Le 30 décembre 2016

Monsieur Han Dong
Adjoint parlementaire à la ministre de l’Enseignement supérieur
et de la Formation professionnelle
Édifice Mowat, 3e étage
900, rue Bay
Toronto (Ontario)
M7A 1L2

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous avoir comme adjoint parlementaire et je vous remercie du précieux soutien que vous m’accorderez à ce poste d’une importance cruciale. Je vous souhaite un bon retour dans vos fonctions d’adjoint parlementaire au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, et j’ai hâte de reprendre le travail avec vous pour veiller à ce que les objectifs tant du ministère que du gouvernement en général se réalisent.

Nous en sommes à la moitié de notre mandat. Après avoir connu deux années de progrès réels et concrets, nous multiplions nos efforts visant à réaliser notre grande priorité, soit créer de la croissance économique et de bons emplois. Notre plan équilibré visant à faire progresser l’Ontario pour tous et toutes procurera de réels avantages et favorisera une croissance plus inclusive qui viendra en aide à la population dans la vie quotidienne. Nous allons y parvenir en continuant d’investir dans une infrastructure meilleure, une éducation postsecondaire plus accessible, une économie concurrentielle et sobre en carbone de même qu’une meilleure sécurité financière à la retraite.

Une gestion fiscale responsable demeure un objectif à atteindre pour notre gouvernement et, grâce à une approche disciplinée, nous sommes sur la bonne voie pour équilibrer notre budget dès l’an prochain, soit en 2017-2018.

La lettre de mandat que j’ai reçue en septembre dernier de la première ministre Wynne détermine les priorités qui m’incombent en tant que ministre pour les deux prochaines années. Les adjoints parlementaires jouent un rôle clé pour réaliser ces priorités de même que pour aider à transformer le plan de notre gouvernement en mesures concrètes.

Il incombe à notre ministère de faire en sorte que l’Ontario devienne un chef de file en matière de talents, de compétences et de formation. Pour ce faire, nous édifierons, de concert avec nos partenaires, un système d’apprentissage continu axé sur les besoins des apprenants et des étudiants. Ensemble, nous aiderons les Ontariens et Ontariennes à se préparer à exercer les emplois de demain des façons suivantes : créer un système d’emploi et de formation plus intégré et axé sur le client; améliorer l’accès à des études supérieures de qualité, abordables et axées sur les besoins des étudiants; former une main-d’œuvre hautement qualifiée qui pourra répondre aux besoins de l’économie moderne.

À titre d’adjoint parlementaire à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, voici les responsabilités qui vous incombent :

  • Continuer de m’appuyer ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle dans l’élaboration d’une stratégie d’éducation postsecondaire internationale.
  • Apporter votre soutien, à moi-même ainsi qu’au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle dans la mise en œuvre de l’une des réformes les plus ambitieuses de l’aide financière aux étudiants en Amérique du Nord, qui comprend notamment la gratuité scolaire pour les étudiants dont la famille gagne moins de 50 000 $ par année.
  • Collaborer avec moi ainsi qu’avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle afin de finaliser les travaux de réforme des modèles de financement des collèges et des universités, et veiller à leur mise en œuvre au moyen des ententes de mandat stratégiques.
  • Collaborer à la mise en œuvre de la Stratégie pour une main-d’œuvre hautement qualifiée en partenariat avec d’autres ministères du gouvernement.
  • Travailler avec moi et avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et les parties prenantes concernées pour mettre en place un système d’apprentissage modernisé, mettant l’accent sur l’accroissement des taux de réussite, la participation aux études supérieures des groupes généralement sous-représentés et la création de voies d’accès plus claires et distinctes au bénéfice des apprenantes et des apprenants.
  • Apporter votre soutien, à moi-même ainsi qu’au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle dans nos efforts pour accroître le taux de participation aux études postsecondaires des étudiants autochtones et pour donner à tous les étudiants davantage de possibilités d’en savoir plus sur les cultures autochtones.
  • Apporter votre soutien, à moi-même ainsi qu’au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie provinciale d’emploi pour les personnes handicapées d’ici la fin de l’année 2016, en partenariat avec la ministre responsable de l’Accessibilité.

De grandes possibilités nous attendent pour veiller à ce que le mandat de notre ministère soit entièrement et efficacement mis en œuvre, ce qui nous permettra de continuer à faire progresser l’Ontario et à procurer de réels avantages à tous les Ontariens et Ontariennes.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations les plus cordiales.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle,

Original signé par

Deb Matthews