Faits saillants

  • Le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario a augmenté de 0,6 % au cours du premier trimestre civil de 2025, ce qui correspond à la croissance du trimestre précédent. La croissance du PIB réel au premier trimestre a été soutenue par une hausse des exportations et des dépenses des ménages.
  • Les attentes du secteur privé au sujet de la croissance du PIB réel demeurent inchangées pour 2025 depuis le dépôt du budget de 2025. L’incertitude liée à la politique commerciale des États‑Unis continue d’avoir une incidence sur les perspectives économiques mondiales et pose un risque de ralentissement pour l’économie ontarienne.
  • Au moment de la publication des Finances du premier trimestre de 2025-2026, on prévoit que le déficit de la province pour 2025-2026 se chiffrera à 14,6 milliards de dollars, ce qui correspond aux perspectives exprimées dans le budget de 2025.
  • On prévoit aussi que le total des revenus et des charges s’établira à 219,9 et à 232,5 milliards de dollars, respectivement, ce qui est inchangé par rapport aux prévisions du budget de 2025.

Introduction

L’économie de l’Ontario s’est montrée résiliente en 2024 et a poursuivi sa croissance au début de 2025. Toutefois, des risques considérables de détérioration pèsent sur les perspectives économiques. L’incertitude liée à la politique commerciale des États-Unis continue d’influencer l’économie mondiale. Des risques et une incertitude considérables pèsent sur l’importante relation commerciale qu’entretient l’Ontario avec les États-Unis, ce qui devrait avoir des répercussions sur les dépenses des consommateurs et les décisions d’investissement des entreprises à court terme.

Le budget de 2025 présentait un plan visant à protéger les travailleurs, les entreprises et les collectivités de l’Ontario des tarifs douaniers des États-Unis et de l’incertitude économique, tout en conservant une approche prudente et responsable à l’égard des finances publiques. Le plan du gouvernement continuera à protéger l’Ontario en soutenant l’économie la plus concurrentielle du G7 ainsi qu’en favorisant les investissements, la création d’emplois et la croissance des entreprises, tout en maintenant le cap sur l’atteinte de l’équilibre budgétaire d’ici 2027-2028.

La situation financière de l’Ontario n’a pas été aussi solide depuis plus d’une décennie, alors que les quatre principales agences de notation – Moody’s, Fitch, Morningstar DBRS et S&P Global – ayant confirmé la cote de crédit de l’Ontario ainsi qu’une perspective stable. Cela témoigne de l’engagement de l’Ontario à respecter ses cibles concernant les mesures de viabilité de la dette, malgré les incertitudes économiques et géopolitiques auxquelles la province fait face actuellement.

Le gouvernement présentera sa prochaine mise à jour économique et budgétaire dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2025 qui sera rendu public d’ici le 15 novembre 2025.

Section A : Perspectives financières de l’Ontario pour 2025-2026

On prévoit que le déficit de la province pour 2025-2026 demeurera inchangé par rapport aux perspectives de 14,6 milliards de dollars publiées dans le budget de 2025.

Les revenus pour 2025-2026 devraient s’établir à 219,9 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport à ce qui avait été prévu dans le budget de 2025. 

On prévoit que les charges de programmes pour 2025-2026 atteindront 216,3 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport au budget de 2025.

Selon les prévisions, les charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette pour 2025-2026 demeureront inchangées par rapport à ce qui avait été prévu dans le budget de 2025, soit 16,2 milliards de dollars.

On prévoit que le ratio de la dette nette au PIB sera de 37,9 % en 2025-2026, ce qui correspond au taux prévu dans le budget de 2025.

Le budget de 2025 prévoyait une réserve de 2,0 milliards de dollars en 2025-2026, dans le but de protéger les perspectives financières contre les variations imprévues des prévisions relatives aux revenus et aux charges de la province. Cette réserve de 2,0 milliards de dollars, qui est inchangée dans les perspectives financières actuelles, accroît la marge de prudence du cadre financier du gouvernement et est distincte du Fonds de prévoyance qui offre du financement pour répondre aux besoins émergents.

