Mot du ministre

Nous avons tous la chance de vivre et de travailler dans la meilleure province du Canada et de nous identifier comme Ontariens et Ontariennes. Tous les résidents de l’Ontario, peu importe leur âge et leurs capacités, contribuent de façon importante à nos collectivités, ce qui fait de notre province un endroit riche, diversifié et accueillant.

Nous avons comme vision et objectif de rendre nos collectivités accessibles. L’accessibilité a des répercussions sur notre vie quotidienne, notre famille, notre travail et nos possibilités personnelles en tant que résident.

Pour la toute première fois de son histoire, la province de l’Ontario a fusionné deux portefeuilles très importants, l’accessibilité et les aînés, pour former un nouveau ministère en 2018. Je suis très fier et honoré d’avoir été nommé le tout premier ministre du ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité en juin 2018. Notre ministère s’efforce de servir les aînés et les personnes handicapées. La province compte 2,6 millions de personnes handicapées. Ce nombre représente une personne sur quatre. De plus, 43 p. 100 des personnes handicapées sont des aînés. Au fur et à mesure que la population vieillira, le nombre et la gravité des handicaps augmenteront. En tant qu’aîné ayant été confronté aux défis qui surviennent à la suite d’un AVC, je comprends très bien les deux volets de notre ministère. Je suis convaincu qu’en travaillant ensemble sur ces deux volets, nous pourrons atteindre notre objectif visant à assurer une meilleure accessibilité en Ontario.

Nous voulons faciliter la pleine participation de tous les Ontariens et de toutes les Ontariennes dans nos collectivités. Nous voulons bâtir une province où toute personne ayant une déficience visuelle peut faire ses emplettes en toute sécurité parce que sa collectivité est aménagée de façon à ce qu’elle puisse se déplacer plus librement et en toute autonomie. Une province où les entreprises embauchent les employés les plus compétents. Une province où un élève en fauteuil roulant peut s’amuser sur le terrain de jeux avec ses camarades de classe sans se sentir à l’écart. Nous voulons que notre province soit un endroit où les personnes de tout âge et de toute capacité sont autonomes, participent à la vie communautaire et contribuent à l’économie.

Nous sommes ravis d’annoncer que le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité travaille pour la population afin de bâtir des collectivités sans obstacle qui sont accessibles pour tous. Depuis le début de mon mandat, j’ai rencontré de nombreux intervenants et tissé des liens avec des champions de l’accessibilité afin d’en apprendre davantage sur leur façon de promouvoir l’accessibilité. Je profite de l’occasion pour remercier les centaines d’intervenants et de bénévoles pour leur travail acharné, souvent dans les coulisses, visant à rendre notre province plus accessible.

Notre ministère est d’avis que pour nous assurer un meilleur avenir, il faut apporter des changements importants dès aujourd’hui.

Je sais que le maintien de nos partenariats et de notre collaboration avec des organismes novateurs, des dirigeants d’entreprises et des militants de première ligne est primordial pour que nous devenions champions de l’accessibilité. Notre gouvernement continuera à établir des partenariats avec des champions de l’accessibilité novateurs qui améliorent nos collectivités, et à les soutenir.

Nous devons également continuer à tenir compte des commentaires reçus afin de poursuivre notre apprentissage et de continuer à nous améliorer. Je tiens à remercier l’honorable David C. Onley pour l’examen de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, 2005, dans le cadre duquel il a organisé des consultations publiques en 2018. J’ai le plaisir de vous annoncer que notre gouvernement a déjà déposé le rapport devant l’Assemblée législative et que nous avons déjà pris des mesures issues du rapport.

J’ai hâte de poursuivre les travaux en 2019 et de voir les résultats de nos nouvelles méthodes de travail qui visent à faire de l’Ontario un chef de file dans le domaine de l’accessibilité et une province accessible à tous et à toutes.

