Normes pour le programme : Soins paramédicaux
Lisez les normes pour le programme approuvée pour les programmes de Soins paramédicaux offerts dans les collèges publics de l’Ontario. (Code ministère 51637)
Ce cahier des normes, approuvé par le ministère des Collèges et Universités (anciennement le ministère de la Formation et des Collèges et Universités) mène à l’obtention d’un Diplôme d’études collégiales de l’Ontario pour le programme postsecondaire Soins paramédicaux (code MFCU 51637) offert par les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario.
Juin 2008
Permission de reproduire
Pour obtenir la permission de reproduire ce document, en totalité ou en partie, à d'autres fins que celles susmentionnées, veuillez communiquer avec le :
Ministère des Collèges et Universités
Direction de l'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire
Unité des normes relatives aux programmes
315 rue Front Ouest
16ème étage
Toronto ON M7A 0B8
ISBN 978-1-4249-7254-8
Introduction
Ce document présente les normes du programme postsecondaire Soins paramédicaux offert par les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario (code MFCU 51637) et menant à l’obtention d’un Diplôme d’études collégiales de l’Ontario.
L’initiative d’élaboration des normes des programmes collégiaux
En 1993, le gouvernement de l’Ontario mettait sur pied l’initiative d’élaboration des normes des programmes collégiaux dans le but d’harmoniser dans une plus grande mesure les programmes collégiaux offerts dans toute la province, d’élargir l’orientation de ces programmes pour assurer que les personnes titulaires d’un certificat ou diplômés acquièrent la faculté de s’adapter et continuent à apprendre, et de justifier auprès du public la qualité et la pertinence des programmes collégiaux. La Direction des collèges du ministère de la Formation et des Collèges et Universités a le mandat de l’élaboration, de la révision et de l’approbation des normes des programmes postsecondaires pour l’ensemble des collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario.
Le cahier des normes
Les normes s’appliquent à tous les programmes postsecondaires similaires offerts par les collèges ontariens. Elles sont de trois ordres :
- les résultats d’apprentissage de la formation professionnelle
- les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité
- les exigences de la formation générale
Ces normes déterminent les connaissances, les aptitudes et les attitudes essentielles que l’apprenant doit démontrer pour obtenir son certificat ou diplôme dans le cadre du programme. Chaque collège d’arts appliqués et de technologie offrant ce programme conserve l’entière responsabilité de l’organisation et des modes de prestation du programme. Le collège a également la responsabilité d’élaborer, s’il y a lieu, des résultats d’apprentissage locaux pour répondre aux besoins/intérêts régionaux.
Les normes de programme
Les résultats d’apprentissage représentent la preuve ultime de l’apprentissage et de la réussite. Il ne s’agit pas d’une simple liste de compétences distinctes ou d’énoncés généraux portant sur les connaissances et la compréhension. Les résultats d’apprentissage ne doivent pas être traités de façon isolée mais plutôt vu comme un tout. Ils décrivent les éléments du rendement qui démontrent qu’un apprentissage significatif a été réalisé par les personnes titulaires d’un certificat ou diplômés du programme, et vérifié. Les normes assurent des résultats comparables pour les personnes titulaires d’un certificat ou diplômés d’un programme, tout en permettant aux collèges de prendre des décisions sur l’organisation et les modes de prestation du programme.
Les résultats d’apprentissage de la formation professionnelle
Les résultats d’apprentissagereprésentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l’apprenant doit démontrer pour avoir droit au certificat ou diplôme. Les éléments de performancerattachés aux résultats d’apprentissage définissent et précisent le niveau de performance nécessaire à l’atteinte du résultat d’apprentissage. Ils représentent les étapes à franchir en relation avec les résultats d’apprentissage. La performance des apprenants doit être évaluée en fonction des résultats d’apprentissage et non des éléments de performance.
L’élaboration des normes de programme
Le gouvernement de l’Ontario a décrété que tous les programmes d’études collégiales postsecondaires devraient, en plus des résultats d’apprentissage de la formation professionnelle, viser un ensemble plus large des résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité. Cette combinaison devrait assurer que les personnes titulaires d’un certificat ou d’un diplôme possèdent les aptitudes requises pour réussir leur vie professionnelle et personnelle.
