Finances du premier trimestre de 2018-2019
août 2018
La mise à jour trimestrielle des finances de l’Ontario contient les renseignements les plus récents sur les perspectives financières de l’Ontario pour 2018-2019, y compris des renseignements sur les principaux éléments des revenus et des charges établis dans le budget de 2018.
Introduction
Les finances du premier trimestre de 2018-2019 contiennent les renseignements à jour à la fin de l'exercice 2018-2019 (30 juin 2018), la dernière période de déclaration du gouvernement précédent.
Puisque la fin de la période visée par le rapport du premier trimestre coïncide avec l'assermentation du nouveau gouvernement, les initiatives récentes prises pour déployer le plan du gouvernement pour la population, dont l'élimination de la taxe sur le carbone du programme de plafonnement et d'échange, la mise en œuvre de mesures immédiates de restriction des dépenses au sein de la fonction publique de l'Ontario, et l'amélioration du programme Assurance‑santé Plus pour les enfants et les jeunes afin de le rendre plus efficient, seront prises en compte dans les prochaines mises à jour financières.
Le gouvernement a mis sur pied la Commission d'enquête indépendante sur les finances, dont le mandat consistera notamment à donner des avis sur les pratiques comptables antérieures et la situation budgétaire de la province pour l'exercice en cours. Le gouvernement a également mis en branle un processus visant à trouver des experts externes qui procéderont à une vérification complète de tous les programmes et services du gouvernement.
Toutes ces mesures fourniront au gouvernement de précieux renseignements sur l'état des finances de l'Ontario et permettront d'élaborer une mise à jour financière plus globale qui sera présentée plus tard cet automne. Par conséquent, le déficit prévu dans les Finances du premier trimestre de 2018-2019 est inchangé par rapport au budget de 2018.
Commission d'enquête indépendante sur les finances de l'Ontario
Le 17 juillet 2018, le gouvernement a mis sur pied une commission d'enquête indépendante sur les finances qui sera chargée d'examiner les dépenses et les pratiques comptables antérieures de l'Ontario.
La Commission a pour mandat de faire une évaluation rétrospective des pratiques comptables du gouvernement, y compris en ce qui touche les régimes de retraite, le refinancement de l'électricité et toute autre question jugée pertinente pour la mise au point des Comptes publics de l'Ontario de 2017-2018. En outre, la Commission examinera et évaluera la situation budgétaire de la province pour les exercices 2018‑2019 et suivants, comparativement à la situation présentée dans le budget de 2018, et donnera des avis à ce sujet, afin d'établir une base de référence pour la planification fiscale future. Les conclusions de la Commission figureront dans un rapport final qui sera présenté au gouvernement au plus tard le 30 août 2018. Le gouvernement s'est engagé à rendre public le rapport de la Commission.
Une vérification complète sera également effectuée pour trouver des moyens de rendre le gouvernement plus efficient et efficace et veiller à ce que toutes les dépenses du gouvernement donnent des résultats pour la population de l'Ontario.
L'ensemble des conclusions de ces deux exercices contribuera à façonner la politique financière du gouvernement.
Section A : Perspectives financières pour 2018-2019
Au 30 juin 2018, les perspectives financières prévues étaient inchangées par rapport aux prévisions du budget de 2018, un déficit de 6,7 milliards de dollars étant prévu pour 2018-2019. Les prévisions des revenus et des charges au premier trimestre sont les mêmes que celles contenues dans le budget de 2018. Les mesures et décisions stratégiques que prendra le nouveau gouvernement pour mettre en œuvre son plan pour la population après la fin du premier trimestre seront prises en compte dans une mise à jour ultérieure.
Résultats financiers de l'exercice 2018-2019
Poste | 2018-2019 Plan budgétaire |
2018-2019 Perspectives au 30 juin |
2018-2019 Variation en cours d'exercice |
---|---|---|---|
Revenus | 152 461 | 152 461 | – |
Charges – Programmes | 145 922 | 145 922 | – |
Charges – Intérêt sur la dette | 12 543 | 12 543 | – |
Total des charges | 158 465 | 158 465 | – |
Excédent/(Déficit) avant la réserve | (6 004) | (6 004) | – |
Réserve | 700 | 700 | – |
Excédent/(Déficit) | (6 704) | (6 704) | – |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Prévisions des bureaux indépendants de l'Assemblée législative de l'Ontario
Le budget de 2018 a été déposé le 28 mars 2018, et prévoit des déficits de 6,7 milliards de dollars en 2018-2019, 6,6 milliards de dollars en 2019-2020 et 6,5 milliards de dollars en 2020-2021. Le Rapport préélectoral sur les finances de l'Ontario 2018, rendu public en même temps que le budget, présente les mêmes perspectives financières à moyen terme.
