Photo par : Daniel Brunton

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

L’isoète d’Engelmann a déjà été évalué comme une espèce en voie de disparition lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

L’isoète d’Engelmann est une plante aquatique qui pousse dans les rivières et les lacs peu profonds. Ses longues feuilles fines et creuses varient du vert au jaune-vert et peuvent atteindre 20 cm de longueur. Si l’isoète d’Engelmann (comme toutes les espèces d’isoète) n’est pas une véritable fougère, il fait cependant partie du groupe de plantes connues sous le nom de « fougères associées »

Présence

Au Canada, on trouve l’isoète d’Engelmann uniquement à deux endroits, tous deux en Ontario. Cette découverte remonte aux années 70. L’isoète d’Engelmann est une espèce peu commune même dans son aire de répartition principale, soit l’est des Etats-Unis. Cette aire s’étend depuis l’État de New York jusqu’au nord de la Floride, et vers l’ouest jusqu’au Tennessee. Du point de vue génétique, les populations que l’on trouve en Ontario sont semblables à celles du nord des États-Unis.

présence de l`isoète d’Engelmann

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Les menaces qui pèsent actuellement sur les populations d’isoètes d’Engelmann sont notamment la pollution de l’eau et la dégradation de leur habitat.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 18 février, 2010).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le programme de rétablissement (le 18 novembre, 2010)

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 13 espèces en péril, dont l’isoète d’Engelmann (2015)

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire le règlement (le 18 février, 2010; modifié le 14 septembre 2016)

Cartes du règlement sur l’habitat

Une carte du règlement sur l’habitat illustre les aires prescrites comme étant l’habitat de l’espèce selon le Règlement de l’Ontario 832/21 conformément à la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition. Les cartes du règlement sur l’habitat de l'Isoète d’Engelmann doivent être lues en tenant compte du texte complet de l’article 13 du Règlement de l’Ontario 832/21

Habitat de l’isoète d’Engelmann (Isoetes engelmannii) – Rivière Gull

Habitat de l’isoète d’Engelmann (Isoetes engelmannii) – Rivière Gull

Voir une version agrandie de cette copie (PDF)

Habitat de l’isoète d’Engelmann (Isoetes engelmannii) – Rivière Severn

Habitat de l’isoète d’Engelmann (Isoetes engelmannii) – Rivière Severn

Voir une version agrandie de cette copie (PDF)

Cartes de février 2010

Les cartes publiées le 18 février 2010, qui décrivent les aires prescrites comme étant l’habitat de l'Isoète d’Engelmann selon l’article 13 du Règlement de l’Ontario 832/21, sont conservées dans le bureau de l’arpenteur general. Les cartes de 2010 sont identiques à celles de 2016, à l’exception d’une modification administrative. Une demande de copie électronique de carte de 2010 peut être envoyée à recovery.planning@ontario.ca.

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’isoète d’Engelmann sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Il existe plusieurs types d’isoètes et il peut être difficile de les distinguer. Pour les identifier de manière adéquate, les chercheurs examinent au microscope une partie de la plante se trouvant à la base des feuilles, appelée la « macrospore ». Les caractéristiques de la macrospore permettent aux botanistes de déterminer le type d’isoète.