Expansion du service sur le corridor Georgetown sud et lien de transport avec l'aéroport
Renseignements au sujet de cette évaluation environnementale.
Situation actuelle
Cadre de référence : retiré, 15 décembre 2008
Le projet s'est déroulé suivant le processus d'évaluation des projets de transport en commun.
Sommaire du projet
Le but de l'entreprise est d’examiner les améliorations à apporter dans le corridor Georgetown sud en vue d’y accroître le service.
Promoteur
GO Transit
Lieu
Toronto
Type
Transport en commun
Numéro de référence
05051 et 02150
Personne-ressource
Direction des évaluations et des permissions environnementales
Historique du projet
Cadre de référence : retiré
Date de présentation : 27 octobre 2006
Fin de la consultation publique : 27 novembre 2006
Date de la décision : 15 décembre 2008
Cadre de référence
En 2003, le Réseau GO a commencé une évaluation environnementale de portée générale (ÉE de portée générale) afin d’examiner les améliorations à apporter dans le corridor Georgetown sud en vue d’y accroître le service. Le nombre d’usagers sur la ligne Georgetown n’a cessé d’augmenter depuis 1974 et l’on prévoit que cette croissance se maintiendra. Le service actuel sur cette ligne a atteint, ou presque, sa pleine capacité car il n’y a aucune place assise disponible dans de nombreux trains. Cependant, on ne peut pas accroître ce service sans apporter des améliorations considérables à l’infrastructure ferroviaire de ce corridor.
En outre, le gouvernement fédéral a repéré une occasion d’utiliser la capacité excédentaire du corridor Georgetown sud pour mettre sur pied un service de transport amélioré entre la gare Union et l’Aéroport international Lester B. Pearson. Bien qu’il existe des services d’autobus publics et privés qui desservent l’aéroport, ces services subissent les mêmes retards quotidiens que tous les autres véhicules routiers durant les périodes de pointe du matin et du soir dans la région de Toronto. Il n’existe actuellement aucun lien de transport fréquent, rapide et fiable entre l’aéroport et la gare Union, les deux carrefours qui connaissent le plus fort achalandage et la plus forte croissance dans la RGT. Le Union Pearson AirLink Group (UPAG) a été sélectionné pour concevoir, construire, exploiter et entretenir ce service. Le Réseau GO est tenu d’effectuer les améliorations nécessaires à l’infrastructure du corridor Georgetown sud.
L'ÉE de portée générale examinait tant l’expansion de la partie sud du corridor ferroviaire Georgetown du réseau GO que le lien air-rail entre la gare Union et l’aéroport. Après la première phase de participation publique, le processus a été examiné de nouveau et le Réseau GO a décidé d’effectuer une évaluation environnementale individuelle. Il y a deux composantes à cette ÉE. La première consiste en l’expansion du Réseau GO dans le corridor Georgetown sud afin d’examiner les améliorations de l’infrastructure nécessaires afin de répondre à l’augmentation du nombre d’usagers prévue au cours des 20 à 30 prochaines années. La seconde composante examine toutes les options raisonnables pour un lien de transport avec l’aéroport, notamment les tronçons compris dans le corridor Georgetown sud et à l’extérieur de celui-ci. Si la meilleure solution de rechange pour cette composante se situe en dehors de ce corridor, le Réseau GO soumettra celle-ci à la collectivité publique ou à l’organisme concerné afin que d’autres vérifications soient effectuées et que des mesures soient prises. Cadre de référence at été retiré sure le 15 décembre 2008 et le projet s'est déroulé suivant le processus d'évaluation des projets de transport en commun.