L’élaboration des normes de la formation professionnelle repose sur un vaste processus de consultation auquel participent des personnes et organismes du domaine : employeurs, associations professionnelles, personnes titulaires d’un certificat ou d’un diplôme, apprenants, personnel scolaire et cadre, représentants de divers établissements. Suivant un consensus des intervenants, les résultats d’apprentissage de la formation professionnelle représentent le plus haut degré d’apprentissage et de performance que les personnes titulaires d’un certificat ou d’un diplôme doivent atteindre dans le cadre du programme.
La mise à jour du cahier des normes
Afin que ces normes reflètent convenablement les besoins des étudiants et du marché du travail de la province de l’Ontario, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités effectuera périodiquement la révision de la pertinence des résultats d’apprentissage de la formation professionnelle du programme Soins Paramédicaux. Pour vous assurer que cette version du cahier des normes est la plus récente, veuillez communiquer avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités à l’adresse indiquée au début de ce document.
La spécificité francophone
Les normes d’un programme offert en langue française peuvent différer des normes d’un programme offert en langue anglaise.
De façon générale, les normes d’un programme de langue française sont sensiblement similaires à celles d’un programme offert en anglais. Par contre, la révision des normes des programmes offerts en français a, dans certains cas, entraîné une adaptation visant une réponse plus conforme aux besoins des francophones. La reconnaissance de la spécificité et des besoins de la communauté francophone a exigé l’ajout de deux résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité, l’un dans le domaine des communications et l’autre dans le domaine des relations interpersonnelles.
En ce qui concerne les résultats d’apprentissage de la formation professionnelle, ils font l’objet d’une révision et d’une adaptation effectuées par un groupe d’experts pour chacun des programmes postsecondaires.
Les résultats d’apprentissage de la formation professionnelle
Les personnes titulaires d’un diplôme du programme postsecondaire Soins paramédicaux doivent démontrer qu’elles ont atteint en matière de formation professionnelle les onze résultats d’apprentissage sous mentionnés ainsi que les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité et les exigences de la formation générale.
Le préambule
Le programme Soins paramédicaux intègre des connaissances, des habiletés et des attitudes complexes nécessaires pour exercer de façon sécuritaire, compétente et efficace la fonction d’ambulancier paramédical de premier niveau* dans le domaine des soins préhospitaliers*, en situation urgente ou non urgente.
La pratique des soins paramédicaux exige une grande précision, fait appel au sens des responsabilités et est fondée sur la bienveillance et la compassion. Les diplômés ont démontré leur capacité à intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes complexes dans diverses situations simulées et des stages en milieu clinique. Puisque la fonction paramédicale exige un effort physique important et entraîne un stress considérable, les diplômés doivent élaborer et mettre en œuvre des moyens leur permettant de maintenir leur santé, leur forme physique et leur bien-être personnel.
Les diplômés du programme Soins paramédicaux utilisent la pensée critique et des stratégies de résolution de problèmes afin d’évaluer et de réévaluer les patients* avec exactitude et de façon compétente, d’interpréter et de classer par ordre de priorité les observations notables concernant les patients, de mettre en œuvre des stratégies de prise en charge* et d’en évaluer l’efficacité. Les diplômés font appel à leurs habiletés à prendre des décisions pour déterminer la gravité de l’état des patients et la priorité du transport dans leurs fonctions quotidiennes, ils veillent à la sécurité* et au confort de ces derniers et assurent l’évaluation* et la prestation des soins de façon continue durant le transport par ambulance*.
La pratique des soins paramédicaux exige la capacité d’agir de façon autonome et de travailler en collaboration avec les patients*, les autres ambulanciers paramédicaux*, le personnel des autres services d’urgence, les agents de répartition d’ambulances, les médecins, le personnel infirmier et d’autres employés paramédicaux. La communication efficace avec les patients et leurs familles dans des situations génératrices de stress est essentielle pour l’ambulancier paramédical. En outre, les diplômés doivent rédiger de manière exacte et complète les documents relatifs aux soins d’urgence préhospitaliers.