Tableau 1 
Résultats financiers en cours d’exercice 2025-2026 
(en millions de dollars)
ItemBudget de 2025Perspectives actuellesVariation en cours d’exercice
Revenus219 887219 887
Charges – Programmes216 298216 298
Charges – Charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette16 19816 198
Total des charges232 497232 497
Excédent/(Déficit) avant la réserve(12 609)(12 609)
Réserve2 0002 000
Excédent/(Déficit)(14 609)(14 609)

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées principalement sur les renseignements disponibles au 30 juin 2025.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Revenus

On prévoit que les revenus seront de 219,9 milliards de dollars en 2025‐2026, ce qui est inchangé par rapport aux prévisions du budget de 2025.

Ces perspectives de revenus sont fondées sur les renseignements disponibles à la fin du premier trimestre de 2025-2026. Il existe d’autres risques, à la hausse et à la baisse, qui pourraient avoir une incidence significative sur les perspectives de revenus, notamment des changements dans les perspectives de croissance économique, de nouveaux renseignements sur les cotisations fiscales fondés sur les déclarations de revenus pour l’année 2024 et les années antérieures reçues tout au long de l’été, ainsi que les recouvrements. Le gouvernement surveillera l’évolution de l’économie et des revenus, et fournira plus de détails à ce sujet dans de futures mises à jour financières à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.

Charges

On prévoit que les charges totales seront de 232,5 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport aux projections du budget de 2025.

Le point sur les charges de programmes

Les charges totales de programmes pour 2025-2026 devraient s’élever à 216,3 milliards de dollars, ce qui est conforme aux projections du budget de 2025. Le gouvernement continue de gérer les dépenses dans le cadre du plan financier.

Le point sur les charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette

Selon les projections, les charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette s’élèveront à 16,2 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport aux prévisions du budget de 2025.

Prudence financière

La Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières exige que le plan financier de l’Ontario comprenne une composante prudentielle sous forme de réserve pour protéger les perspectives financières contre des variations imprévues des revenus et des charges de la province, y compris celles découlant des résultats économiques de l’Ontario. Le budget de 2025 comprenait une réserve de 2,0 milliards de dollars en 2025-2026, qui est inchangée dans les perspectives financières actuelles.

En outre, le Fonds de prévoyance est maintenu afin d’atténuer les risques liés aux charges, par exemple, lorsque la santé et la sécurité pourraient être en péril, ou en cas d’événements imprévus qui pourraient avoir une incidence négative sur les résultats financiers de l’Ontario. Le solde actuel du Fonds de prévoyance s’établit à 3,0 milliards de dollars pour 2025-2026.

Section B : Résultats récents et perspectives économiques de l’Ontario

Au premier trimestre civil de 2025, le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario a augmenté de 0,6 %, ce qui correspond à la croissance enregistrée au trimestre précédent. La croissance du PIB réel au premier trimestre a été soutenue par une hausse des exportations et des dépenses des ménages.

Depuis la publication du budget de 2025, les attentes des prévisionnistes du secteur privé quant à la croissance du PIB réel de l’Ontario sont, en moyenne, demeurées pratiquement inchangées. Les prévisionnistes du secteur privé prévoient en moyenne que le PIB réel de l’Ontario augmentera de 0,9 % en 2025, un taux inchangé par rapport à celui prévu au moment du budget de 2025. La moyenne des prévisions du secteur privé pour 2026 a été revue légèrement à la hausse, passant à 1,2 % comparativement à 1,1 % au moment du budget de 2025.

La moyenne des prévisions du secteur privé concernant la croissance du PIB nominal de l’Ontario pour 2025 s’établit à 3,2 %, ce qui est inchangé par rapport aux projections au moment du budget de 2025. La moyenne des prévisions du secteur privé pour 2026 a augmenté, passant à 3,3 % par rapport à 3,1 % au moment du budget de 2025.

Graphique 1 : Croissance du PIB de l’Ontario

Version accessible du Graphique 1 : Croissance du PIB de l’Ontario

La croissance économique mondiale s’est révélée résiliente malgré la forte incertitude et le caractère changeant de la politique commerciale des États-Unis. Le Fonds monétaire international prévoit une hausse du PIB réel mondial de l’ordre de 3,0 % en 2025 et de 3,1 % en 2026, par rapport aux augmentations de 2,8 % pour 2025 et de 3,0 % pour 2026 prévues au moment du budget de 2025.

Aux États-Unis, les prévisionnistes s’attendent à ce que le PIB réel augmente de 1,4 % en 2025 et en 2026, ce qui est inchangé par rapport aux projections de croissance faites au moment du budget de 2025, selon le sondage de Blue Chip Economic Indicators de juillet.

