Situations particulières
Somnolence au volant
On a déterminé que la somnolence cause un nombre croissant de collisions entraînant des blessures et des décès. Les facultés de conduite des personnes fatiguées peuvent être aussi affaiblies que celles de conducteurs ivres. Ces personnes ont un délai de réaction plus lent et sont moins alertes.
Des études ont révélé que les collisions liées à la somnolence se produisent généralement tard la nuit ou aux petites heures du matin (soit entre 2 h et 6 h) et en fin d’après-midi (entre 14 h et 16 h). Des études indiquent également que les travailleurs de quarts, les personnes ayant un trouble du sommeil non diagnostiqué ou pour lequel elles ne suivent aucun traitement et les utilisateurs de véhicules utilitaires sont plus à risque pour ces collisions.
Évitez toujours de conduire quand vous êtes somnolent(e). La recherche confirme que vous pouvez vous endormir sans même vous en rendre compte. Voici huit signes importants qui indiquent que votre somnolence est assez prononcée pour vous mettre en danger :
- vous avez de la difficulté à garder les yeux ouverts
- votre tête penche vers l’avant à de nombreuses reprises, malgré vos efforts pour garder votre regard sur la route
- vous vous surprenez à penser à toutes sortes de choses et n’arrivez pas à vous concentrer sur votre conduite
- vous bâillez fréquemment
- vous n’arrivez pas à vous rappeler des détails relatifs aux derniers kilomètres que vous avez parcourus
- vous passez outre à certains feux de signalisation et panneaux de circulation involontairement
- votre véhicule empiète sur la voie adjacente et vous devez donner un coup de volant pour revenir dans votre propre voie
- vous faites une embardée hors de la route et évitez de justesse une collision
Si vous présentez l’un de ces symptômes, vous pourriez être à risque de vous assoupir. Quittez la route et garez votre véhicule à un endroit sûr. Privilégiez les restauroutes et les relais routiers bien éclairés sur les routes achalandées. Verrouillez les portes, fermez les fenêtres et faites une sieste.
Les stimulants ne peuvent jamais se substituer au sommeil. Les boissons contenant de la caféine peuvent vous aider à vous sentir plus alerte, mais si vous manquez de sommeil, les effets s’estompent rapidement. Cela vaut aussi pour le fait de monter le son de votre radio ou de votre appareil stéréo ou d’ouvrir la fenêtre. Vous ne pouvez pas ruser avec votre corps pour demeurer éveillé(e); vous avez besoin de dormir. N’oubliez pas, un conducteur prudent est un conducteur bien reposé et alerte.
Conduite agressive et rage au volant
Les comportements de conduite agressive, comme le talonnage, les excès de vitesse, ne pas céder le passage et dépasser quelqu’un de trop près, peuvent causer de la frustration et de la colère chez les autres conducteurs et entraîner des conflits entre des conducteurs dus à la rage au volant. Un conducteur en colère peut tenter des manœuvres dangereuses pour se venger. Évitez de vous laisser emporter par la colère sur la route en suivant ces conseils :
- Sachez reconnaître les signes du stress et résistez-y en respirant de l’air frais, en inspirant profondément et lentement, et en écoutant de la musique propice à la détente.
- Décidez consciemment de ne pas songer à vos problèmes quand vous conduisez.
- Si vous faites un long voyage, faites des pauses à des intervalles de quelques heures.
- Ne cherchez pas à faire concurrence à un autre conducteur et ne tentez pas de vous venger de ce que vous considérez être un comportement discourtois.
- Si la conduite d’une autre personne vous embête, n’essayez pas
« d’éduquer » cette personne, laissez la police s’occuper de l’application des règles de la circulation. - Ne vous sentez pas personnellement visé(e) par les erreurs ou les comportements des autres conducteurs.
- Évitez de klaxonner contre les autres conducteurs à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Un léger coup de klaxon suffit habituellement.
N’oubliez pas que si vous conduisez de façon responsable et courtoise, vous êtes moins susceptible de déclencher un incident de rage au volant.
- Planifiez votre trajet. Certains des comportements les plus inhabituels et les plus discourtois se produisent quand un conducteur est perdu.
- Conduisez de façon courtoise.
- Cédez le passage par courtoisie.
- Soyez poli(e) et laissez passer les autres conducteurs quand ils signalent leur intention de le faire.
- Si vous faites une erreur en conduisant, faites un signe pour indiquer que vous êtes désolé(e). Une excuse peut fortement réduire le risque de conflit.
- Ne répondez pas à l’agressivité par un comportement agressif. Évitez le regard de l’autre et ne faites pas de gestes agressifs en retour. Restez loin des conducteurs affichant un comportement inhabituel.
Dans les cas où vous vous sentez menacé(e) par un autre conducteur, faites ce qui suit :
- Demeurez dans votre véhicule et verrouillez les portières.
- Si vous avez un téléphone cellulaire, téléphonez à la police.