Les diplômés ont des perspectives de carrière intéressantes dans divers milieux cliniques, notamment les services de soins d’urgence, les établissements de soins de santé et les organismes connexes. Les diplômés doivent démontrer, en milieu clinique et sur le terrain*, leur capacité à travailler efficacement avec les patients et d’autres personnes dans le but d’assurer le bien-être et la santé optimale des patients. De plus, ils ont démontré leur habileté à appliquer les théories pertinentes, à exercer leurs fonctions de façon sécuritaire et éthique, et à respecter les lois*, les règlements*, les normes et les lignes directrices* des meilleures pratiques* en vigueur. Les diplômés doivent également élaborer un plan de perfectionnement professionnel* afin de maintenir et d’améliorer leur pratique.
Les personnes qui réussissent ce programme reçoivent un diplôme d’études collégiales de l’Ontario. Les diplômés du programme Soins paramédicaux peuvent s’inscrire à l’examen du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario en vue d’obtenir le titre de préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU). Cette attestation est requise pour être admissible à une fonction paramédicale de premier niveau* en Ontario.
Sommaire des résultats d’apprentissage de la formation professionnelle
Soins paramédicaux
La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :
- communiquer de façon efficace et appropriée avec les patients* et les autres personnes
- évaluer les patients* en prenant en compte la théorie et les pratiques pertinentes, conformément aux lois*, aux règlements* et aux lignes directrices* des meilleures pratiques* en vigueur
- déterminer les priorités quant au traitement et au transport des patients* en fonction des résultats de l’évaluation*
- mettre en œuvre des stratégies de prise en charge* préventive et thérapeutique afin de maintenir et de favoriser le bien-être des patients*, conformément aux lois*, aux règlements*, aux normes et aux lignes directrices* des meilleures pratiques* en vigueur
- intégrer et exécuter les actes médicaux autorisés* délégués dans un milieu simulé ou clinique et sur le terrain*
- évaluer de façon continue l’efficacité des stratégies de prise en charge* utilisées et les adapter ou les modifier afin de prodiguer des soins optimaux* aux patients*
- préparer les documents relativement au patient* de façon complète et exacte, en temps opportun, et présenter un rapport, conformément aux lois*, aux règlements*, aux normes, et aux politiques et méthodes en vigueur, dans un milieu simulé ou clinique et sur le terrain*
- assurer sa propre sécurité* et contribuer à celle de ses collègues, des patients* et des autres personnes
- assurer la sécurité opérationnelle* et la préparation d’une ambulance* et de son matériel, et conduire un véhicule de type ambulancier dans un milieu simulé
- collaborer* avec une gamme étendue d’employés, notamment les premiers intervenants, les ambulanciers paramédicaux*, les employés des services d’urgence, les professionnels de la santé et d’autres travailleurs de la santé
- assumer de manière intégrée ses responsabilités d’ordre juridique, éthique et professionnel* dans la prestation de soins optimaux* aux patients*
Note: Les résultats d’apprentissage ont été numérotés à titre de référence, et la numérotation n’indique pas un ordre de priorité ou une pondération en fonction de l’importance.
Les résultats d’apprentissage de la formation professionnelle
1. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :
communiquer de façon efficace et appropriée avec les patients* et les autres personnes.