L’incertitude liée à la politique commerciale des États-Unis continue d’influencer les perspectives économiques mondiales. Des risques et une incertitude considérables pèsent sur l’importante relation commerciale qu’entretient l’Ontario avec les États-Unis, ce qui devrait avoir des répercussions sur les dépenses des consommateurs et les décisions d’investissement des entreprises à court terme.

L’inflation des prix à la consommation dans les économies avancées s’est atténuée par rapport aux récents sommets qu’elle a atteints, bien que certaines pressions sur les prix demeurent. La hausse des tarifs et d’éventuelles perturbations des chaînes d’approvisionnement pourraient faire augmenter les prix et inciter les banques centrales à maintenir des taux d’intérêt plus élevés pendant une période prolongée.

Les conflits mondiaux continuent d’accroître les risques pour les principaux marchés de produits de base, notamment les produits énergétiques et les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Section C : Détails des finances de l’Ontario

Tableau 2 
Revenus
(en millions de dollars)
Item2025-2026
Budget de 2025
2025-2026
Perspectives actuelles
2025-2026
Variation en cours d’exercice
Revenus fiscaux – Impôt sur le revenu des particuliers57 81157 811
Revenus fiscaux – Taxe de vente40 07340 073
Revenus fiscaux – Impôt des sociétés25 98025 980
Revenus fiscaux – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires5 8535 853
Revenus fiscaux – Impôt-santé des employeurs9 4669 466
Revenus fiscaux – Contribution-santé de l’Ontario5 3665 366
Revenus fiscaux – Taxe sur l’essence1 6641 664
Revenus fiscaux – Droits de cession immobilière3 8753 875
Revenus fiscaux – Taxe sur le tabac667667
Revenus fiscaux – Taxe sur les carburants522522
Revenus fiscaux – Taxes sur la bière, le vin et les spiritueux388388
Revenus fiscaux – Paiements tenant lieu d’impôts (électricité)634634
Revenus fiscaux – Composante de l’Ontario des droits d’accise fédéraux perçus sur le cannabis376376
Revenus fiscaux – Autres impôts et taxes1 0271 027
Revenus fiscaux – Total153 702153 702
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de santé21 33221 332
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de programmes sociaux6 7946 794
Gouvernement du Canada – Péréquation546546
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs à l’infrastructure1 0551 055
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs au marché du travail923923
Gouvernement du Canada – Entente sur le logement social133133
Gouvernement du Canada – Autres paiements fédéraux7 5547 554
Gouvernement du Canada – Transferts directs aux organismes du secteur parapublic509509
Gouvernement du Canada – Total38 84638 846
Revenus tirés des entreprises publiques – Régie des alcools de l’Ontario1 8511 851
Revenus tirés des entreprises publiques – Ontario Power Generation Inc./Hydro One Ltd.1 5991 599
Revenus tirés des entreprises publiques – Société des loteries et des jeux de l’Ontario2 4052 405
Revenus tirés des entreprises publiques – Société ontarienne du cannabis215215
Revenus tirés des entreprises publiques – Jeux en ligne Ontario247247
Revenus tirés des entreprises publiques – Total6 3176 317
Autres revenus non fiscaux – Droits, dons et autres revenus provenant d’hôpitaux, de conseils scolaires et de collèges10 85210 852
Autres revenus non fiscaux – Droits – permis de conduire et immatriculation des véhicules1 2421 242
Autres revenus non fiscaux – Autres revenus non fiscaux divers1 7101 710
Autres revenus non fiscaux – Autres droits et permis1 8741 874
Autres revenus non fiscaux – Ventes et locations1 9641 964
Autres revenus non fiscaux – Remboursements1 0741 074
Autres revenus non fiscaux – Redevances309309
Autres revenus non fiscaux – Recouvrements – Contrats d’achat d’électricité4444
Autres revenus non fiscaux – Intérêts et revenus de placements1 9531 953
Autres revenus non fiscaux – Total21 02221 022
Total des revenus219 887219 887

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées principalement sur les renseignements disponibles au 30 juin 2025.

Source : Ministère des Finances de l’Ontario.

