Quand présenter une demande

Étudiants inscrits à des programmes à temps plein : les demandes en ligne et sur papier sont maintenant disponibles.

Étudiantes et étudiants inscrits à des programmes à temps partiel : les demandes en ligne et sur papier sont maintenant disponibles.

Étudiantes et étudiants inscrits à des programmes de microcertification : les demandes en ligne et sur papier sont maintenant disponibles.

Avant de présenter une demande au RAFEO, les candidates et candidats à temps plein et les étudiantes et étudiants qui font une demande au titre d’un programme de microcertification devront suivre un module interactif contenant des renseignements sur le RAFEORenseignez-vous sur ce module d’information.

Demande pour les années d’études précédentes :

Si vous présentez une demande au RAFEO pour l’année scolaire 2021–2022, vous pouvez utiliser les demandes au RAFEO pour 2021–2022 à l’intention des étudiants à temps plein et à temps partiel et ceux inscrits à un programme de microcertification sont également à votre disposition.

Retour aux études

Si vous avez reçu une aide financière du RAFEO l’année dernière et que vous poursuivez vos études, vous devez présenter une demande au RAFEO pour la nouvelle année scolaire.

Comment présenter une demande

Voici la marche à suivre pour présenter une demande au RAFEO :

 

Vous aurez besoin de votre numéro d’assurance sociale (NAS) pour créer votre compte.

Conservez votre numéro d’accès du RAFEO et votre mot de passe. Vous en aurez besoin chaque fois que vous ouvrirez une session.

 
 
specialist

Présentez votre demande au RAFEO.

Cette étape prend habituellement moins de 15 minutes.

Vous pouvez commencer à remplir votre demande et y revenir plus tard si vous manquez de temps.

 
 

Vous devrez fournir :

  • des renseignements sur votre école et votre programme
  • le NAS de vos parents ou de votre conjointe ou conjoint (s’il y a lieu)
  • vos renseignements fiscaux
  • les renseignements fiscaux de vos parents ou de votre conjointe ou conjoint (s’il y a lieu)

Par renseignements fiscaux, on entend les renseignements sur le revenu et d’autres renseignements indiqués dans la déclaration de revenus.

Si vous ne savez pas encore quelle école vous fréquenterez, présentez une demande au RAFEO pour chaque école pour laquelle vous avez fait une demande d’admission.

 
 
specialist

Présentez votre demande au RAFEO avant la date limite.

 
 

Les étudiantes et étudiants à temps plein ou à temps partiel dont la période d’études est de 21 semaines ou plus et tous les étudiantes et étudiants à temps plein doivent présenter leur demande au RAFEO plus tard 60 jours avant la fin de leur période d’études.

Les étudiantes et étudiants à temps partiel dont la période d’études ne dépasse pas 20 semaines doivent présenter leur demande au RAFEO plus tard 40 jours avant la fin de leur période d’études.

Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme de microcertification doivent présenter leur demande au RAFEO plus tard à la fin de leur période d’études.

 
 
specialist

Une fois votre demande déposée, obtenez le montant estimatif de l’aide financière du RAFEO à laquelle vous pourriez être admissible.

 
 

Vous pourriez avoir droit à une aide financière supplémentaire si :

  • vous êtes autochtone
  • vous avez une invalidité permanente
  • vous êtes pupille de la Couronne

Pour en savoir plus, consultez la page RAFEO : étudiants dans des circonstances particulières.

 
 
specialist

Remplissez l’Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE) pour les étudiants à temps plein ou pour les étudiants à temps partiel, si besoin est. L’EMAFE est une convention de prêt d’études à vie, à remplir une seule fois pour des études à temps plein ou des études à temps partiel.

Si vous êtes inscrit à un programme de microcertification, vous n’avez pas à remplir l’EMAFE. Au lieu de cela, vous devrez remplir un contrat de prêt d’études pour une microcertification.

 
 

Si vous êtes un étudiant ou une étudiante à temps plein ou à temps partiel, lorsque le temps sera venu de créer votre compte et de remplir votre EMAFE en ligne, vous recevrez un courriel du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE).

Si vous êtes inscrit à un programme de microcertification, vous devrez remplir un contrat de prêt d’études pour une microcertification pour chaque demande, à partir de votre compte Web du RAFEO.

 
 
specialist

Selon les renseignements que vous aurez fournis, vous devrez peut-être remplir les formulaires de signature et de déclaration et les téléverser à votre demande.

Vous devrez peut-être également joindre d’autres documents.

 
 

Si vous êtes un étudiant à temps plein ou à temps partiel, vous devez transmettre ces documents à votre bureau d’aide financière au plus tard 40 jours avant la fin de votre période d’études.

Si vous êtes inscrit à un programme de microcertification, vous devez transmettre ces documents à votre bureau d’aide financière au plus tard cinq jours après la fin de votre période d’études.

 
 
specialist

Des mises à jour concernant votre demande vous seront adressées en ligne dans votre compte du RAFEO en ligne. Consultez régulièrement votre compte et choisissez l’option de recevoir par courriel les avis vous informant immédiatement de ces mises à jour.

 
 

Une fois que vous aurez soumis votre demande et que nous aurons reçu tous les documents requis, votre demande sera normalement traitée dans les trois à six semaines.

Vous pouvez accepter de recevoir des courriels de rappel pour savoir quand aller consulter votre compte pour y voir les mises à jour.

 

Garantie d’accès aux études

Si vous fréquentez un établissement postsecondaire public ontarien, vous pouvez également avoir droit à une aide financière dans le cadre de la Garantie d’accès aux études, qui est un programme de partenariat entre le ministère et les collèges et universités financés par des fonds publics de l’Ontario. Si le RAFEO ne couvre pas les frais associés à votre programme et que vous avez besoin d’une aide financière, votre établissement peut vous en proposer une sous la forme :

  • une bourse
  • une bourse d’études
  • un programme travail-études ou un programme d’emploi d’été

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Bureau de l’aide financière de votre école.

Vous entrez au collège ou à l’université tout de suite après vos études secondaires

Votre admissibilité à la Garantie d’accès aux études sera évaluée selon les renseignements indiqués dans votre demande d’aide au RAFEO – études à temps plein. Nous vous ferons savoir si vous devez nous soumettre des renseignements supplémentaires.

Vous commencez un programme de deuxième ou de troisième cycle ou un programme de formation professionnelle (p. ex., en droit ou en médecine)

Vous devez présenter une demande auprès du bureau d’aide financière de votre école.

Trouver votre bureau d’aide financière

Si vous avez des questions sur votre admissibilité ou sur la marche à suivre pour présenter une demande au RAFEO, adressez-vous à votre bureau d’aide financière. Ce dernier peut également vous renseigner sur les autres types d’aide financière auxquels vous pourriez avoir droit.

Cliquez sur les liens suivants pour trouver votre bureau d’aide financière, selon que vous êtes inscrit :

Liens connexes


Images par Freepik, Makyzz et Bakar015 : la technologie, entreprises et la bannière.