Introduction

Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère des Collèges et Universités et le Collège Boréal est au cœur du cadre de responsabilisation du gouvernement de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire.

L’entente de mandat stratégique ( « l’Entente » ) :

  • présente les objectifs et les domaines prioritaires du gouvernement provincial pour le système d’éducation postsecondaire
  • décrit les éléments du mécanisme de financement axé sur le rendement de l’Ontario, y compris l’allocation théorique annuelle du collège pour le financement axé sur le rendement accordé pour la période de cinq ans visée par les EMS3
  • indique l’effectif de base sur lequel reposera le financement relatif à l’effectif pour la période de cinq ans visée par les EMS3
  • contribue aux objectifs de transparence et de responsabilisation
  • établit des cibles de rendement acceptable pour 10 mesures qui serviront à évaluer le rendement de l’établissement

L’Entente sera en vigueur pour la période fiscale du 1er avril 2020 au 31 mars 2025.

Objectifs de l’Ontario

Les ententes de mandat stratégiques (EMS) sont des ententes bilatérales négociées entre le ministère et les collèges et universités de la province financés par les fonds publics, et sont au cœur du cadre de responsabilisation du gouvernement de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. Ce cycle d’ententes est axé sur la promotion de la responsabilisation grâce à la transparence et à l’importance accordée au rendement et aux résultats. Voici les objectifs des EMS3 :

  • accroître la confiance et la responsabilisation grâce à la transparence et à l’amélioration du rendement et des résultats dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario
  • réduire les formalités administratives en trouvant le juste équilibre entre la responsabilisation et la présentation d’information, grâce à des processus simplifiés et à un nombre réduit de mesures
  • encourager les collèges et les universités à réorienter leurs ressources et à investir dans des projets aux retombées économiques positives
  • mettre en adéquation l’éducation postsecondaire et les résultats sur le marché du travail
  • réaliser des économies en encourageant la différenciation et la spécialisation

Profil de l’établissement

Le ministère sait toute l’importance de favoriser un système différencié et de tenir compte des spécialisations des établissements afin de réaliser des économies dans le secteur de l’éducation postsecondaire.

Le profil de l’établissement vise à décrire en quoi la mission et les objectifs stratégiques du collège s’inscrivent dans les domaines prioritaires du gouvernement de l’Ontario, lesquels sont identifiés dans la présente entente. Les établissements sont invités à inclure une description de leur propre contexte de la pandémie de COVID-19.

Financement axé sur le rendement

Allocation théorique annuelle

Pour le cycle des EMS3, l’allocation annuelle de financement axé sur le rendement du Collège Boréal a été calculée par le ministère conformément au modèle de financement des collèges et au Manuel technique du financement axé sur le rendement de l’Ontario. Les allocations théoriques du Collège Boréal, qui ne seront pas influencées par le rendement de l’année précédente, seront versées selon un calendrier de mise en œuvre progressive, comme suit :

Année2020–20212021–20222022–20232023–20242024–2025
Enveloppe pour la différenciation2 695 901 $3 732 621 $4 753 842 $5 775 063 $6 285 673 $
Subvention axée sur le rendement2 695 901 $3 732 621 $4 753 842 $5 775 063 $6 285 673 $

Remarques :

  1. L’activation du financement basé sur le rendement ne sera pas en place pour les années 2020–2021, 2021–2022 et 2022–2023. Le ministère évaluera l’état de préparation du secteur à l’activation à compter de l’année 4 (2023–2024). La proportion prévue pour l’ensemble du système lié au financement [ex., financement basé sur le rendement] est prévue à 10 % pour l’année 4 (2023–2024), passant à 25 % pour l’année 5 (2024–2025), tandis que les montants globaux de l’enveloppe pour la différenciation peuvent être maintenus à une proportion plus élevée en attendant les décisions d’opérationnalisation
  2. La subvention basée sur le rendement a été plafonnée à la proportion annuelle moyenne du système et le financement résiduel demeure une partie de l’enveloppe pour la différenciation. Les allocations théoriques représentent la partie « basée sur le rendement » de l’enveloppe pour la différenciation plafonnée à la moyenne à l’échelle du système
  3. Les allocations théoriques présentées ci-dessus sont basées sur les totaux des subventions de fonctionnement pour 2020-2021

Stratégie de pondération

Le mécanisme de financement axé sur le rendement de la présente entente permet aux établissements d’attribuer une pondération aux mesures afin de refléter leurs forces et leurs rôles différenciés dans le système d’éducation postsecondaire. La pondération déterminera le financement axé sur le rendement accordé à chaque mesure, comme on le voit dans le tableau ci-dessous. Les mesures sont présentées en détail dans les pages qui suivent.

