Offres d'emploi actuelles

Pour obtenir la liste complète de tous les emplois, consultez le site Web Carrières dans la fonction publique de l’Ontario et faites une recherche à l’aide des filtres suivants dans la section Catégorie d’emploi. Vous pouvez également vous abonner au service Alerte-Emploi en utilisant les mêmes filtres.

  • Pour les emplois d'agentes et agents des services correctionnels et d’agentes et agents de probation et de libération conditionnelle, utilisez « Services correctionnels et application de la loi ».
  • Pour les emplois en soins infirmiers, en soins de santé et en services sociaux, utilisez « Santé et services sociaux ».

En cliquant sur le nom du poste, vous serez redirigé vers le site Web des carrières du gouvernement de l'Ontario.

Agent(e) des services correctionnels

Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de carrière dans le Nord de l’Ontario et ne voyez pas une offre d’emploi particulière dans la liste, veuillez envoyer votre curriculum vitae ou vos demandes de renseignements à northernCOrecruitment@ontario.ca. Un recruteur répondra à vos questions et discutera avec vous des possibilités qui correspondent à votre expérience et à vos intérêts. Le salaire de départ d’une agente ou d’un agent des services correctionnels est de 32,15 $ l’heure.

Les nouveaux agents correctionnels recrutés dans le Nord de l’Ontario qui acceptent une période de service de trois ans peuvent recevoir jusqu’à 15 000 $ en soutien financier pendant leur formation.

Agent(e) des services correctionnels

 

plusieurs emplacements, demande en ligne par 21 mai

Aumônier; aumônière

Thorold, demande en ligne par 17 avril

Coordonnateur des absences temporaires; coordonnatrice des absences temporaires

Thunder Bay, demande en ligne par 17 avril

Infirmier autorisé

North Bay, demande en ligne par 18 avril
Thunder Bay, demande en ligne par 18 avril
Sudbury, demande en ligne par 22 avril
Thunder Bay, demande en ligne par 22 avril

Infirmier en santé mentale

Napanee, demande en ligne par 15 avril
Thunder Bay, demande en ligne par 17 avril
Sarnia, demande en ligne par 22 avril

Agents des services correctionnels

Les agents des services correctionnels travaillent avec des détenus dans des centres correctionnels, des centres de détention et des prisons de l’Ontario. Ils veillent à la sécurité et à la garde des détenus et s’assurent que les détenus bénéficient de tout ce dont ils ont besoin en vue de leur réadaptation réussie. Renseignez-vous sur ce que font les agents des services correctionnels.

Agents de probation et de libération conditionnelle

Les agents de probation et de libération conditionnelle jouent un rôle important dans le maintien de la sécurité publique. Ils gèrent les contrevenants qui purgent leur peine au sein de la société. Renseignez-vous sur ce que font les agents de probation et de libération conditionnelle. Le salaire de départ d’une agente ou d’un agent de probation et de libération conditionnelle est de 1 182,40 $ par semaine.

Emplois dans les soins de santé

Soins infirmiers

Les infirmières et infirmiers qui travaillent dans les services correctionnels exercent leurs fonctions dans un environnement différent.

Ils jouent un rôle important dans le processus de réadaptation en aidant les détenus à devenir indépendants et à prendre soin d’eux-mêmes. Ces services augmentent les chances de réinsertion réussie des détenus dans la société. Le personnel infirmier a également les responsabilités suivantes :

  • fournir des soins de santé aux détenus
  • effectuer des évaluations de leur santé
  • planifier, mettre en œuvre et évaluer les stratégies en matière de soins infirmiers
  • gérer les urgences médicales et psychiatriques

Psychologues et psychométriciens

Les psychologues et psychométriciens sont des spécialistes de la psychologie judiciaire ou correctionnelle. Ils font partie d’une équipe multidisciplinaire qui administre un traitement aux détenus et contrevenants au sein de la société.