Cordialement,
Raymond Cho Ministre

Améliorer la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

Conseil consultatif des normes d’accessibilité

Le Conseil consultatif des normes d’accessibilité comprend des représentants de la communauté des personnes handicapées et des organismes qui doivent se conformer aux lois de l’Ontario en matière d’accessibilité, tels que des entreprises et les secteurs public et à but non lucratif.

Comités d’élaboration des normes

Afin de veiller à ce que les lois de l’Ontario en matière d’accessibilité fonctionnent comme prévu, chaque norme est examinée cinq années après son entrée en vigueur. Les personnes handicapées et les représentants de l’industrie collaborent pour examiner les normes, avec l’appui du gouvernement.

En 2018, trois comités d’élaboration des normes ont fourni des conseils au ministre.

Tous les procès-verbaux des réunions des comités sont publiés sur Ontario.ca.

Les normes d’accessibilité à l’emploi permettent de veiller à ce que les entreprises et les organismes rendent accessibles leurs pratiques en matière d’embauche et de soutien aux employés. En 2018, le Comité d’élaboration des normes d’accessibilité à l’emploi a émis neuf recommandations initiales au ministre. Ces recommandations ont été publiées pour que le public puisse les examiner et les commenter.

Plus tard en 2018, le comité a examiné tous les commentaires reçus du public avant de mettre la touche finale à ses recommandations. Le comité a tenu sa dernière réunion le 21 novembre 2018 et a soumis ses recommandations au ministre en janvier 2019.

Comité d’élaboration des normes d’information et de communications

Les normes d’information et de communications permettent de veiller à ce que les organismes assurent l’accès de leurs renseignements publics aux personnes handicapées. Le Comité d’élaboration des normes d’information et de communications s’est réuni en décembre 2018 pour mettre la touche finale à son rapport de recommandations initiales, qui a été soumis au ministre en 2019.

Afin d’atteindre les objectifs à long terme visant à rendre accessibles l’information et les communications aux personnes handicapées, le rapport examine les répercussions des technologies nouvelles et émergentes sur l’accessibilité. Un sous-comité technique a été formé pour explorer ces enjeux plus en profondeur.

Comité d’élaboration des normes d’accessibilité pour le transport

Les normes pour le transport facilitent le déplacement des personnes partout en Ontario. Le Comité d’élaboration des normes d’accessibilité pour le transport est formé de fournisseurs de transport en commun, de représentants des municipalités et de personnes handicapées. Le comité a soumis son rapport de recommandations finales le 30 janvier 2018, au bout d’un examen des normes ayant duré deux ans. Le gouvernement examine actuellement les recommandations et élabore une marche à suivre.

Troisième examen législatif

Le gouvernement doit nommer un examinateur qui vérifie l’efficacité de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et ses normes tous les trois ans.

Dans le cadre de ce processus, l’examinateur doit consulter le public et les personnes handicapées. Nommé en 2017, l’honorable David C. Onley, 28e lieutenant-gouverneur de l’Ontario, a soumis son rapport au gouvernement le 31 janvier 2019.

Activités de conformité et d’application des norms

En 2018, le ministère a continué de travailler avec les organismes assujettis afin de les aider à respecter les exigences des normes d’accessibilité de l’Ontario.

Tous les organismes de l’Ontario ayant au moins un employé et qui fournissent des biens, des services ou des installations au public ou à de tierces parties doivent se conformer à la LAPHO et aux normes d’accessibilité.

Le ministère offre aux organismes assujettis des outils, des ressources et de l’information pour les aider à mieux comprendre les exigences et à s’y conformer. Le ministère mène également chaque année des campagnes de sensibilisation et d’information ciblées visant à favoriser la conformité aux normes.

Lorsque les vérifications révèlent que des organismes ne sont pas conformes aux normes, du soutien supplémentaire leur est offert, et dans 97 p. 100 des cas, ces organismes deviennent conformes aux normes, ce qui témoigne de la volonté et de la préparation des organismes visant à repérer et à éliminer les obstacles à l’accessibilité.

