Finances du premier trimestre de 2025–2026
Le rapport sur les finances du premier trimestre contient des renseignements sur les perspectives financières de l’Ontario pour 2025–2026, en date du 30 juin 2025 principalement.
Faits saillants
- Le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario a augmenté de 0,6 % au cours du premier trimestre civil de 2025, ce qui correspond à la croissance du trimestre précédent. La croissance du PIB réel au premier trimestre a été soutenue par une hausse des exportations et des dépenses des ménages.
- Les attentes du secteur privé au sujet de la croissance du PIB réel demeurent inchangées pour 2025 depuis le dépôt du budget de 2025. L’incertitude liée à la politique commerciale des États‑Unis continue d’avoir une incidence sur les perspectives économiques mondiales et pose un risque de ralentissement pour l’économie ontarienne.
- Au moment de la publication des Finances du premier trimestre de 2025-2026, on prévoit que le déficit de la province pour 2025-2026 se chiffrera à 14,6 milliards de dollars, ce qui correspond aux perspectives exprimées dans le budget de 2025.
- On prévoit aussi que le total des revenus et des charges s’établira à 219,9 et à 232,5 milliards de dollars, respectivement, ce qui est inchangé par rapport aux prévisions du budget de 2025.
Introduction
L’économie de l’Ontario s’est montrée résiliente en 2024 et a poursuivi sa croissance au début de 2025. Toutefois, des risques considérables de détérioration pèsent sur les perspectives économiques. L’incertitude liée à la politique commerciale des États-Unis continue d’influencer l’économie mondiale. Des risques et une incertitude considérables pèsent sur l’importante relation commerciale qu’entretient l’Ontario avec les États-Unis, ce qui devrait avoir des répercussions sur les dépenses des consommateurs et les décisions d’investissement des entreprises à court terme.
Le budget de 2025 présentait un plan visant à protéger les travailleurs, les entreprises et les collectivités de l’Ontario des tarifs douaniers des États-Unis et de l’incertitude économique, tout en conservant une approche prudente et responsable à l’égard des finances publiques. Le plan du gouvernement continuera à protéger l’Ontario en soutenant l’économie la plus concurrentielle du G7 ainsi qu’en favorisant les investissements, la création d’emplois et la croissance des entreprises, tout en maintenant le cap sur l’atteinte de l’équilibre budgétaire d’ici 2027-2028.
La situation financière de l’Ontario n’a pas été aussi solide depuis plus d’une décennie, alors que les quatre principales agences de notation – Moody’s, Fitch, Morningstar DBRS et S&P Global – ayant confirmé la cote de crédit de l’Ontario ainsi qu’une perspective stable. Cela témoigne de l’engagement de l’Ontario à respecter ses cibles concernant les mesures de viabilité de la dette, malgré les incertitudes économiques et géopolitiques auxquelles la province fait face actuellement.
Le gouvernement présentera sa prochaine mise à jour économique et budgétaire dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2025 qui sera rendu public d’ici le 15 novembre 2025.
Section A : Perspectives financières de l’Ontario pour 2025-2026
On prévoit que le déficit de la province pour 2025-2026 demeurera inchangé par rapport aux perspectives de 14,6 milliards de dollars publiées dans le budget de 2025.
Les revenus pour 2025-2026 devraient s’établir à 219,9 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport à ce qui avait été prévu dans le budget de 2025.
On prévoit que les charges de programmes pour 2025-2026 atteindront 216,3 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport au budget de 2025.
Selon les prévisions, les charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette pour 2025-2026 demeureront inchangées par rapport à ce qui avait été prévu dans le budget de 2025, soit 16,2 milliards de dollars.
On prévoit que le ratio de la dette nette au PIB sera de 37,9 % en 2025-2026, ce qui correspond au taux prévu dans le budget de 2025.
Le budget de 2025 prévoyait une réserve de 2,0 milliards de dollars en 2025-2026, dans le but de protéger les perspectives financières contre les variations imprévues des prévisions relatives aux revenus et aux charges de la province. Cette réserve de 2,0 milliards de dollars, qui est inchangée dans les perspectives financières actuelles, accroît la marge de prudence du cadre financier du gouvernement et est distincte du Fonds de prévoyance qui offre du financement pour répondre aux besoins émergents.
