Aperçu

L’influenza aviaire (communément appelée « peste aviaire ») est un type de virus de la grippe que l’on retrouve surtout chez les oiseaux sauvages. Le nombre de cas d’influenza aviaire chez les oiseaux augmente au cours des saisons migratoires du printemps et de l’automne.

L’influenza aviaire peut appartenir à l’une des deux catégories suivantes :

  • influenza aviaire faiblement pathogène (IAFP)
  • influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

Le terme « pathogène » désigne la capacité d’un virus à causer une maladie. La plupart des virus de l’influenza aviaire sont faiblement pathogènes, c'est-à-dire qu’ils n’occasionnent généralement que peu ou pas de signes de maladie chez la volaille infectée, tandis que les virus hautement pathogènes peuvent causer une maladie grave et la mort chez la volaille infectée. Au cours des dernières années, le virus de l’IAHP H5N1, qui circule en Ontario depuis 2022, a été détecté chez un nombre croissant d’animaux sauvages et domestiques dans le monde. Selon la circulation à l’échelle internationale, le virus H5N1 peut infecter :

  • les oiseaux sauvages
  • la volaille commerciale
  • les mammifères sauvages et domestiques, notamment certains animaux de compagnie et le bétail laitier aux États-Unis
  • les humains, dans de rares cas

À l’heure actuelle, rien ne permet de croire qu’il y a une transmission soutenue de l’influenza aviaire de personne à personne et le risque pour le grand public demeure faible.

Symptômes

L’influenza aviaire est causée par un autre virus que celui de la grippe saisonnière, mais certains symptômes peuvent être similaires. Les symptômes peuvent aller de très légers à graves. Voici quelques exemples :

  • fièvre
  • toux
  • mal de gorge
  • congestion ou écoulement nasal
  • douleurs musculaires ou courbatures
  • maux de tête
  • fatigue
  • conjonctivite (yeux rouges)
  • essoufflement ou difficulté à respirer

Voici quelques symptômes moins fréquents :

  • diarrhée
  • nausées
  • vomissements
  • crises d’épilepsie

Si vous présentez des symptômes et que vous avez été en contact avec un oiseau ou un mammifère infecté, vous pourriez avoir droit de passer un test auprès de Santé publique Ontario.

Il est important d’informer votre fournisseur de soins de santé ou de communiquer avec Santé811 si vous présentez l’un de ces symptômes et qu’au cours des dix derniers jours, vous avez été en contact avec des oiseaux ou des animaux malades ou morts (cas soupçonnés ou confirmés).

Protégez-vous

Même si le risque de contracter l’influenza aviaire est faible, vous devez toujours éviter de manipuler des oiseaux sauvages vivants ou morts. Si vous voyez un oiseau malade ou mort, faites un signalement au Réseau canadien pour la santé de la faune par téléphone au 1 866 673-4781 ou en ligne.

  • porter des gants
  • utiliser un sac en plastique doublé pour l’élimination
  • Vous laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon.

Salubrité des aliments pour les personnes et les animaux de compagnie

Lorsque vous manipulez des aliments, vous devez toujours suivre les pratiques de manipulation sécuritaire appropriées.

Apprenez-en davantage sur la manipulation et le traitement sécuritaires du gibier dans le contexte de l’influenza aviaire.

Il est déconseillé aux personnes ou aux animaux de compagnie de consommer de la viande pas assez cuite ou des produits laitiers non pasteurisés tirés d’animaux pouvant être infectés.

Voyages à l’étranger

Avant de voyager à l’extérieur de l’Ontario ou du Canada, il est important de consulter le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada afin de vérifier s’il y a des avis actifs dans la région où vous vous rendez.

Lorsque vous voyagez, vous devez prendre certaines précautions importantes pour préserver votre santé :

  • Éviter de visiter des exploitations avicoles ou des marchés d’oiseaux.
  • Ne pas manger de viande pas assez cuite, des œufs insuffisamment cuits ou des produits laitiers non pasteurisés.
  • Adopter une bonne hygiène des mains ou se munir de désinfectant pour les mains à base d’alcool.

Si vous avez de la fièvre et contractez une maladie respiratoire dans les 10 jours suivant votre retour d’une région touchée par la grippe aviaire, veuillez communiquer immédiatement avec Santé811 ou votre fournisseur de soins de santé.

Immunisation

Bien que les infections humaines à l’influenza aviaire soient rares, un nombre limité de personnes en Ontario sont actuellement admissibles au vaccin ArepanrixMC contre le virus H5N1 afin d’accroître la protection contre l’infection au virus H5N1.

Si vous répondez aux critères d’admissibilité ci-dessous, vous pourriez être en mesure de recevoir le vaccin. Communiquez avec votre bureau de santé publique pour obtenir de plus amples renseignements.

