérobique. Vous serez ainsi mieux placé pour passer le FITCO.

Si vous ne connaissez pas bien ce qu’est la souplesse, ce que sont les exercices aérobiques ou ce qu’est l’entrainement contre résistance, pensez à faire appel à un entraîneur personnel certifié ou à un professionnel de conditionnement physique compétent pour vous aider.

Le travail d’agent des services correctionnels peut être physiquement exigeant. Il est important de maintenir une forme physique adéquate tout au long de votre carrière au sein des services correctionnels.

Réserver votre FITCO

Vous devez réserver une session de test FITCO directement auprès de l’un des collèges figurant dans la liste ci-dessous.

Des frais minimums de 70 $ sont demandés pour chaque test. Vous devrez les payer directement au collège.

Vous devez disposer des documents FITCO requis au moment de passer votre test. Vous devez remplir correctement les documents et les faire signer par un témoin. Si vos documents ne sont pas remplis ou s’ils sont incomplets, l’évaluateur ne pourra pas vous tester. Vous n’êtes pas tenu d’apporter les documents à une séance d’entrainement. La documentation comprend ce qui suit :

  • OFT-01 : Information sur le participant
  • OFT-02 : Q-AAP+ (veuillez lire le document au complet et suivre les directives)
  • OFT-04 : Autorisation et consentement éclairé du participant
  • OFT-05 : Déclaration de la performance du participant
  • OFT-09 : Autorisation médicale (le cas échéant)

Une autorisation médicale OFT-09 est obligatoire pour les candidats de 45 ans et plus ainsi que tous les formulaires indiqués ci-haut.

Une autorisation médicale n’est pas nécessaire pour les candidats de moins de 45 ans à moins que vous ayez une condition médicale ou avez répondu « OUI » à l’une des questions du Q-AAP+.

Envoyez vos questions sur FITCO à FITCO@ontario.ca.

Collèges communautaires offrant le test FITCO
CollègeDatesCoordonnées
 Centre d’avancement professionnel et de formation pour les services correctionnels

467, boul. Beach
Hamilton
10, 30 marspolicefit.ca
Veuillez utiliser le lien d’inscription sur le site Web.
Mohawk College

135, avenue Fennell
Hamilton
24 févrierRéservez un test FITCO au Mohawk College. (en anglais seulement)
Niagara College

100, Niagara College boul
Welland
21 févrierNiagara College Testing (en anglais seulement)
Fanshawe College

1001, boul. Fanshawe College
Bâtiment C 1052
London
27 marsFanshawe College FITCO (en anglais seulement)
St. Clair College

Gym du campus principal (Bâtiment principal)
2000, rue Talbot
Windsor

26 mars
St. Clair College FITCO (en anglais seulement)
psoulliere@stclaircollege.ca
Sheridan College

Gym C222A
7899, rue McLaughlin
Brampton
24 février
16 mars
Sheridan College Test Booking
La Cité

institute 911
801, promenade de l'Aviation
Ottawa

3 mars
14 avril

policefit.ca
Veuillez utiliser le lien d’inscription sur le site Web.
Georgian College

825, avenue Memorial
Orillia
6 avrilGeorgian College CRN 25818
Code du cours JUST 0059
Stephanie Carpenter au 705 418-3476
College Boreal

21, boul. LaSalle,
Sudbury
être déterminéInscription au test FITCO (en anglais seulement)
Complex correctionnel de Monteith

3052, rue Rese
Monteith
7 marsJoseph.Winkworth@ontario.ca
Centre de traitement et de détention provisoire d’Algoma

800, rue Great Northern
Sault Ste. Marie
21 marsJoseph.Winkworth@ontario.ca
Lakehead University, PACI Building

801, rue Red River
Thunder Bay
18 marsRegister à Lakehead University
Seven Generations Education Institution

240, rue Veterans
Kenora
3 avrilJoseph.Winkworth@ontario.ca

Réservez une séance d’entrainement et de familiarisation

Des séances de pratique et d’initiation sont offertes gratuitement au Collège de formation correctionnelle de l’Ontario, à Hamilton. Les autres emplacements indiqués dans le tableau qui suit facturent des frais pour les séances de pratique.

Communiquez avec Fitco@ontario.ca pour connaître les dates et les horaires.