Item | Budget de 2025 | Perspectives actuelles | Variation en cours d’exercice |
---|---|---|---|
Revenus | 219 887 | 219 887 | – |
Charges – Programmes | 216 298 | 216 298 | – |
Charges – Charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette | 16 198 | 16 198 | – |
Total des charges | 232 497 | 232 497 | – |
Excédent/(Déficit) avant la réserve | (12 609) | (12 609) | – |
Réserve | 2 000 | 2 000 | – |
Excédent/(Déficit) | (14 609) | (14 609) | – |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées principalement sur les renseignements disponibles au 30 juin 2025.
Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.
Revenus
On prévoit que les revenus seront de 219,9 milliards de dollars en 2025‐2026, ce qui est inchangé par rapport aux prévisions du budget de 2025.
Ces perspectives de revenus sont fondées sur les renseignements disponibles à la fin du premier trimestre de 2025-2026. Il existe d’autres risques, à la hausse et à la baisse, qui pourraient avoir une incidence significative sur les perspectives de revenus, notamment des changements dans les perspectives de croissance économique, de nouveaux renseignements sur les cotisations fiscales fondés sur les déclarations de revenus pour l’année 2024 et les années antérieures reçues tout au long de l’été, ainsi que les recouvrements. Le gouvernement surveillera l’évolution de l’économie et des revenus, et fournira plus de détails à ce sujet dans de futures mises à jour financières à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.
Charges
On prévoit que les charges totales seront de 232,5 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport aux projections du budget de 2025.
Le point sur les charges de programmes
Les charges totales de programmes pour 2025-2026 devraient s’élever à 216,3 milliards de dollars, ce qui est conforme aux projections du budget de 2025. Le gouvernement continue de gérer les dépenses dans le cadre du plan financier.
Le point sur les charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette
Selon les projections, les charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette s’élèveront à 16,2 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport aux prévisions du budget de 2025.
Prudence financière
La Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières exige que le plan financier de l’Ontario comprenne une composante prudentielle sous forme de réserve pour protéger les perspectives financières contre des variations imprévues des revenus et des charges de la province, y compris celles découlant des résultats économiques de l’Ontario. Le budget de 2025 comprenait une réserve de 2,0 milliards de dollars en 2025-2026, qui est inchangée dans les perspectives financières actuelles.
En outre, le Fonds de prévoyance est maintenu afin d’atténuer les risques liés aux charges, par exemple, lorsque la santé et la sécurité pourraient être en péril, ou en cas d’événements imprévus qui pourraient avoir une incidence négative sur les résultats financiers de l’Ontario. Le solde actuel du Fonds de prévoyance s’établit à 3,0 milliards de dollars pour 2025-2026.
Section B : Résultats récents et perspectives économiques de l’Ontario
Au premier trimestre civil de 2025, le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario a augmenté de 0,6 %, ce qui correspond à la croissance enregistrée au trimestre précédent. La croissance du PIB réel au premier trimestre a été soutenue par une hausse des exportations et des dépenses des ménages.
Depuis la publication du budget de 2025, les attentes des prévisionnistes du secteur privé quant à la croissance du PIB réel de l’Ontario sont, en moyenne, demeurées pratiquement inchangées. Les prévisionnistes du secteur privé prévoient en moyenne que le PIB réel de l’Ontario augmentera de 0,9 % en 2025, un taux inchangé par rapport à celui prévu au moment du budget de 2025. La moyenne des prévisions du secteur privé pour 2026 a été revue légèrement à la hausse, passant à 1,2 % comparativement à 1,1 % au moment du budget de 2025.
La moyenne des prévisions du secteur privé concernant la croissance du PIB nominal de l’Ontario pour 2025 s’établit à 3,2 %, ce qui est inchangé par rapport aux projections au moment du budget de 2025. La moyenne des prévisions du secteur privé pour 2026 a augmenté, passant à 3,3 % par rapport à 3,1 % au moment du budget de 2025.
