Situations d’urgence
Dispositifs et procédures d'avertissement d'urgence
Tout véhicule utilitaire circulant sur une route provinciale entre une demi-heure avant le coucher du soleil et une demi-heure après son lever doit être équipé d’un nombre suffisant des dispositifs d’avertissement d’urgence suivants :
- soit de torches, de phares ou de lanternes capables d’émettre de façon continue deux feux de détresse, chacun d’eux visible à une distance d’au moins 150 mètres (500 pieds) pendant une durée minimale de huit heures;
- soit de réflecteurs portatifs.
Lorsqu’un véhicule utilitaire ou une remorque tombe en panne, cale ou est impliqué dans une collision, agissez rapidement et calmement pour assurer la sécurité du véhicule et des autres automobilistes.
S’il est possible de déplacer le véhicule, éloignez-le autant que possible de la chaussée, de la façon la plus sécuritaire possible. Cette mesure ne devrait pas nuire à l’enquête policière. Cette démarche s’avère particulièrement importante lorsque le véhicule se trouve sur une route où la circulation est dense et rapide et où il serait dangereux de l’y laisser.
- Allumez les feux ou les signaux de détresse.
- Pendant les périodes où la visibilité est limitée, les feux de croisement du véhicule doivent être allumés.
- Dans une zone où la limite de vitesse est supérieure à 60 km/h, si vous ne pouvez pas éloigner votre véhicule de la chaussée, vous devez mettre un type de dispositif d’avertissement d’urgence à environ 30 mètres (100 pieds) à l’avant et à l’arrière du véhicule pendant les périodes où la visibilité est limitée.
- Il est recommandé d’utiliser les dispositifs d’avertissement d’urgence pour toute urgence, qu’elle se produise le jour ou la nuit, sur ou hors de la route, pour assurer la sécurité de tous.
Nota : Les périodes de visibilité limitées se situent entre une demi-heure avant le coucher du soleil et une demi-heure après son lever, ainsi qu’à tout autre moment où la luminosité est faible, comme lorsqu’il y a du brouillard, de la neige ou de la pluie et que cela empêche de voir clairement les personnes ou les véhicules se trouvant à moins de 150 mètres de distance. Il est interdit de garer ou de laisser un véhicule sur la chaussée à moins de ne pas pouvoir l’enlever ou d’avoir une visibilité sur la route d’au moins 125 mètres (400 pieds) dans les deux directions. Lorsqu’une côte, un virage ou un autre obstacle bloquent la vue de votre véhicule à moins de 150 mètres (500 pieds), il faut placer un dispositif d’avertissement supplémentaire afin que les autres usagers de la route soient avertis suffisamment à l’avance.
Sécurité incendie
Tout conducteur de véhicule utilitaire doit savoir prendre des mesures préventives contre le feu et posséder des connaissances de base sur les techniques de lutte contre les incendies. Il est également essentiel de savoir quel type d’extincteur ou d’ignifuge utiliser selon les divers types d’incendie.
Feux de classe A : incluent les feux de bois, de papier, de tissus, de pneus, etc.
Feux de classe B : incluent les feux de graisses, d’huiles, d’essence, de vernis, de peintures, etc.
Feux de classe C : incluent les feux qui se déclenchent dans les circuits électriques sous tension.
Feux de classe D : incluent les feux de métaux tels que le magnésium, le sodium, le potassium, etc. On n’utilisera que des composés spéciaux convenant au métal en feu pour éteindre ce genre d’incendie.
Il faut toujours utiliser les extincteurs conformément aux instructions du fabricant. Voici quelques-unes des causes d’incendie dans les camions.
- Rouler avec un pneu dégonflé.
- Freins surchauffés, en raison d’un mauvais usage ou d’un mauvais réglage. Vérifiez la température des moyeux chaque fois que vous vérifiez les pneus.
- Fuite dans le système d’alimentation en carburant, la pompe, le filtre, les réservoirs ou les conduites d’essence.
- Fumer de façon négligente. Écrasez toujours les cigarettes ou cigares dans le cendrier; ne les jetez jamais par la fenêtre. Ne fumez pas pendant le chargement et le déchargement du camion.
- Répartition inégale de la charge faisant pencher la remorque et entraînant un frottement contre les pneus.
- Utilisation négligente des torches, des phares ou des lanternes lors d’une urgence.
- Courts-circuits du système électrique.
Un incendie peut se déclarer de plusieurs autres façons, par exemple dans un système d’échappement qui fuit ou qui a été placé trop près des conduites d’essence ou des pièces en bois de la carrosserie. Il peut parfois se produire une combustion spontanée dans un fourgon ou une remorque. Le conducteur doit toujours connaître la nature de sa charge afin de pouvoir prendre les précautions nécessaires.
