Modifications apportées au système d’égouts de York Durham

Résumé de février 2018

Introduction

Ce rapport documente les modifications au système d’égouts de York Durham (SEYD) proposées par la municipalité régionale de la région de York (la région de York). Les eaux usées résultant du développement approuvé par la province de la ville d’Aurora et de certaines parties de la ville de Newmarket sont actuellement acheminées à l’usine d’épuration de Duffin Creek au moyen d’une conduite de refoulement faisant partie du système d’égouts de York Durham (SEYD). La conduite de refoulement existante du SEYD à Newmarket approche de sa capacité prévue et doit être renforcée par une seconde conduite de refoulement pour assurer la fiabilité du système en période de débit élevé et aussi permettre les travaux d’entretien nécessaires de la conduite de refoulement.

Ainsi, les modifications permettraient l’utilisation d’une seconde conduite de refoulement par les stations de pompage de Newmarket et de Bogart Creek respectivement afin de soulager le SEYD lors des périodes de débit extrême causé par les pluies aux stations de pompage de Newmarket, de Bogart et d’Aurora. Cela permettrait d’éviter la surcharge des égouts et le rejet dans l’environnement naturel, en plus de pouvoir assurer l’entretien des conduites et de fournir une capacité suffisante en vue de l’augmentation approuvée jusqu’en 2031.

Description des modifications apportées au système d’égouts de York Durham

Les modifications prévues au SEYD comprennent ce qui suit :

  • Une seconde conduite de refoulement (nouvelle conduite de refoulement de Newmarket) à partir de la station de pompage de Newmarket actuelle jusqu’à l’égout par gravité existant qui se déverse dans la station de pompage d’Aurora.
  • Une seconde conduite de refoulement (nouvelle conduite de refoulement de Bogart Creek) à partir de la station de pompage de Bogart Creek actuelle jusqu’à la nouvelle conduite de refoulement de Newmarket.
  • Des modifications aux stations de pompage de Newmarket et de Bogart Creek pour les raccorder aux nouvelles conduites de refoulement.

Le parcours de la nouvelle seconde conduite de refoulement à Newmarket aurait tendance à suivre l’axe des conduites existantes, hormis quelques petits écarts nécessaires pour des raisons de constructibilité et pour minimiser la perturbation de l’environnement naturel et des services publics existants. La construction des nouvelles conduites de refoulement se ferait au moyen de méthodes de construction à ciel ouvert et sans tranchée.

Description de l’environnement susceptible d’être affecté

Une compréhension et une description détaillées de l’environnement sont fournies selon les catégories suivantes :

  • Environnement naturel
  • Milieu bâti
  • Milieu social
  • Environnement économique
  • Environnement culturel

Comme les nouvelles secondes conduites de refoulement prévues dans le cadre des modifications apportées au SEYD seraient entièrement construites sous terre à partir des stations de pompage existantes de Newmarket et de Bogart Creek jusqu’au raccordement en amont à l’égout sanitaire par gravité de Newmarket, ce qui copierait essentiellement le SEYD existant dans la ville de Newmarket, aucun effet négatif éventuel à long terme ou opérationnel n’est prévu. Il n’existe aucun effet négatif global découlant des modifications apportées au SEYD, hormis des interruptions temporaires de courte durée liées aux activités de construction.

Mise en œuvre des modifications apportées au SEYD

La région de York prévoit mettre en œuvre les modifications proposées au SEYD au moyen d’un processus classique de conception-construction-exploitation qui comprend aussi la mise en œuvre des engagements relatifs aux modifications proposées au SEYD (c.-à-d. les mesures d’atténuation/de compensation, le suivi, les permis et les autorisations, les consultations futures, etc.) présentés dans le document « York Durham Sewage System Modifications (2018) »*.

Engagements et surveillance relativement aux modifications apportées au SEYD

L’objectif de surveiller les effets sur l’environnement est de suivre les incidences nettes associées à la construction, à l’exploitation et à l’entretien des modifications apportées au SEYD, au besoin, et de mettre en œuvre d’autres mesures d’atténuation, des activités de surveillance et des plans d’urgence, dans la mesure du possible, de manière à ce que :

  1. les incidences négatives nettes envisagées ne soient pas plus importantes que prévu;
  2. les incidences négatives non envisagées soient traitées;
  3. les avantages attendus se matérialisent.

Plan de consultation continue proposé

La région de York propose un plan de consultation continue pendant la construction et l’exploitation des modifications proposées au SEYD, notamment d’organismes examinateurs, des communautés autochtones et du public.

Autorisations requises pour les modifications apportées au système d’égouts de York Durham

Plusieurs autorisations fédérales, provinciales et municipales devront être obtenues pour apporter les modifications au SEYD. La région de York obtiendra tous les permis et toutes les autorisations nécessaires avant d’apporter les modifications au SEYD.

*Le document « York Durham Sewage System Modifications », daté de février 2018 et préparé par GHD pour la municipalité régionale de York, est disponible en anglais seulement.


Décret 399/2018