La croissance économique mondiale s’est révélée résiliente malgré la forte incertitude et le caractère changeant de la politique commerciale des États-Unis. Le Fonds monétaire international prévoit une hausse du PIB réel mondial de l’ordre de 3,0 % en 2025 et de 3,1 % en 2026, par rapport aux augmentations de 2,8 % pour 2025 et de 3,0 % pour 2026 prévues au moment du budget de 2025.
Aux États-Unis, les prévisionnistes s’attendent à ce que le PIB réel augmente de 1,4 % en 2025 et en 2026, ce qui est inchangé par rapport aux projections de croissance faites au moment du budget de 2025, selon le sondage de Blue Chip Economic Indicators de juillet.
L’incertitude liée à la politique commerciale des États-Unis continue d’influencer les perspectives économiques mondiales. Des risques et une incertitude considérables pèsent sur l’importante relation commerciale qu’entretient l’Ontario avec les États-Unis, ce qui devrait avoir des répercussions sur les dépenses des consommateurs et les décisions d’investissement des entreprises à court terme.
L’inflation des prix à la consommation dans les économies avancées s’est atténuée par rapport aux récents sommets qu’elle a atteints, bien que certaines pressions sur les prix demeurent. La hausse des tarifs et d’éventuelles perturbations des chaînes d’approvisionnement pourraient faire augmenter les prix et inciter les banques centrales à maintenir des taux d’intérêt plus élevés pendant une période prolongée.
Les conflits mondiaux continuent d’accroître les risques pour les principaux marchés de produits de base, notamment les produits énergétiques et les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Section C : Détails des finances de l’Ontario
Item | 2025-2026 Budget de 2025 | 2025-2026 Perspectives actuelles | 2025-2026 Variation en cours d’exercice |
---|---|---|---|
Revenus fiscaux – Impôt sur le revenu des particuliers | 57 811 | 57 811 | – |
Revenus fiscaux – Taxe de vente | 40 073 | 40 073 | – |
Revenus fiscaux – Impôt des sociétés | 25 980 | 25 980 | – |
Revenus fiscaux – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires | 5 853 | 5 853 | – |
Revenus fiscaux – Impôt-santé des employeurs | 9 466 | 9 466 | – |
Revenus fiscaux – Contribution-santé de l’Ontario | 5 366 | 5 366 | – |
Revenus fiscaux – Taxe sur l’essence | 1 664 | 1 664 | – |
Revenus fiscaux – Droits de cession immobilière | 3 875 | 3 875 | – |
Revenus fiscaux – Taxe sur le tabac | 667 | 667 | – |
Revenus fiscaux – Taxe sur les carburants | 522 | 522 | – |
Revenus fiscaux – Taxes sur la bière, le vin et les spiritueux | 388 | 388 | – |
Revenus fiscaux – Paiements tenant lieu d’impôts (électricité) | 634 | 634 | – |
Revenus fiscaux – Composante de l’Ontario des droits d’accise fédéraux perçus sur le cannabis | 376 | 376 | – |
Revenus fiscaux – Autres impôts et taxes | 1 027 | 1 027 | – |
Revenus fiscaux – Total | 153 702 | 153 702 | – |
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de santé | 21 332 | 21 332 | – |
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de programmes sociaux | 6 794 | 6 794 | – |
Gouvernement du Canada – Péréquation | 546 | 546 | – |
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs à l’infrastructure | 1 055 | 1 055 | – |
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs au marché du travail | 923 | 923 | – |
Gouvernement du Canada – Entente sur le logement social | 133 | 133 | – |
Gouvernement du Canada – Autres paiements fédéraux | 7 554 | 7 554 | – |
Gouvernement du Canada – Transferts directs aux organismes du secteur parapublic | 509 | 509 | – |
Gouvernement du Canada – Total | 38 846 | 38 846 | – |
Revenus tirés des entreprises publiques – Régie des alcools de l’Ontario | 1 851 | 1 851 | – |
Revenus tirés des entreprises publiques – Ontario Power Generation Inc./Hydro One Ltd. | 1 599 | 1 599 | – |
Revenus tirés des entreprises publiques – Société des loteries et des jeux de l’Ontario | 2 405 | 2 405 | – |
