Le RAFEO pour les apprenants sous-représentés
Si vous êtes une étudiante ou un étudiant qui a des besoins spécifiques, vous pourriez être admissible à une aide financière additionnelle – du RAFEO ou d’autres sources – pour vos études postsecondaires.
Étudiants autochtones
Vous pourriez recevoir une aide financière par l’intermédiaire de différents organismes ou programmes, notamment votre bande ou le RAFEO.
Autres programmes de financement
Bourse pour les étudiantes et étudiants autochtones
Cette bourse est destinée aux étudiants à temps plein et à temps partiel qui fréquentent une université ou un collège public de l’Ontario ou un établissement autochtone approuvé de l’Ontario.
Renseignez-vous : Bourse pour les étudiantes et étudiants autochtones
Subvention ontarienne pour les frais de transport des Autochtones
Cette subvention peut vous aider à payer vos frais de transport entre la communauté des Premières Nations éloignée où vous résidez et l’école postsecondaire que vous fréquentez..
Renseignez-vous : Subvention ontarienne pour les frais de transport des Autochtones
Outil de recherche de bourses pour les Autochtones
Une liste interrogeable de bourses, de prix et d’autres incitatifs à l’intention des étudiants autochtones.
Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire
Financement fourni par le gouvernement fédéral aux étudiants des Premières Nations et aux étudiants inuits admissibles qui sont inscrits à des programmes postsecondaires admissibles. Pour en savoir plus, communiquez avec le bureau de votre bande ou avec votre organisation inuite désignée.
Programme de bourses d’études pour les étudiants métis
(lien externe – disponible en anglais seulement)
Financement accordé par Métis Nation of Ontario aux étudiants métis qui font des études postsecondaires. Présentez une demande pour obtenir ce financement par l’entremise du bureau d’aide financière, du centre de liaison avec les étudiants autochtones ou des services de soutien aux étudiants de votre collège ou université.
Enfant Ontarien confié aux soins d’une société de façon prolongée
(anciennement une ou un pupille de la Couronne de l’Ontario)
Les personnes qui sont confiés aux soins d’une société de façon prolongée et les jeunes âgés de 21 à 24 ans qui ne sont plus à la charge d’une société d’aide à l’enfance peuvent être admissibles à la Subvention pour frais d’apprentissage et de subsistance. Cette subvention s’ajoute à l’aide financière maximale que le RAFEO accorde aux étudiants à temps plein.
Votre admissibilité à cette subvention est automatiquement évaluée à la réception de votre demande RAFEO pour étudiants à temps plein. Vous pourriez devoir présenter certains documents justificatifs pour confirmer votre admissibilité. Vous serez informé des documents requis au moment de soumettre votre demande.
Les jeunes âgés de 18 à 24 ans au début de leur période d’études qui ont été confiés de façon prolongée aux soins d’une société d’aide à l’enfance de l’Ontario et qui ont été adoptés le 1er août 2013 ou après peuvent aussi être admissibles à cette subvention. Communiquez avec votre bureau d’aide financière pour connaître le processus d’évaluation de l’admissibilité.
Communiquez avec le bureau d'aide financière de votre établissement postsecondaire pour obtenir des détails sur le processus d'examen applicable pour cette subvention.
Remboursement des frais d’admission
Si vous êtes ou avez été confié(e) aux soins d’une société de façon prolongée, quel que soit votre âge, votre revenu ou votre statut d’adoption, vous pouvez obtenir un remboursement des frais que vous payez lorsque vous présentez une demande :
- à un programme approuvé dans un collège, une université ou Établissement autochtone
- à un premier grade, diplôme ou certificat d’études postsecondaires
Vous pouvez présenter une demande de remboursement des frais d’admission pour l’année scolaire en cours ainsi que de ceux que vous avez payés pour les deux années scolaires précédentes.