Pondération attribuée par l’établissement et financement théorique axé sur le rendement
Mesure2020–2021 pondération
max. 35 %
min. 10 %
2020–2021
financement théorique
2021–2022 pondération
max. 30 %
min. 5 %
2021–2022 financement théorique2022–2023 pondération
max. 25 %
min. 5 %
2022–2023 financement théorique2023–2024 pondération
max. 25 %
min. 5 %
2023–2024 financement théorique2024–2025pondération
max. 25 %
min. 5 %
2024–2025 financement théorique
1. Taux d’emploi des personnes diplômées dans un domaine pertinent10 %269 590 $5 %186 631 $5 %237 692 $5 %288 753 $5 %314 284 $
2. Forces de l’établissement35 %943 565 $25 %933 155 $25 %1 188 460 $25 %1 443 766 $25 %1 571 418 $
3. Taux d’obtention de diplôme25 %673 975 $20 %746 524 $15 %713 076 $15 %866 259 $15 %942 851 $
4. Répercussions sociales et locales – Inscription des étudiants15 %404 385 $5 %186 631 $5 %237 692 $5 %288 753 $5 %314 284 $
5. Répercussions économiques propres à l’établissement15 %404 385 $5 %186 631 $5 %237 692 $5 %288 753 $5 %314 284 $
6. Revenu d’emploi des personnes diplôméess/os/o5 %186 631 $5 %237 692 $5 %288 753 $5 %314 284 $
7. Apprentissage par l’expériences/os/o30 %1 119 786 $25 %1 188 460 $25 %1 443 766 $25 %1 571 418 $
8. Revenus provenant du secteur privés/os/o5 %186 631 $5 %237 692 $5 %288 753 $5 %314 284 $
9. Apprentissage propre à l’établissementxxxxxxxxxxxxxxxxxxs/o5 %237 692 $5 %288 753 $5 %314 284 $
10. Habiletés et compétencess/os/os/os/o5 %237 692 $5 %288 753 $5 %314 284 $

Domaines prioritaires et mesures de rendement

Sommaire

Pour améliorer le rendement dans les domaines clés qui s’inscrivent dans les priorités et les objectifs du gouvernement de l’Ontario, des cibles de rendement acceptable seront associées aux mesures qui déterminent l’efficacité des établissements à répondre aux besoins changeants du marché du travail, à améliorer les habiletés et les compétences des étudiantes et des étudiants, et à favoriser un système d’éducation postsecondaire qui contribue à la compétitivité économique de la province.

La combinaison des cibles établies et de la pondération attribuée aux mesures servira à évaluer le rendement des établissements au moyen du processus d’évaluation annuelle des EMS3.

Résultats en matière d’habiletés et d’emplois

Ce domaine prioritaire vise à mesurer et à évaluer le rôle joué par le collège dans les résultats obtenus par les étudiantes et étudiants et les personnes diplômées et dans l’adéquation de ces résultats avec l’économie de l’Ontario. Les mesures évaluent l’engagement de l’établissement en ce qui a trait à ses forces et à la spécialisation, à l’acquisition par les étudiantes et étudiants des habiletés essentielles pour décrocher un emploi, à l’apprentissage par l’expérience, à l’obtention de diplôme ainsi qu’aux résultats positifs sur le marché du travail pour les personnes diplômées, et ce, au moyen des indicateurs de rendement suivants :

  • taux d’emploi des personnes diplômées dans un domaine pertinent
  • forces de l’établissement
  • taux d’obtention de diplôme
  • revenu d’emploi des personnes diplômées
  • apprentissage par l’expérience
  • habiletés et compétences

Répercussions économiques et sociales

Ce domaine prioritaire vise à mesurer et à évaluer le rôle du collège quant à son soutien à l’économie de l’Ontario. Les mesures évaluent le financement provenant du secteur privé, les retombées positives sur l’économie locale engendrées par les étudiantes et étudiants d’un établissement et les façons grandement différenciées dont l’établissement démontre des répercussions économiques, et ce, au moyen des indicateurs de rendement suivants :

  • répercussions sociales et locales de l’inscription des étudiants
  • répercussions économiques propres à l’établissement
  • revenus provenant du secteur privé
  • apprentissage propre à l’établissement

Productivité, responsabilisation et transparence

Dans le respect des objectifs de transparence et de responsabilisation du gouvernement de l’Ontario, les établissements fourniront des données dans les domaines suivants, sans incidence sur le financement axé sur le rendement :

  • activité du corps professoral
  • rémunération du corps professoral

Résultats en matière d’habiletés et d’emplois

Mesures de rendement : Description

Les mesures seront lancées sur trois ans à mesure que de nouvelles données sont recueillies et validées. Pour 2020–2021, les cibles de rendement acceptable sont calculées au moyen de données historiques conformément au Manuel technique du financement axé sur le rendement.

