Sommaire

Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences a pour vision d’avoir des milieux de travail sécuritaires, concurrentiels, équitables et harmonieux soutenant une économie florissante.

Sommaire - Programme du Ministère

CréditProgramme

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
1601Programme d'administration du ministère20 010 500 $19 887 400 $123 100 $23 181 305 $
1602Programme pour l’équité et la transparence salariales3 466 200 $3 472 700 $(6 500 $)2 887 418 $
1603Programme des relations de travail23 830 700 $23 025 300 $805 400 $24 254 776 $
1604Programme de santé et sécurité au travail238 428 000 $218 964 300 $19 463 700 $201 828 761 $
1605Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi42 799 200 $45 908 600 $(3 109 400 $)39 663 193 $
1607Emploi Ontario1 657 669 200 $1 263 475 900 $394 193 300 $1 172 361 913 $
1608Talents étrangers et formation linguistique pour adultes85 102 100 $83 645 300 $1 456 800 $95 561 519 $
 Total à voter - charges de fonctionnement2 071 305 900 $1 658 379 500 $412 926 400 $1 559 738 885 $
 Crédits législatifs6 565 014 $6 565 014 $-9 481 115 $
 Total du ministère - charges de fonctionnement2 077 870 914 $1 664 944 514 $412 926 400 $1 569 220 000 $
 Redressement de consolidation pour les charges de fonctionnement - collèges(231 088 200 $)(223 806 200 $)(7 282 000 $)(235 065 849 $)
 Redressement de consolidation - écoles(116 486 400 $)(122 424 800 $)5 938 400 $(125 854 451 $)
 Redressement de consolidation - Société ontarienne de gestion des fonds des investisseurs immigrants4 100 $30 300 $(26 200 $)168 713 $
 Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général(13 692 200 $)(13 013 100 $)(679 100 $)(18 258 979 $)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements1 716 608 214 $1 305 730 714 $410 877 500 $1 190 209 434 $
 Actifs de fonctionnement    
1601Programme d'administration du ministère-1 000 $(1 000 $)-
1607Emploi Ontario-2 000 000 $(2 000 000 $)533 320 $
1608Talents étrangers et formation linguistique pour adultes1 000 $-1 000 $-
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $2 001 000 $(2 000 000 $)533 320 $
 Total du ministère - actifs de fonctionnement1 000 $2 001 000 $(2 000 000 $)533 320 $
 Charges d’immobilisations    
1601Programme d'administration du ministère1 000 $1 000 $--
1604Programme de santé et sécurité au travail3 319 000 $3 621 000 $(302 000 $)394 000 $
1605Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi1 000 $1 000 $-124 215 $
1607Emploi Ontario15 498 500 $14 001 000 $1 497 500 $13 970 621 $
 Total à voter - charges d’immobilisations18 819 500 $17 624 000 $1 195 500 $14 488 836 $
 Crédits législatifs1 201 700 $1 600 200 $(398 500 $)1 650 660 $
 Total du ministère - charges d’immobilisations20 021 200 $19 224 200 $797 000 $16 139 496 $
 Redressement de consolidation pour les charges d'immobilisations - collèges(12 296 200 $)(12 296 200 $)-(11 999 976 $)
 Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général(3 055 000 $)-(3 055 000 $)(124 215 $)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements4 670 000 $6 928 000 $(2 258 000 $)4 015 305 $
 Biens immobilisés    
1601Programme d'administration du ministère1 000 $1 000 $--
1604Programme de santé et sécurité au travail213 000 $1 000 $212 000 $2 011 933 $
1605Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi-499 000 $(499 000 $)2 857 984 $
1607Emploi Ontario3 243 900 $1 000 $3 242 900 $-
 Total à voter - biens immobilisés3 457 900 $502 000 $2 955 900 $4 869 917 $
 Total du ministère - biens immobilisés3 457 900 $502 000 $2 955 900 $4 869 917 $
 Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)1 721 278 214 $1 312 658 714 $408 619 500 $1 194 224 739 $

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement

2020-2021
Prévisions

2019-2020
Chiffres réels

Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 1)1 596 956 914 $293 304 479 $
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions d'autres ministères

