Sommaire

Le 1er janvier 2011, le ministère a publié les normes et directives pour les archéologues-conseils.

Tous les archéologues-conseils travaillant en Ontario doivent se conformer à ces normes et directives.

Bulletins techniques

Pour aider les archéologues à comprendre et à se conformer aux normes et directives, le ministère a produit les bulletins suivants.

Sites archéologiques et formulaires de renseignements sur le site

Ce bulletin a pour but d’aider les archéologues à comprendre le rôle qu’ils jouent dans la constitution d’un registre public de grande qualité des sites archéologiques en Ontario. Chaque fois qu’ils trouvent un site archéologique ou y travaillent, les archéologues sont tenus de déposer un formulaire de renseignements sur le site auprès du ministère. Le bulletin explique comment utiliser le Portail des richesses du passé de l’Ontario (PastPort) pour remplir les formulaires de renseignements sur les sites.

Valeur archéologique des fermes historiques rurales

Cette version préliminaire du bulletin vise à aider les archéologues-conseils à respecter les normes relatives aux travaux sur le terrain et à la présentation de rapports pour les sites archéologiques considérés comme étant des fermes historiques rurales. Il comprend des conseils pour chaque étape du processus d’évaluation archéologique. Il indique également la manière d’évaluer la valeur ou l’intérêt patrimonial culturel de ces sites, de décider de recommander ou non la poursuite des travaux et de déterminer la stratégie d’atténuation la plus appropriée. Le ministère poursuit l’élaboration de cette version préliminaire et accepte tout commentaire à ce sujet. Vous pouvez envoyer vos commentaires à l’adresse archaeology@ontario.ca.

Travaux archéologiques en hiver

Les normes et directives n’autorisent pas les travaux archéologiques sur le terrain dans des conditions météorologiques défavorables, notamment lorsque le sol est gelé ou couvert de neige. Le présent bulletin vise à aider les archéologues-conseils à élaborer des mesures appropriées aux conditions météorologiques hivernales lorsqu’ils doivent travailler dans des conditions de gel ou de neige.

Avant de procéder à tout travail de terrain en hiver, les archéologues agréés doivent discuter de la stratégie qu’ils proposent avec le ministère et en demander la confirmation.

Participation des communautés autochtones au processus archéologique

Ce bulletin a pour but d’aider les archéologues-conseils à faire participer les communautés autochtones à leurs projets archéologiques de la manière la plus efficace possible. Il résume les exigences relatives à l’engagement dans les normes et directives et fournit des renseignements et des ressources pour aider les archéologues-conseils à répondre à ces exigences.

Autres ressources

Ces pages fournissent des renseignements sur les processus administratifs liés aux normes et aux directives, et des conseils sur la manière de produire des rapports qui satisfont à l’examen du ministère :