Tableau 3 
Total des charges footnote 1  
(en millions de dollars)
Charges des ministères2025-2026
Budget de 2025
2025-2026
Perspectives actuelles
2025-2026
Variation en cours d’exercice
Agriculture, Alimentation et Agroentreprise (base)474,9474,9
Agriculture, Alimentation et Agroentreprise – Programmes de gestion des risques selon la demande et de durée limitée575,3575,3
Agriculture, Alimentation et Agroentreprise (total)1 050,11 050,1
Procureur général (base)2 274,42 274,4
Procureur général – Créances irrécouvrables5,35,3
Procureur général (total)2 279,72 279,7
Commission de régie interne (total)352,2352,2
Services à l’enfance et Services sociaux et communautaires (total)20 358,720 358,7
Affaires civiques et Multiculturalisme (total)92,792,7
Collèges et Universités, Excellence en recherche et Sécurité (base)11 462,711 462,7
Collèges et Universités, Excellence en recherche et Sécurité – Aide financière aux étudiantes et étudiants 1 523,51 523,5
Collèges et Universités, Excellence en recherche et Sécurité (total)12 986,212 986,2
Développement économique, Création d’emplois et Commerce (base)205,8205,8
Développement économique, Création d’emplois et Commerce – Crédits d’impôt – investissement dans les entreprises et recherche-développement footnote 2691,6691,6
Développement économique, Création d’emplois et Commerce – Investissements de durée limitée1 508,01 508,0
Développement économique, Création d’emplois et Commerce (total)2 405,42 405,4
Éducation (base)40 987,440 987,4
Éducation – Régime de retraite des enseignantes et des enseignants1 733,01 733,0
Éducation (total)42 720,442 720,4
Protection civile et Intervention en cas d’urgence (total)66,266,2
Énergie et Mines (base) 661,5661,5
Énergie et Mines – Programmes d’allégement du coût de l’électricité6 463,06 463,0
Énergie et Mines – Internet haute vitesse1 734,41 734,4
Énergie et Mines – Investissements de durée limitée84,184,1
Énergie et Mines (total)8 943,08 943,0
Environnement, Protection de la nature et Parcs (total)1 041,81 041,8
Bureaux du corps exécutif (total)79,479,4
Finances (base) 1 163,31 163,3
Finances – Société ontarienne de gestion des placements330,1330,1
Finances – Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario562,5562,5
Finances – Aide temporaire et autres types d’aide locale  21,121,1
Finances – Coûts des contrats d’approvisionnement en électricité          44,144,1
Finances – Investissements de durée limitée52,552,5
Finances (total)2 173,62 173,6
Affaires francophones (base)8,78,7
Affaires francophones – Investissements de durée limitée   2,62,6
Affaires francophones (total) 11,311,3
Santé (total)81 851,681 851,6
Affaires autochtones et Réconciliation économique avec les Premières Nations (total)144,8144,8
Infrastructure (base)747,0747,0
Infrastructure – Programmes d’infrastructure fédéraux-provinciaux213,6213,6
Infrastructure – Revitalisation du secteur riverain de Toronto (protection des terres portuaires contre les inondations)32,532,5
Infrastructure – Investissements des programmes municipaux d’infrastructure1 243,91 243,9
Infrastructure – Immobilier1 437,61 437,6
Infrastructure (total)3 674,73 674,7
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences (base)160,0160,0
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences – Crédits d’impôt pour l’éducation coopérative  102,5102,5
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences – Programmes d’emploi et de formation selon la demande 1 840,21 840,2
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences (total)2 102,72 102,7
Soins de longue durée footnote 3 (total)9 279,39 279,3
Affaires municipales et Logement (base) 798,5798,5
Affaires municipales et Logement – Investissements de durée limitée   830,7830,7
Affaires municipales et Logement – Entente sur le logement social – Paiements aux gestionnaires de services128,3128,3
Affaires municipales et Logement (total)1 757,41 757,4
Richesses naturelles (base)740,4740,4
Richesses naturelles – Lutte d’urgence contre les incendies de forêt 135,0135,0
Richesses naturelles (total)875,4875,4
Développement et croissance économique du Nord (total)805,2805,2
Services au public et aux entreprises et Approvisionnement (total)1 712,31 712,3
Affaires rurales (base) 14,314,3
Affaires rurales – Investissements de durée limitée  5,05,0
Affaires rurales (total)19,319,3
Services aux aînés et Accessibilité (base) 76,876,8
Services aux aînés et Accessibilité – Crédit d’impôt aux aînés104,3104,3
Services aux aînés et Accessibilité (total)181,1181,1
Solliciteur général (total) 4 463,04 463,0
Sport (base)62,962,9
Sport – Investissements de durée limitée  150,0150,0
Sport (total)212,9212,9
Tourisme, Culture et Jeux (base)869,2869,2
Tourisme, Culture et Jeux – Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels 1 028,41 028,4
Tourisme, Culture et Jeux (total)1 897,61 897,6
Transports (base) 7 198,67 198,6
Transports – Programmes d’infrastructure fédéraux-provinciaux 629,9629,9
Transports (total)7 828,67 828,6
Secrétariat du Conseil du Trésor (base) 403,9403,9
Secrétariat du Conseil du Trésor – Avantages sociaux et prestations de retraite 1 528,01 528,0
Secrétariat du Conseil du Trésor – Fonds de prévoyance – fonctionnement2 825,02 825,0
Secrétariat du Conseil du Trésor – Fonds de prévoyance – immobilisations 175,0175,0
Secrétariat du Conseil du Trésor (total)4 931,94 931,9
Charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette footnote 416 198,116 198,1
Total des charges232 496,6232 496,6