Sur le terrain et dans les collectivités

Comités consultatifs sur l’accessibilité des municipalités

De nombreuses discussions au sujet de l’accessibilité sont nécessaires à l’échelle des collectivités. Les comités consultatifs sur l’accessibilité des municipalités continuent d’aider au processus de planification de leur municipalité en favorisant la compréhension des besoins d’accessibilité de la communauté par les dirigeants locaux.

Les constatations ont démontré que les comités avaient une influence positive sur les collectivités locales. Environ 85 p. 100 des membres des comités sont d’avis qu’ils ont permis d’apporter des améliorations en matière d’accessibilité.

Programme de sensibilisation des étudiants d’été

Durant l’été 2018, quatre étudiants d’été ont été embauchés par le ministère afin de renseigner les Ontariens et les Ontariennes de 27 collectivités différentes lors d’événements prévus partout dans la province. Les étudiants ont distribué des ressources sur l’accessibilité et ont discuté avec les résidents au sujet de ce qu’ils font pour éliminer les obstacles pour les personnes handicapées dans leur collectivité.

Conférence 2018 de l’Association des municipalités de l’Ontario

Les municipalités sont à l’avant-plan des efforts de l’Ontario visant à améliorer l’accessibilité.

Le ministre Cho a été accueilli par des délégués lors de la conférence 2018 de l’Association des municipalités de l’Ontario qui s’est tenue à Ottawa. Le personnel du ministère s’est entretenu avec des représentants municipaux, notamment des maires, des conseillers municipaux et des conseillères municipales de partout dans la province. La conférence a permis au ministre Cho et au personnel du ministère de discuter avec les participants au sujet des progrès réalisés par les comités consultatifs sur l’accessibilité des municipalités et des bienfaits de l’accessibilité pour les aînés et la collectivité toute entière.

Le ministère a également organisé une séance d’apprentissage avec Brent Kittmer, directeur municipal et greffier de la ville de St. Marys, et avec le maire de St. Marys, Al Strathdee, à propos de la collaboration entre la collectivité et le Comité consultatif sur l’accessibilité de la municipalité locale en vue d’améliorer l’accessibilité dans le centre-ville historique de St. Marys. La séance était axée sur les consultations exhaustives menées par la ville auprès des personnes handicapées au tout début du processus de planification du projet, ainsi que des différentes caractéristiques d’accessibilité qui ont été mises en place.

Visite de l’Université Carleton

En août 2018, le ministre Cho a visité le centre Paul-Menton de l’Université Carleton.

Le centre Paul-Menton et son personnel offrent une variété de services de soutien aux étudiants handicapés afin de répondre à leurs besoins de façon individuelle. Les services comprennent des communications entre la faculté et les départements universitaires en vue de répondre aux besoins de ces étudiants, de leur offrir du soutien d’apprentissage individualisé et une aide à la résolution de problème.

En plus d’être le centre de soutien principal pour les étudiants handicapés de l’Université, le centre Paul- Menton offre également des programmes d’emploi et d’entrepreneuriat améliorés qui permettent aux étudiants handicapés de trouver un emploi valorisant et de réaliser tout leur potentiel. Le ministre a félicité l’Université Carleton pour son travail visant à soutenir les étudiants handicapés et l’a remerciée pour sa participation à la Table axée sur le partenariat en matière d’emploi du ministère.

Visite de l’hôpital de réadaptation pour enfants Holland- Bloorview

En novembre, le ministre Cho a visité l’hôpital de réadaptation pour enfants Holland-Bloorview. Il s’agit de l’hôpital de réadaptation pour enfants la plus vaste au Canada et ses activités visent à améliorer la vie des enfants handicapés. Le ministre Cho a salué le travail de l’hôpital visant à favoriser les occasions d’éducation et de formation pour les enfants. Il a également décerné un prix pour l’excellence en recherche sur l’accessibilité (Accessibility Excellence in Research Award), appuyé par le ministère, visant à reconnaître l’hôpital Holland- Bloorview en tant que chef de file dans la recherche et l’innovation en matière de traitement et de réadaptation des enfants handicapés.

