Besoin d’un emploi cet été?

Le gouvernement de l’Ontario et ses partenaires offrent de nombreux programmes pour aider les élèves et les étudiants à trouver un emploi d’été. Vous devez poser votre candidature à la plupart des programmes. Dans certains cas, le gouvernement pourra vous mettre en rapport avec des personnes qui vous aideront dans votre recherche d’emploi.

Les dates limites et les critères pour faire une demande dépendent des programmes. Cliquez sur le lien de chaque programme pour obtenir des renseignements détaillés.

Vous ne faites pas d’études?

Vous renseigner sur les fonds, programmes et outils en ligne du gouvernement qui aident les moins de 30 ans à acquérir des compétences, à trouver un emploi ou à lancer des entreprises tout au long de l’année.

Obtenir de l’aide pour trouver un emploi

Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes

Si vous avez entre 15 et 18 ans, fréquentez l’école secondaire et faites face à des défis (p. ex., la pauvreté, l’itinérance, un handicap ou des problèmes de santé mentale), ce programme vous aidera à trouver un emploi d’été et :

  • une formation rémunérée
  • de l’aide pour reprendre vos études à la fin de l’emploi d’été

Dans le cadre de ce programme, renseignez-vous aussi sur les possibilités de travail à temps partiel après l’école.

Lancez votre propre entreprise

Entreprise d’été

Ce programme offre aux élèves et aux étudiants de la formation pratique en affaires, du mentorat et des bourses pouvant se chiffrer à 3 000 $ pour lancer et exploiter leur propre entreprise d’été.

Qui est admissible : Les personnes de 15 à 29 ans qui reprendront leurs études à l’automne.

Travailler avec le gouvernement de l’Ontario

Programme ontarien d’intendance environnementale des jeunes brigadiers

Si vous êtes né(e) en 2003, vous pouvez présenter votre candidature au Programme d’intendance environnementale des jeunes brigadiers pour participer cet été à des projets de gestion des ressources naturelles pendant huit semaines.

Qui est admissible : Les élèves qui sont nés en 2003 (vous avez 16 ans et vous aurez 17 ans en 2020, mais vous n’aurez pas 18 ans avant le 31 décembre 2020)

REMARQUE : Chaque équipe doit aussi avoir un chef, qui peut avoir n’importe quel âge et n’effectue pas nécessairement des études.

Perspectives d’emplois d’été

Le programme Perspectives d’emplois d’été permet chaque année d’embaucher des élèves et des étudiants qui occuperont des postes variés durant l’été dans la fonction publique de l’Ontario, ses organismes connexes et des groupes communautaires.

Qui est admissible : Les jeunes de 15 ans ou plus (pour certains postes, les règles de financement du programme exigent d’avoir de 15 à 19 ans, ou à 29 ans pour personnes ayant un handicap.

Élèves et jeunes autochtones

Programme d’expérience de travail pour les jeunes autochtones

Si vous vous auto-identifiez comme étant autochtone, vous pouvez poser votre candidature pour un emploi d’été de huit semaines et ce, jusqu’à trois étés de suite. Ces emplois sont offerts par l’entremise du ministère des Richesses naturelles et des Forêts en partenariat avec des organismes et des communautés autochtones.

Qui est admissible : Les élèves et étudiants autochtones âgés de 15 à 24 ans, et jusqu’à 29 ans pour les personnes ayant un handicap.

Étudiants en droit

Programmes de stages et d’emplois d’été en droit pour les étudiants

Les étudiants en droit peuvent faire une demande pour travailler au gouvernement de l’Ontario à titre d’étudiants occupant un emploi d’été ou de stagiaires en droit. Si vous avez de l’expérience avec les collectivités autochtones ou que le droit autochtone vous intéresse, vous pouvez faire une demande pour travailler spécifiquement dans ce domaine dans le cadre du Programme d’emplois d’été en droit des Autochtones.

Qui est admissible : Le Programme de stages et d’emplois d’été en droit pour les étudiants est ouvert aux étudiants en première et deuxième année d’une école de droit. Pour être admissibles au programme de stage, les candidats doivent avoir terminé leurs études de droit au début de la période de stage ou avoir obtenu un certificat de qualification du comité national d’agrément.