Éléments de performance :
- utiliser des techniques de communication appropriées pour garantir le bien-être optimal des patients
- faire preuve d’empathie, de respect, d’honnêteté et d’authenticité dans ses communications et éviter de porter des jugements
- utiliser des techniques d’écoute active
- effectuer des entretiens ciblés et efficaces avec le patient
- adapter les techniques de communication employées pour tenir compte de facteurs ayant une incidence sur les communications avec le patient et la famille tels que l’âge, les capacités, le niveau d’éducation et les pratiques ethnoculturelles
- utiliser des techniques de communication appropriées avec le patient, sa famille et les autres personnes présentes dans les situations génératrices de stress
- utiliser et adapter des stratégies d’intervention en situation de crise* dans les activités génératrices de stress, dans les communications avec les patients et les autres personnes
- faire preuve de leadership en dirigeant calmement et adéquatement les activités des autres personnes dans les situations génératrices de stress
- faire preuve de respect et de tolérance à l’égard des patients provenant de milieux divers
- faire preuve d’empathie et communiquer de façon efficace lors de l’annonce d’un décès ou de la fin des tentatives de réanimation
- défendre les droits du patient*
- établir et maintenir des limites appropriées sur le plan professionnel* avec les patients et les autres personnes dans un milieu clinique ou sur le terrain*
- utiliser des techniques de résolution de conflits
2. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :
évaluer les patients* en prenant en compte la théorie et les pratiques pertinentes, conformément aux lois*, aux règlements* et aux lignes directrices* des meilleures pratiques* en vigueur.
Éléments de performance :
- intégrer la pensée critique, les habiletés de prise de décisions et les lignes directrices des meilleures pratiques pour l’évaluation* du patient
- réaliser une évaluation rapide des risques sur les lieux, y compris les menaces de nature physique, chimique ou infectieuse
- utiliser les techniques de triage, si nécessaire
- obtenir le consentement du patient au traitement, soit de manière implicite, formelle, oralement et par écrit
- déterminer la capacité de consentement du patient s’il refuse les soins
- employer des techniques d’entrevue pour obtenir des renseignements pertinents de la part du patient, de la famille ou des autres personnes présentes
- déterminer le mécanisme de la blessure, la plainte principale du patient, l’historique de l’incident et les antécédents médicaux pertinents, y compris les allergies et les médicaments du patient
- utiliser des stratégies d’évaluation* appropriées en temps opportun et de façon efficace
- utiliser le matériel diagnostique permettant d’obtenir des renseignements pertinents sur l’état du patient
- déterminer l’état du patient en effectuant des évaluations physiques primaires et secondaires
- sélectionner ou adapter des stratégies d’évaluation afin d’évaluer correctement les patients de tous âges
3. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :
déterminer les priorités quant au traitement et au transport des patients* en fonction des résultats de l’évaluation*.
Éléments de performance :
- intégrer efficacement la pensée critique ainsi que des habiletés en résolution de problèmes et prise de décisions pour interpréter et classer par ordre de priorité les résultats de l’évaluation
- déterminer les résultats de l’évaluation qui ont des incidences sur l’état du patient
- interpréter les résultats de l’évaluation en tenant compte des antécédents médicaux du patient
- appliquer les connaissances théoriques pertinentes pour interpréter les résultats de l’évaluation
- interpréter et classer par ordre de priorité les changements dans les résultats de l’évaluation du patient à la suite de l’observation des mécanismes compensatoires et d’adaptation psychologiques
- établir l’incidence possible de l’état psychosomatique du patient et de facteurs externes sur les résultats de l’évaluation
- distinguer l’état du patient en fonction de son âge, en particulier dans le cas des nouveau-nés, des enfants et des personnes âgées
- prévoir les modifications possibles de l’état du patient et se préparer en conséquence
- évaluer le patient de façon continue et modifier les priorités en conséquence
- reconnaître la relation entre les résultats de l’évaluation et de la réévaluation* du patient et la nécessité de faire appel à des stratégies de prise en charge*
- déterminer la gravité de l’état du patient, le moment opportun pour la prestation des soins et la priorité du transport, compte tenu de l’état du patient et du risque de détérioration
- évaluer le traitement et la priorité du transport selon l’échelle canadienne de triage et de gravité (ECTG)* et la proximité du lieu où le traitement sera prodigué
4. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :
mettre en œuvre des stratégies de prise en charge* préventive et thérapeutique afin de maintenir et de favoriser le bien-être des patients, conformément aux lois*, aux règlements*, aux normes et aux lignes directrices* des meilleures pratiques* en vigueur.
