Photo par : Annegret Nicolai, reproduit de la version disponible sur le site Web du gouvernement du Canada.

Situation

Menacée

« Menacée » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario et n’est pas en voie de disparition, mais qu’elle le deviendra vraisemblablement si des mesures ne sont pas prises en vue de s’attaquer à des facteurs menaçant de la faire disparaître.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril en Ontario

26 janvier 2022

Lire le rapport d’évaluation (PDF en anglais en seulement)

Apparence

La limace à manteau de la Caroline est une grosse limace dont la longueur du corps des adultes varie généralement entre 6 et 10 centimètres.

Un grand manteau recouvre la totalité de son corps. Ce manteau est l’organe responsable de la construction de la coquille des escargots et, bien qu’il soit présent sur cette limace, il ne crée pas réellement une coquille complète pour cette espèce. Le manteau est généralement de couleur cendrée avec deux lignes centrales de points noirs, mais peut aussi présenter des marbrures gris foncé à marron.

Habitat

La limace à manteau de Caroline est une limace terrestre à respiration aérienne qui préfère les zones humides et riveraines non perturbées des forêts anciennes, où le bois bien décomposé est abondant.

Cette limace se trouve souvent sous l’écorce décollée des arbres abattus après les pluies; souvent, on peut l’apercevoir dans les forêts qui comptent de grandes quantités de pins ou de trembles.

La limace à manteau de la Caroline se trouve dans tout l’est de l’Amérique du Nord, du Minnesota au Maine ainsi qu’au sud du Texas et de la Floride. La limite nord de son aire de répartition est le Michigan, le sud de l’Ontario et le Vermont.

Présence en Ontario

En Ontario, l’espèce est présente dans le sud-ouest de la province aux endroits suivants :

  • l’île Pelée dans le lac Érié
  • Grape Fern Woods dans le comté de Lambton
  • le parc provincial Wheatley
  • le parc provincial Rondeau et Sinclair’s Bush dans le comté de Chatham-Kent

Menaces

Comme pour les autres limaces et escargots indigènes, la capacité de la limace à manteau de la Caroline à se déplacer vers de nouvelles zones est limitée, ce qui la rend vulnérable aux menaces localisées. On pense que le déclin en Ontario est le résultat de la diminution de la qualité de l’habitat attribuable à diverses raisons, notamment :

  • la déforestation due au développement urbain et à l’utilisation des terres agricoles
  • les changements climatiques (températures extrêmes, sécheresses et inondations)
  • les brûlages dirigés
  • les espèces envahissantes

La quantité et la qualité de l’habitat disponible pour l’espèce devraient continuer à diminuer en raison des températures extrêmes, des sécheresses et des inondations prévues générées par les changements climatiques. 

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat sont protégés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (12 juillet 2023).

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (17 avril 2024).

Ce que vous pouvez faire

Signaler sa présence

Signalez les observations d’espèces en péril au Centre d'information sur le patrimoine naturel, le centre de données sur la conservation de l'Ontario; participez au projet (NHIC) Rare Species of Ontario sur le site iNaturalist afin d’envoyer rapidement et facilement vos observations.

Bénévolat

Faites du bénévolat dans le cadre de programmes sur les espèces en péril, comme les enquêtes scientifiques communautaires, ou auprès de votre club de nature local, d’un parc provincial ou d’autres organismes de conservation.

Soyez un bon intendant

Signaler une activité illégale

Signalez toute activité illégale se rapportant aux espèces en péril en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • La limace à manteau de la Caroline n’est présente que dans la région de la forêt carolinienne.
  • La dessiccation (perte d’eau) est une menace pour les escargots terrestres tels que la limace à manteau de la Caroline. Les individus de l’espèce peuvent se pelotonner pour aider à réduire la perte d’eau.
  • La limace à manteau de la Caroline possède des organes reproducteurs mâles et femelles, et tous les individus de l’espèce pondent des œufs. L’espèce est capable de s’autoféconder pour se reproduire, bien que dans ce cas le succès de reproduction soit plus faible.
  • La limace à manteau de la Caroline est un fongivore et préfère un régime de champignons et de lichens.