Pour le reste du cycle des EMS3, les cibles de rendement acceptable seront calculées annuellement conformément au Manuel technique du financement axé sur le rendement en utilisant les plus récentes données historiques disponibles pour le Collège Boréal et seront intégrées au processus d’évaluation annuelle des EMS3 pour le financement axé sur le rendement. Voir l’annexe pour connaître les données historiques et les cibles annuelles de rendement acceptable.

Pour la mesure Habiletés et compétences lancée dans le cadre du financement axé sur le rendement pour 2022–2023, le ministère des Collèges et Universités appliquera une pondération liée à la participation de cinq % des allocations théoriques annuelles pour le financement axé sur le rendement à tous les établissements. Les cibles des établissements pour cette mesure ne seront pas établies au cours de la période visée par les EMS3. La participation sera validée et intégrée au processus d’évaluation annuelle des EMS3 pour le financement axé sur le rendement.

Taux d’emploi des personnes diplômées dans un domaine pertinent
Définition : proportion des personnes diplômées occupant un emploi à plein temps dans un domaine étroitement ou partiellement lié à leur programme six mois après l’obtention du diplôme
Source: Sondage sur la situation des diplômés collégiaux, ministère des Collèges et Universités

Mesure lancée en 2020–2021

Forces de l’établissement
Nom : Éducation en services à l’enfance, Techniques d’éducation spécialisée et Administration en services à l’enfance
Définition : proportion de l’effectif (effectif à plein temps canadien et étranger) dans des programmes correspondant à des forces de l’établissement
Source: Information fournie par les établissements, validée par le Rapport sur les statistiques et les effectifs des collèges (RSEC), ministère des Collèges et Universités)

Mesure lancée en 2020–2021

Taux d’obtention de diplôme
Définition : pourcentage des étudiantes et étudiants à plein temps (canadiens et étrangers) qui ont suivi un programme d’études au cours d’une période donnée de rapport sur les effectifs et qui ont obtenu leur diplôme dans un délai précis (soit 200 % de la période d’achèvement pour les programmes menant à un diplôme ou à un certificat et 175 % pour les programmes menant à un grade)
Source: Outil centralisé de calcul du taux d’obtention de diplômes dans les collèges (OCCTODC), processus de présentation des taux d’obtention de diplôme

Mesure lancée en 2020–2021

Revenu d’emploi des personnes diplômées
Définition : revenu d’emploi médian des personnes diplômées du collège pour une année civile donnée deux ans après l’obtention du diplôme
Source: Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail, Statistique Canada

Mesure lancée en 2021–2022

Apprentissage par l’expérience
Définition : nombre et proportion des personnes diplômées qui ont suivi au moins un cours assorti d’un volet obligatoire d’apprentissage par l’expérience
Source: Dossiers du MCU sur les personnes diplômées; Sondage sur la situation des diplômés collégiaux

Mesure lancée en 2021–2022

Habiletés et compétences
Définition : Éducation et compétences en ligne : Échantillon aléatoire d’étudiantes et étudiants (canadiens et étrangers)
Source : Éducation et compétences en ligne, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE

Mesure lancée en 2022–2023

Au cours du processus de consultation avec le secteur mené à l’automne 2021, on a décidé de renoncer à l’utilisation de l’outil Éducation et compétences en ligne dans le cadre de l’évaluation de la mesure des habiletés et compétences afin d’offrir une plus grande souplesse aux établissements pendant la pandémie de COVID-19. Le ministère permettra aux établissements de sélectionner une mesure des habiletés et compétences propres à l’établissement qui correspond aux critères établis par le ministère, ou de choisir dans la liste autorisée du ministère. La mesure des habiletés et compétences sera mise à jour dans le cadre du processus d’évaluation annuelle de l’année 3 des EMS3.

Répercussions économiques et sociales

Mesures de rendement : Description

Les mesures seront lancées sur trois ans à mesure que de nouvelles données sont recueillies et validées. Pour 2020–2021, les cibles de rendement acceptable sont calculées au moyen de données historiques conformément au Manuel technique du financement axé sur le rendement.