Éléments de performance :
- sélectionner et appliquer des mesures pour maintenir la perméabilité des voies aériennes, notamment pour l’aspiration, le positionnement et l’insertion d’un conduit aérien pharyngé
- donner de l’oxygène à l’aide du dispositif d’administration approprié
- mettre en place des mesures visant le maintien de la stabilité hémodynamique, notamment le test de satumétrie et le monitorage cardiaque
- mettre en place des mesures visant le maintien de la stabilité hémodynamique, notamment la réanimation cardio-respiratoire et la défibrillation externe semi-automatique
- traiter les blessures des tissus mous
- immobiliser les blessures musculosquelettiques
- appliquer des stratégies de prise en charge aux urgences médicales et traumatiques
- appliquer les connaissances en pharmacologie à l’état du patient et aux stratégies de prise en charge du patient
- appliquer les lignes directrices pour l’administration sécuritaire des médicaments
- aider le patient à prendre ses médicaments sur ordonnance conformément à la norme en vigueur d’auto administration des médicaments pour les préposés aux soins médicaux spécialisés d’urgence/ambulancier paramédical de premier niveau (Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Basic Life Support Patient Care Standards)
- administrer des médicaments conformément aux protocoles sur le soulagement des symptômes (Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, Direction des services de santé d’urgence, Patient Care Standards)
- surveiller et maintenir une ligne intraveineuse conformément à la norme (Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Basic Life Support Patient Care Standards)
- adapter et classer par ordre de priorité les stratégies de prise en charge préventive et thérapeutique, compte tenu de la gravité de l’état du patient, de la priorité du transport et des choix de destinations
- mettre en œuvre des stratégies de prise en charge en fonction des résultats de l’évaluation et de la réévaluation* du patient
- justifier les stratégies de prise en charge mises en œuvre
- reconnaître les cas où les soins nécessités dépassent la fonction d’ambulancier paramédical de premier niveau* et demander une aide médicale appropriée
- mettre en œuvre des stratégies de prise en charge de tout comportement agressif du patient, de la famille et des personnes présentes
5. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :
intégrer et exécuter les actes médicaux autorisés* délégués dans un milieu simulé ou clinique et sur le terrain*.
Éléments de performance :
- évaluer le patient* afin de déterminer la nécessité d’exécuter des actes médicaux autorisés
- effectuer l’intervention appropriée compte tenu de l’état du patient et des directives médicales
- évaluer l’efficacité de l’intervention et la nécessité de la poursuivre compte tenu des directives médicales ou de toute autre directive du médecin de l’hôpital principal*
- effectuer une réévaluation du patient de façon continue
- recevoir et exécuter des ordres de soins des patients*, verbalement ou par écrit, d’un médecin de l’hôpital principal et effectuer une communication de suivi si nécessaire
- documenter l’évaluation du patient, l’intervention et l’évaluation de l’efficacité des actes médicaux autorisés délégués, selon les normes relatives aux soins des patients et des politiques de l’hôpital principal
- reconnaître quand les soins doivent aller au-delà de l’ordre actuellement en vigueur et communiquer avec le médecin de l’hôpital principal pour obtenir des instructions
- se conformer aux lois en vigueur et aux politiques de l’hôpital principal en ce qui touche la délégation des actes médicaux autorisés
6. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :
évaluer de façon continue l’efficacité des stratégies de prise en charge* utilisées et les adapter ou les modifier afin de prodiguer des soins optimaux* aux patients*.
Éléments de performance :
- déterminer l’efficacité des stratégies de prise en charge en choisissant et en appliquant des stratégies particulières de réévaluation continue
- expliquer les résultats d’une réévaluation* en fonction des théories physiopathologiques et psychosociologiques
- adapter les interventions ou choisir de nouvelles stratégies de prise en charge en fonction des résultats d’une réévaluation et de l’efficacité des interventions
- choisir les priorités en matière de transport en fonction des résultats d’une réévaluation et de l’efficacité des stratégies de prise en charge mises en œuvre
7. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :
préparer les documents relativement aux patients* de façon complète et exacte, en temps opportun, et présenter un rapport, conformément aux lois*, aux règlements*, aux normes, et aux politiques et méthodes en vigueur, dans un milieu simulé ou clinique et sur le terrain*.