Vous devez vous inscrire à l’avance à ces séances en communiquant avec les emplacements ci-dessous.

Sites offrant des séances d’entrainement FITCO

Sites offrant des séances d’entrainement FITCO
CollègeDatesComment s’inscrire
Centre d’avancement professionnel et de formation pour les services correctionnels

467, boul. Beach
Hamilton
Toutes les séances sur rendez-vous uniquement.
27 février, 18h - 21h
14, 28 mars, 18h - 21h
courriel FITCO@ontario.ca
Niagara College

100, Niagara College boul
Welland
voir site Web pour disponibilitéNiagara College Practice
Fanshawe College

1001, boul. Fanshawe College
Bâtiment C 1052
London
téléphone pour disponibilité

 

519 452-4277
Lakehead University, PACI Building

801, rue Red River
Thunder Bay
email pour la disponibilitéesargent@lakeheadu.ca
Sheridan College

Gym C222A
7899, rue McLaughlin
Brampton
voir site Web pour disponibilitéSheridan College - Practice

Les collèges participants peuvent également offrir des séances d’entrainement, de familiarisation et de formation. Consultez le site Web de formation continue de votre établissement préféré.

Après le test

Vous recevrez un certificat si vous réussissez le test FITCO. Vous pouvez utiliser ce certificat pour postuler à des postes d’agent des services correctionnels dans l’année qui suit la date de délivrance.

Vous devrez à nouveau passer avec succès le test FITCO afin d’obtenir votre diplôme du programme de formation.

Si vous passez les tests avec succès, vous serez invité à participer à une entrevue pour discuter plus en détail de vos qualifications et de votre expérience. En savoir plus sur les entrevues avec le service public de l’Ontario.

Filtrage de sécurité dans le cadre du poste

Avant que nous ne prenions en compte votre candidature à un poste d’agent des services correctionnels, vous devez recevoir une attestation d’habilitation de sécurité. Vous devez fournir des documents pour prouver vos qualifications et pour commencer le processus de contrôle de sécurité. Il vous sera demandé d’obtenir une « vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables » auprès de votre police locale. À ce stade du processus, vous recevrez une lettre qui autorise votre police locale à émettre le contrôle.

Le coût de l’obtention de la cote de fiabilité approfondie est à vos frais. Ce montant peut varier selon les compétences, mais ne dépasse généralement pas 75 $.

Vivre à l’extérieur du Canada

Si vous avez vécu à l’extérieur du Canada ou n’avez pas été résident du Canada pendant au moins cinq ans, vous devez fournir une lettre d’habilitation de sécurité de la police ou du bureau municipal de votre ancien pays de résidence.

Cette lettre doit indiquer que vous :

  • n’avez pas de casier judiciaire
  • n’avez pas de liens avec le crime organisé
  • ne constituez pas une menace pour la sécurité du Canada

Offre d’emploi conditionnelle

Si vous réussissez le processus de recrutement, votre candidature sera prise en considération pour un poste d’agent des services correctionnels dans les lieux de travail que vous aurez précisés dans votre demande. Les candidats les plus qualifiés recevront une offre conditionnelle d’emploi à durée déterminée.

L’offre sera assujettie à votre examen médical préalable à l’emploi et à votre programme de formation.

Examen médical préalable à l’emploi

L’examen médical préalable à l’emploi comprendra des tests auditifs et visuels qui confirmeront votre capacité à accomplir les tâches du poste d’agent des services correctionnels. Il vous incombe de :

  • prendre vos rendez-vous médicaux
  • couvrir tous les coûts associés à l’obtention d’un certificat médical préalable à l’emploi et à tout test connexe

Programme de formation

Vous devez suivre un programme de formation et d’évaluation de 8 semaines afin de recevoir une lettre de nomination de la part d’un établissement. Le programme de formation est administré par le Centre de formation et de recrutement pour les services correctionnels. . Une rémunération est maintenant versée aux recrues durant la période de formation sous forme d’allocation.

Communiquer avec un agent de recrutement

Communiquez avec l’Unité de recrutement des agents des services correctionnels dans les cas suivants :

  • vous avez besoin de ces renseignements dans un autre format
  • vous avez d’autres questions
  • vous avez besoin d’autres renseignements sur le processus de recrutement

Courriel : CSRU@ontario.ca

Sans frais : 1 855 927-2778