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées principalement sur les renseignements disponibles au 30 juin 2025.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Tableau 4 
Dépenses liées à l’infrastructure 
(en millions de dollars)
SecteurPerspectives actuelles 2025-2026 
Investisse-ment dans les immobilisa-tions footnote 5 , footnote 6
Perspectives actuelles 2025-2026 
Transferts et autres dépenses liées à l’infrastructure footnote 7
Perspectives actuelles 2025-2026 
Dépenses totales liées à l’infrastructure
Budget de 2025
Dépenses totales liées à l’infrastructure
Variation en cours d’exercice 
Dépenses totales liées à l’infrastructure 
Transports – Transport en commun9 6711 07910 74910 749
Transports – Routes provinciales 3 8643954 2594 259
Transports – Autres – transports, biens et planification177145321321
Santé – Hôpitaux4 455154 4704 470
Santé – Autres – santé53679732732
Éducation3 9572604 2164 216
Éducation postsecondaire – Collèges et autres63672708708
Éducation postsecondaire – Universités185185185
Services sociaux32613644644
Justice93637973973
Autres secteurs footnote 83 3234 4557 7787 778
Dépenses totales liées à l’infrastructure27 1037 93435 03735 037
Moins : contributions d’autres partenaires footnote 91 6901 6901 690
Total footnote 1025 4127 93433 34633 346

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées principalement sur les renseignements disponibles au 30 juin 2025.

Source : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario.

Tableau 5 
Examen sur cinq ans de certaines statistiques financières et économiques
(en millions de dollars)
Item2021‑20222022‑2023Chiffres réels
2023-2024 
Chiffres provisoires footnote 11 
2024-2025
Perspectives actuelles 
2025-2026
Revenus185 847194 431209 021221 602219 887
Charges – Programmes170 520186 364195 207212 374216 298
Charges – Charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette footnote 1213 30213 93514 46115 22416 198
Total des charges183 822200 299209 668227 598232 497
Réserve2 000
Excédent/(Déficit)2 025(5 868)(647)(5 996)(14 609)
Dette nette382 842399 806407 969428 125460 758
Déficit accumulé  238 160246 007244 309250 305264 914
Produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché 970 1461 061 7141 119 5451 178 3531 214 882
Revenu primaire des ménages642 144692 033736 585791 627823 292
Population – juillet (en milliers) footnote 1314 84215 14115 62316 12416 348
Dette nette par habitant (en dollars)25 79426 40526 11326 55228 184
Revenu des ménages par habitant (en dollars)   43 26445 70547 14749 03350 359
Dette nette en pourcentage des revenus de fonctionnement206,8 %207,3 %198,1 %195,4 %211,4 %
Intérêt net en pourcentage des revenus de fonctionnement6,8 %6,4 %5,5 %5,8 %6,5 %
Dette nette en pourcentage du PIB 39,5 %37,7 %36,4 %36,3 %37,9 %
Excédent accumulé en pourcentage du PIB 24,5 %23,2 %21,8 %21,2 %21,8 %

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées principalement sur les renseignements disponibles au 30 juin 2025.