Revenus tirés des entreprises publiques – Société ontarienne du cannabis | 215 | 215 | – |
Revenus tirés des entreprises publiques – Jeux en ligne Ontario | 247 | 247 | – |
Revenus tirés des entreprises publiques – Total | 6 317 | 6 317 | – |
Autres revenus non fiscaux – Droits, dons et autres revenus provenant d’hôpitaux, de conseils scolaires et de collèges | 10 852 | 10 852 | – |
Autres revenus non fiscaux – Droits – permis de conduire et immatriculation des véhicules | 1 242 | 1 242 | – |
Autres revenus non fiscaux – Autres revenus non fiscaux divers | 1 710 | 1 710 | – |
Autres revenus non fiscaux – Autres droits et permis | 1 874 | 1 874 | – |
Autres revenus non fiscaux – Ventes et locations | 1 964 | 1 964 | – |
Autres revenus non fiscaux – Remboursements | 1 074 | 1 074 | – |
Autres revenus non fiscaux – Redevances | 309 | 309 | – |
Autres revenus non fiscaux – Recouvrements – Contrats d’achat d’électricité | 44 | 44 | – |
Autres revenus non fiscaux – Intérêts et revenus de placements | 1 953 | 1 953 | – |
Autres revenus non fiscaux – Total | 21 022 | 21 022 | – |
Total des revenus | 219 887 | 219 887 | – |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées principalement sur les renseignements disponibles au 30 juin 2025.
Source : Ministère des Finances de l’Ontario.
Charges des ministères | 2025-2026 Budget de 2025 | 2025-2026 Perspectives actuelles | 2025-2026 Variation en cours d’exercice |
---|---|---|---|
Agriculture, Alimentation et Agroentreprise (base) | 474,9 | 474,9 | – |
Agriculture, Alimentation et Agroentreprise – Programmes de gestion des risques selon la demande et de durée limitée | 575,3 | 575,3 | – |
Agriculture, Alimentation et Agroentreprise (total) | 1 050,1 | 1 050,1 | – |
Procureur général (base) | 2 274,4 | 2 274,4 | – |
Procureur général – Créances irrécouvrables | 5,3 | 5,3 | – |
Procureur général (total) | 2 279,7 | 2 279,7 | – |
Commission de régie interne (total) | 352,2 | 352,2 | – |
Services à l’enfance et Services sociaux et communautaires (total) | 20 358,7 | 20 358,7 | – |
Affaires civiques et Multiculturalisme (total) | 92,7 | 92,7 | – |
Collèges et Universités, Excellence en recherche et Sécurité (base) | 11 462,7 | 11 462,7 | – |
Collèges et Universités, Excellence en recherche et Sécurité – Aide financière aux étudiantes et étudiants | 1 523,5 | 1 523,5 | – |
Collèges et Universités, Excellence en recherche et Sécurité (total) | 12 986,2 | 12 986,2 | – |
Développement économique, Création d’emplois et Commerce (base) | 205,8 | 205,8 | – |
Développement économique, Création d’emplois et Commerce – Crédits d’impôt – investissement dans les entreprises et recherche-développement | 691,6 | 691,6 | – |
Développement économique, Création d’emplois et Commerce – Investissements de durée limitée | 1 508,0 | 1 508,0 | – |
Développement économique, Création d’emplois et Commerce (total) | 2 405,4 | 2 405,4 | – |
Éducation (base) | 40 987,4 | 40 987,4 | – |
Éducation – Régime de retraite des enseignantes et des enseignants | 1 733,0 | 1 733,0 | – |
Éducation (total) | 42 720,4 | 42 720,4 | – |
Protection civile et Intervention en cas d’urgence (total) | 66,2 | 66,2 | – |
Énergie et Mines (base) | 661,5 | 661,5 | – |
Énergie et Mines – Programmes d’allégement du coût de l’électricité | 6 463,0 | 6 463,0 | – |
Énergie et Mines – Internet haute vitesse | 1 734,4 | 1 734,4 | – |
Énergie et Mines – Investissements de durée limitée | 84,1 | 84,1 | – |
Énergie et Mines (total) | 8 943,0 | 8 943,0 | – |
Environnement, Protection de la nature et Parcs (total) | 1 041,8 | 1 041,8 | – |
Bureaux du corps exécutif (total) | 79,4 | 79,4 | – |
Finances (base) | 1 163,3 | 1 163,3 | – |
Finances – Société ontarienne de gestion des placements | 330,1 | 330,1 | – |
Finances – Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario | 562,5 | 562,5 | – |