Comment présenter sa demande
Vous devez demander le remboursement. Pour présenter votre demande :
- imprimez un formulaire de demande de remboursement
- remplissez-le et signez-le (il inclut des informations sur votre statut et vos études)
- envoyez-le par la poste à l’adresse indiquée sur la demande
Le montant du remboursement dépend des établissements auxquels vous avez présenté une demande.
Étudiantes et étudiants de première génération
Si vos parents n’ont pas fait d’études postsecondaires, vous pourriez être admissible à la Bourse ontarienne pour les étudiantes et étudiants de première génération.
Étudiantes et étudiants handicapés
(également appelés « Étudiantes ou étudiants ayant une invalidité »)
Le point pour l’année scolaire 2022–2023 :
Le gouvernement fédéral élargit le financement à temps plein aux étudiants ayant une invalidité persistante ou prolongée qui suivent au moins 40 % d’une charge de cours complète. Auparavant, le financement à temps plein au titre du RAFEO n’était offert à ces étudiants que s’ils suivaient au moins 60 % d’une charge de cours complète.
Si vous avez une invalidité permanente ou une invalidité persistante ou prolongée, vous pourriez être admissible à un financement à temps plein au titre du RAFEO si vous suivez au moins 40 % d’une charge de cours complète.
Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez vous identifier comme ayant une invalidité lorsque vous faites une demande au titre du RAFEO.
Ouvrir une session ou s’inscrire pour faire une demande.
En présentant une seule demande, vous pouvez faire déterminer votre admissibilité à toutes ces formes d’aide :
- la Bourse d’études pour personnes handicapées
- pour l’année scolaire 2021–2022 :la Bourse canadienne servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une invalidité permanente (PDF 1mb)
- pour l’année scolaire 2022–2023 : Bourse d’études canadienne pour l’obtention d’équipement et de services pour étudiants ayant une invalidité (PDF 1mb )
Vous pouvez également obtenir de l’aide spécialisée si vous éprouvez des difficultés à rembourser un prêt d’études.
Renseignez-vous : Disposition applicable aux étudiants ayant une invalidité grave et permanente
Étudiantes et étudiants sourds ou malentendants
Si vous êtes une personne sourde ou malentendante et que vous souhaitez étudier dans un établissement postsecondaire où la principale langue d’enseignement est le langage gestuel américain ou la langue des signes québécoise (LSQ), vous pourriez avoir droit à une bourse d’études spéciale afin de couvrir les frais supplémentaires occasionnés par des études à l’étranger.
Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)
Si vous recevez un soutien financier par l’entremise du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), vous pouvez également présenter une demande au RAFEO.
Le RAFEO est conçu pour vous aider à couvrir le coût de vos études :
- frais de scolarité
- frais obligatoires
- manuels
- fournitures et équipement
- transport local
- frais de garde (le cas échéant)
Vous pouvez continuer à recevoir des fonds du POSPH pour couvrir vos frais de subsistance tout en recevant des fonds du RAFEO.
Le POSPH permet une exemption de 100% sur les revenus reçus pendant que vous êtes inscrite ou inscrit à temps plein aux études postsecondaires.
Pour plus d’informations, contactez l’agent responsable de votre dossier.
Programme Ontario au travail (POT)
Si vous êtes bénéficiaire du programme Ontario au travail, vous devez présenter une demande au RAFEO pour couvrir vos frais d’études et de subsistance.
Étudiantes et étudiants célibataires qui sont aux études à temps plein et qui reçoivent l’aide du RAFEO : vous n’êtes pas admissibles au POT.
Personnes qui sont seul soutien de famille ou mariées : vous pouvez avoir droit à un supplément du POT si l’aide reçue du RAFEO pour les frais de subsistance est inférieure à ce que vous recevriez par l’entremise du POT.
Le Programme Ontario au travail permet une exemption de 100 % sur les revenus reçus pendant que vous êtes inscrite ou inscrit à temps plein aux études postsecondaires.
Pour plus d’informations, contactez l’agent responsable de votre dossier.