73 954 600 $1 280 615 421 $

Transfert de fonctions à d'autres ministères

(5 967 000 $)(4 699 900 $)
Total - charges de fonctionnement redressées1 664 944 514 $1 569 220 000 $
Actifs de fonctionnement

2020-2021
Prévisions

2019-2020
Chiffres réels

Total - actifs de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 2)2 001 000 $-
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions d'autres ministères

-533 320 $
Total - actifs de fonctionnement redressés2 001 000 $533 320 $
Charges d’immobilisations

2020-2021
Prévisions

2019-2020
Chiffres réels

Total - charges d’immobilisations (données publiées antérieurement footnote 3)19 224 200 $983 241 $
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions d'autres ministères

-15 156 255 $
Total - charges d’immobilisations redressées19 224 200 $16 139 496 $

Programme d'administration du ministère - crédit 1601

Ce programme coordonne les processus de prise de décisions du ministère et fournit les services techniques et professionnels nécessaires à la conception, la mise en œuvre et la prestation efficace des programmes du ministère. Il comprend le Bureau du ministre, le Bureau de l'adjoint parlementaire et le Bureau du sous-ministre.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
1Administration du ministère20 010 500 $19 887 400 $123 100 $23 181 305 $
 Total à voter - charges de fonctionnement20 010 500 $19 887 400 $123 100 $23 181 305 $
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 841 $47 841 $-49 301 $
LTraitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif16 173 $16 173 $-16 667 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $-1 058 $
 Total - crédits législatifs65 014 $65 014 $-67 026 $
 Total - charges de fonctionnement20 075 514 $19 952 414 $123 100 $23 248 331 $
 Actifs de fonctionnement    
-Débiteurs-1 000 $(1 000 $)-
 Total à voter - actifs de fonctionnement-1 000 $(1 000 $)-
 Total - actifs de fonctionnement-1 000 $(1 000 $)-
 Charges d’immobilisations    
3Administration du ministère1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - crédits législatifs1 000 $1 000 $--
 Total - charges d’immobilisations2 000 $2 000 $--
 Biens immobilisés    
2Administration du ministère1 000 $1 000 $--
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $1 000 $--
 Total - biens immobilisés1 000 $1 000 $--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontatMontat
 Charges de fonctionnement  
1601-1Administration du ministère  
 

Traitements et salaires

 8 891 500 $
 

Avantages sociaux

 1 048 200 $
 

Transports et communications

 789 900 $
 

Services

 8 962 600 $
 

Fournitures et matériel

 318 300 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 20 010 500 $
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 

Traitements et salaires

2 104 200 $ 
 

Avantages sociaux

258 900 $ 
 

Transports et communications

75 800 $ 
 

Services

149 800 $ 
 

Fournitures et matériel

51 400 $2 640 100 $
 Services financiers et administratifs  
 

Traitements et salaires

1 783 900 $ 
 

Avantages sociaux

207 300 $ 
 

Transports et communications

46 700 $ 
 

Services

279 400 $ 
 

Fournitures et matériel

33 300 $2 350 600 $
 Services ministériels  
 

Traitements et salaires

997 000 $ 
 

Avantages sociaux

120 100 $ 
 

Transports et communications

16 900 $ 
 

Services

178 900 $ 
 

Fournitures et matériel

11 800 $1 324 700 $
 Activités stratégiques des ressources humaines  
 

Traitements et salaires

1 262 600 $ 
 

Avantages sociaux

132 900 $ 
 

Transports et communications

34 800 $ 
 

Services

186 200 $ 
 

Fournitures et matériel

26 800 $1 643 300 $
 Services de communication  
 

Traitements et salaires

2 681 300 $ 
 

Avantages sociaux

319 200 $ 
 

Transports et communications

119 500 $ 
 

Services

162 100 $ 
 

Fournitures et matériel

25 000 $3 307 100 $
 Services juridiques  
 

Traitements et salaires

62 500 $ 
 

Avantages sociaux

9 800 $ 
 

Transports et communications

496 200 $ 
 

Services

7 698 600 $ 
 

Fournitures et matériel

170 000 $8 437 100 $
 Systèmes informatiques  
 

Services

307 600 $307 600 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 20 010 500 $
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 47 841 $
Crédits législatifs

Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 16 173 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 1 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère  20 075 514 $
 Charges d’immobilisations  
1601-3Administration du ministère  
 

Autres opérations

 1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

 1 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Programme d'administration du ministère  2 000 $
 Biens immobilisés  
1601-2Administration du ministère  
 

Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux biens immobilisés

 1 000 $
 Total à voter - biens immobilisés 1 000 $
 Total (biens immobilisés) - Programme d'administration du ministère  1 000 $

Programme pour l’équité et la transparence salariales - crédit 1602

Le rôle de la Commission de l’équité salariale est de corriger le problème de discrimination sexuelle systémique en matière de rémunération salariale pour le travail essentiellement accompli par les femmes. Cet objectif est mis à exécution par le Bureau de l'équité salariale (BES) et le Tribunal de l’équité salariale (TES).

Le mandat du BES est d’administrer et de faire appliquer la Loi sur l’équité salariale de l’Ontario. Afin de mener à bien son mandat, le Bureau fournit de la formation et des conseils aux employeurs, employés et agents de négociation des secteurs public et privé afin de mettre en place et de maintenir l'équité salariale sur leurs lieux de travail. Le Bureau enquête également sur les plaintes, exécute des programmes de surveillance, cherche à régler les différends liés à l'équité salariale opposant les parties et émet des ordonnances exécutoires, au besoin.

Le Tribunal de l'équité salariale, un tribunal administratif tripartite quasi-judiciaire, statue sur les litiges tombant sous le coup de la Loi sur l’équité salariale.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
1Bureau de l'équité salariale2 999 900 $3 006 500 $(6 600 $)2 554 704 $
2Tribunal de l'équité salariale466 300 $466 200 $100 $332 714 $
 Total à voter - charges de fonctionnement3 466 200 $3 472 700 $(6 500 $)2 887 418 $
 Total - charges de fonctionnement3 466 200 $3 472 700 $(6 500 $)2 887 418 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontat
 Charges de fonctionnement 
1602-1Bureau de l'équité salariale 
 

Traitements et salaires

2 346 000 $
 

Avantages sociaux

266 100 $
 

Transports et communications

42 800 $
 

Services

325 000 $
 

Fournitures et matériel

20 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement2 999 900 $
1602-2Tribunal de l'équité salariale 
 

Traitements et salaires

275 800 $
 

Avantages sociaux

39 700 $
 

Transports et communications

14 900 $
 

Services

134 900 $
 

Fournitures et matériel

1 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement466 300 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme pour l’équité et la transparence salariales 3 466 200 $

Programme des relations de travail - crédit 1603

Le rôle des Relations de travail est de promouvoir un climat propice à des relations de travail stables et des rapports harmonieux sur les lieux de travail de la province par la prestation de services de conciliation et de médiation en matière de conventions collectives, la désignation d'arbitres, des services modernisés d'information sur les négociations collectives, le renforcement des relations et la formation.

La Commission des relations de travail de l'Ontario (CRTO) est un tribunal quasi-judiciaire indépendant qui assure, conformément à plusieurs lois de l'Ontario, la médiation et l'arbitrage de diverses questions touchant l'emploi et les relations de travail, notamment les appels de décisions rendues par les agents des normes d'emploi et les inspecteurs de la santé et sécurité au travail.

La Commission de règlement des griefs des employés de la Couronne (CRGEC) est un tribunal quasi-judiciaire indépendant qui assure la médiation et l'arbitrage des conflits de travail mettant en cause des employés de la Couronne de l'Ontario. Cette commission fournit également des services financiers et administratifs à la Commission des griefs de la fonction publique.