Finances – Aide temporaire et autres types d’aide locale | 21,1 | 21,1 | – |
Finances – Coûts des contrats d’approvisionnement en électricité | 44,1 | 44,1 | – |
Finances – Investissements de durée limitée | 52,5 | 52,5 | – |
Finances (total) | 2 173,6 | 2 173,6 | – |
Affaires francophones (base) | 8,7 | 8,7 | – |
Affaires francophones – Investissements de durée limitée | 2,6 | 2,6 | – |
Affaires francophones (total) | 11,3 | 11,3 | – |
Santé (total) | 81 851,6 | 81 851,6 | – |
Affaires autochtones et Réconciliation économique avec les Premières Nations (total) | 144,8 | 144,8 | – |
Infrastructure (base) | 747,0 | 747,0 | – |
Infrastructure – Programmes d’infrastructure fédéraux-provinciaux | 213,6 | 213,6 | – |
Infrastructure – Revitalisation du secteur riverain de Toronto (protection des terres portuaires contre les inondations) | 32,5 | 32,5 | – |
Infrastructure – Investissements des programmes municipaux d’infrastructure | 1 243,9 | 1 243,9 | – |
Infrastructure – Immobilier | 1 437,6 | 1 437,6 | – |
Infrastructure (total) | 3 674,7 | 3 674,7 | – |
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences (base) | 160,0 | 160,0 | – |
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences – Crédits d’impôt pour l’éducation coopérative | 102,5 | 102,5 | – |
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences – Programmes d’emploi et de formation selon la demande | 1 840,2 | 1 840,2 | – |
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences (total) | 2 102,7 | 2 102,7 | – |
Soins de longue durée | 9 279,3 | 9 279,3 | – |
Affaires municipales et Logement (base) | 798,5 | 798,5 | – |
Affaires municipales et Logement – Investissements de durée limitée | 830,7 | 830,7 | – |
Affaires municipales et Logement – Entente sur le logement social – Paiements aux gestionnaires de services | 128,3 | 128,3 | – |
Affaires municipales et Logement (total) | 1 757,4 | 1 757,4 | – |
Richesses naturelles (base) | 740,4 | 740,4 | – |
Richesses naturelles – Lutte d’urgence contre les incendies de forêt | 135,0 | 135,0 | – |
Richesses naturelles (total) | 875,4 | 875,4 | – |
Développement et croissance économique du Nord (total) | 805,2 | 805,2 | – |
Services au public et aux entreprises et Approvisionnement (total) | 1 712,3 | 1 712,3 | – |
Affaires rurales (base) | 14,3 | 14,3 | – |
Affaires rurales – Investissements de durée limitée | 5,0 | 5,0 | – |
Affaires rurales (total) | 19,3 | 19,3 | – |
Services aux aînés et Accessibilité (base) | 76,8 | 76,8 | – |
Services aux aînés et Accessibilité – Crédit d’impôt aux aînés | 104,3 | 104,3 | – |
Services aux aînés et Accessibilité (total) | 181,1 | 181,1 | – |
Solliciteur général (total) | 4 463,0 | 4 463,0 | – |
Sport (base) | 62,9 | 62,9 | – |
Sport – Investissements de durée limitée | 150,0 | 150,0 | – |
Sport (total) | 212,9 | 212,9 | – |
Tourisme, Culture et Jeux (base) | 869,2 | 869,2 | – |
Tourisme, Culture et Jeux – Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels | 1 028,4 | 1 028,4 | – |
Tourisme, Culture et Jeux (total) | 1 897,6 | 1 897,6 | – |
Transports (base) | 7 198,6 | 7 198,6 | – |
Transports – Programmes d’infrastructure fédéraux-provinciaux | 629,9 | 629,9 | – |
Transports (total) | 7 828,6 | 7 828,6 | – |
Secrétariat du Conseil du Trésor (base) | 403,9 | 403,9 | – |
Secrétariat du Conseil du Trésor – Avantages sociaux et prestations de retraite | 1 528,0 | 1 528,0 | – |
Secrétariat du Conseil du Trésor – Fonds de prévoyance – fonctionnement | 2 825,0 | 2 825,0 | – |
Secrétariat du Conseil du Trésor – Fonds de prévoyance – immobilisations | 175,0 | 175,0 | – |
Secrétariat du Conseil du Trésor (total) | 4 931,9 | 4 931,9 | – |
Charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette | 16 198,1 | 16 198,1 | – |
Total des charges | 232 496,6 | 232 496,6 | – |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées principalement sur les renseignements disponibles au 30 juin 2025.
Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.
Secteur | Perspectives actuelles 2025-2026 Investisse-ment dans les immobilisa-tions | Perspectives actuelles 2025-2026 Transferts et autres dépenses liées à l’infrastructure | Perspectives actuelles 2025-2026 Dépenses totales liées à l’infrastructure | Budget de 2025 Dépenses totales liées à l’infrastructure | Variation en cours d’exercice Dépenses totales liées à l’infrastructure |
---|---|---|---|---|---|
Transports – Transport en commun | 9 671 | 1 079 | 10 749 | 10 749 | – |
Transports – Routes provinciales | 3 864 | 395 | 4 259 | 4 259 | – |
Transports – Autres – transports, biens et planification | 177 | 145 | 321 | 321 | – |
Santé – Hôpitaux | 4 455 | 15 | 4 470 | 4 470 | – |
Santé – Autres – santé | 53 | 679 | 732 | 732 | – |
Éducation | 3 957 | 260 | 4 216 | 4 216 | – |
Éducation postsecondaire – Collèges et autres | 636 | 72 | 708 | 708 | – |
Éducation postsecondaire – Universités | – | 185 | 185 | 185 | – |
Services sociaux | 32 | 613 | 644 | 644 | – |
Justice | 936 | 37 | 973 | 973 | – |
Autres secteurs | 3 323 | 4 455 | 7 778 | 7 778 | – |
Dépenses totales liées à l’infrastructure | 27 103 | 7 934 | 35 037 | 35 037 | – |
Moins : contributions d’autres partenaires | 1 690 | – | 1 690 | 1 690 | – |
Total | 25 412 | 7 934 | 33 346 | 33 346 | – |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées principalement sur les renseignements disponibles au 30 juin 2025.
Source : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario.
Item | 2021‑2022 | 2022‑2023 | Chiffres réels 2023-2024 | Chiffres provisoires 2024-2025 | Perspectives actuelles 2025-2026 |
---|---|---|---|---|---|
Revenus | 185 847 | 194 431 | 209 021 | 221 602 | 219 887 |
Charges – Programmes | 170 520 | 186 364 | 195 207 | 212 374 | 216 298 |
Charges – Charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette | 13 302 | 13 935 | 14 461 | 15 224 | 16 198 |
Total des charges | 183 822 | 200 299 | 209 668 | 227 598 | 232 497 |
Réserve | – | – | – | – | 2 000 |
Excédent/(Déficit) | 2 025 | (5 868) | (647) | (5 996) | (14 609) |
Dette nette | 382 842 | 399 806 | 407 969 | 428 125 | 460 758 |
Déficit accumulé | 238 160 | 246 007 | 244 309 | 250 305 | 264 914 |
Produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché | 970 146 | 1 061 714 | 1 119 545 | 1 178 353 | 1 214 882 |
Revenu primaire des ménages | 642 144 | 692 033 | 736 585 | 791 627 | 823 292 |
Population – juillet (en milliers) | 14 842 | 15 141 | 15 623 | 16 124 | 16 348 |
Dette nette par habitant (en dollars) | 25 794 | 26 405 | 26 113 | 26 552 | 28 184 |
Revenu des ménages par habitant (en dollars) | 43 264 | 45 705 | 47 147 | 49 033 | 50 359 |
Dette nette en pourcentage des revenus de fonctionnement | 206,8 % | 207,3 % | 198,1 % | 195,4 % | 211,4 % |
Intérêt net en pourcentage des revenus de fonctionnement | 6,8 % | 6,4 % | 5,5 % | 5,8 % | 6,5 % |
Dette nette en pourcentage du PIB | 39,5 % | 37,7 % | 36,4 % | 36,3 % | 37,9 % |
Excédent accumulé en pourcentage du PIB | 24,5 % | 23,2 % | 21,8 % | 21,2 % | 21,8 % |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées principalement sur les renseignements disponibles au 30 juin 2025.
