Fonds pour la recherche en Ontario – Infrastructure de recherche
Comment présenter une demande de financement pour aider à couvrir les coûts de l’infrastructure de recherche (par exemple, rénovation des installations, achat d’équipement, etc.).
Fonctionnement
Le Fonds pour la recherche en Ontario – Programme d’infrastructure de recherche offre du financement aux établissements de recherche afin d’appuyer les besoins en matière d’infrastructure, comme la modernisation des installations et de l’équipement.
Le gouvernement de l’Ontario et la Fondation canadienne pour l’innovation offrent tous deux du financement.
Vous devez présenter une demande pour les deux programmes à la fois.
Programmes
Le programme d’infrastructure de recherche du Fonds pour la recherche en Ontario comprend 3 fonds :
Grande infrastructure
- aide à couvrir les coûts de construction/rénovation et d’équipement des installations pour mener des recherches universitaires concertées
- cofinance avec le Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation
Petite infrastructure
- aide à couvrir les coûts d’acquisition et de renouvellement de l’équipement de recherche (par exemple, spécimens, collections scientifiques, logiciels, bases de données)
- cofinance avec le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation
Fonds pour les collèges
- aide à couvrir les coûts de construction/rénovation et d’équipement des établissements de recherche afin de favoriser les partenariats entre les collèges et l’industrie, secteur public éligible ou à but non lucratif
- cofinance avec le Fonds des collèges de la Fondation canadienne pour l’innovation
- la participation des partenaires du secteur privé ou à but non lucratif est essentielle
Qui est admissible?
Les établissements admissibles incluent :
- les universités et les collèges
- les hôpitaux de recherche
- les établissements de recherche à but non lucratif
Montant du financement
Le financement provient de 2 sources : le gouvernement de l’Ontario et la Fondation canadienne pour l’innovation.
Chacune des 2 sources de financement fournit jusqu’à 40 % des coûts admissibles.
Les 20 % restants doivent provenir des partenaires du secteur privé, secteur public éligible ou à but non lucratif ou de votre établissement de recherche.
Comment présenter une demande
Étape 1 : Informer le bureau de votre établissement de recherche que vous prévoyez présenter une demande.
Étape 2 : Préparez les documents qui seront inclus dans votre dossier de demande conformément aux lignes directrices et aux instructions concernant le processus de demande.
Étape 3 : Votre centre de recherche expédie le dossier de demande complet au Ministère des Collèges et Universités.
Formulaire de demande et lignes directrices
Grande infrastructure
Prenez connaissance des lignes directrices du programme avant de présenter une demande au titre du Fonds pour la grande infrastructure du Fonds pour la recherche en Ontario.
Pour présenter une demande, veuillez télécharger, compléter et soumettre les 3 éléments suivants :
- Formulaire de demande pour le concours 2025 du Fonds pour la grande infrastructure du Fonds pour la recherche en Ontario
- Liste de vérification pour l’atténuation des risques économiques et géopolitiques
- Formulaire d’attestation de candidature pour les chercheurs dans le cadre de la demande de financement de la recherche de l'Ontario
Ressource facultative pour les candidats :
Pour obtenir des conseils supplémentaires, vous pouvez télécharger les Lignes directrices sur la sécurité de la recherche pour les programmes de financement de la recherche de l’Ontario.
Petite infrastructure
Avant de présenter une demande au titre du Fonds pour la petite infrastructure du Fonds pour la recherche en Ontario, assurez-vous de prendre connaissance des lignes directrices du programme.
Pour présenter une demande, veuillez télécharger, compléter et soumettre les 3 éléments suivants :
- Formulaire de demande pour le Fonds pour la petite infrastructure du Fonds pour la recherche en Ontario
- Liste de vérification pour l’atténuation des risques économiques et géopolitiques
- Formulaire d’attestation de candidature pour les chercheurs dans le cadre de la demande de financement de la recherche de l'Ontario
Voir les dates limites ci-dessous pour les prochains cycles de financement.
Ressource facultative pour les candidats :
Pour obtenir des conseils supplémentaires, vous pouvez télécharger les Lignes directrices sur la sécurité de la recherche pour les programmes de financement de la recherche de l’Ontario.
Fonds pour les collèges
La 12e ronde du concours au Fonds des collèges 2024 est terminé.
Dates importantes
Date limite pour le Fonds pour la grande infrastructure
La date d’échéance du concours 2025 du Fonds pour la grande infrastructure est le :
- lundi 24 mars 2025
Date limite pour le Fonds pour la petite infrastructure
Veuillez soumettre vos demandes avant :
- 7 juin 2024
- 1 novembre 2024
- 7 mars 2025
Date limite pour le Fonds pour les collèges
La 12e ronde du concours au Fonds des collèges 2024 est terminé et nous n'acceptons plus de demandes.
Veuillez continuer de consulter la page Web pour prendre connaissance de mises à jour au printemps 2025 sur les prochains concours du programme.
Critères d’évaluation
Le ministère examine la demande du Fonds pour la recherche en Ontario et la demande de la Fondation canadienne pour l’innovation connexe et cherche :
- la qualité de la recherche des chercheurs
- le besoin d’infrastructure
- la capacité d’attirer du personnel hautement qualifié et de leur enseigner des compétences de haut niveau
- les avantages potentiels pour l’Ontario (économie, santé, environnement, qualité de vie, politique publique, visibilité de la communauté scientifique internationale)
Projets financés
Vous trouverez des renseignements sur les projets financés par le Programme d’infrastructure de recherche du FRO sur le site Données ouvertes de l’Ontario.
Questions
Pour nous joindre : ORFInfrastructure.Mailbox@ontario.ca