La Division des solutions en matière de relations de travail fournit une aide neutre et indépendante aux syndicats et aux employeurs par la prestation de services de conciliation et de médiation en matière de conventions collectives, la désignation d'arbitres, la fourniture d'information sur les négociations collectives, la recherche et l’analyse.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
1Commission des relations de travail de l'Ontario11 968 900 $12 009 100 $(40 200 $)13 194 571 $
2Commission de règlement des griefs2 673 500 $2 473 400 $200 100 $2 281 716 $
3Solutions en matière de relations de travail9 188 300 $8 542 800 $645 500 $8 778 489 $
 Total à voter - charges de fonctionnement23 830 700 $23 025 300 $805 400 $24 254 776 $
 Total - charges de fonctionnement23 830 700 $23 025 300 $805 400 $24 254 776 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontat
 Charges de fonctionnement 
1603-1Commission des relations de travail de l'Ontario 
 

Traitements et salaires

8 150 700 $
 

Avantages sociaux

1 002 100 $
 

Transports et communications

419 500 $
 

Services

2 314 400 $
 

Fournitures et matériel

82 200 $
 Total à voter - charges de fonctionnement11 968 900 $
1603-2Commission de règlement des griefs 
 

Traitements et salaires

466 800 $
 

Avantages sociaux

73 500 $
 

Transports et communications

127 400 $
 

Services

4 088 700 $
 

Fournitures et matériel

23 200 $
 Total partiel4 779 600 $
 Moins : recouvrements2 106 100 $
 Total à voter - charges de fonctionnement2 673 500 $
1603-3Solutions en matière de relations de travail 
 

Traitements et salaires

6 847 000 $
 

Avantages sociaux

746 200 $
 

Transports et communications

514 900 $
 

Services

1 006 300 $
 

Fournitures et matériel

73 900 $
 Total à voter - charges de fonctionnement9 188 300 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme des relations de travail 23 830 700 $

Programme de santé et sécurité au travail - crédit 1604

Le programme de santé et sécurité au travail (SST) a pour principal rôle d'élaborer, de communiquer et de faire appliquer les lois et règlements en matière de santé et sécurité au travail et de coordonner le système ontarien de prévention des blessures et maladies liées au lieu de travail afin de réduire ou d'éliminer ces blessures ou ces maladies.

Grâce principalement à des inspections et des enquêtes sur les lieux de travail, le programme de SST veille au respect de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (la Loi) et aide les parties à créer des lieux de travail sains et sécuritaires. Par l'administration et l'application de la Loi et de ses règlements, le programme encourage les employeurs et les travailleurs à identifier et prévenir ensemble les dangers pour la santé et la sécurité.

Le Bureau de la prévention est responsable d’initiatives visant à prévenir les blessures, les maladies et les décès liés au travail en Ontario. Ce rôle englobe l’élaboration d’une stratégie provinciale pour la santé et la sécurité afin d’harmoniser les priorités de SST entre tous les partenaires du secteur, ainsi que les activités connexes de mise en œuvre, comme la formation obligatoire relative à la santé et la sécurité au travail, les normes, la recherche et la sensibilisation. Le Bureau établit des normes applicables aux fournisseurs et aux programmes de formation sur les risques élevés et définit les exigences pour l'agrément des membres des comités mixtes sur la santé et la sécurité. Il supervise également des programmes de subventions à l’innovation et à la recherche sur la prévention qui financent des bénéficiaires remplissant des critères d'admissibilité précis. Dans le cadre d’ententes de paiements de transfert, le Bureau désigne et encadre des associations en santé et sécurité qui proposent de la formation, des conseils et des services cliniques précis.

Le Bureau des conseillers des travailleurs offre des services de consultation, de représentation et d'éducation aux travailleurs non syndiqués victimes d'accident et aux survivants dans les affaires d'assurance contre les accidents du travail, notamment par une représentation devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Le Bureau fournit un même éventail de services aux travailleurs non syndiqués dans les affaires de plaintes touchant des représailles en vertu de l'article 50 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, avec notamment la représentation devant la Commission des relations de travail de l'Ontario.