Éléments de performance :
- utiliser la technologie de la radio et des télécommunications pour transmettre des renseignements pertinents
- présenter un rapport verbal concis, structuré et pertinent sur l’état clinique du patient aux membres de l’équipe de soins de santé
- noter les éléments essentiels des antécédents médicaux, du traitement et de l’intervention conformément aux exigences établies dans le rapport Ambulance Call Report (ACR)
- rédiger des documents de façon objective, en évitant de porter des jugements
- s’assurer que les documents sont complets, rédigés de façon claire, concise et méthodique, qu’ils sont lisibles, en respectant l’orthographe, les règles de grammaire et la terminologie médicale
- respecter les normes reconnues sur les symboles et les abréviations au moment de l’enregistrement de l’information (Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Basic Life Support Patient Care Standards)
- rédiger des documents sur support papier ou électronique
- respecter la confidentialité et assurer la sécurité de l’ensemble des données, des dossiers et des documents se rapportant aux patients conformément aux lois sur le respect de la vie privée et la confidentialité
8. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :
assurer sa propre sécurité* et contribuer à celle de ses collègues, des patients* et des autres personnes.
Éléments de performance :
- respecter les lois*, règlements*, normes et lignes directrices* en vigueur sur la santé et la sécurité au travail
- prévoir et reconnaître les risques pour la sécurité et intervenir de manière appropriée en faisant preuve de diligence raisonnable et en signalant la situation, au besoin
- utiliser le matériel de soins et faciliter son entretien conformément aux directives du fabricant ainsi qu’aux politiques et méthodes de l’employeur
- s’assurer que tout le matériel servant aux soins des patients est fonctionnel et prêt à être utilisé
- évaluer la situation et le contexte, sélectionner les appareils de soulèvement nécessaires et appliquer la technique appropriée pour le positionnement, le soulèvement et le transfert des patients de façon sécuritaire et contrôlée
- adapter les techniques de mise en position, de soulèvement et de transfert en fonction des besoins particuliers du patient et de la situation, notamment en faisant appel à la participation des personnes présentes et en utilisant le matériel d’aide au soulèvement
- se tenir suffisamment en forme, avoir une coordination et une santé adéquates pour extraire, soulever, transférer, positionner et transporter les patients de façon sécuritaire
- soulever et transférer à deux un patient pesant jusqu’à 95 kilogrammes (210 livres), et ce en douceur et de façon contrôlée, en utilisant le matériel approprié pour soulever le patient
- savoir quand des ressources supplémentaires sont nécessaires pour travailler de façon sécuritaire et demander ces ressources
- identifier et manipuler adéquatement les matériaux dangereux et éliminer les liquides corporels, les déchets et le matériel, y compris les objets pointus et tranchants, conformément aux lois, aux règlements, aux normes et aux lignes directrices pertinentes en vigueur
- utiliser le matériel de protection personnel et mettre en œuvre les lignes directrices des meilleures pratiques* en matière de prévention et de contrôle des infections
- identifier tous les facteurs pouvant être la cause d’un stress lié à un incident critique*
- reconnaître, chez soi et les autres personnes, tout stress lié à un incident critique, et agir ou chercher de l’aide pour y remédier
- recourir à des stratégies de soins personnels pour favoriser sa santé physique et mentale et réduire les risques de blessure, de maladie et de stress lié au travail professionnel*
9. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :
assurer la sécurité opérationnelle* et la préparation d’une ambulance* et de son matériel, et conduire un véhicule de type ambulancier dans un milieu simulé.
Éléments de performance :
- faire des vérifications avant le départ afin d’assurer la sécurité* quant à la conduite du véhicule et au transport du patient*
- s’assurer que tout le matériel électronique, notamment de communication, de navigation et d’alerte audiovisuelle fonctionne de façon adéquate
- identifier et signaler toute panne de matériel, de véhicule ou de système de communication
- appliquer les lois*, règlements*, normes et lignes directrices* en vigueur lors de l’utilisation d’une ambulance dans les situations urgentes et non urgentes
- reconnaître les droits reconnus par la loi, les obligations et les responsabilités qui découlent de l’utilisation d’une ambulance dans des situations urgentes et non urgentes
- choisir et mettre en pratique des méthodes de conduite sécuritaires* dans diverses situations
- intégrer les connaissances concernant l’utilisation sécuritaire d’un véhicule d’urgence aux principes de la conduite défensive lors de la conduite d’un véhicule de type ambulancier dans un milieu simulé
10. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :
collaborer* avec une gamme étendue d’employés, notamment les premiers intervenants, les ambulanciers paramédicaux*, les employés des services d’urgence, les professionnels de la santé et d’autres travailleurs de la santé.