Symposium sur l’accessibilité organisé par le Gouvernement du Manitoba

Le 12 juin 2018, l’Ontario s’est joint au Manitoba pour célébrer la Semaine manitobaine de sensibilisation à l’accessibilité. Le Manitoba a établi ses propres normes en matière d’accessibilité et travaille avec les entreprises et les organismes qui doivent se conformer à la Norme relative au service à la clientèle aux termes de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains depuis novembre 2018.

Solliciter la participation des jeunes en matière d’accessibilité

Journée UNIS

Le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité a collaboré avec l’Organisme UNIS en vue d’informer et d’habiliter les jeunes lors des activités de la journée UNIS de 2018 et au moyen d’ateliers dans les écoles.

La journée UNIS est une présentation inspirante sur scène qui comprend des conférenciers de renommée mondiale et des artistes primés. Les activités de la journée UNIS organisées à Toronto en septembre et à Ottawa en novembre ont accueilli 36 000 étudiants et enseignants motivés dans l’espoir de favoriser des changements positifs dans leur collectivité. Les deux présentations comprenaient un segment de sensibilisation à l’accessibilité sur scène.

Livre pour enfants sur l’accessibilité

Il faut assurer la dignité et le respect des personnes handicapées pour créer un avenir meilleur. C’est la raison pour laquelle le ministère continue son travail auprès des parents et des enseignants en vue de promouvoir les habitudes inclusives.

En 2017, le ministère a collaboré avec le Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail pour créer une série de livres pour enfants qui encouragent l’accessibilité et l’inclusion. En février 2018, le ministère a fait la promotion de cette série de livres auprès des bibliothèques communautaires lors de la super-conférence de l’Association des bibliothèques de l’Ontario.

Le ministère a également fourni des exemplaires de ces livres au Service de police régional d’Halton, qui a mis ces livres à la disposition des policiers dans les voitures de patrouille afin de les aider à intervenir auprès d’enfants en détresse.

Emploi et accessibilité

Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées

Le 18 octobre 2018, le ministre Cho a proclamé le Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées devant l’Assemblée législative de l’Ontario.

Le ministre Cho a souligné qu’il y avait des Ontariens handicapés talentueux et hautement qualifiés qui étaient prêts à utiliser leurs compétences dans différents secteurs d’activité. Il a également réaffirmé l’engagement de l’Ontario à s’attaquer au taux de chômage élevé qui persiste chez les personnes handicapées.

Selon des études effectuées, les employés handicapés ont un bon rendement au travail et obtiennent souvent de meilleures évaluations que leurs collègues en milieu de travail. Ils sont souvent plus loyaux et productifs que l’employé moyen et ont un meilleur dossier de sécurité au travail.

Il a terminé sa proclamation en réitérant que le Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées constitue une occasion d’aborder l’important sujet de l’embauche de personnes handicapées et vise à stimuler une culture d’emploi offrant plus de soutien en Ontario.

Discover Ability Network

L’outil Discover Ability Network a été créé dans le but de jumeler des employeurs aux chercheurs d’emplois qualifiés ayant un handicap. Discover Ability est un portail en ligne qui offre aux employeurs des ressources pratiques et faciles à suivre pour savoir comment embaucher et maintenir en poste un employé handicapé et répondre à ses besoins.

Après avoir consulté Discover Ability, les employeurs qui cherchent à trouver des Ontariens handicapés de grands talents peuvent afficher des postes à pourvoir sur le site de jumelage d’emplois Magnet. Cette plateforme en ligne aide à jumeler les employeurs aux personnes handicapées qualifiées. En août 2018, 4 143 descriptions de postes à pourvoir ont été envoyées à des chercheurs d’emplois sur Magnet qui s’identifiaient comme des personnes handicapées.

