À propos de la formation

La formation obligatoire pour débutants comprendra au moins 103,5 heures d’enseignement et couvrira les connaissances et les compétences de niveau débutant nécessaires pour conduire en toute sécurité un gros camion sur les routes ontariennes.

Une fois que vous aurez suivi la formation, votre dossier de conduite sera mis à jour automatiquement.

Si vous respectez toutes les autres exigences de la catégorie A, vous pouvez passer un examen pratique de catégorie A dans un centre Test au Volant.

La formation sera valide pour la vie.

Qui doit suivre la formation

Vous devez suivre la formation obligatoire pour débutants avant de passer l’examen pratique si vous :

  • ont un permis restreint de catégorie A (AR) et désirent le mettre à niveau à un permis de catégorie A assorti de tous les privilèges
  • avaient un permis de catégorie A assorti de tous les privilèges, mais celui-ci n'est pas valide (p. ex., expiré, passé à une catégorie inférieure, suspendu) pour trois ans ou plus 
  • ont un permis de conduire commercial délivré par un autre territoire
  • ont eu un permis commercial de catégorie 1  (équivalent à la catégorie A) d’une province canadienne autre que l’Ontario pendant moins de 12 mois
    • si vous l’avez eu entre 12 et 24 mois, vous aurez l’option de suivre la formation obligatoire pour débutants ou de passer l’examen théorique et un examen pratique de catégorie A vous n'avez pas à suivre la formation si vous détenez déjà un permis de catégorie A assorti de tous les privilèges valide.

Où suivre la formation

Vous devez suivre la formation dispensée par un fournisseur de service de formation reconnu par la province, notamment :

  • un collège d’enseignement professionnel inscrit
    • Si vous avez une école de camionnage, celle-ci doit être inscrite en tant que collège d’enseignement professionnel en vertu de la Loi de 2005 sur les collèges d’enseignement professionnel afin de pouvoir offrir ou de continuer à offrir le programme de formation obligatoire pour débutants en vue d’obtenir un permis de conduire de catégorie A.

Coût

Les fournisseurs de service de formation fixent leurs propres droits. Utilisez le service de recherche des collèges d’enseignement professionnel pour trouver les fournisseurs approuvés qui offrent la formation obligatoire pour débutants et vérifier les droits qu’ils exigent.

Vous pourriez être admissible à une aide financière pour payer le coût de la formation, de programmes gouvernementaux tels que les suivants :

Les employeurs peuvent présenter une demande de financement pour aider leurs employés à payer pour la formation grâce à la Subvention Canada-Ontario pour l’emploi et projets pilotes de formation professionnelle.

Obtenir un permis restreint de catégorie A

Vous n’avez pas à suivre la formation obligatoire pour débutants pour obtenir un permis restreint de catégorie A. Si vous souhaitez mettre à niveau votre permis AR à un permis de catégorie A assorti de tous les privilèges, vous devrez passer la formation à ce moment-là et passer un examen pratique dans un véhicule entièrement de catégorie A.

À compter du 1er juillet 2022, le type de transmission du véhicule que vous utilisez pour votre examen pratique déterminera les types de véhicules de catégorie AR que vous pourrez conduire en Ontario.

Restriction relative à la transmission manuelle de catégorie A

Le gouvernement de l’Ontario a changé la date d’entrée en vigueur des restrictions liées à la conduite de véhicules à transmission manuelle pour les détenteurs de permis de catégorie A au 1er juillet 2022. Ce changement permettra de s’assurer que toutes les écoles de formation de camionneurs sont prêtes à faire la transition vers la formation en conduite manuelle si elles le désirent ainsi qu’à bien préparer les étudiants à leurs examens sur la route.

À compter du 1er juillet 2022, si vous passez votre examen pratique de catégorie A ou de catégorie A avec restrictions (AR) dans un véhicule doté d’une transmission automatique, semi-automatique ou automatique-manuelle, vous ne pourrez pas conduire de véhicules de catégorie A/AR avec une transmission manuelle. Vous ne pouvez conduire que des véhicules de catégorie A/AR à transmission automatique, semi-automatique ou automatique-manuelle. Cette restriction sera notée sur votre dossier de conducteur et votre permis de conduire. Elle ne s’appliquera pas à la conduite de véhicules de catégorie inférieure, comme les catégories G ou D. 

Un véhicule à moteur est considéré comme ayant une transmission manuelle s’il est équipé d’un embrayage actionné par le conducteur au moyen d’une pédale ou d’un levier et d’un mécanisme de changement de vitesse actionné par le conducteur à la main ou au pied et n’utilisant pas l’assistance d’un système automatisé. Pour conduire des véhicules de catégorie A/AR à transmission manuelle, vous devez passer votre examen pratique dans un véhicule doté d’une transmission manuelle qui comporte au moins huit vitesses avant avec une gamme haute et basse. 

Cette restriction ne s’applique pas aux personnes qui ont passé leur examen pratique de la catégorie A/AR avant le 1er juillet 2022.