Sources : Statistique Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.
Section D : Programme d’emprunt de l’Ontario pour 2025-2026
Item | 2025-2026 Budget de 2025 | 2025-2026 Perspectives actuelles | 2025-2026 Variations par rapport au budget de 2025 |
---|---|---|---|
Déficit/(Excédent) | 14,6 | 14,6 | – |
Investissement provincial dans les immobilisations | 23,1 | 23,1 | – |
Amortissement des immobilisations | (9,1) | (9,1) | – |
Redressements au calendrier des opérations de trésorerie et hors trésorerie | (3,1) | (3,1) | – |
Prêts/Investissements nets | 1,2 | 1,2 | – |
Dette arrivant à échéance et remboursement d’emprunts | 33,1 | 33,1 | – |
Total – Besoins en matière de financement | 59,8 | 59,8 | – |
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme | (5,0) | (5,0) | – |
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie à la fin de l’exercice | (12,0) | (12,0) | – |
Total des besoins d’emprunt à long terme | 42,8 | 42,8 | – |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Source : Office ontarien de financement.
On prévoit que les besoins actuels de la province en matière de financement et les emprunts à long terme pour 2025-2026 ne changeront pas par rapport aux prévisions du budget de 2025.
Au 31 juillet 2025, l’Ontario avait contracté des emprunts de 20,9 milliards de dollars, soit 48,9 % de son programme d’emprunts à long terme de 42,8 milliards de dollars pour 2025-2026. Environ 14,3 milliards de dollars, ou 68,5 %, ont été empruntés en dollars canadiens; le reste, 6,6 milliards de dollars ou 31,5 %, a été emprunté surtout en dollars américains et en euros.
Les obligations vertes demeurent un élément central du programme d’emprunt de l’Ontario et constituent un outil important de financement d’initiatives de transports en commun, d’infrastructures résistant aux conditions météorologiques extrêmes ainsi que de projets de conservation et d’efficacité énergétiques. L’Ontario demeure le plus important émetteur d’obligations vertes en dollars canadiens, ayant procédé à des émissions totalisant 21,5 milliards de dollars depuis 2014-2015, dont 16,8 milliards de dollars sont en circulation.
L’Ontario prévoit de maintenir son leadership sur le marché canadien des obligations vertes et, sous réserve des conditions du marché, il émettra de multiples obligations vertes à chaque exercice, y compris en 2025-2026.
Le coût d’emprunt de l’Ontario pour 2025-2026 demeure à 4,0 %, les taux à long terme étant restés dans la fourchette prévue dans le budget de 2025 pendant le premier trimestre. La province continuera de surveiller l’évolution des taux d’intérêt et fera le point régulièrement sur les charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette dans de prochaines mises à jour financières.
Emprunts à long terme pour 2025-2026
Item | Amount |
---|---|
Émissions en dollars canadiens | 14,3 |
Émissions en devises | 6,6 |
Total | 20,9 |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. En date du 31 juillet 2025.
Source : Office ontarien de financement.
Ministère des Finances : www.ontario.ca/finances
Pour de plus amples renseignements au sujet de Finances du premier trimestre de 2025‑2026, communiquer avec nous :
Demandes de renseignements en français et en anglais :
Téléimprimeur :
Courriel : FinanceCommunications.fin@ontario.ca
© Imprimeur du Roi pour l’Ontario, 2025
Descriptions des graphiques à des fins d’accessibilité pour le site Web
Graphique 1 : Croissance du PIB de l’Ontario
Ce graphique à barres superposées montre les moyennes des prévisions du secteur privé en avril 2025 et en juillet 2025 concernant la croissance du PIB réel de l’Ontario, l’inflation du PIB et la croissance du PIB nominal en 2025 et en 2026. À noter que la croissance du PIB nominal représente la somme de la croissance du PIB réel et de l’inflation du PIB.