Le Bureau des conseillers des employeurs offre des services de consultation et d'éducation à tous les employeurs ontariens ainsi que des services de représentation, principalement aux petites entreprises ayant moins de 100 employés, concernant des affaires liées à la sécurité professionnelle et à l'assurance devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Le Bureau fournit également aux employeurs comptant moins de 50 travailleurs des services de représentation à la Commission des relations de travail de l'Ontario dans les affaires de plaintes touchant des représailles en vertu de l'article 50 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
1Santé et sécurité au travail96 729 000 $87 441 500 $9 287 500 $84 429 277 $
2Administration du Programme de consultation portant sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail606 300 $606 300 $-605 300 $
3Bureau des conseillers des travailleurs12 916 700 $11 222 500 $1 694 200 $11 460 670 $
4Bureau des conseillers des employeurs4 028 300 $3 586 400 $441 900 $3 632 167 $
7Bureau de la prévention124 147 700 $116 107 600 $8 040 100 $101 701 347 $
 Total à voter - charges de fonctionnement238 428 000 $218 964 300 $19 463 700 $201 828 761 $
 Total - charges de fonctionnement238 428 000 $218 964 300 $19 463 700 $201 828 761 $
 Charges d’immobilisations    
6Santé et sécurité au travail2 829 000 $3 131 000 $(302 000 $)-
8Bureau de la prévention — Immobilisations490 000 $490 000 $-394 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations3 319 000 $3 621 000 $(302 000 $)394 000 $
LAmortissement - Loi sur l'administration financière133 800 $133 800 $--
 Total - crédits législatifs133 800 $133 800 $--
 Total - charges d’immobilisations3 452 800 $3 754 800 $(302 000 $)394 000 $
 Biens immobilisés    
5Santé et sécurité au travail212 000 $1 000 $211 000 $2 011 933 $
9Système de gestion de l’agrément lié à la prévention - santé et sécurité au travail1 000 $-1 000 $-
 Total à voter - biens immobilisés213 000 $1 000 $212 000 $2 011 933 $
 Total - biens immobilisés213 000 $1 000 $212 000 $2 011 933 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontatMontat
 Charges de fonctionnement  
1604-1Santé et sécurité au travail  
 

Traitements et salaires

 67 960 700 $
 

Avantages sociaux

 10 311 300 $
 

Transports et communications

 4 654 900 $
 

Services

 12 037 000 $
 

Fournitures et matériel

 1 724 100 $
 

Paiements de transfert

  
 

Subventions à l'Institut de radioprotection du Canada

40 000 $ 
 

Subventions pour la promotion de l'amélioration des pratiques de santé et sécurité

1 000 $41 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 96 729 000 $
1604-2Administration du Programme de consultation portant sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail  
 

Traitements et salaires

 506 200 $
 

Avantages sociaux

 75 900 $
 

Transports et communications

 8 200 $
 

Services

 5 600 $
 

Fournitures et matériel

 10 400 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 606 300 $
1604-3Bureau des conseillers des travailleurs  
 

Traitements et salaires

 8 370 600 $
 

Avantages sociaux

 1 883 700 $
 

Transports et communications

 296 000 $
 

Services

 2 266 400 $
 

Fournitures et matériel

 100 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 12 916 700 $
1604-4Bureau des conseillers des employeurs  
 

Traitements et salaires

 2 753 600 $
 

Avantages sociaux

 734 200 $
 

Transports et communications

 148 700 $
 

Services

 302 000 $
 

Fournitures et matériel

 89 800 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 4 028 300 $
1604-7Bureau de la prévention  
 

Traitements et salaires

 9 310 400 $
 

Avantages sociaux

 1 239 500 $
 

Transports et communications

 311 900 $
 

Services

 2 843 000 $
 

Fournitures et matériel

 147 600 $
 

Paiements de transfert

  
 

Associations en santé et sécurité

98 545 300 $ 
 

Recherche en matière de prévention

8 612 200 $ 
 

Subventions aux programmes de prévention

3 137 800 $110 295 300 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 124 147 700 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme de santé et sécurité au travail  238 428 000 $
 Charges d’immobilisations  
1604-6Santé et sécurité au travail  
 

Autres opérations

 2 829 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 2 829 000 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

 133 800 $
1604-8Bureau de la prévention — Immobilisations  
 

Paiements de transfert

  
 