- Klaxonnez et utilisez vos phares pour attirer l’attention.
- Si vous croyez être suivi(e), ne rentrez pas à la maison. Rendez-vous à un poste de police ou dans un lieu public achalandé.
Travaux de voirie
Redoublez de prudence lorsque vous traversez une zone où des personnes travaillent sur la route ou à proximité.
Lorsque vous approchez d’une zone de construction, roulez prudemment et observez toutes les indications figurant sur les panneaux d’avertissement ainsi que toutes les directives données par les personnes qui dirigent la circulation. Souvent, des panneaux dont la limite de vitesse est plus basse sont affichés pour protéger les travailleurs et indiquer les dangers routiers accrus, comme des véhicules de construction circulant dans la zone, des surfaces inégales ou recouvertes de gravier, des voies étroites, etc. Dans une zone de construction, conduisez prudemment et roulez à une vitesse adéquate compte tenu des conditions. Restez dans votre voie et soyez prêt(e) à arrêter soudainement. Prenez garde aux travailleurs, aux véhicules et au matériel de construction se trouvant sur la route.
D’autres travailleurs et véhicules peuvent également se trouver sur la route et représenter un danger, notamment des véhicules d’assistance routière, des véhicules accidentés, des arpenteurs, du personnel de la voirie ou des travailleurs des services publics. Toujours ralentir et passer avec prudence afin d’éviter toute collision. Si cela s’avère sécuritaire, changez de voie afin d’accroître la distance entre votre véhicule et le danger.
Animaux sur la route
Les accidents liés à des animaux (surtout des orignaux et des chevreuils) sont un problème de plus en plus important. Il se peut que vous voyiez des animaux domestiques, de ferme ou des animaux sauvages sur la route, en Ontario. Le nombre d’animaux impliqués dans une collision avec un véhicule est passé de 7 388 en 1994 à 13 729 en 2003, une hausse de 86 % en dix ans.
Dans de nombreuses régions de la province, des panneaux indiquent les endroits où de gros animaux tels que des orignaux, des chevreuils ou du bétail peuvent traverser la route. Soyez prudent(e) quand vous voyez de tels panneaux, particulièrement du crépuscule jusqu’à l’aube (la période où les animaux sauvages sont les plus actifs).
Pour réduire votre risque de percuter un animal :
- Ralentissez quand il fait noir, quand il pleut et quand il y a du brouillard. Ces conditions peuvent réduire votre capacité de voir un animal sur la route ou à proximité.
- Maintenez une vitesse sécuritaire et soyez alerte. L’inattention et les excès de vitesse sont des facteurs courants dans les cas de collisions de véhicules avec des animaux.
- Regardez la route devant vous, d’un accotement à l’autre. Si vous apercevez un animal sur la route ou à proximité, ralentissez et dépassez-le prudemment, car il pourrait se précipiter sur la route.
- Si vous voyez des yeux brillants le long de la route, ralentissez et soyez prêt(e) à freiner.
- Assurez-vous que votre pare-brise est propre et que vos phares sont bien réglés.
- Utilisez vos feux de route quand c’est possible et sécuritaire, et surveillez les deux côtés de la route en avant de vous.
Si vous voyez un animal :
- Ralentissez et klaxonnez.
- Soyez à l’affût d’autres animaux pouvant accompagner celui que vous avez aperçu.
- N’essayez pas de contourner l’animal. Les mouvements des animaux sont imprévisibles.
- Si vous voulez observer un animal, trouvez d’abord un endroit sécuritaire pour vous garer hors de la route. Ne vous garez pas sur l’accotement, car d’autres conducteurs peuvent être distraits par l’animal et heurter votre véhicule.
- Demeurez dans votre véhicule; si vous en sortez, vous risquez davantage d’être heurté(e) par un autre véhicule.
- Si vous percutez un chevreuil ou un orignal, signalez-le au service de police local ou au ministère des Richesses naturelles. N’essayez pas de déplacer un animal blessé.
Conduite inattentive
Une amende et d’autres pénalités peuvent être imposées aux personnes qui utilisent au volant un téléphone cellulaire autrement qu’en mode mains libres ou regardent un écran non lié à la conduite. De plus, une accusation de conduite imprudente ou même dangereuse (infraction criminelle) peut être portée si un conducteur ne se concentre pas entièrement sur la conduite de son véhicule.
Nota: Les conducteurs de véhicules utilitaires bénéficient d’une exemption permanente pour utiliser une radio bidirectionnelle, pourvu que le microphone soit fixé solidement au véhicule et à portée de la main. Ils peuvent ainsi appuyer sur le bouton du microphone et le tenir enfoncé pour parler, puis le relâcher pour entendre.
Même si votre véhicule est muni de dispositifs d’aide à la conduite, vous pouvez être accusé de conduite inattentive, imprudente ou dangereuse. Vous devez conserver la garde et le contrôle de votre véhicule. Vous devez donc surveiller constamment ce qui se passe autour de vous et être en mesure de prendre le contrôle du véhicule sur-le-champ.