Ils ont les responsabilités suivantes :

  • effectuer des évaluations de la santé mentale
  • offrir des programmes de thérapie et de traitement pour :
    • toxicomanie et dépendances
    • gestion de la colère
    • formation en aptitudes sociales
    • organiser des séances de groupes de psychothérapie traditionnelle

Emplois dans le travail social et la réadaptation

Travailleurs sociaux

Les travailleurs sociaux jouent un rôle important dans de nombreux aspects des programmes correctionnels et aident les détenus et clients à assumer leurs responsabilités de citoyen.

Les travailleurs sociaux ont les responsabilités suivantes :

  • consigner des données sociales sur les détenus et effectuer des évaluations psychosociales des détenus afin de recommander au personnel correctionnel des niveaux appropriés de sécurité et les programmes les mieux adaptés aux besoins des détenus
  • fournir des renseignements et offrir des conseils et un soutien aux contrevenants en probation ou libération conditionnelle
  • fournir des services de counseling, à court et long terme, aux détenus, à titre individuel ou en groupe, et à leurs familles
  • aider les détenus à s’habituer aux conditions d’incarcération et à acquérir les aptitudes dont ils auront besoin pour réussir leur réinsertion dans la société

Agents de réadaptation

Les agents de réadaptation travaillent avec les détenus pour faciliter leur réadaptation et la planification de leur mise en liberté. Ils évaluent leur capacité à quitter l’établissement de garde.

Les agents de réadaptation ont les responsabilités suivantes :

  • s’entretenir avec les détenus, servir de liaison avec d’autres sources (comme la police, la famille, des employeurs ou du personnel correctionnel) et étudier les dossiers des détenus pour évaluer leur capacité de retourner dans la société
  • offrir des programmes de réadaptation aux détenus pour les aider à réussir leur réinsertion dans la société

Aumôniers

Les aumôniers des établissements correctionnels jouent un rôle important dans la réadaptation des contrevenants. Ils ont les responsabilités suivantes :

  • fournir des services religieux et offrir des programmes de soins spirituels aux détenus, à leurs familles et au personnel
  • coordonner et maintenir un programme œcuménique
  • collaborer avec des communautés confessionnelles locales dans le cadre de la réadaptation et de la réinsertion des détenus
  • collaborer avec les membres d’une équipe multidisciplinaire
  • participer à diverses activités, par exemple :
    • aider les membres du clergé qui se rendent dans les établissements correctionnels à fournir des services religieux
    • aider les aînés à soutenir les détenus autochtones et favoriser leur guérison
    • assurer la livraison de repas adaptés aux traditions religieuses des détenus qui en font la demande

Responsables des loisirs

Les responsables des loisirs sont chargés d’élaborer, de mettre en œuvre, d’enseigner et de superviser divers programmes récréatifs. Ils ont notamment les responsabilités suivantes :

  • offrir des activités sociales et culturelles qui encouragent le travail d’équipe, l’esprit sportif et le sens de la loyauté
  • enseigner des activités de loisirs qui sont socialement acceptables et qui peuvent être poursuivies dans la société, après la remise en liberté

Autres membres de l’équipe

Nous comptons sur les compétences et le talent d’employés dans de nombreuses autres disciplines et professions.

Notre équipe administrative comprend des personnels de secrétariat, de bureau et de soutien. Ces employés jouent un rôle important dans les activités quotidiennes des :

  • établissements, bureaux de probation et de libération conditionnelle
  • bureaux régionaux et centraux

Les administrateurs exécutent des fonctions de planification, de recherche, de comptabilité, de gestion des ressources humaines et de gestion des programmes.

Nos établissements ont besoin de travailleurs des services d’entretien pour maintenir en état les locaux et le matériel, et de travailleurs des services de restauration pour préparer des milliers de repas par jour.

Possibilités de bénévolat

Les bénévoles des services correctionnels contribuent à la réadaptation des contrevenants dans les établissements et des contrevenants qui sont sous surveillance dans la société. Renseignez-vous sur les bénévoles des services correctionnels.