Associations en santé et sécurité - Immobilisations

 490 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 490 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Programme de santé et sécurité au travail  3 452 800 $
 Biens immobilisés  
1604-5Santé et sécurité au travail  
 

Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés

 212 000 $
 Total à voter - biens immobilisés 212 000 $
1604-9Système de gestion de l’agrément lié à la prévention
santé et sécurité au travail
  
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

 1 000 $
 Total à voter - biens immobilisés 1 000 $
 Total (biens immobilisés) - Programme de santé et sécurité au travail  213 000 $

Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi - crédit 1605

Le Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi assure l'administration et l'application de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi et de ses règlements, ainsi que de la Loi de 2009 sur la protection des étrangers dans le cadre de l'emploi et de la Loi de 2015 sur la protection des enfants artistes.

Le Programme assure la protection des travailleurs de l'Ontario grâce à l'instauration de normes minimales d'emploi régissant les salaires et les conditions de travail. Il assure le respect de ces normes au moyen d'enquêtes et de mesures d'application et encourage l'autonomie par des initiatives d'éducation, de sensibilisation et de partenariat.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
1Normes d'emploi42 799 200 $45 908 600 $(3 109 400 $)39 663 193 $
 Total à voter - charges de fonctionnement42 799 200 $45 908 600 $(3 109 400 $)39 663 193 $
 Total - charges de fonctionnement42 799 200 $45 908 600 $(3 109 400 $)39 663 193 $
 Charges d’immobilisations    
2Normes d’emploi1 000 $1 000 $-124 215 $
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $1 000 $-124 215 $
LAmortissement - Loi sur l'administration financière971 400 $971 400 $-465 026 $
 Total - crédits législatifs971 400 $971 400 $-465 026 $
 Total - charges d’immobilisations972 400 $972 400 $-589 241 $
 Biens immobilisés    
-Normes d’emploi-499 000 $(499 000 $)2 857 984 $
 Total à voter - biens immobilisés-499 000 $(499 000 $)2 857 984 $
 Total - biens immobilisés-499 000 $(499 000 $)2 857 984 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontat
 Charges de fonctionnement 
1605-1Normes d'emploi 
 

Traitements et salaires

30 534 000 $
 

Avantages sociaux

4 539 900 $
 

Transports et communications

1 962 100 $
 

Services

5 117 600 $
 

Fournitures et matériel

643 600 $
 

Paiements de transfert

 
 

Subventions pour la promotion de l'amélioration des pratiques d'emploi

2 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement42 799 200 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi 42 799 200 $
 Charges d’immobilisations 
1605-2Normes d’emploi 
 

Services

1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

971 400 $
 Total (charges d’immobilisations) - Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi 972 400 $

Emploi Ontario - crédit 1607

Emploi Ontario (EO), le réseau d’emploi et de formation en Ontario, aide les employeurs à accéder à une main-d’œuvre qualifiée et les Ontariens et Ontariennes à trouver les programmes et services d’emploi et de formation dont ils ont besoin. Pour que la province demeure compétitive dans l’économie actuelle et future, les investissements dans l’éducation et la formation professionnelle jouent un rôle de premier plan en préparant les travailleuses et travailleurs à occuper des emplois qui assureront la prospérité future dans une économie fondée sur le savoir. Les programmes et les services d’Emploi Ontario relèvent de six catégories : apprentissage, soutiens et services à l’emploi, formation professionnelle, éducation des adultes, alphabétisation, projets locaux en matière d’emploi et crédits d’impôt.

La majorité des programmes et services d’EO sont exécutés par l’entremise du réseau EO, formé du réseau communautaire ontarien de fournisseurs de services d’emploi, de fournisseurs de services d’alphabétisation, des collèges publics, des bureaux de l’apprentissage chargés de la prestation directe et des agents responsables de la formation, entre autres. EO a pour but de fournir des services d’emploi et de formation intégrés, axés sur le client et efficaces afin d’accroître l’avantage économique de l’Ontario. Le secteur de programme dirige également l’élaboration des politiques et stratégies d’analyse du marché du travail et de formation de la main-d’œuvre afin de faciliter l’établissement de liens entre l’économie, les établissements d’enseignement et de formation, les employeurs et les personnes à la recherche d’un emploi.