La Chambre de commerce de l’Ontario et ses partenaires du Discover Ability Network font appel à leurs liens du monde des affaires pour promouvoir l’embauche de personnes handicapées en soulignant les pratiques exemplaires et les histoires de réussite dans ce domaine. Ils encouragent également les employeurs à utiliser les ressources offertes sur le portail en ligne du Discover Ability Network et de publier leurs descriptions de postes à pourvoir sur Magnet.

Visite de l’Exposition nationale canadienne

En août 2018, le ministre Cho a visité l’Exposition nationale canadienne en vue de rencontrer des jeunes ayant un handicap qui travaillent pour l’Exposition nationale canadienne. En 2018, le partenariat entre l’Exposition nationale canadienne et le Ontario Disability Employment Network (ODEN) a mené à l’embauche de 52 personnes handicapées, comprenant le retour de 19 personnes ayant déjà occupé un poste en 2017. L’Exposition nationale canadienne a également lancé un programme de mentorat et de leadership pour les employés handicapés.

L’Exposition nationale canadienne est rapidement devenue un chef de file pour l’embauche de personnes handicapées. Dans le cadre de ses efforts, l’Exposition nationale canadienne vise l’embauche de 15 à 20 p. 100 de personnes handicapées de plus au cours des trois à cinq prochaines années. En 2017, le Comité consultatif sur l’accessibilité de l’Exposition nationale canadienne a publié un rapport, intitulé Nothing About Us Without Us : Enabling a Great CNE Experience for Everyone, comprenant des recommandations sur la façon dont l’Exposition nationale canadienne doit évoluer pour devenir de plus en plus inclusive pour les personnes handicapées. En partenariat avec le Abilities Centre, l’Exposition nationale canadienne fera l’objet d’un examen exhaustif en matière d’accessibilité.

Conférence du Ontario Disability Employment Network (réseau ontarien d’emploi pour les personnes handicapées)

Le ODEN est un organisme professionnel formé de fournisseurs de service d’emploi réunis en vue d’augmenter les possibilités professionnelles pour les personnes handicapées. Le ODEN dispose d’un réseau de plus de 6 800 personnes.

Le 16 octobre 2018, le ministre Cho a pris la parole lors de la soirée d’ouverture de la conférence annuelle du l’ODEN intitulée « Rethinking Disability ». La conférence s’est déroulée au cours du Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées. Cette activité annuelle réunit une grande variété d’entreprises et de dirigeants de service d’emploi qui veulent soutenir les possibilités d’emploi pour les personnes handicapées.

Programme InterActions pour le changement

Le Programme InterActions pour le changement finance des projets éducatifs qui favorisent l’accessibilité pour les personnes handicapées. Les intervenants fournissent régulièrement des commentaires au ministère et ont mentionné qu’il était nécessaire de sensibiliser davantage et d’informer la population au sujet des obstacles auxquels font face les personnes handicapées. Par exemple, le Comité d’élaboration des normes pour le transport a réitéré le besoin de mieux renseigner et sensibiliser la population en vue d’aider à atténuer les obstacles comportementaux, y compris ceux qui touchent les personnes ayant un handicap invisible ou cognitif.

En 2018, le programme a aidé des organismes à améliorer leurs pratiques en matière d’embauche de personnes handicapées et à mieux sensibiliser la population aux handicaps invisibles. Par exemple, le ministère a collaboré avec Parkinson Canada pour élaborer un guide permettant de reconnaître plus facilement et d’éliminer les obstacles à bord du transport en commun et en milieu de travail pour les personnes ayant un handicap invisible. Ils ont également organisé un séminaire d’information lors de la Conférence annuelle de l’Association canadienne du transport urbain pour promouvoir les ressources et pouvoir mieux aider les fournisseurs de transport en commun à devenir plus accessibles.