Le 25 avril 2018, le Bureau de la vérificatrice générale de l'Ontario (BVGO) publiait le document Examen du Rapport préélectoral sur les finances de l'Ontario 2018. L'examen mené par le BVGO concluait que les perspectives présentées dans le Rapport préélectoral ne constituaient pas un exposé raisonnable des finances de l'Ontario parce qu'elles sous-estiment les charges relatives aux paiements faits aux producteurs d'électricité et les intérêts sur les emprunts connexes ainsi que la charge de retraite relative au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et au Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario. Le BVGO estime que l'impact de ces deux éléments ferait augmenter les perspectives de déficit de 2018-2019 de 5,0 milliards de dollars, ce qui se traduirait par un déficit prévu de 11,7 milliards de dollars.
Poste | 2018-2019 |
---|---|
Paiements aux producteurs d'électricité et intérêt sur les emprunts | (2,4) |
Charge de retraite non comptabilisée | (2,6) |
Incidence sur l'excédent/(le déficit) prévu dans le budget de 2018 | (5,0) |
Excédent/(Déficit) établi par le BVGO | (11,7) |
Le 2 mai 2018, le Bureau de la responsabilité financière de l'Ontario (BRF) publiait ses Perspectives économiques et financières du printemps 2018 qui prévoyaient un déficit de 11,8 milliards de dollars, excluant la réserve. Les prévisions du BRF tenaient compte des ajustements comptables recommandés par le BVGO et comprenaient un rajustement du déficit de 0,8 milliard de dollars découlant d'une baisse des revenus et de l'intérêt sur la dette prévus.
Poste | 2018-2019 |
---|---|
Ajustements recommandés par le BVGO | (5,0) |
Incidence nette des revenus plus bas que prévus et de l'intérêt sur la dette plus bas que prévu | (0,8) |
Incidence sur l'excédent/(le déficit) prévu dans le budget de 2018 | (5,8) |
Excédent/(Déficit) établi par le BRF1 | (11,8) |
[1] Les projections financières du BRF excluent la réserve.
Les prévisions des bureaux indépendants de l'Assemblée législative sont présentées à des fins d'illustration seulement et ne présupposent pas les avis et recommandations que la Commission d'enquête indépendante sur les finances donnera sur les pratiques comptables antérieures et la situation budgétaire de la province pour 2018-2019.
Revenus
Au 30 juin 2018, on prévoit que le total des revenus se chiffrera à 152,5 milliards de dollars, identique à ce qui a été présenté dans le budget de 2018.
Un large éventail de risques, positifs et négatifs, pourrait avoir une incidence significative sur les perspectives de revenus pour 2018-2019. La hausse du protectionnisme aux États-Unis et le ralentissement du marché de la revente des logements pourraient freiner la croissance économique et la hausse des revenus cette année. Les prévisions moyennes du secteur privé concernant la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de l'Ontario en 2018 sont légèrement inférieures à ce qu'elles étaient au moment du budget de 2018, ce qui s'explique en grande partie par une croissance économique plus faible que prévue pendant le trimestre de janvier à mars. Il y a également les risques liés à l'évaluation des revenus découlant du traitement des déclarations de revenus des particuliers et des sociétés de 2017 et à la révision des crédits de l'Ontario liés à la taxe de vente harmonisée. Le gouvernement surveille la situation en ce qui a trait à l'économie et aux revenus, et fournira plus de détails à ce sujet dans de futures mises à jour financières.
Charges
Au 30 juin 2018, les perspectives de charges totales pour 2018‐2019 se chiffrent à 158,5 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport aux prévisions du budget de 2018.
Les prévisions concernant les charges au titre de l'intérêt sur la dette de la province, qui sont de 12,5 milliards de dollars, restent inchangées par rapport à celles du budget de 2018.
Prudence financière
Le budget de 2018 comportait une réserve de 0,7 milliard de dollars en 2018-2019. Cette réserve protège les perspectives financières contre des variations défavorables imprévues des revenus et des charges de la province, y compris celles qui découlent de variations des résultats économiques de l'Ontario. Les Finances du premier trimestre de 2018-2019 maintiennent la réserve à 0,7 milliard de dollars.
