Photo par : Allen Woodliffe

Situation

Menacée

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le micocoulier rabougri a déjà été évalué comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

Le micocoulier rabougri est un petit arbre qui mesure habituellement de 1 à 4 m de haut, mais il peut atteindre jusqu’à 10 m. L’écorce est gris pâle et se couvre de crêtes avec l’âge. Les feuilles sont largement ovales à la base et se terminent en pointe. Le bord des feuilles peut être très ou peu denté. Les fruits ronds et orange sont doux et sucrés, et les oiseaux et les mammifères s’en nourrissent.

Habitat

Le micocoulier rabougri pousse dans plusieurs habitats distincts, dont des zones sèches et sablonneuses près de rivages lacustres, des dunes intérieures, au sommet de crêtes et sur des alvars calcaires. On considère comme rares ou extrêmement rares plusieurs communautés de plantes où croît le micocoulier rabougri, comme des arbustes et des dunes de sable où poussent des arbres, des savanes de chênes et des alvars peuplés de genévriers de Virginie (cèdres rouges). Le micocoulier rabougri est un arbre qui aime le soleil, et sa croissance sera optimale dans des zones où il ne sera pas à l’ombre d’autres arbres et de végétation.

Présence

Les limites nord de l’aire de répartition de cette espèce se trouvent dans le sud de l’Ontario, plus de 1 000 km au nord du centre géographique de son aire de répartition aux États-Unis. Au Canada, on connaît six endroits où vit cette espèce dans le sud de l’Ontario : la région de Port Franks, la pointe Pelée, l’île Pelée, Point Anne et deux endroits près de Belleville. On estime la population canadienne à plus de 14 000 individus.

présence du micocoulier rabougri

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Les principales menaces pesant sur le micocoulier rabougri sont l’extraction d’agrégats, l’aménagement résidentiel, l’exploitation forestière et l’altération des régimes de perturbation (par ex., la fréquence des incendies, les processus côtiers, le vent et la maladie) qui limitent normalement la succession d’habitats par des plantes qui feront de l’ombre à cette espèce aimant le soleil. Elle est aussi menacée par les scolytes, les escargots, les chevreuils ainsi que les plantes envahissantes et allélopathiques. Les plantes allélopathiques dégagent dans l’environnement une substance qui inhibe la germination ou la croissance d’autres plantes compétitrices de la même – ou d’une autre – espèce.

Mesures que nous prenons

Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 31 mai, 2013).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernment (le 14 mars, 2014).

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 16 espèces en péril, y compris micocoulier rabougri (Celtis tenuifolia) (2019).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le micocoulier rabougri sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Le nom scientifique latin du micocoulier rabougri, tenuifolia, signifie « qui a des feuilles minces », mais les feuilles de cette espèce sont en fait assez rigides et caoutchouteuses.
  • Beaucoup d’insectes dépendent du micocoulier rabougri pour leur survie. Plusieurs insectes rares, dont des coléoptères tout récemment découverts au Canada, ont aussi besoin du micocoulier rabougri pour accomplir certaines étapes de leur cycles vitaux.