Hémileucin du ményanthe
Nom scientifique : Hemileuca sp. 1
Photo par : Michael Runtz
Situation
En voie de disparition
Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
28 septembre 2010
Lire le rapport d’évaluation
Apparence
L’hémileucin du ményanthe est un papillon de taille moyenne à grande dont les ailes antérieures mesurent environ 26 à 36 mm de long. Son corps est principalement noir, il a un collier blanc et il présente des marques blanches et orange sur le thorax et l’abdomen. Ses ailes sont foncées et comportent chacune une large bande blanche où une petite tache noire est incluse en totalité ou en majeure partie.
Les larves sont principalement noires, elles ont sur le dos des épines ramifiées orange rougeâtre, et elles se nourrissent principalement de ményanthe, communément appelé trèfle d’eau. L’hémileucin du ményanthe a un cycle de vie d’un an. Il passe l’hiver dans son œuf, dont il sort au printemps au stade larvaire, et il devient adulte entre le milieu et la fin de septembre. C’est un papillon diurne, généralement actif par temps chaud et ensoleillé. Les adultes sont capables de voler sur plusieurs kilomètres, mais ils quittent rarement les marais où ils vivent.
Habitat
L’hémileucin du ményanthe se limite aux marais dégagés à assise calcaire où poussent des arbrisseaux et de grandes quantités de ményanthes, une plante aquatique dont les fleurs et les feuilles sont émergentes.
Présence
Au Canada, on retrouve seulement l’hémileucin du ményanthe sur deux sites isolés dans le sud-est de l’Ontario. Ce papillon vit aussi dans le nord-est de l’État de New York, plus précisément dans des milieux humides près du lac Ontario.
Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)
Menaces
En Ontario, l’hémileucin du ményanthe peut être menacé par la perte d’habitat et certains changements dus notamment aux fluctuations de niveau d’eau, à l’aménagement de terrain, à l’épandage d’insecticide et au changement climatique qui entraîne une réduction à long terme de la superficie des milieux humides.
Cette espèce est aussi menacée par les effets des plantes envahissantes, en particulier le roseau commun d’Europe et la quenouille à feuilles étroites, qui tendent à prendre toute la place et à empêcher ainsi la croissance du ményanthe, sa source de nourriture privilégiée.
Mesures que nous prenons
Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.
Programme de rétablissement
Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.
Lire le résumé (7 décembre 2011).
Lire le plan complet (7 décembre 2011) (en anglais seulement).
Réponse du gouvernement
Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.
Lire le réponse du gouvernement (7 septembre 2012).
Examen quinquennal des progrès accomplis
Au plus tard cinq ans après qu’une réponse du gouvernement (RDG) est publiée, un examen des progrès accomplis en matière de protection et de rétablissement de l’espèce soit effectué.
Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de six espèces en péril, dont l’hémileucin du ményanthe (2017).
Protection de l’habitat
Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.
Lire le résumé des règlements sur l’habitat (1 janvier 2014)
Ce que vous pouvez faire
Signalez son présence
- Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.
Devenez bénévole
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
- Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’hémileucin du ményanthe sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez :
www.ontario.ca/especesenperil - Le roseau commun d’Europe, une espèce envahissante, menace l’existence de l’hémileucin du ményanthe. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la menace des espèces envahissantes à l’adresse :
www.ontario.ca/especesenvahissantes
www.invadingspecies.com
www.ontarioinvasiveplants.ca
www.dfo-mpo.gc.ca/science/enviro/ais-eae/index-eng.htm
Signalez les activités illicites
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le
1 877 TIP-SMNR (847-7667) .
Faits en bref
- Contrairement à la majorité des autres espèces du complexe Hemileuca maia, qui vivent dans des habitats plus secs, l’hémileucin du ményanthe dépend principalement des milieux humides où pousse le ményanthe, sa source de nourriture privilégiée.
- Au stade adulte, l’hémileucin du ményanthe vit seulement une journée (dans le cas des femelles) ou quelques jours (dans le cas des mâles).
- Les espèces du complexe Hemileuca maia sont populaires chez les naturalistes et les entomologistes, notamment pour les raisons suivantes : ce sont des papillons diurnes, ils sont relativement gros et ils ont des couleurs contrastées.