Éléments de performance :
- appliquer les principes de la dynamique de groupe lors d’échanges avec le personnel des autres services d’urgence et les membres de l’équipe de soins de santé
- appliquer ses connaissances sur les rôles du premier intervenant, de l’ambulancier paramédical de niveau avancé*, de l’ambulancier paramédical de niveau spécialisé* et d’autres membres du personnel des services d’urgence pour mieux comprendre le continuum des soins d’urgence préhospitaliers* et s’appuyer sur ces connaissances en collaborant avec ces personnes sur le terrain
- évaluer la nécessité de faire appel à un ambulancier paramédical de niveau avancé ou un ambulancier paramédical de niveau spécialisé, et solliciter l’aide disponible
- consulter le médecin de l’hôpital principal* lorsqu’au besoin en ce qui concerne les soins d’urgence préhospitaliers et le transport des patients
- collaborer avec les autres services d’urgence en cas d’accident ayant fait une ou plusieurs victimes dans un milieu simulé ou clinique*
- faire preuve de leadership en travaillant avec le personnel de soins de santé
- déléguer des tâches afin de fonctionner efficacement en tant qu’équipe
- définir le rôle de l’ambulancier paramédical dans la planification d’urgence et les initiatives relativement aux systèmes de gestion des incidents
11. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :
assumer de manière intégrée ses responsabilités d’ordre juridique, éthique et professionnel* dans la prestation de soins optimaux* aux patients*.
Éléments de performance :
- respecter en tout temps les lois*, règlements*, normes et lignes directrices* en vigueur
- exercer ses fonctions conformément aux normes d’éthique telles que les normes de conduite visant les soins paramédicaux (Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Basic Life Support Patient Care Standards)
- respecter la vie privée des patients ainsi que la confidentialité de tout renseignement qui les concerne
- projeter une image professionnelle par son langage, sa tenue vestimentaire et son hygiène
- répondre de ses actes et faire preuve de diligence raisonnable
- signaler toute erreur ou omission au superviseur ou à l’agence approprié, et apporter des modifications conformément aux pratiques acceptées
- participer au programme d’assurance de la qualité
- examiner, analyser et mettre en application les travaux de recherche et la littérature dans le domaine des soins paramédicaux
- promouvoir et mettre en pratique des soins paramédicaux fondés sur l’expérience clinique
- s’engager dans une pratique réflexive pour continuellement favoriser la compétence*
- faire une autoévaluation critique afin d’identifier les besoins en matière d’apprentissage continu
- élaborer un plan de perfectionnement professionnel continu
- rechercher des occasions de soutien du perfectionnement professionnel continu
- solliciter et tenir compte de la rétroaction des collègues afin d’améliorer sa performance
- participer à un contrôle par les pairs
- devenir membre d’associations professionnelles
- promouvoir et préconiser la prévention des blessures et les stratégies de promotion de la santé au sein de la collectivité
- promouvoir et défendre la fonction paramédicale au sein de la collectivité
Le lexique
Actes médicaux autorisés- interventions définies dans la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, qui ne peuvent être réalisées que par un membre d’une profession de la santé réglementée, ou qui peuvent être déléguées conformément aux règlements applicables. Les ambulanciers paramédicaux de premier niveau peuvent être autorisés par le directeur médical de l’hôpital principal à exécuter certaines interventions ou à administrer des médicaments en tant qu’actes médicaux autorisés délégués en vertu de la LPSR.