Pour le reste du cycle des EMS3, les cibles de rendement acceptable seront calculées annuellement conformément au Manuel technique du financement axé sur le rendement en utilisant les plus récentes données historiques disponibles pour le Collège Boréal et seront intégrées au processus d’évaluation annuelle des EMS3 pour le financement axé sur le rendement. Voir l’annexe pour connaître les données historiques et les cibles annuelles de rendement acceptable.

Répercussions sociales et locales de l’inscription des étudiants
Définition : proportion de l’effectif de l’établissement par rapport à la population de la ville ou de la municipalité où se trouve l’établissement
Source : Rapport sur les statistiques et les effectifs des collèges (RSEC), ministère des Collèges et Universités; données de recensement, Statistique Canada

Mesure lancée en 2020–2021

Répercussions économiques propres à l’établissement
Nom : Pourcentage de clients du secteur d’Employabilité ayant décroché un poste ou retourné aux études dans les collectivités où se trouve le Collège Boréal
Définition : Pourcentage de clients du secteur d'employabilité (par le biais des Centres d'Emploi Ontario) ayant décroché un poste ou retourné aux études dans les collectivités où se trouve le Collège Boréal (16 points d'accès de Kapuskasing à Windsor). Il s'agit du Pourcentage de fermetures positives de dossiers soit vers l'employabilité ou la formation
Source : Les rapports générés par le Système d'information d'Emploi Ontario (SIEO)

Mesure lancée en 2020–2021

Revenus provenant du secteur privé
Définition : total des revenus provenant du secteur privé et des organismes sans but lucratif
Source: Système d’information financière des collèges (SIFC)

Mesure lancée en 2021–2022

Apprentissage propre à l’établissement
Nom : Nombre d'étudiantes et d'étudiants francophones du Collège Boréal inscrits à un programme de préapprentissage, à un programme d'apprentissage ou à un programme postsecondaire dans le domaine des métiers menant à un sceau rouge
Définition : Nombre d'étudiantes et d'étudiants francophones du Collège Boréal inscrits à temps plein ou à temps partiel à un programme de préapprentissage ou d'apprentissage et nombre d'étudiantes et d'étudiants francophones du Collège Boréal inscrits à temps plein à un programme postsecondaire dans le domaine des métiers menant à un sceau rouge
Source :Pour les données postsecondaires : Les inscriptions à temps plein de l'étape d'automne sont utilisées. _ Pour les données de préapprentissage et d'apprentissage : Les inscriptions uniques pour l'année académique sont utilisées

Mesure lancée en 2022–2023

Productivité, responsabilisation et transparence

Attestation concernant les mesures de production de rapports

Ce domaine prioritaire du gouvernement de l’Ontario contribue à l’objectif de la province d’accroître la confiance et la responsabilisation grâce à la transparence et à l’amélioration du rendement et des résultats dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario.

Ces mesures ne sont pas associées au financement; elles sont utilisées pour évaluer les indicateurs suivants et présenter des rapports à leur sujet :

  • activité du corps professoral
  • rémunération du corps professoral

Activité du corps professoral

Les renseignements concernant l’activité du corps professoral du Collège Boréal seront rendus publics en l’année 3 (20222023).

Rémunération du corps professoral

Les renseignements concernant la rémunération du corps professoral du Collège Boréal seront rendus publics en l’année 3 (2022–2023).

Profil de l’effectif

En plus du financement axé sur le rendement décrits aux sections ci-dessus, les établissements recevront des fonds selon leur effectif de base, ce qui assurera la prévisibilité de leur financement.

Effectif de base

Aux fins de financement, l’effectif de base pour la période de cinq ans 2020–2025 sera de 1 988,27 unités de financement pondérées (UFP) pour le Collège Boréal. Les fonds correspondant à ce niveau d’effectif seront versés conformément aux politiques décrites dans le Manuel technique de réforme de la formule de financement des collèges, version 1.1 (mai 2017).

Remarque : Les effectifs de base sont établis en utilisant le moyen des effectifs admissible au financement de 2015–2016, 2016–2017, et 2017–2018.

Effectif admissible au financement prévu

Remarque : Ces tableaux indiquent l’effectif à plein temps de la session d’automne.

Le tableau ci-dessous montre l’effectif à plein temps admissible au financement prévu pour le Collège Boréal en date du 28 février 2020.