Sources : Statistique Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Section D : Programme d’emprunt de l’Ontario pour 2025-2026

Tableau 6 
Programme d’emprunt de l’Ontario pour 2025-2026 
(en milliards de dollars)
Item2025-2026
Budget de 2025
2025-2026
Perspectives actuelles
2025-2026
Variations par rapport au budget de 2025
Déficit/(Excédent)14,614,6
Investissement provincial dans les immobilisations23,123,1
Amortissement des immobilisations(9,1)(9,1)
Redressements au calendrier des opérations de trésorerie et hors trésorerie(3,1)(3,1)
Prêts/Investissements nets1,21,2
Dette arrivant à échéance et remboursement d’emprunts33,133,1
Total – Besoins en matière de financement59,859,8
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme(5,0)(5,0)
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie à la fin de l’exercice(12,0)(12,0)
Total des besoins d’emprunt à long terme42,842,8

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Office ontarien de financement.

On prévoit que les besoins actuels de la province en matière de financement et les emprunts à long terme pour 2025-2026 ne changeront pas par rapport aux prévisions du budget de 2025.

Au 31 juillet 2025, l’Ontario avait contracté des emprunts de 20,9 milliards de dollars, soit 48,9 % de son programme d’emprunts à long terme de 42,8 milliards de dollars pour 2025-2026. Environ 14,3 milliards de dollars, ou 68,5 %, ont été empruntés en dollars canadiens; le reste, 6,6 milliards de dollars ou 31,5 %, a été emprunté surtout en dollars américains et en euros.

Les obligations vertes demeurent un élément central du programme d’emprunt de l’Ontario et constituent un outil important de financement d’initiatives de transports en commun, d’infrastructures résistant aux conditions météorologiques extrêmes ainsi que de projets de conservation et d’efficacité énergétiques. L’Ontario demeure le plus important émetteur d’obligations vertes en dollars canadiens, ayant procédé à des émissions totalisant 21,5 milliards de dollars depuis 2014-2015, dont 16,8 milliards de dollars sont en circulation.

L’Ontario prévoit de maintenir son leadership sur le marché canadien des obligations vertes et, sous réserve des conditions du marché, il émettra de multiples obligations vertes à chaque exercice, y compris en 2025-2026.

Le coût d’emprunt de l’Ontario pour 2025-2026 demeure à 4,0 %, les taux à long terme étant restés dans la fourchette prévue dans le budget de 2025 pendant le premier trimestre. La province continuera de surveiller l’évolution des taux d’intérêt et fera le point régulièrement sur les charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette dans de prochaines mises à jour financières.

Emprunts à long terme pour 2025-2026

Tableau 7
Emprunts à long terme pour 2025-2026  
(en milliards de dollars)
ItemAmount
Émissions en dollars canadiens14,3
Émissions en devises6,6
Total20,9

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. En date du 31 juillet 2025.

Source : Office ontarien de financement.

Ministère des Finances : www.ontario.ca/finances  
Pour de plus amples renseignements au sujet de Finances du premier trimestre de 2025‑2026, communiquer avec nous :  
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Téléimprimeur : ATS : 1 800 263-7776 
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© Imprimeur du Roi pour l’Ontario, 2025

Descriptions des graphiques à des fins d’accessibilité pour le site Web

Graphique 1 : Croissance du PIB de l’Ontario

Ce graphique à barres superposées montre les moyennes des prévisions du secteur privé en avril 2025 et en juillet 2025 concernant la croissance du PIB réel de l’Ontario, l’inflation du PIB et la croissance du PIB nominal en 2025 et en 2026. À noter que la croissance du PIB nominal représente la somme de la croissance du PIB réel et de l’inflation du PIB.

Selon la moyenne des prévisions du secteur privé en avril 2025, le PIB réel de l’Ontario augmenterait de 0,9 % en 2025 et le PIB nominal augmenterait de 3,2 %. Selon les prévisions pour 2026, le PIB réel augmenterait de 1,1 % et le PIB nominal, de 3,1 %.

Selon la moyenne des prévisions du secteur privé en juillet 2025, le PIB réel de l’Ontario augmenterait de 0,9 % en 2025 et le PIB nominal serait en hausse de 3,2 %. Selon les prévisions pour 2026, le PIB réel augmenterait de 1,2 % et le PIB nominal, de 3,3 %.

Source : Sondage du ministère des Finances de l’Ontario auprès des prévisionnistes (3 avril 2025 et 14 juillet 2025).

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