Mine de fer du lac Bending
Renseignements au sujet de cette désignation.
Situation actuelle
Désignation : autorisé, 25 novembre 2011
Sommaire du projet
Le but de l'entreprise est d’exploiter la mine de fer du lac Bending qui renferme un gisement de minerais de fer. La mine est située au sud-ouest de la ville d’Ignace, près de la route 622. La mine devrait être exploitable durant 30 ans.
Promoteur
Bending Lake Iron Group Limited
Lieu
Dans le Nord-Ouest de l’Ontario, au sud-ouest d’Ignace, près de la route 622
Type
Exploitation minière
Numéro de référence
11112
Personne-ressource
Direction des évaluations et des permissions environnementales
L'historique du projet
Entente volontaire : autorisé
Date de présentation : 31 août 2011
Date de la décision : 25 novembre 2011
Entente volontaire
Le projet vise à exploiter une mine à ciel ouvert, une usine de traitement et des installations connexes. Il comprend aussi la réfection d’une route allant au site, la construction d’une ligne de transmission de haute tension, la gestion des résidus et l’enfouissement des déchets solides.
Les mines sont exploitées par des entreprises du secteur privé et ne sont pas assujetties à la Loi sur les évaluations environnementales. Pourtant, certains aspects des travaux d’exploitation (comme la construction des installations connexes, la modification d’une route provinciale ou la construction d’une ligne de transmission) sont assujettis à la Loi. La construction de la mine en tant que telle est assujettie à la Loi de 1990 sur les mines de l’Ontario, administrée par le ministère du Développement du Nord, des Mines et des Forêts.
Cependant, Bending Lake Iron Group Limited (BLIG) a conclu une entente volontaire, le 25 novembre 2011, avec le ministère de l’Environnement pour que la mine soit assujettie aux dispositions de la Loi sur les évaluations environnementales.
À présent, BLIG va préparer le cadre de référence de l’entreprise proposée.