Lorsqu’un incendie se déclare :
- Immobilisez le véhicule à l’écart des édifices et des autres véhicules.
- Si vous conduisez un ensemble de véhicules, dételez le véhicule, dans la mesure du possible.
- Si l’incendie se déclare lorsque vous vous trouvez dans une ville ou à proximité, appelez le service de pompiers et précisez la nature du matériau qui brûle.
- Déterminez de quel type d’incendie il s’agit et prenez toutes les mesures possibles pour l’éteindre.
- Si vous croyez que l’incendie est dû à un court-circuit, débranchez les câbles de la batterie.
- Si la charge risque d’exploser, arrêtez la circulation et demandez aux curieux de s’éloigner.
Collision où il y a des blessés ou une fuite de carburant
L’Ambulance Saint-Jean recommande que tous les automobilistes gardent dans leur véhicule une trousse de premiers soins bien équipée et sachent comment l’utiliser. La lecture d’un livre sur les premiers soins ou un cours de secourisme pourrait sauver des vies lors d’une collision.
Tout automobiliste impliqué dans une collision doit demeurer sur les lieux ou y retourner immédiatement et donner toute l’aide possible. Si vous n’êtes pas directement impliqué(e) dans la collision, vous devriez vous arrêter pour offrir votre aide en attendant que la police ou d’autres secouristes arrivent.
Lors d’une collision où il y a des blessés, des fuites possibles de carburant ou des dégâts matériels graves, demeurez calme et suivez ces étapes :
- Voir la section « Dispositifs et procédures d'avertissement d'urgence ». Faites très attention lorsque vous utilisez des torches et que du carburant ou une substance inflammable s’est répandu sur le sol.
- À la suite d’une telle collision, les véhicules ne doivent pas être déplacés, il faut couper tous les moteurs et avertir les conducteurs qui s’approchent.
- Allez chercher de l’aide ou demandez à quelqu’un d’autre de le faire. En vertu de la loi, vous devez signaler toute collision à la police lorsqu’il y a des blessés ou des dégâts matériels de plus de 2 000 $.
- Ne laissez personne fumer, gratter une allumette ou placer des torches près des véhicules, au cas où il y aurait une fuite de carburant. Si l’un des véhicules est en feu, sortez-en les passagers et assurez-vous que tout le monde en est suffisamment éloigné. S’il n’y a pas de danger d’incendie ou d’explosion, laissez les blessés où ils se trouvent jusqu’à ce que les secouristes arrivent.
- Si vous avez une formation en premiers soins, traitez les blessures selon l’urgence, compte tenu de votre niveau de formation. Par exemple, dégagez les voies respiratoires d’une personne pour lui permettre de respirer, donnez la respiration artificielle ou arrêtez le saignement en appuyant sur la blessure avec un linge propre.
- Si vous n’avez pas de formation en premiers soins, faites preuve de bon sens. Par exemple, les victimes de collisions subissent souvent un choc nerveux. Recouvrez la victime d’un veston ou d’une couverture pour atténuer les effets du choc.
- Demeurez avec les blessés jusqu’à l’arrivée des secouristes.
- Les véhicules en panne sur l’autoroute peuvent être dangereux pour vous et pour les autres automobilistes. Prenez toutes les mesures nécessaires pour veiller à la sécurité de toutes les personnes impliquées dans une collision.
Collision où il n'y a pas de blessés
Faites ce qui suit si vous êtes impliqué(e) dans une collision où il n’y a pas de blessés :
- Voir la section « Dispositifs et procédures d'avertissement d'urgence ».
- Appelez le corps de police approprié (provincial ou local, selon l’endroit où a eu lieu la collision). En vertu de la loi, vous devez signaler à la police toute collision s’il y a des blessés ou des dégâts matériels de plus de 2 000 $.
- Apportez toute l’aide nécessaire à la police ou à toute personne dont le véhicule est endommagé. Donnez notamment à la police vos nom et adresse, le nom et l’adresse du propriétaire enregistré du véhicule, le numéro de la plaque et du certificat d’immatriculation du véhicule et le certificat d’assurance.
- Obtenez les nom, adresse et numéro de téléphone de tous les témoins.
- Si les dégâts matériels sont inférieurs à 2 000 $, vous devez, selon la loi, échanger les renseignements pertinents avec la personne dont le véhicule a subi les dégâts. Cependant, il n’est pas obligatoire de signaler la collision à la police.
- Communiquez avec votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais si vous entendez présenter une demande d’indemnisation.