Enseigner dans une école de langue française

Si vous voulez enseigner en français dans une école de langue française, vous devez obtenir :

  • un grade de premier cycle en français d’une université ou d’un collège, par exemple un baccalauréat ès sciences (B. Sc.) ou un baccalauréat ès arts (B.A.);
  • un baccalauréat en éducation (B.Ed.) qui vous autorise à enseigner dans les écoles accueillant des élèves du jardin d’enfants et de la maternelle à la 12e année.

La formation à l’enseignement en français (B.Ed.) est offerte dans trois universités de l’Ontario :

Enseigner le français langue seconde

Si vous voulez enseigner le français langue seconde, vous devez obtenir :

  • un grade de premier cycle d’une université ou d’un collège, par exemple un B. Sc. Ou un B.A.;
  • pour obtenir un diplôme (baccalauréat en éducation (B.Ed.) ou, le cas échéant, une maîtrise en enseignement (MT)) qui vous qualifie pour enseigner dans une école de la maternelle à la 12e année.

La formation à l’enseignement du français langue seconde (B.Ed. ou M.Ed.) est actuellement offerte dans les universités financées par les fonds publics suivantes en Ontario :

Trouver un emploi en enseignement du français

Si vous êtes déjà une enseignante ou un enseignant qualifié, vous pouvez trouver des offres d’emploi sur la page Emplois en éducation.

Obtenir la qualification pour enseigner le français

S’inscrire à un programme de formation à l’enseignement

Pour devenir enseignante ou enseignant, vous pouvez vous inscrire à un programme de formation à l’enseignement par l’entremise du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario.

Si vous êtes déjà une enseignante ou un enseignant qualifié en Ontario

Si vous maîtrisez le français, vous pouvez obtenir la qualification pour enseigner le français langue seconde (FSL). Les cours menant à une qualification additionnelle (QA) vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour enseigner dans un autre cycle ou pour enseigner une autre matière.

Pour en savoir plus sur ces cours, consultez le site Web de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Si vous êtes une enseignante ou un enseignant qualifié ayant suivi une formation à l’enseignement dans une autre province ou un autre territoire canadien

À quelques exceptions près, une enseignante ou un enseignant qualifié ayant reçu sa formation au Canada sera autorisé à enseigner en Ontario sans avoir besoin de formation, d’expérience ou d’évaluation supplémentaires.

Pour en savoir plus sur l’obtention du certificat de qualification et d’inscription, consultez le site Web de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

En savoir plus sur les programmes de formation à l’enseignement et le brevet d’enseignement.

Si vous êtes une enseignante ou un enseignant de français formé à l’extérieur du Canada

L’Ontario connaît actuellement une pénurie d’enseignantes et enseignants de français, tant dans son système d’éducation de langue française que de langue anglaise.

Si vous voulez obtenir la qualification pour enseigner en Ontario et que vous avez réussi un programme de formation à l’enseignement à l’extérieur du Canada, consultez le site Web de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour savoir comment remplir une demande.

Données sur l’enseignement

Pour connaître les plus récentes données et statistiques sur les perspectives d’emploi pour les personnes diplômées en enseignement du français, consultez l’enquête Transition à l’enseignement.

  • Toutes les personnes diplômées embauchées pour enseigner à l’élémentaire ou au secondaire en 2019-2020
  • Plus de 8 000 enseignantes et enseignants ont été embauchés en Ontario en 2020-2021, dont plus de 600 dans des conseils scolaires de langue française.
  • Les enseignantes et enseignants dont la langue maternelle est le français sont en forte demande; les dernières données sur l’emploi confirment une pénurie de main-d’œuvre pour ce profil.
  • Les enseignantes et enseignants de français langue seconde (FSL) sont également en forte demande; la pénurie touche toute la province.

Perfectionnement professionnel pour les enseignantes et enseignants de français langue seconde

Des occasions d’apprentissage sont offertes aux enseignantes et enseignants de français langue seconde (FSL) qui travaillent pour un conseil scolaire de langue anglaise. Par exemple, des bourses sont offertes chaque année pour leur permettre de participer à des programmes d’immersion afin d’améliorer leurs compétences en français oral et d’approfondir leur connaissance de la culture francophone au Canada. Voici quelques exemples :

  • Projet à Québec : Programme d’immersion d’été offert à Québec par l’Association ontarienne des professeurs de langue vivante (AOPLV) pour aider les enseignantes et enseignants de FSL à améliorer leurs compétences linguistiques et en enseignement d’une langue seconde.
  • École d’immersion française de Trois-Pistoles : Programme d’été offert par l’Université Western permettant aux enseignantes et enseignants de français d’apprendre le français et de vivre dans un milieu francophone.

Apprentissage du français par les élèves

Tous les élèves de l’Ontario apprennent le français :

  • soit dans une école de langue française;
  • soit dans une école de langue anglaise comme langue seconde.

Dans une école de langue française, toutes les matières sont enseignées en français, et les élèves acquièrent une bonne connaissance de la culture francophone.

Dans une école de langue anglaise, les élèves peuvent suivre un cours de français (programme de base de français), ou s’il est offert, un programme intensif de français ou un programme d’immersion en français, où le français est la langue d’enseignement.

Renseignements sur l’éducation en langue française et l’enseignement du français langue seconde en Ontario

Faits en bref sur l’apprentissage du français en Ontario

  • Le système d’éducation public de l’Ontario compte :
    • 12 conseils scolaires de langue française, qui regroupent près de 480 écoles de langue française;
    • 60 conseils scolaires de langue anglaise, qui comprennent plus de 4 300 écoles offrant des programmes de français langue seconde.
  • Les élèves des écoles de langue anglaise doivent étudier le français de la 4e à la 8eannée et obtenir au moins un crédit en français langue seconde à l’école secondaire.

Liens connexes

Stratégie ontarienne de recrutement et de rétention du personnel enseignant de langue française (2021-2025)

Communiqué du 17 juin 2021 intitulé L’Ontario prend des mesures pour soutenir l’accès à l’éducation en langue française