Initiative pour la croissance des entreprises
L’évolution rapide de la technologie et la mondialisation redéfinit l’économie de l’Ontario. L’Initiative pour la croissance des entreprises est la nouvelle stratégie du gouvernement visant à stimuler rapidement l’économie ontarienne axée sur le savoir en tirant parti de la créativité, de l’éducation et des compétences de sa population.
La stratégie accordera 650 millions de dollars sur cinq ans et misera sur la main‐d’œuvre hautement qualifiée de l’Ontario afin de stimuler la compétitivité grâce à l’innovation.
Background
L’Initiative pour la croissance des entreprises ciblera les priorités ci-dessous :
- Favoriser la croissance des entreprises : aider les petites et moyennes entreprises à croître et à prendre de l’expansion afin d’être concurrentielles sur les marchés internationaux.
- Créer une économie axée sur l’innovation : accélérer la transition de l’Ontario vers l’économie du XXIe siècle qui est axée sur l’innovation et qui s’épanouit grâce à l’esprit d’initiative, à la créativité, à l’éducation et aux compétences de la population.
- Moderniser le système de réglementation de l’Ontario : éliminer les obstacles réglementaires à la croissance et mettre en place de nouvelles pratiques réglementaires modernes.
Moderniser le système de réglementation de l’Ontario
Afin d’aider à bâtir un cadre réglementaire plus intelligent pour les entreprises, nous mettons à jour notre stratégie L’Ontario propice aux affaires pour qu'elle comprenne :
- un Défi pour la réduction des formalités administratives, une consultation publique qui permettra aux Ontariens et aux Ontariennes de cerner les fardeaux réglementaires et, de concert avec le gouvernement, de les réduire tout en protégeant l’intérêt public;
- un centre d’excellence en matière de réglementation ayant pour mandat de trouver les pratiques exemplaires en matière de réglementation provenant du monde entier et d’en faire la promotion dans la province;
- le Comité de modernisation de la réglementation chargé de superviser l’examen de notre cadre réglementaire existant;
- le Fonds de modernisation des services gouvernementaux qui aidera à améliorer la prestation de services et les processus de réglementation pour les propriétaires;
- une équipe de réduction des fardeaux réglementaires visant à éliminer les goulots d’étranglement sur le plan de la réglementation.
Soutenir la croissance des entreprises
Les petites et moyennes entreprises constituent une part importante du paysage commercial de l’Ontario, mais elles sont souvent confrontées à des obstacles lorsqu'elles cherchent à percer de nouveaux marchés et à croître. L’Initiative pour la croissance des entreprises :
- aidera les entreprises à mettre au point des solutions innovantes pour le gouvernement, à les mettre à l’essai et à les modéliser;
- appuiera la compétitivité des entreprises en améliorant l’accès au capital, aux ressources et à l’expertise dont elles ont besoin pour croître.
Portail des occasions d’affaires en Ontario pour le secteur de la technologie
Vendre vos produits et services au secteur public est un excellent moyen de faire croître votre entreprise. Le gouvernement de l’Ontario cherche à tirer profit des talents qu’ont les petites et moyennes entreprises de technologie de la province.
Le Portail des occasions d’affaires en Ontario pour le secteur de la technologie sur le réseau Magnet peut fournir à votre petite ou moyenne entreprise de technologie des ressources gouvernementales adaptées à ses besoins. Répondez à quelques questions pour créer le profil de votre entreprise et recevoir de l’information personnalisée sur les possibilités d’approvisionnement, les activités de réseautage et les conférences.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui! (en anglais seulement)
Défi pour des petites entreprises innovatrices
Dans le cadre du programme Défi pour des petites entreprises innovatrices (DPEI), nous vous invitons à proposer une solution novatrice à un problème que vit le secteur public.
Vous exploitez une petite ou moyenne entreprise en Ontario? Alors vous pouvez soumettre un projet visant à concevoir, tester et présenter une technologie qui nous aidera à améliorer nos services et nos programmes.
Fruit d’un partenariat avec les Centres d’excellence de l’Ontario, le programme se déploie en deux phases :
- Phase 1 – Faisabilité et valeur technologique (financement pouvant atteindre 100 000 $)
- Phase 2 – Développement de produit et démonstration (financement pouvant atteindre 1 000 000 $)
L’enveloppe de financement du DPEI totalise 28,8 millions de dollars.
Les entreprises qui réussissent la phase 2 pourraient être invitées à tester leurs solutions dans un environnement réel au cours d’une phase d’achat optionnel d’un prototype. L’information concernant l’achat de prototype sera accessible après la phase 2.
Programme ontarien de bons pour l’expansion (POBE)
Les entreprises admissibles peuvent obtenir :
- une aide consultative spécialisée en matière d’expansion pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de croissance personnalisé;
- un bon (subvention) pouvant atteindre 250 000 $ pour relever des défis précis en lien avec l’expansion.
Pour être admissibles au programme, les entreprises doivent générer des revenus de 1 à 50 millions de dollars, et faire partie de l’un des secteurs suivants :
- technologies propres
- technologies de l’information et des communications (TIC)
- matériaux de pointe et fabrication
- sciences de la vie
Le Programme ontarien de bons pour l’expansion est offert par le District de la découverte MaRS, en collaboration avec Investir Ottawa et Communitech.
Présentez une demande de participation au Programme ontarien de bons pour l’expansion [en anglais seulement].
Créer une économie axée sur l’innovation
L’Initiative pour la croissance des entreprises investira des sommes importantes dans l’innovation et dans la recherche-développement, y compris dans la commercialisation et l’adoption de nouvelles technologies perturbatrices (p. ex., l’intelligence artificielle, la robotique de pointe et l’Internet des objets). Parmi les initiatives, mentionnons :
- des carrefours technologiques au sein des grappes industrielles existantes (p. ex., la biochimie, le secteur automobile, les technologies propres et l’exploitation minière) dans lesquelles nous avons déjà un avantage concurrentiel;
- des partenariats entre les entreprises, les universités et les collèges qui favoriseront, encourageront et récompenseront l’innovation, les nouvelles technologies, les produits et les services;
- un point d’entrée unique ou un bureau de l’investissement stratégique permettant d’attirer les investissements, d’améliorer la délivrance des licences et des permis, de mieux coordonner les services et d’élargir les services de sélection d’emplacements.