Des fonds de prévoyance sont également maintenus afin d'atténuer les risques liés aux charges – par exemple dans des cas où la santé et la sécurité pourraient être en péril – qui pourraient avoir sinon une incidence négative sur les résultats financiers de l'Ontario.
Section B : Perspectives économiques de l'Ontario
Au 30 juin 2018, les prévisionnistes du secteur privé projetaient en moyenne une croissance du PIB réel de l'Ontario de 2,1 % en 2018, ce qui est inférieur au 2,3 % prévu dans le budget de 2018. La croissance prévue pour 2019 est inchangée à 1,9 %.
Un certain nombre de risques pourraient avoir une incidence sur les perspectives économiques de l'Ontario. Les tensions commerciales pourraient perturber les exportations de l'Ontario et diminuer la confiance et les investissements des entreprises. En Ontario, à cause du niveau d'endettement élevé, les ménages sont plus vulnérables à la hausse des taux d'intérêt. Par ailleurs, le marché de la revente de logements s'est contracté en Ontario après une hausse marquée des prix. Pendant cette transition, la hausse des taux d'intérêt plus rapide que prévue pourrait donner lieu à un ralentissement plus important de la croissance des dépenses de consommation et de l'activité dans le secteur du logement.
Section C : Résultats économiques
La croissance de l'économie de l'Ontario se poursuit à un rythme modeste, malgré l'incertitude qui règne à l'échelle mondiale. Le PIB réel a progressé de 0,3 % au premier trimestre de 2018 (janvier à mars), après avoir affiché un gain de 0,6 % au quatrième trimestre de 2017. La croissance affichée entre janvier et mars a été portée par les dépenses de consommation et les gains enregistrés dans les investissements des entreprises, mais elle a été plombée par la baisse des exportations et de la construction résidentielle, traduisant un ralentissement de l'activité dans la revente de logements.
L'économie ontarienne a été soutenue par une hausse constante de l'emploi. Durant la première moitié de 2018, le nombre de nouveaux emplois nets a augmenté de 124 900 (+1,8 %) comparativement à la même période l'année dernière.
La plupart des indicateurs économiques clés, notamment les ventes de biens manufacturés, les ventes au détail et le commerce de gros, ont affiché des gains jusqu'ici en 2018. Le marché du logement de l'Ontario a été rééquilibré au cours de la dernière année, après plusieurs années de ventes solides et de hausses accélérées des prix.
Indicateurs économiques clés de l'Ontario
Poste | Données mensuelles Avril 2018 |
Données mensuelles Mai 2018 |
Données mensuelles Juin 2018 |
Données trimestrielles T1 2018 |
Données trimestrielles T2 2018 |
Données annuelles 2017 |
Jusqu'ici cette année 2018 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Produit intérieur brut – PIB réel | N.D. | N.D. | N.D. | 0,3 | N.D. | 2,7 | N.D. |
Produit intérieur brut – PIB nominal | N.D. | N.D. | N.D. | 0,7 | N.D. | 4,5 | N.D. |
Marché du travail – Population active (variation en milliers) | 13,3 | 13,9 | 56,2 | (32,1) | 55,2 | 90,3 | 83,2 |
Marché du travail – Emploi (variation en milliers) | 9,3 | 1,0 | 34,9 | (20,5) | 33,9 | 128,4 | 124,9 |
Marché du travail – Taux de chômage (%) | 5,6 | 5,7 | 5,9 | 5,5 | 5,7 | 6,0 | 5,8 |
Autres principaux indicateurs économiques – Ventes au détail | (1,9) | 2,6 | N.D. | (0,1) | N.D. | 7,7 | 3,7 |
Autres principaux indicateurs économiques – Mises en chantier de logements | (6,8) | (20,6) | 88,4 | 16,3 | (12,7) | 5,6 | 6,3 |
Autres principaux indicateurs économiques – Reventes de logements | (4,4) | 2,8 | 8,1 | (18,2) | (0,1) | (9,9) | (22,8) |
Autres principaux indicateurs économiques – Ventes de biens manufacturés | 0,3 | (0,2) | N.D. | 2,2 | N.D. | 1,9 | 1,3 |
Autres principaux indicateurs économiques – Commerce de gros | (1,0) | (0,9) | N.D. | 0,3 | N.D. | 8,2 | 4,6 |
Autres principaux indicateurs économiques – Indice des prix à la consommation1 | 2,1 | 2,3 | 2,4 | 2,1 | 2,3 | 1,7 | 2,2 |
[1] Variation en pourcentage par rapport aux chiffres enregistrés un an auparavant, données non désaisonnalisées.
