Liparis à feuilles de lis
Nom scientifique : Liparis liliifolia
Photos par : Allen Woodliffe
Situation
Menacée
Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
Le 6 juin, 2011
Apparence
Le liparis à feuilles de lis est une petite orchidée qui peut atteindre une hauteur de 25 cm. Il a deux larges feuilles ovées à elliptiques, sans dents, vertes et brillantes qui prennent naissance à sa base et une seule tige verte à violet pâle. Cinq à 30 fleurs poussent le long de la tige et forment des groupes vers le haut. Les pétales sont verts à mauves-violets, et le labelle du dessous de la fleur d’orchidée est strié de violet rougeâtre.
Habitat
En Ontario, le liparis à feuilles de lis se rencontre dans une grande variété d’habitats, notamment dans les zones boisées de chênes et les savanes, les forêts mixtes de feuillus, les fourrés d’arbustes, l’alvar à arbustes, les forêts marécageuses de feuillus et même les plantations de conifères. Il se plaît sous l’ombrage partiel, mais pas épais. Il dépend des perturbations naturelles, telles que la tempête et le feu, pour assurer l’entretien d’un habitat relativement ouvert et ensoleillé.
Présence
Au Canada, le liparis à feuilles de lis est présent principalement au sud-ouest de l’Ontario. Deux autres populations ont été signalées plus à l’est, une dans la municipalité régionale de York et l’autre dans le comté de Frontenac, près de Kingston. D’après des relevés de terrain effectués de 2007 à 2009, la population canadienne de liparis à feuilles de lis compte entre 200 et 500 individus chaque année, regroupés en 19 populations distinctes.
Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)
Menaces
Les principaux facteurs menaçant le liparis à feuilles de lis sont la perte et la modification de l’habitat, l’aménagement et la croissance des arbres et des arbustes qui augmentent l’ombrage à un point que cette espèce ne tolère pas. Certaines populations peuvent être menacées par le broutage des cerfs de Virginie et la compétition par des plantes envahissantes telles que le pin écossais, le nerprun cathartique et l’alliaire.
Mesures que nous prenons
Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.
Programme de rétablissement
Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.
Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (22 juillet 2019).
Réponse du gouvernement
Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.
Lire la réponse du gouvernement (23 avril 2020).
Ce que vous pouvez faire
Signalez son présence
Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.
Devenez bénévole
Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le liparis à feuilles de lis sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
Signalez les activités illicites
Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le
Faits en bref
- le liparis à feuilles de lis pousse souvent dans les savanes de graminées – un des habitats les plus en voie de disparition au Canada; cette communauté extrêmement rare abrite une diversité étonnante d’espèces sauvages, de plantes, de papillons et d’autres insectes
- le feu joue un rôle important dans l’entretien de la savane où vit le liparis à feuilles de lis; il stimule la croissance de ces fleurs de prairie vivaces et élimine naturellement un grand nombre d’arbres et d’arbustes qui entameraient sinon un processus appelé succession naturelle