Situation

En voie de disparition

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le magnolia acuminé a déjà été évalué comme une espèce en voie de disparition lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Rapport d’évaluation

Apparence

Le magnolia acuminé peut atteindre 30 m de hauteur. Les branches les plus basses descendent vers le sol avant de s’incurver vers le haut. Grandes et ovales, les feuilles sont simples et leur bord n'est pas denté. Jaune verdâtre, les fleurs solitaires ont un diamètre de 6 à 9 cm. À l’état immature, le fruit ressemble un peu à un concombre, ce qui a donné son nom anglais à l’arbre. Les fruits parviennent à maturité à la fin de l’été et ont alors à une structure en forme de cône composé de nombreuses enveloppes charnues et rouges, qui contiennent chacune une ou deux graines écarlates.

Habitat

En Ontario, le magnolia acuminé pousse sur de hautes terres, dans des habitats de forêts décidues ou mixtes où les sols sont riches et bien drainés, souvent dans des zones d’eaux d’amont ou sur des élévations dans des zones basses et marécageuses.

Présence

L’aire de répartition du magnolia acuminé s’étend du sud-est de l’État de New York jusqu’au nord de la Virginie, avec des populations extérieures en Floride et dans le sud de l’Ontario.

En Ontario, le magnolia acuminé ne pousse que dans la région du Niagara et le comté de Norfolk. De 1998 à 2001 et de 2008 à 2009, on a mené des études sur le terrain dans ces municipalités qui ont permis de repérer 18 populations de magnolias acuminés en Ontario, soit environ 170 à 190 arbres matures ainsi que des gaules.

présence du magnolia acuminé

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

La fragmentation de l’habitat et la petitesse des populations contribuent à l’isolation des arbres de différents emplacements et peuvent avoir comme effet de réduire la pollinisation croisée, l’échange de gênes et la dispersion des graines. Le magnolia acuminé est susceptible aux sécheresses prolongées ainsi qu’aux conditions trop humides. La coupe du bois sans discernement et les activités récréatives à l’aide de VTT constituent aussi une menace.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 10 septembre, 2010).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le programme de rétablissement (le 15 juin, 2011).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 27 espèces en péril, dont le magnolia acuminé (2016)

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - 30 juin 2008

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme le magnolia acuminé. Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le magnolia acuminé sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Le magnolia acuminé tire son nom anglais de ses fruits dont la forme rappelle celle d’un concombre. Ceux-ci passent du vert au rouge à mesure qu’ils mûrissent. Lorsque mûres, les graines huileuses et odorantes sont exposées, suspendues par de petits fils. On croit que ce sont principalement les oiseaux qui consomment les graines qu’ils dispersent par la suite.
  • Le magnolia acuminé était utilisé par les Premières Nations cherokee et iroquoises pour fabriquer divers médicaments, notamment pour calmer les crampes d’estomac et les maux de dents.
  • Quand les insectes pollinisateurs entrent pour la première fois dans la fleur du magnolia acuminé, ils ne peuvent plus s’échapper parce qu’une mince couche de cire à la surface des pétales les fait retomber à l’intérieur chaque fois qu’ils essaient de s’échapper. Ce n’est qu’après la libération du pollen que les pétales s’ouvrent, se penchant vers l’arrière pour relâcher les insectes couverts de pollen.
  • Le magnolia acuminé est la seule espèce indigène de magnolia en Ontario.