N.D. = Données non disponibles.
Sources : Statistique Canada, ministère des Finances de l'Ontario, Société canadienne d'hypothèques et de logement et Association canadienne de l'immeuble.
Section D : Détails des finances de l'Ontario
Revenus
Poste | 2018-2019 Plan budgétaire |
2018-2019 Perspectives au 30 juin |
2018-2019 Variation en cours d'exercice |
---|---|---|---|
Revenus fiscaux – Impôt sur le revenu des particuliers | 35 612 | 35 612 | – |
Revenus fiscaux – Taxe de vente | 26 808 | 26 808 | – |
Revenus fiscaux – Impôt des sociétés | 15 137 | 15 137 | – |
Revenus fiscaux – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires | 6 076 | 6 076 | – |
Revenus fiscaux – Impôt-santé des employeurs | 6 554 | 6 554 | – |
Revenus fiscaux – Contribution-santé de l'Ontario | 3 914 | 3 914 | – |
Revenus fiscaux – Taxe sur l'essence | 2 699 | 2 699 | – |
Revenus fiscaux – Droits de cession immobilière | 3 142 | 3 142 | – |
Revenus fiscaux – Taxe sur le tabac | 1 250 | 1 250 | – |
Revenus fiscaux – Taxe sur les carburants | 784 | 784 | – |
Revenus fiscaux – Taxe sur la bière, le vin et les spiritueux | 638 | 638 | – |
Revenus fiscaux – Composante de l'Ontario des droits d'accise fédéraux perçus sur le cannabis | 35 | 35 | – |
Revenus fiscaux – Paiements tenant lieu d'impôts (électricité) | 369 | 369 | – |
Revenus fiscaux – Autres impôts et taxes | 563 | 563 | – |
Revenus fiscaux – Total | 103 581 | 103 581 | – |
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de santé | 14 934 | 14 934 | – |
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de programmes sociaux | 5 486 | 5 486 | – |
Gouvernement du Canada – Péréquation | 963 | 963 | – |
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs à l'infrastructure | 1 703 | 1 703 | – |
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs au marché du travail | 998 | 998 | – |
Gouvernement du Canada – Logement social | 386 | 386 | – |
Gouvernement du Canada – Autres paiements fédéraux | 1 235 | 1 235 | – |
Gouvernement du Canada – Transferts directs aux organismes du secteur parapublic | 301 | 301 | – |
Gouvernement du Canada – Total | 26 006 | 26 006 | – |
Revenu tiré des entreprises publiques – Société des loteries et des jeux de l'Ontario | 2 245 | 2 245 | – |
Revenu tiré des entreprises publiques – Régie des alcools de l'Ontario | 2 234 | 2 234 | – |
Revenu tiré des entreprises publiques – Société ontarienne du cannabis | (40) | (40) | – |
Revenu tiré des entreprises publiques – Ontario Power Generation Inc./Hydro One Ltd. | 853 | 853 | – |
Revenu tiré des entreprises publiques – Total | 5 292 | 5 292 | – |
Autres revenus non fiscaux – Remboursements | 995 | 995 | – |
Autres revenus non fiscaux – Droits – permis de conduire et immatriculation des véhicules | 2 003 | 2 003 | – |
Autres revenus non fiscaux – Recouvrements – Contrats d'achat d'électricité | 183 | 183 | – |
Autres revenus non fiscaux – Ventes et locations | 1 409 | 1 409 | – |
Autres revenus non fiscaux – Produit tiré des quotas d'émission | 1 979 | 1 979 | – |
Autres revenus non fiscaux – Autres droits et permis | 1 003 | 1 003 | – |
Autres revenus non fiscaux – Réduction nette du passif lié aux conventions d'achat d'électricité | 41 | 41 | – |
Autres revenus non fiscaux – Redevances | 295 | 295 | – |
Autres revenus non fiscaux – Droits, dons et autres revenus provenant d'hôpitaux, de conseils scolaires et de collèges | 8 552 | 8 552 | – |
Autres revenus non fiscaux – Autres revenus non fiscaux | 1 122 | 1 122 | – |
Autres revenus non fiscaux – Total | 17 582 | 17 582 | – |
Total des revenus | 152 461 | 152 461 | – |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Total des charges
Charges des ministères1 | 2018-2019 Plan budgétaire |
2018-2019 Perspectives au 30 juin |
2018-2019 Variation en cours d'exercice |
---|---|---|---|
Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario (Total) | 20,8 | 20,8 | – |
Enseignement supérieur et Formation professionnelle (Total) | 11 788,5 | 11 788,5 | – |
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (Base) | 1 098,8 | 1 098,8 | – |
Investissements ponctuels dans l'infrastructure | 100,0 | 100,0 | – |
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (Total) | 1 198,8 | 1 198,8 | – |
Procureur général (Total) | 2 012,6 | 2 012,6 | – |
Commission de régie interne (Total) | 352,3 | 352,3 | – |
Services à l'enfance et à la jeunesse (Total) | 4 597,7 | 4 597,7 | – |
Affaires civiques et Immigration (Total) | 122,2 | 122,2 | – |
Services sociaux et communautaires (Total) | 13 312,8 | 13 312,8 | – |
Sécurité communautaire et Services correctionnels (Total) | 3 027,0 | 3 027,0 | – |
Développement économique et Croissance/Recherche, Innovation et Sciences (Total) | 1 072,4 | 1 072,4 | – |
Éducation (Base) | 29 075,3 | 29 075,3 | – |
Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario | (861,0) | (861,0) | – |
Éducation (Total) | 28 214,3 | 28 214,3 | – |
Énergie (Base) | 374,7 | 374,7 | – |
Programmes d'allégement du coût de l'électricité | 1 580,8 | 1 580,8 | – |
Gestion des actifs et réorganisation stratégiques au titre de Hydro One | 35,0 | 35,0 | – |
Énergie (Total) | 1 990,5 | 1 990,5 | – |
Environnement et Action en matière de changement climatique (Total) | 1 326,0 | 1 326,0 | – |
Bureaux du corps exécutif (Total) | 58,3 | 58,3 | – |
Finances (Base) | 986,2 | 986,2 | – |
Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario | 510,0 | 510,0 | – |
Coûts des contrats d'approvisionnement en électricité | 182,8 | 182,8 | – |
Finances (Total) | 1 679,0 | 1 679,0 | – |
Office des affaires francophones (Total) | 7,8 | 7,8 | – |
Services gouvernementaux et Services aux consommateurs (Total) | 585,3 | 585,3 | – |
Santé et Soins de longue durée (Total) | 61 277,7 | 61 277,7 | – |
Relations avec les Autochtones et Réconciliation (Total) | 101,3 | 101,3 | – |
Infrastructure (Base) | 213,3 | 213,3 | – |
Programmes d'infrastructure fédéraux-provinciaux | 603,3 | 603,3 | – |
Infrastructure (Total) | 816,6 | 816,6 | – |
Commerce international (Total) | 61,1 | 61,1 | – |
Travail (Total) | 330,6 | 330,6 | – |
Affaires municipales/Logement (Base) | 1 006,8 | 1 006,8 | – |
Investissements de durée limitée | 16,7 | 16,7 | – |
Investissements de durée limitée dans logements sociaux, abordables, municipaux | 324,3 | 324,3 | – |
Affaires municipales/Logement (Total) | 1 347,8 | 1 347,8 | – |
Richesses naturelles et Forêts (Base) | 779,9 | 779,9 | – |
Mesures urgentes de lutte contre les incendies de forêt | 69,8 | 69,8 | – |
Richesses naturelles et Forêts (Total) | 849,7 | 849,7 | – |
Développement du Nord et Mines (Total) | 813,7 | 813,7 | – |
Affaires des personnes âgées (Total) | 46,5 | 46,5 | – |
Condition féminine (Total) | 37,4 | 37,4 | – |
Tourisme, Culture et Sport (Total) | 1 514,2 | 1 514,2 | – |
Transports (Base) | 4 678,4 | 4 678,4 | – |
Investissements ponctuels dans l'infrastructure | 887,5 | 887,5 | – |
Transports (Total) | 5 565,9 | 5 565,9 | – |
Secrétariat du Conseil du Trésor (Base) | 346,9 | 346,9 | – |
Avantages sociaux et prestations de retraite | 1 271,0 | 1 271,0 | – |
Fonds de prévoyance – fonctionnement | 1 325,0 | 1 325,0 | – |
Fonds de prévoyance – immobilisations | 275,0 | 275,0 | – |
Secrétariat du Conseil du Trésor (Total) | 3 217,9 | 3 217,9 | – |
Intérêt sur la dette2 | 12 542,8 | 12 542,8 | – |
Économies à la fin de l'exercice3 | (1 225,0) | (1 225,0) | – |
Économies découlant du Processus d'ERRP | (200,0) | (200,0) | – |
Total des charges | 158 464,5 | 158 464,5 | – |
[1] Représente la structure du ministère présentée dans le budget de 2018. L'incidence de la restructuration des ministères annoncée récemment sera prise en compte dans les futures mises à jour.
