Ministère des Richesses naturelles
Bureau du ministre
Édifice Whitney, bureau 6630
99, rue Wellesley Ouest
Toronto (Ontario) M7A 1W3
Tél. : 416-314-2301
Téléc. : 416-314-2216

Résumé

Le parc provincial Komoka est une aire naturelle et récréative recherchée dans la vallée de la rivière Thames qui est située à l’extrémité ouest de la ville de London. Établie en 1989, cette zone de 198 hectares (ha) a été aménagée sous forme de parc de catégorie récréative avec un minimum d’installations.

Ce plan de gestion de parc contient les politiques approuvées qui orienteront l’aménagement à long terme du parc provincial Komoka. Il donne un aperçu de la classification, du but, des objectifs, des limites et du zonage du parc. Il présente également les politiques de gestion des ressources et des loisirs, les politiques d’aménagement et d’exploitation et les priorités en matière de mise en œuvre pour le parc. Une évaluation plus approfondie des projets peut, au besoin, être requise et exécutée conformément à l’évaluation environnementale de portée générale pour les parcs provinciaux et les réserves de conservation. En outre, le plan résume les consultations réalisées auprès de la population depuis le début de la planification de la gestion en 2001.

Les points saillants du plan de gestion de parc qui suivent sont des politiques approuvées qui ont été soumises à un examen public et aux commentaires de la population.

Le parc sera classé comme un milieu naturel. Le parc visera à protéger le patrimoine naturel et culturel important de Komoka et à offrir des expériences récréatives et éducatives de grande qualité qui seront adaptées au milieu du parc et qui seront viables dans cet environnement.

Le parc sera agrandi de manière à inclure deux parcelles qui ont déjà été acquises pour les besoins du parc (voir les figures 1 et 2), ce qui portera la superficie du parc à 324 ha. D’autres terres pourraient être achetées et ajoutées au parc dans l’avenir, à condition qu’elles répondent aux critères décrits dans le plan.

La plupart des caractéristiques importantes du patrimoine naturel du parc seront protégées dans des zones de réserves naturelles (261 ha). Le reste du parc sera désigné comme un milieu naturel (59 ha) ou comme un accès (4 ha). Un nouveau point d’accès sera aménagé dans la zone A1 qui remplacera les points d’accès existants sur le chemin Gideon et sur la rue Oxford (voir les figures 1 et 2).

Parcs Ontario évaluera les projets pour l’aménagement et la remise en état des reliefs, de la végétation et de la faune. La vie aquatique dans la rivière Thames sera gérée en partenariat avec d’autres organismes responsables.

L’équitation et le vélo de montagne seront permis sur les sentiers désignés uniquement pour une période de deux ans suivant l’approbation du plan de gestion du parc Komoka. Pendant cette période, Parcs Ontario surveillera la fréquentation des sentiers afin de déterminer si les utilisateurs respectent les règles du parc et d’évaluer les incidences sur les sentiers et la compatibilité des utilisateurs. Selon les résultats de la période de surveillance de deux ans, Parcs Ontario élaborera une politique d’utilisation recommandée des sentiers à long terme. Parcs Ontario consultera des groupes d’intérêt et des intervenants à propos de la politique recommandée. Toute modification recommandée dans la politique sera traitée comme une modification au plan de gestion. Pendant la période de consultation et durant le processus de modification du plan, toutes les utilisations des sentiers pourront se poursuivre dans les mêmes conditions que celles qui s’appliquaient durant la période de surveillance de deux ans.

L’utilisation de véhicules tout terrain sera interdite. Les chiens devront être tenus en laisse en tout temps. Le non-respect des règles du parc pourrait entraîner une action cœrcitive ou une restriction d’accès immédiate pour le contrevenant.

L’aménagement dans les zones d’accès sera limité aux routes, aux stationnements, aux aires de pique-nique, aux toilettes extérieures ainsi qu’aux installations de gestion et d’interprétation de base. Dans le reste du parc, l’aménagement se fera uniquement dans les sentiers et dans un minimum d’installations d’interprétation. Parcs Ontario entreprendra un examen du réseau de sentiers afin de déterminer les pistes existantes qui devraient être fermées ou déplacées et les nouvelles pistes qui devraient être aménagées.

Une perception libre-service des droits d’entrée pourrait être introduite en temps opportun si les recettes le justifient.

Pour de plus amples renseignements en français, veuillez communiquer avec le centre d’information de Richesses naturelles au 1-800-667-1840.

Cette publication hautement spécialisée «  Kesagami River Outwash Plain Conservation Reserve Management Statement » n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il  n’est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en  français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs au Sans frais : 1 800 565-4923 ou au SARontario@ontario.ca.