Le Bureau du commissaire à l’équité travaille avec les professions réglementées et les métiers à accréditation obligatoire en Ontario pour veiller à ce que les pratiques d’inscription soient transparentes, objectives, impartiales et équitables. Le travail du Bureau contribue à veiller à ce que les gens soient traités équitablement et puissent mettre leurs compétences et leur expérience à profit, qu’ils aient étudié au Canada ou à l’étranger, et concerne à la fois les Canadiens qui ont étudié à l’étranger et les immigrants.

Le rôle du programme de formation, d’accréditation et de réglementation liées aux métiers spécialisés est de fournir pour les métiers spécialisés et l’apprentissage un système de formation et d’accréditation modernisé, souple, capable de s’adapter aux besoins de l’industrie et conforme à la Loi de 2019 sur la modernisation des métiers spécialisés et de l’apprentissage.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
1Système Emploi Ontario1 642 067 300 $1 261 698 100 $380 369 200 $1 171 326 641 $
2Commissaire à l'équité1 778 100 $1 777 800 $300 $1 035 272 $
7Formation, agrément et réglementation pour les métiers spécialisés13 823 800 $-13 823 800 $-
 Total à voter - charges de fonctionnement1 657 669 200 $1 263 475 900 $394 193 300 $1 172 361 913 $
LCréances irrécouvrables - prêts pour l'acquisition d'outils de travail - Loi sur l'administration financière503 600 $503 600 $-8 721 279 $
LCréances irrécouvrables - autres, Loi sur l'administration financière5 996 400 $5 996 400 $-692 810 $
 Total - crédits législatifs6 500 000 $6 500 000 $-9 414 089 $
 Total - charges de fonctionnement1 664 169 200 $1 269 975 900 $394 193 300 $1 181 776 002 $
 Actifs de fonctionnement    
-Système Emploi Ontario-2 000 000 $(2 000 000 $)533 320 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement-2 000 000 $(2 000 000 $)533 320 $
 Total - actifs de fonctionnement-2 000 000 $(2 000 000 $)533 320 $
 Charges d’immobilisations    
4Système Emploi Ontario15 498 500 $14 001 000 $1 497 500 $13 970 621 $
 Total à voter - charges d’immobilisations15 498 500 $14 001 000 $1 497 500 $13 970 621 $
LAmortissement - Loi sur l'administration financière-494 000 $(494 000 $)1 185 634 $
LAmortissement - Loi sur l'administration financière95 500 $-95 500 $-
 Total - crédits législatifs95 500 $494 000 $(398 500 $)1 185 634 $
 Total - charges d’immobilisations15 594 000 $14 495 000 $1 099 000 $15 156 255 $
 Biens immobilisés    
6Programme Emploi Ontario, biens immobilisés3 243 900 $1 000 $3 242 900 $-
 Total à voter - biens immobilisés3 243 900 $1 000 $3 242 900 $-
 Total - biens immobilisés3 243 900 $1 000 $3 242 900 $-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontatMontat
 Charges de fonctionnement  
1607-1Système Emploi Ontario  
 

Traitements et salaires

 72 271 300 $
 

Avantages sociaux

 11 136 100 $
 

Transports et communications

 1 757 000 $
 

Services

 18 952 000 $
 

Fournitures et matériel

 338 000 $
 

Paiements de transfert

  
 

Crédit d'impôt de l'Ontario pour la formation en apprentissage

5 658 500 $ 
 

Crédit d'impôt de l'Ontario pour l'éducation coopérative

83 222 200 $ 
 

Paiement de transfert relatif au crédit d'impôt de l'Ontario pour la formation

195 000 000 $ 
 

Emploi et formation

1 253 732 200 $1 537 612 900 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 1 642 067 300 $
1607-2Commissaire à l'équité  
 

Traitements et salaires

 800 300 $
 

Avantages sociaux

 119 500 $
 

Services

 858 300 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 1 778 100 $
1607-7Formation, agrément et réglementation pour les métiers spécialisés  
 