Selon la moyenne des prévisions du secteur privé en avril 2025, le PIB réel de l’Ontario augmenterait de 0,9 % en 2025 et le PIB nominal augmenterait de 3,2 %. Selon les prévisions pour 2026, le PIB réel augmenterait de 1,1 % et le PIB nominal, de 3,1 %.
Selon la moyenne des prévisions du secteur privé en juillet 2025, le PIB réel de l’Ontario augmenterait de 0,9 % en 2025 et le PIB nominal serait en hausse de 3,2 %. Selon les prévisions pour 2026, le PIB réel augmenterait de 1,2 % et le PIB nominal, de 3,3 %.
Source : Sondage du ministère des Finances de l’Ontario auprès des prévisionnistes (3 avril 2025 et 14 juillet 2025).
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Les chiffres tiennent compte de la structure actuelle des ministères.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Comprend le coût estimatif des demandes de crédits d’impôt au titre du crédit d’impôt pour l’investissement dans le développement régional, du crédit d’impôt à l’innovation de l’Ontario, du crédit d’impôt de l’Ontario pour les entreprises parrainant les instituts de recherche et du crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario. Ces coûts incluent les effets d’une bonification du crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario qui a été proposée dans le budget de 2025, dont les coûts afférents seraient comptabilisés à compter de 2025-2026. Ils n’incluent pas les coûts d’un élargissement de la portée de ce crédit qui a aussi été proposé dans le budget de 2025, dont l’incidence serait présentée séparément en tant que diminution de revenus.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe Le total pour le ministère des Soins de longue durée de l’Ontario comprend les charges engagées par Santé Ontario pour le financement des soins de longue durée. Ces montants seront consolidés avec les charges totales du ministère de la Santé de l’Ontario, dont 5,7 milliards de dollars en 2025-2026.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe Les charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette ne comprennent pas les intérêts capitalisés durant la construction d’immobilisations corporelles se chiffrant à 1 415 millions de dollars en 2025-2026.
- note de bas de page[5] Retour au paragraphe Comprend les intérêts capitalisés durant la construction se chiffrant à 1 415 millions de dollars.
- note de bas de page[6] Retour au paragraphe Comprend l’investissement provincial dans les immobilisations se chiffrant à 23,1 milliards de dollars.
- note de bas de page[7] Retour au paragraphe Comprend les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes dont les résultats ne sont pas consolidés.
- note de bas de page[8] Retour au paragraphe Comprend l’infrastructure d’Internet haute vitesse, l’administration du gouvernement, les richesses naturelles et les industries de la culture et du tourisme.
- note de bas de page[9] Retour au paragraphe Les contributions d’autres partenaires désignent les investissements de tiers, principalement dans les hôpitaux, les collèges et les écoles.
- note de bas de page[10] Retour au paragraphe Comprend les contributions fédérales et municipales aux investissements provinciaux dans l’infrastructure.
- note de bas de page[11] Retour au paragraphe Les chiffres provisoires représentent les projections du budget de 2025 pour l’exercice 2024-2025, mises à jour en fonction des derniers renseignements disponibles pour le PIB, les revenus des ménages et la dette nette.
- note de bas de page[12] Retour au paragraphe Les charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette ne comprennent pas l’intérêt capitalisé durant la construction d’immobilisations corporelles de 694 millions de dollars en 2022-2023, de 978 millions de dollars en 2023-2024, de 1 195 millions de dollars en 2024-2025 et de 1 415 millions de dollars en 2025-2026.
- note de bas de page[13] Retour au paragraphe Les chiffres sur la population sont ceux en date du 1er juillet de l’exercice indiqué (p. ex., pour 2025-2026, la population au 1er juillet 2025 est indiquée).