Vue d’ensemble

L’Institut de recherche agricole de l’Ontario (IRAO) est une personne morale sans but lucratif qui relève directement du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO). Il a été créé en 1962 en vertu de la Loi sur l’IRAO afin :

  • de préconiser des domaines de recherche pour l’amélioration de l’agriculture, de la médecine vétérinaire et des arts ménagers;
  • d’accroître l’efficacité de la production et de la commercialisation de produits agricoles en suscitant de l’intérêt pour la recherche.

Énoncé de mission

En tant que représentant nommé du secteur agroalimentaire, l’IRAO s’attache à utiliser stratégiquement les sciences et l’innovation pour améliorer la viabilité environnementale et la rentabilité du secteur agroalimentaire ontarien.

Responsabilités

Offrir des conseils stratégiques, défendre des intérêts et agir à titre de chef de file

L’IRAO conseille la ministre sur les grandes orientations en matière de recherche et d’innovation qui contribuent à la prospérité, à la compétitivité et à la viabilité des secteurs agricoles et de l’alimentation ainsi que des collectivités rurales de l’Ontario.

De plus, l’IRAO veille à assurer l’avenir du système de recherche du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO).

Gestion en matière de propriété servant à la recherche

Les stations et l’infrastructure de recherche constituent une plateforme importante pour effectuer la recherche agroalimentaire. L'IRAO possède 14 propriétés de recherche dans l’ensemble de l’Ontario. Ces installations offrent des possibilités de recherche sur une vaste gamme d’enjeux agroalimentaires.

Une stratégie de réinvestissement dirigée par l’IRAO est actuellement mise en œuvre afin de revitaliser l’infrastructure de recherche dans le but de favoriser les recherches axées sur la demande. En savoir plus sur les propriétés (en anglais)

Membres

Directrice de la recherche

La directrice de la recherche de l’IRAO gère les activités commerciales et les affaires internes de l’IRAO. La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales nomme la personne titulaire de ce poste.

Membres nommés

L'IRAO est composé d’au plus 15 membres, nommés par la ministre, qui sont à l’image de l’industrie agroalimentaire de l’Ontario et témoignent de son envergure, notamment :

  • des agriculteurs
  • des partenaires de l’industrie agricole et des affaires rurales
  • des chercheurs

Les membres de l’Institut sont déterminés à promouvoir :

  • l’excellence et l’innovation de la recherche dans les domaines de l’agroalimentaire et des affaires rurales
  • la pertinence de la recherche par rapport aux besoins de l’industrie et de la société
  • une prise de décisions efficace et éclairée
  • les principes de déontologie en recherche

Membres d’office

Une personne représentant Agriculture et Agroalimentaire Canada est membre d’office de l’IRAO. Elle apporte à l’IRAO le point de vue fédéral sur les activités de recherche partout au Canada.

Membres en 2022-2023

MembreDate de nominationDate d’expiration du mandat
Lorne Hepworth (président)18 janvier 201922 janvier 2025
Rose Marie Gage (vice-présidente)10 septembre 20148 mars 2024
Gord Surgeoner2 juin 200512 mars 2025
Evert Veldhuizen2 janvier 20191 janvier 2025
Dr. Pascal MichelMembre d’officeS.O.
Ken Wall7 décembre 20206 décembre 2023
David Jenkins30 novembre 202029 novembre 2023
Nevin McDougall30 novembre 202029 novembre 2023
David McInnes30 novembre 202029 novembre 2023
Youbin Zheng21 janvier 202120 janvier 2024
Jennifer Doelman8 mars 20217 mars 2024
Denise Hockaday8 juillet 20217 juillet 2024

Soutien administratif

La Direction de la recherche et de l’innovation du ministère offre un soutien administratif à l’IRAO et gère les programmes de recherche au nom de l’IRAO. Les membres du personnel suivants jouent un rôle important :

Greg Wootton, directeur de la recherche de l’IRAO
Gregory.Wootton@ontario.ca
416 314-6424

Jen Liptrot, directrice, Direction de la recherche et de l’innovation
Jen.Liptrot@ontario.ca
519 826-4172

Documents et rapports

Documents de gouvernance

Rapports

Demandes de remboursement de dépenses

Directive sur les données ouvertes

En vertu de la Directive sur les données ouvertes de l’Ontario, les organismes provinciaux doivent afficher un inventaire des ensembles de données en leur possession et sous leur contrôle.

Inventaire des ensembles de données de l’IRAO.