Webinaires du Conseil canadien du commerce de détail

Le Conseil canadien du commerce de détail a collaboré avec le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité en vue de promouvoir l’embauche de personnes handicapées auprès des commerces de détail de partout en Ontario. Le Conseil canadien du commerce de détail travaille depuis longtemps avec le ministère en vue d’améliorer l’accessibilité dans le secteur du commerce de détail et les possibilités d’emploi pour les personnes handicapées.

Pour ce faire, le Conseil canadien du commerce de détail a créé et présenté une série de 11 webinaires comprenant des conférenciers d’honneur du monde des affaires, tels que la Chambre de commerce de l’Ontario, Goodwill Industries et Dolphin Digital Technologies. Ces webinaires présentent également des conférenciers provenant de l’Institut national canadien pour les aveugles, la Société canadienne de l’ouïe, Epilepsy Toronto, Prêts, disponibles et capables, Corbrook Awakening Abilities, la Marche des dix sous du Canada et Lésions médullaires Ontario.

Université de l’École d’art et de design de l’Ontario

Le Guide des congrégations accessibles – Nos portes sont ouvertes – a été élaboré par l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, avec le soutien du Programme InterActions pour le changement.

Conçu pour offrir des pratiques exemplaires dans les lieux de culte, ce guide a été présenté à la conférence de 2018 du Parlement des religions du monde qui s’est tenue dans la Cité de Toronto du 1er au 7 novembre 2018.

Plus de 8 000 personnes de foi et de conscience ont participé à la conférence, provenant de 80 pays et issues de plus de 200 contextes spirituels différents.

L’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario a également offert un atelier sur le projet « Nos portes sont ouvertes » et a présenté le guide lors de cette importante conférence.

Le Guide pour les petites entreprises du Conference Board du Canada

Le guide Rendre votre entreprise accessible aux personnes handicapées : Guide pour les petites entreprises de l’Ontario a été produit par le Conference Board du Canada afin d’aider les organismes à se conformer à la LAPHO. Le guide stipule que de nombreuses personnes handicapées sont des employés potentiels qui apportent d’importants atouts dans un milieu de travail. La ressource est un guide en langage simple contenant des conseils précis, des listes de vérification et des liens menant à d’autres documents qui peuvent servir aux organismes pour s’assurer qu’ils sont accessibles aux clients et aux employés.

Ontario Retirement Communities Association (association de collectivités de retraités de l’Ontario)

La Ontario Retirement Communities Association vise à mieux habiliter ses quelque 600 organismes membres de partout en Ontario en créant et en distribuant des modules d’apprentissage en ligne et une trousse de ressources concernant la conformité à la LAPHO.

Springtide Resources

L’organisme Springtide Resources vise à surmonter les défis auxquels font face les femmes handicapées plus âgées et les femmes sourdes qui accèdent au Réseau de refuges pour femmes victimes de violence de l’Ontario. Ce projet explore les obstacles auxquels sont confrontées ces personnes et vise à publier un guide de ressources présentant des pratiques prometteuses qui permettront aux femmes handicapées victimes de violence d’évoluer dans un milieu plus inclusif et accessible.

Poursuite des travaux en 2019

En 2019, le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité poursuit ses efforts visant à améliorer l’accessibilité et à offrir le soutien et les ressources dont ont besoin les personnes handicapées afin d’être autonomes et de pouvoir participer pleinement dans leur collectivité.

Avec l’aide de personnes ayant vécu certaines expériences, l’Ontario continuera à travailler avec les municipalités, les entreprises et les fournisseurs de services pour examiner la législation sur l’accessibilité de l’Ontario.

Le ministère est toujours ravi de constater le travail remarquable accompli par les nombreux champions de l’accessibilité sur le terrain et dans les collectivités de l’Ontario. Les entreprises, les municipalités et les champions communautaires continuent de jouer un rôle essentiel pour faire de notre province un endroit plus inclusif, prospère et accessible.

Mis à jour : 13 septembre 2021
Date de publication : 18 septembre 2019