[2] Les charges liées à l'intérêt sur la dette ne comprennent pas les intérêts capitalisés durant la construction d'immobilisations corporelles se chiffrant à 456 millions de dollars en 2018-2019.
[3] Les économies de fin d'exercice témoignent des gains d'efficience résultant de la gestion des dépenses en cours d'exercice et de la sous-utilisation des fonds attribuable à différents facteurs comme la gestion des programmes ou encore des modifications aux plans de démarrage ou de mise en œuvre de projets.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Dépenses liées à l'infrastructure en 2018-2019
Secteur | Perspectives actuelles 2018-2019 Investissement dans les immobilisations1 |
Perspectives au 30 juin 2018-2019 Transferts et autres dépenses – infrastructure2 |
Perspectives actuelles 2018-2019 Total des dépenses liées à l'infrastructure3 |
---|---|---|---|
Transports – Transports en commun | 5 978 | 1 536 | 7 514 |
Transports – Routes provinciales | 2 707 | 294 | 3 000 |
Transports – Autres – transports, biens et planification | 223 | 162 | 384 |
Santé – Hôpitaux | 2 675 | 66 | 2 741 |
Santé – Autres – santé | 84 | 192 | 276 |
Éducation | 2 496 | 511 | 3 007 |
Postsecondaire – Collèges et autres | 783 | 10 | 793 |
Postsecondaire – Universités | – | 317 | 317 |
Services sociaux | 14 | 475 | 489 |
Justice | 292 | 275 | 567 |
Autres secteurs4 | 843 | 1 181 | 2 024 |
Total des dépenses liées à l'infrastructure | 16 094 | 5 018 | 21 112 |
[1] Comprend 456 millions de dollars d'intérêt capitalisé durant la construction.
[2] Comprend les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes provinciaux dont les résultats ne sont pas consolidés.
[3] Comprend les investissements de tiers dans les hôpitaux, les collèges et les écoles, et les contributions fédérales aux investissements provinciaux dans l'infrastructure.
[4] Comprend l'administration du gouvernement, les ressources naturelles et les secteurs de la culture et du tourisme.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Certaines statistiques financières et économiques
Poste | 2014-2015 | 2015-2016 | Chiffres réels 2016-2017 |
Chiffres provisoires 2017-2018 |
Perspectives au 30 juin 2018-2019 |
---|---|---|---|---|---|
Revenus | 126 152 | 136 148 | 140 734 | 150 136 | 152 461 |
Charges – Programmes | 125 246 | 128 074 | 130 016 | 137 529 | 145 922 |
Charges – Intérêt sur la dette1 | 11 221 | 11 589 | 11 709 | 11 965 | 12 543 |
Total des charges | 136 467 | 139 663 | 141 725 | 149 494 | 158 465 |
Réserve | – | – | – | – | 700 |
Excédent/(Déficit) | (10 315) | (3 515) | (991) | 642 | (6 704) |
Dette nette | 285 403 | 295 372 | 301 648 | 308 203 | 325 041 |
Déficit accumulé | 187 511 | 192 029 | 193 510 | 192 449 | 199 153 |
Produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché | 726 053 | 762 029 | 794 835 | 830 446 | 864 170 |
Revenu primaire des ménages | 489 436 | 512 566 | 528 419 | 548 093 | 577 191 |
Population – Juillet (en milliers) | 13 680 | 13 790 | 13 976 | 14 193 | 14 443 |
Dette nette par habitant (en dollars) | 20 863 | 21 419 | 21 583 | 21 715 | 22 506 |
Revenu des ménages par habitant (en dollars) | 35 776 | 37 170 | 37 808 | 38 616 | 39 965 |
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus | 8,9 % | 8,5 % | 8,3 % | 8,0 % | 8,2 % |
Dette nette en pourcentage du PIB | 39,3 % | 38,8 % | 38,0 % | 37,1 % | 37,6 % |
Déficit accumulé en pourcentage du PIB | 25,8 % | 25,2 % | 24,3 % | 23,2 % | 23,0 % |
[1] L'intérêt sur la dette ne comprend pas les intérêts capitalisés durant la construction d'immobilisations corporelles, se chiffrant à 202 millions de dollars en 2014-2015, à 165 millions de dollars en 2015-2016, à 158 millions de dollars en 2016-2017, à 301 millions de dollars en 2017-2018 et à 456 millions de dollars en 2018-2019.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Sources : ministère des Finances de l'Ontario et Statistique Canada.
