En Ontario, le permis de conduire est une carte plastifiée portant une photo et la signature du ou de la titulaire. Tous les conducteurs ontariens doivent avoir ce permis. Vous devez toujours être en possession de votre permis lorsque vous êtes au volant.

Renouvellement du permis

Lorsque votre permis sera sur le point d’expirer, vous recevrez un formulaire de renouvellement par courriel ou par la poste. Les titulaires d’un permis de catégorie A, B, C, E ou F âgés de moins de 80 ans et les titulaires d’un permis de catégorie D âgés de plus de 65 ans doivent réussir un examen de la vue un examen théorique, habituellement tous les cinq ans, pour renouveler leur permis.

De nouvelles exigences applicables aux titulaires d’un permis de catégorie D âgés de moins de 65 ans entrent en vigueur le 1er juillet 2018. Ces personnes devront réussir un examen de la vue et un examen théorique pour obtenir le renouvelement de leur permis.

Les titulaires d’un permis de catégorie A, B, C, D, E ou F âgés de 65 à 79 ans doivent réussir un examen de la vue, un examen théorique et un examen pratique s’ils ont été responsables d’une collision ou s’ils ont accumulé trois points d’inaptitude ou plus. Pour les conducteurs de véhicules commerciaux autorisés à conduire un véhicule muni de freins à air, l’examen écrit sur les freins à air suit désormais le même cycle que l’examen théorique écrit. En outre, l’examen pratique relatif à l’utilisation des freins à air n’est exigé que lorsqu’un examen pratique est nécessaire. Les titulaires d’un permis de catégorie A, B, C, D, E ou F âgés de 80 ans et plus doivent réussir un examen de la vue, un examen théorique et un examen pratique pour renouveler leur permis.

Les titulaires d’un permis de conduire un véhicule commercial doivent passer périodiquement, selon leur âge, un examen médical et en présenter le rapport pour conserver leur permis de conduire un véhicule commercial, sinon celui-ci passera à une catégorie inférieure, soit la catégorie G (voir la section « Rapports médicaux »). À compter du 1er juillet 2018, les titulaires d’un permis de catégorie D devront eux aussi passer périodiquement un examen médical et en présenter le rapport pour conserver leur permis de cette catégorie, sinon celui-ci passera à une catégorie inférieure, soit la catégorie G.

Important : Le 1er juillet 2018, de nouvelles exigences de renouvellement et de nouvelles exigences médicales pour les permis de conduire de catégorie D entreront en vigueur. Cliquez sur le lien qui suit pour en savoir davantage.

Rapports médicaux

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire un véhicule utilitaire autre qu’un permis de catégorie D, vous devez réussir un examen médical à des intervalles de un à cinq ans, selon votre âge. Vous recevrez par la poste un avis et une formule de rapport d’examen médical trois mois avant la date à laquelle vous devez présenter ce rapport. L’examen doit être effectué par un médecin. Ce dernier remplira la formule, que vous devrez envoyer au ministère des Transports par la poste ou remettre en personne. Si vous ne présentez pas de rapport d’examen médical, votre permis de conduire passera à une catégorie inférieure.

  • Les conducteurs âgés de moins de 46 ans doivent présenter un rapport d’examen médical tous les cinq ans.
  • Les conducteurs âgés entre 46 et 64 ans doivent présenter un rapport d’examen médical tous les trois ans.
  • Les conducteurs âgés de 65 ans et plus doivent présenter un rapport d’examen médical tous les ans.
  • Les conducteurs âgés de 80 ans et plus ayant un permis de catégorie D doivent présenter un rapport d’examen médical tous les ans.

Changement de nom ou d’adresse

Vous devez informer le ministère des Transports de tout changement de nom ou d’adresse dans les six jours. Vous aurez besoin d’un nouveau permis si vous changez d’adresse. Vous pouvez changer votre adresse sur le site Web ServiceOntario ou vous pouvez apporter la formule de modification des renseignements à un centre ServiceOntario ou l’envoyer par la poste au ministère :

ministère des Transports
C.P. 9200,
Kingston (Ontario)
K7L 5K4

Le ministère vous fera parvenir un nouveau permis. Lorsque vous aurez reçu ce permis, détruisez l’ancien et ayez toujours le nouveau permis en votre possession lorsque vous conduisez.

Si vous changez de nom, vous aurez besoin d’un nouveau permis. Apportez avec vous les pièces justificatives exigées (voir le tableau ci-après) et votre permis en vigueur à un centre ServiceOntario. Une nouvelle photographie sera prise.

On vous remettra un permis temporaire que vous utiliserez en attendant de recevoir par la poste votre permis permanent. Ayez-le en votre possession chaque fois que vous conduisez.

Il n’y a pas de frais pour obtenir un nouveau permis à la suite d’un changement de nom ou d’adresse.

Le tableau ci-dessous indique les documents que vous devrez présenter pour faire un changement de nom sur votre permis de conduire.

Raison pour le changement de nomDocumentation requise
MariageCertificat de mariage déliveré par le gouvernement
Certificat de changement de nom
Union de faitCertificat de changement de nom
AdoptionOrdonnance d’adoption
Certificat de changement de nom
Aux termes de la Loi sur le changement de nomCertificat de changement de nom

Lois relatives au permis de conduire

Il est illégal :

  • de prêter son permis de conduire;
  • de laisser quelqu’un d’autre utiliser son permis de conduire;
  • d’utiliser un permis de conduire modifié;
  • d’utiliser le permis d’une autre personne comme si c’était le sien;
  • d’avoir en sa possession plus d’un permis de conduire de l’Ontario;
  • d’utiliser un permis de conduire non réglementaire ou une imitation de permis de conduire.