Le présent livret n’est qu’un guide. Pour toutes fins officielles, consultez le Code de la route de l’Ontario et ses règlements, la Loi sur le transport de matières dangereuses et la Loi de 1987 sur les transports routiers (Canada).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les permis de conduire, veuillez consulter le site Web du ministère des Transports. Consultez le Guide officiel de l'automobiliste publié par le MTO afin d'obtenir de l'information sur les règles de conduite en Ontario.

Pour demander un exemplaire de ce livret dans un autre format, veuillez communiquer avec Publications Ontario au 1 800 668-9938 ou au 416 326-5300, ou consulter le site Web du Publications Ontario.

Available in English. Ask for “The Official MTO Truck Handbook”.

Conduire est un privilège, et non un droit.

Introduction

Le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) est déterminé à améliorer la sécurité routière dans la province. L’Ontario est un chef de file en matière de normes de sécurité applicables aux camions et d’application des lois. En effet, la province s’est dotée de lois qui sont parmi les plus sévères en Amérique du Nord. Environ 58 000 transporteurs commerciaux circulent sur les routes de l’Ontario.

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé que, à compter du 1er juillet 2017, les personnes qui demandent un permis de nouveaux conducteurs de camions commerciaux de catégorie A devront suivre une formation obligatoire pour débutants avant de passer l’examen pratique de cette catégorie. Les personnes qui ont déjà un permis de cette catégorie n’auront pas à suivre cette formation. En outre, les personnes qui demandent un permis de catégorie A ou D devront passer un examen pratique mis à jour.

L’examen théorique initial a été réécrit pour tenir compte de ces modifications. Les renseignements dont vous aurez besoin pour passer le nouvel examen théorique et l’examen pratique ont été inclus dans le présent guide.

Par ailleurs, le chapitre intitulé Examen pratique a été ajouté au guide et les sections sur la marche arrière, les carrefours giratoires et la sécurité des charges ont été étoffées.

La formation obligatoire pour débutants dure de quatre à six semaines et doit être dispensée par un fournisseur approuvé par le ministère.

Le présent guide a pour but d’aider les personnes qui demandent un permis de conduire de catégorie A ou D. On y trouvera des renseignements sur les exigences établies pour ces permis, les manœuvres qu’il faut exécuter pendant l’examen pratique, les nombreuses initiatives de sécurité que le ministère a prises et les meilleures pratiques qu’il faut adopter pour conduire un véhicule utilitaire de façon sûre et responsable.

Les renseignements contenus dans le présent guide sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ont pour but d’aider les nouveaux conducteurs à comprendre les règles de base, les lois et les règlements en vigueur dans la province. Pour plus de renseignements, consultez le Code de la route et ses règlements.

Soyez prudent.