Il est important de vous concentrer sur votre conduite en tout temps. Une distraction aussi minime soit-elle peut provoquer des blessures et même la mort.
Quelques conseils pour atténuer les distractions
- Faites votre toilette et planifiez votre trajet avant de partir.
- Réglez les commandes de chauffage et de climatisation, la radio et le lecteur de CD avant de prendre la route.
- Prenez l’habitude de garer votre véhicule avant d’utiliser votre téléphone cellulaire. Si votre téléphone sonne, demandez à un passager de prendre l’appel ou laissez le système de boîte vocale s’en occuper.
- Placez tout document que vous avez envie de lire hors de votre champ de vision afin d’éviter toute tentation.
- N’amorcez pas de conversation complexe ou lourde d’émotions. Le stress peut affecter votre rendement au volant.
- Si vous avez faim ou soif, arrêtez-vous.
Véhicules de secours
Les véhicules de secours (véhicules des services de police et d’incendie, ambulances et véhicules de secours des services publics) sont facilement identifiables lorsqu’ils répondent à une urgence parce qu’ils utilisent des clignotants rouges (les véhicules de police peuvent aussi utiliser des clignotants rouges et bleus), une sirène ou une cloche ou font des appels de phares. En outre, sachez que les véhicules des services de police et d’incendie et les ambulances peuvent utiliser de nombreux types de véhicules différents, y compris des bicyclettes, des motoneiges, des véhicules tout terrain, des motocyclettes, des autobus et des camions.
Que faire quand un véhicule de secours approche
Si vous voyez des clignotants rouges ou rouges ET bleus ou si vous entendez la cloche ou la sirène d’un véhicule de secours, peu importe la direction d’où il vient, vous devez immédiatement ralentir, vous ranger le plus à droite possible de la route sur laquelle vous vous trouvez, et vous arrêter.
Soyez vigilant(e). Si un véhicule de secours approche et que ses feux ou sa sirène sont allumés, préparez-vous à dégager le chemin.
- Réagissez rapidement, mais calmement. Ne donnez pas de coup de frein et ne quittez pas la route subitement. Utilisez vos clignotants pour informer les autres conducteurs que vous voulez vous ranger sur le bord de la route.
- Regardez dans vos rétroviseurs, devant votre véhicule et sur les côtés. Laissez suffisamment d’espace aux autres véhicules pour qu’ils puissent se ranger. Dirigez-vous vers la droite et arrêtez-vous graduellement.
- Attendez que le véhicule de secours vous ait dépassé(e) et regardez s’il est suivi d’autres véhicules de secours. Assurez-vous que la voie est libre et allumez vos clignotants avant de réintégrer la circulation.
- Ne conduisez pas sur l’accotement et ne le bloquez pas. Les véhicules de secours utilisent l’accotement si toutes les voies de l’autoroute sont bloquées.
Ne suivez jamais un véhicule de secours et n’essayez jamais d’aller plus vite que lui. Il est interdit de suivre à moins de 150 mètres un véhicule de pompiers ou une ambulance répondant à une urgence dans n’importe quelle voie allant dans la même direction.
Si vous ne vous arrêtez pas sur le bord de la route pour laisser passer un véhicule de secours, vous êtes passible d’une condamnation et d’une amende.
Nota : Certains pompiers et secouristes bénévoles ont un clignotant vert à bord de leur véhicule ou sur celui-ci lorsqu’ils se rendent sur le lieu d’un incendie ou d’une urgence médicale. Cédez-leur le passage afin qu’ils puissent se rendre à destination rapidement et en toute sécurité.
Prenez les feux et les sirènes au sérieux. Dégagez la route! Rangez-vous à droite et arrêtez-vous. C’est la loi.
Que faire à l’approche d’un véhicule de secours ou d'une dépanneuse arrêté
Quand vous voyez un véhicule de secours dont les feux rouges ou les feux rouges et bleus clignotent ou une dépanneuse dont les feux orange clignotent et que ce véhicule est arrêté dans une voie ou sur un accotement dans la direction où vous circulez, vous devez ralentir et le dépasser avec prudence. Si la route comporte deux voies ou plus, vous devez utiliser une autre voie pour laisser une voie d’espace entre votre véhicule et le véhicule de secours, si c’est possible de le faire en toute sécurité.
Si vous ne suivez pas ces règles et êtes reconnu(e) coupable, des points d’inaptitude seront imputés à votre dossier de conduite, votre permis de conduire sera suspendu pendant au plus deux ans et vous serez passible d’une amende allant de 400 $ à 2 000 $ pour une première infraction et de 1 000 $ à 4 000 $ pour une infraction « subséquente » (c’est-à-dire si vous êtes reconnu[e] coupable à nouveau dans les cinq années suivantes). Le tribunal peut vous imposer une peine d’emprisonnement maximale de six mois ou une amende ou ces deux sanctions.