Section E : Programme d'emprunt de l'Ontario, 2018-2019
Programme d'emprunt
Poste | 2018-2019 Plan budgétaire |
2018-2019 Perspectives au 30 juin |
2018-2019 Variation en cours d'exercice |
---|---|---|---|
Déficit/(Excédent) | 6,7 | 6,7 | – |
Investissement dans les immobilisations | 14,2 | 14,2 | – |
Redressements sans effet sur la trésorerie | (7,1) | (7,1) | – |
Prêts à Infrastructure Ontario | 0,4 | 0,4 | – |
Autres prêts/investissements nets | 1,5 | 1,5 | – |
Dette arrivant à échéance | 21,5 | 21,5 | – |
Rachats de titres de créance | 0,1 | 0,1 | – |
Total – Besoins en matière de financement | 37,3 | 37,3 | – |
Emprunts auprès du Régime de pensions du Canada | (0,0) | (0,0) | – |
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme | – | – | – |
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | 6,0 | 6,0 | – |
Emprunts anticipés de 2017-2018 | (11,5) | (11,5) | – |
Total des besoins d'emprunt à long terme | 31,7 | 31,7 | – |
L'Examen du Rapport préélectoral sur les finances de l'Ontario 2018 du Bureau de la vérificatrice générale de l'Ontario recommandait que les charges prévues pour 2018‑2019 soient accrues d'un montant total de 5,0 milliards de dollars tel que décrit à la section A du présent document, « Ajustement fait par le BVGO aux prévisions d'excédent/(de déficit) contenues dans le budget de 2018 ». Ce traitement comptable recommandé n'aurait aucune incidence sur les besoins d'emprunt de la province. Cependant, si le gouvernement décidait, par voie de politique, que la province, plutôt qu'Ontario Power Generation et Fair Hydro Trust, emprunte pour faire les paiements prévus aux producteurs d'électricité, les besoins d'emprunt de la province augmenteraient de 1,4 milliard de dollars pour passer à 33,1 milliards de dollars en 2018‑2019.
Mise à jour sur les emprunts (au 30 juin 2018)
Poste | Contractés | Restants | Total |
---|---|---|---|
Province | 11,3 | 19,5 | 30,6 |
Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario | 0,4 | 0,7 | 1,1 |
Total | 11,7 | 20,1 | 31,7 |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Au 30 juin 2018, 11,7 milliards de dollars avaient été empruntés à long terme sur les marchés publics :
Poste | (en milliards de dollars) |
---|---|
Émissions en dollars canadiens | 9,3 |
Émissions en devises étrangères | 2,4 |
Total | 11,7 |
Au 30 juin 2018, environ 79 % des emprunts de cette année ont été contractés en dollars canadiens.
Ministère des Finances : www.fin.gov.on.ca
Pour de plus amples renseignements au sujet des Finances du premier trimestre de 2018-2019, appeler, sans frais :
Demandes en français et en anglais :
Téléimprimeur (ATS) :
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2018
Description du graphique
Graphique : Croissance du PIB réel de l'Ontario
Ce graphique à barres illustre les prévisions du budget de 2018 et les prévisions moyennes du secteur privé relatives à la croissance du PIB réel de l'Ontario en 2018 et 2019. Le budget de 2018 prévoyait que le PIB réel de l'Ontario augmenterait de 2,2 % en 2018 et de 1,8 % en 2019. Selon la moyenne des prévisions du secteur privé au 30 juin 2018, le PIB réel de l'Ontario augmentera de 2,1 % en 2018, ce qui est inférieur au 2,3 % prévu au moment du budget de 2018. Selon les projections moyennes actuelles du secteur privé, la croissance du PIB réel de l'Ontario restera inchangée à 1,9 % pour 2019.