Admissibilité

Étant donné leur importante exposition professionnelle continue au virus H5N1, un nombre limité de personnes sont admissibles à la vaccination pour se protéger contre l’infection si elles :

  • ont un contact continu avec des oiseaux ou d’autres animaux susceptibles d’être infectés par le virus H5N1, notamment :
    • les agents de protection de la faune
    • les chercheurs
    • les responsables de la réadaptation qui manipulent des oiseaux morts ou malades (par exemple, les bagueurs d’oiseaux)
    • les vétérinaires ou techniciens vétérinaires qui sont en contact avec des oiseaux morts ou malades susceptibles d’être infectés par l’influenza aviaire A (H5N1) (nécropsie)
  • manipulent le virus vivant de l’influenza aviaire A (H5N1) en laboratoire, par exemple :
    • les travailleurs de laboratoire qui manipulent ou mettent en culture le virus vivant de l’influenza aviaire A (H5N1), comme dans des laboratoires industriels, de recherche ou de référence clinique

Le ministère de la Santé continue de surveiller et d’évaluer l’état du virus H5N1 dans la province et à l’échelle mondiale, notamment en examinant continuellement les données probantes disponibles et les recommandations des spécialistes. Les populations admissibles peuvent changer au fil du temps à mesure que de nouvelles données sur l’état du virus H5N1 en Ontario sont connues.

Les personnes admissibles peuvent communiquer avec leur bureau de santé publique pour obtenir de plus amples renseignements.

Administration du vaccin

Ce vaccin contre le virus H5N1 doit être administré en deux doses. La deuxième dose devrait être administrée au moins trois semaines (21 jours) après l’administration de la première.

Il est préférable d’attendre au moins six semaines après avoir reçu une dose du vaccin contre le virus H5N1 avant de recevoir tout autre vaccin, dont celui contre la grippe saisonnière, à moins d’avis contraire d’un fournisseur de soins de santé.

Les personnes admissibles qui reçoivent le vaccin contre le virus H5N1 devraient tout de même se faire vacciner contre la grippe saisonnière cet automne. Bien que le vaccin contre la grippe n’offre aucune protection contre le virus H5N1, il peut réduire le risque d’infection par la grippe saisonnière et l’influenza aviaire en même temps.

Innocuité des vaccins

 Santé Canada a examiné et approuvé l’utilisation du vaccin ArepanrixMC contre le virus H5N1 au Canada, sur la base de son innocuité et de son efficacité.

Les essais cliniques de produits contre le virus H5N1 semblables et l’utilisation de produits similaires pendant la pandémie du virus H1N1 en 2009 n’ont révélé aucune préoccupation liée à l’innocuité.

À titre d’élément clé de l’innocuité des vaccins, l’Ontario assure la surveillance continue des données sur l’innocuité des vaccins en collaboration avec des partenaires à l’échelle locale, provinciale, territoriale et nationale.

Personnes enceintes ou qui allaitent

À l’heure actuelle, il n’existe aucune donnée directe sur l’administration du vaccin ArepanrixMC contre le virus H5N1 chez les personnes enceintes ou qui allaitent.

Les personnes enceintes ou qui allaitent peuvent envisager de recevoir le vaccin après avoir discuté des risques et des avantages avec un fournisseur de soins de santé. Les facteurs à prendre en considération peuvent comprendre le risque d’exposition et d’infection personnel au virus H5N1 ainsi que les données actuellement disponibles sur le vaccin.

Personnes qui ne devraient pas recevoir le vaccin

Les personnes qui ont des allergies graves (anaphylaxie) à un ingrédient du vaccin contre le virus H5N1, sauf aux œufs, ne devraient pas le recevoir. Des études ont démontré que les personnes allergiques aux œufs peuvent recevoir le vaccin contre la grippe en toute sécurité.

Un fournisseur de soins de santé peut vous indiquer quels ingrédients se trouvent dans le vaccin et s’il est sécuritaire pour vous.

Efficacité du vaccin

Le vaccin contre le virus H5N1 devrait offrir une protection contre la souche de virus H5N1 (clade 2.3.4.4b) actuellement en circulation et une certaine protection croisée contre les souches connexes.

Effets secondaires du vaccin

D’après les données sur l’innocuité tirées d’essais cliniques connexes, le vaccin ArepanrixMC contre le virus H5N1 est généralement bien toléré. Les effets secondaires les plus signalés étaient les suivants :

  • réactions légères à modérées au site de l’injection
  • douleurs musculaires
  • maux de tête
  • fatigue
  • douleur articulaire

Si vous manifestez des symptômes graves, inattendus ou inhabituels après avoir reçu le vaccin contre le virus H5N1, que vous pensiez qu’ils soient causés par le vaccin ou non, veuillez en faire part au bureau de santé publique de votre région.

Les réactions allergiques graves sont rares, mais vous devez consulter immédiatement un médecin si vous manifestez des symptômes comme de l’urticaire, un œdème du visage ou de la difficulté à respirer.