Traitements et salaires

 5 435 300 $
 

Avantages sociaux

 815 500 $
 

Transports et communications

 1 000 000 $
 

Services

 5 873 000 $
 

Fournitures et matériel

 700 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 13 823 800 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables - prêts pour l'acquisition d'outils de travail - Loi sur l'administration financière

 503 600 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables - autres, Loi sur l'administration financière

 5 996 400 $
 Total (charges de fonctionnement) - Emploi Ontario  1 664 169 200 $
 Charges d’immobilisations  
1607-4Système Emploi Ontario  
 

Paiements de transfert

  
 

Fonds pour l'amélioration des installations d'apprentissage

 14 000 000 $
 

Autres opérations

 1 498 500 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 15 498 500 $
 Crédit législatif  
Crédits législatifsAmortissement - Loi sur l'administration financière  
 

Autres opérations

 95 500 $
 Total (charges d’immobilisations) - Emploi Ontario  15 594 000 $
 Biens immobilisés  
1607-6Programme Emploi Ontario, biens immobilisés  
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

 3 243 900 $
 Total à voter - biens immobilisés 3 243 900 $
 Total (biens immobilisés) - Emploi Ontario  3 243 900 $

Talents étrangers et formation linguistique pour adultes - crédit 1608

Le programme relatif aux talents étrangers et à la formation linguistique pour adultes aide à répondre aux besoins des employeurs ontariens et contribue au vivier d’un capital humain de grande valeur dans la province.

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration travaille en partenariat avec le gouvernement du Canada par l’entremise d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour choisir et désigner les candidats à la résidence permanente qui ont les compétences professionnelles et scolaires nécessaires pour contribuer à l’économie de la province.

Le Programme de formation linguistique pour adultes offre à des immigrants de la formation en anglais et en français langue seconde afin de les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin dans les langues officielles pour s’établir et s’intégrer à la société et au marché du travail. De plus, le Programme propose de l’information, de l’orientation et des conseils sur l’utilisation des services afin de faciliter l’établissement social et économique des immigrants en Ontario.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2021-2022

Prévisions
2020-2021

Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021

Chiffres
réels
2019-2020

 Charges de fonctionnement    
1Programme ontarien des candidats à l’immigration11 292 000 $9 690 700 $1 601 300 $9 797 000 $
2Programme de formation linguistique pour adultes73 810 100 $73 954 600 $(144 500 $)85 764 519 $
 Total à voter - charges de fonctionnement85 102 100 $83 645 300 $1 456 800 $95 561 519 $
 Total - charges de fonctionnement85 102 100 $83 645 300 $1 456 800 $95 561 519 $
 Actifs de fonctionnement    
3Programme d’établissement et d’intégration - actifs de fonctionnement1 000 $-1 000 $-
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $-1 000 $-
 Total - actifs de fonctionnement1 000 $-1 000 $-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontat
 Charges de fonctionnement 
1608-1Programme ontarien des candidats à l’immigration 
 

Traitements et salaires

7 126 200 $
 

Avantages sociaux

1 013 100 $
 

Transports et communications

297 200 $
 

Services

2 686 400 $
 

Fournitures et matériel

169 100 $
 Total à voter - charges de fonctionnement11 292 000 $
1608-2Programme de formation linguistique pour adultes 
 

Traitements et salaires

4 655 700 $
 

Avantages sociaux

602 500 $
 

Transports et communications

187 200 $
 

Services

85 000 $
 

Fournitures et matériel

111 200 $
 

Paiements de transfert

 
 

Paiement de transfert concernant l’établissement et l’intégration

68 168 500 $
 Total à voter - charges de fonctionnement73 810 100 $
 Total (charges de fonctionnement) - Talents étrangers et formation linguistique pour adultes 85 102 100 $
 Actifs de fonctionnement 
1608-3Programme d’établissement et d’intégration
actifs de fonctionnement
 
 

Avances et montants récupérables

1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - Talents étrangers et formation linguistique pour adultes 1 000 $