Photo par : Sam Brinker

Situation

En voie de disparition

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le 10 septembre, 2009

Apparence

L’éléocharide géniculée est un petit carex cespiteux annuel dont la couleur varie du vert au jaune verdâtre et qui comporte de multiples tiges grêles et érigées. Les tiges atteignent 40 cm de long et chacune se termine par un unique épillet. Les épillets se composent d’au moins dix petites fleurs qui produisent de petites graines noires. Aucun autre carex cespiteux canadien n’a de graines noires.

Habitat

En Ontario, cette espèce se trouve sur des sols humides, sableux ou boueux, sur des espaces plats découverts le long de la rive du lac Érié. On la trouve à l’occasion le long des bords des prairies humides et des étangs saisonniers plus loin à l’intérieur des terres.

Présence

L’éléocharide géniculée est principalement une espèce tropicale. En Amérique du Nord, elle est présente dans la région du Golfe du Mexique et des populations géographiquement séparées existent en Colombie- Britannique et dans le bassin des Grands Lacs. En Ontario, elle est présente le long de la rive du lac Érié et dans un site à l’intérieur des terres.

présence de l`éléocharide géniculée

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

En Ontario, la plus grande menace pour l’éléocharide géniculée est la dégradation de l’habitat causée par la propagation d’une espèce envahissante appelée le phragmite commun (une espèce de Phragmites). Le phragmite commun peut se propager rapidement et forme des peuplements denses qui peuvent évincer les plantes de terres humides indigènes

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le 10 septembre, 2010).

Lire le plan complet (le 10 septembre, 2010) (en anglais seulement).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernment(le 15 juin, 2011).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 27 espèces en péril, dont l’éléocharide géniculée (2016)

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire le résumé des règlements sur l’habitat(le 1 juillet, 2012)

Lire le règlement (le 1 juillet, 2012)

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Signalez une observation d'un animal ou d'une plante en péril au Centre d'information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’éléocharide géniculée sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Les deux sites où l’éléocharide géniculée croît en Ontario abritent moins de 2 500 plantes.
  • Les graines de l’éléocharide géniculée peuvent demeurer dans le sol pendant des années en attendant que les conditions soient favorables à leur croissance. Cette stratégie, appelée mise en réserve, permet à l’espèce de tirer le maximum des bonnes saisons de croissance futures.
  • L’Ontario abrite moins d’un pour cent de l’aire de répartition mondiale de l’éléocharide géniculée.