Titre de compétence

2020–2021

2021–2022

2022–2023

2023–2024

2024–2025

Certificat d’études collégiales de l’Ontario9696969696
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et
diplôme de niveau avancé
1 0961 0961 0961 0961 096
Certificat post-diplôme de l’Ontario1919191919
Baccalauréat dans un domaine d’études appliquées-----
Total1 2111 2111 2111 2111 211

Titre de compétence

2020–2021

2021–2022

2022–2023

2023–2024

2024–2025

Toute autre activité financée (à plein temps, à temps partiel,programme court avec frais de scolarité, activité pour la reconnaissance des acquis)161161161161161

Effectif d’étudiantes et étudiants étrangers prévu

Le tableau ci-dessous montre l’effectif prévu d’étudiantes et étudiants étrangers à plein temps non admissibles au financement dans les campus collégiaux pour le Collège Boréal en date du 28 février 2020.

Titre de compétence

2020–2021

2021–2022

2022–2023

2023–2024

2024–2025

Certificat d’études collégiales de l’Ontario1924283338
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et
diplôme de niveau avancé
143178214250286
Certificat post-diplôme de l’Ontario-----
Baccalauréat dans un domaine d’études appliquées-----
Total162202242283324

Annexe: Données historiques, cibles et résultats

Le ministère actualisera le tableau suivant tous les ans pour inclure les résultats de l’évaluation annuelle des EMS3 et mettre à jour les cibles de rendement acceptable (CRA) pour l’année en cours. L’évaluation annuelle des EMS3 aura lieu chaque année à l'automne ou l’hiver et l'annexe mise à jour sera rendue publique au printemps suivant. Veuillez noter que les champs avec des traits d’union indiquent les mesures qui seront lancées dans les années suivantes des EMS3.

Il convient de noter que les données historiques reflètent le contexte antérieur à la pandémie de COVID-19. Les valeurs réelles atteintes pendant la période des EMS3 pourraient être affectées par la COVID-19.

Remarque : Les valeurs de la colonne 2020-2021 Résultats pour « Apprentissage par l'expérience » (ligne 7) et pour « Revenus provenant du secteur privé » (ligne 8) n'étaient pas liées au rendement, car ces mesures n'étaient pas encore activées. Elles sont incluses dans le calcul des objectifs de rendement admissibles de 2022-2023.

Collège Boréal - EMS3 – Rendement
Remarque: «2020–2021 Résultats» concerne l’année de l’évaluation plutôt que les données de cette année.
Mesure2016–2017
Données historiques
2017–2018
Données historiques
2018–2019
Données historiques
2020–2021 Cibles de rendement acceptable2020–2021 Résultats2021–2022 Cibles de rendement acceptable2021–2022 Résultats2022–2023 Cibles de rendement acceptable2022–2023 Résultats2023–2024 Cibles de rendement acceptable2023–2024
Résultats
2024–2025 Cibles de rendement acceptable2024–2025 Résultats
1. Taux d’emploi des personnes diplômées dans un domaine pertinent81,37 %85,12 %84,86 %81,73 %88,49 %84,19 %81,01 %82,78 %-----
2. Forces de l’établissement17,93 %15,75 %18,54 %16,31 %19,24 %17,92 %20,43 %18,51 %-----
3. Taux d’obtention de diplôme75,24 %75,05 %76,64 %74,75 %74,75 %73,75 %73,58 %73,48 %-----
4. Répercussions sociales et locales de l’inscription des étudiants3,82 %3,51 %3,52 %3,47 %3,67 %3,49 %3,31 %3,40 %-----
5. Répercussions économiques propres à l’établissement3 5443 4623 4913 472,413 56384,14 %81,66 %82,16 %-----
6. Revenu d’emploi des personnes diplômées34 085 $36 449 $37 552 $s/os/o35 282 $40 014 $37 234 $-----
7. Apprentissage par l’expérience92,71 %
(2017-2018)
96,28 %
(2018-2019)
95,76 %
(2019-2020)
s/o95,99 %93,73 %95,99 %94,33 %-----
8. Revenus provenant du secteur privé1 942 940 $
(2017-2018)
2 584 911 $
(2018-2019)
2 467 435 $
(2019-2020)
s/o2 991 123 $2 815 675 $2 991 123 $2 879 121 $-----
9. Apprentissage propre à l’établissement323
(2018–2019)
334
(2019–2020)
320
(2020–2021)
s/os/os/os/o324-----
10. Habiletés et compétencess/os/os/os/os/os/os/o------