Ambulance - véhicule spécialement conçu, construit ou modifié et équipé, destiné à transporter des personnes qui ont souffert d’un trauma ou de l’apparition brutale d’une maladie dont l’un ou l’autre pourrait mettre en danger leur vie, une de leurs fonctions ou un de leurs membres en danger ou qui, selon l’avis d’un médecin ou d’un fournisseur de soins de santé désigné par un médecin, ont un état de santé instable et ont besoin de soins lorsqu’elles sont transportées.
Ambulancier paramédical- personne qui possède les qualités énoncées dans la Loi sur les ambulances. L’ambulancier paramédical a des habiletés et des connaissances spécialisées, a réussi le programme de certification de l’hôpital principal, est employé par un service d’ambulance et est autorisé à exécuter certains actes médicaux sous l’autorité du directeur médical de l’hôpital principal. Le certificat de préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU) est exigé pour tous les ambulanciers paramédicaux exerçant leur métier en Ontario.
- Ambulancier paramédical de niveau avancé- ambulancier paramédical qui possède les qualités énoncées dans le règlement 257/00 au paragraphe 8 (2) de la Loi sur les ambulanceset qui est autorisé à accomplir des actes médicaux sous l’autorité d’un directeur médical d’un l’hôpital principal. Ces actes sont plus complexes que ceux autorisés pour les ambulanciers paramédicaux de premier niveau
- Ambulancier paramédical de niveau spécialisé- ambulancier paramédical qui possède les qualités énoncées dans le règlement 257/00 au paragraphe 8 (3) de la Loi sur les ambulanceset qui est autorisé à accomplir des actes médicaux sous l’autorité d’un directeur médical d’un l’hôpital principal. Ces actes sont plus complexes que ceux autorisés pour les ambulanciers paramédicaux de niveau avancé
- Ambulancier paramédical de premier niveau- ambulancier paramédical qui possède les qualités énoncées dans le règlement 257/00 au paragraphe 8 (1) de la Loi sur les ambulanceset qui est autorisé à accomplir des actes médicaux sous l’autorité d’un directeur médical d’un hôpital principal avant ou pendant le transport d’un patient à l’hôpital, tels que l’administration de médicaments visant à soulager les symptômes et la défibrillation externe semi-automatique
Collaborer - travailler de concert avec le patient, les professionnels de la santé et les autres intervenants des services d’urgence afin d’obtenir les résultats permettant d’assurer aux patients un bien-être et un état de santé optimal.
Compétence- connaissances, habiletés et attitudes requises pour agir dans une situation de soins médicaux d’urgence, répondre efficacement aux besoins établis, nouveaux et potentiels du patient et pour fournir des soins médicaux préhospitaliers appropriés et de qualité.
Droits du patient – les éléments importants tels que le droit au respect et de recevoir un traitement attentif, le droit à la dignité, le droit à la confidentialité, le droit d’être informé sur le traitement ainsi que le droit de le refuser.
Échelle canadienne de triage et de gravité (ECTG) - l’échelle canadienne de triage et de gravité est un modèle à 5 niveaux pour le triage des patients et la détermination du délai avant la prise en charge médicale par le médecin ou le personnel infirmier pour une évaluation et un traitement.
Évaluation - collecte et interprétation de données permettant de déterminer quelles mesures doivent être prises afin de favoriser le bien-être optimal du patient et quelles méthodes seront utilisées pour recueillir et interpréter les données.
Incident critique - toute situation vécue par le personnel des services d’urgence et provoquant des réactions émotionnelles anormalement fortes, risquant d’altérer sa capacité de fonctionner durant ou après un événement.
Lignes directrices - politiques et méthodes en vigueur qui régissent les actions dans le milieu clinique et sur le terrain, élaborées par des employeurs et des associations professionnelles locales, provinciales et nationales. Cela comprend des normes professionnelles définies par les Profils nationaux des compétences professionnelles du personnel paramédical (2001) et les lignes directrices des meilleures pratiques fondées sur l’expérience clinique.
Lois- lois adoptées par le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral et concernant la fonction paramédicale. En voici quelques exemples : Loi sur les ambulances, Loi sur la preuve au Canada, Charte canadienne des droits et libertés, Loi sur les services à l’enfance et à la famille, Loi sur le consentement au traitement, Loi sur les coroners, Code criminel du Canada, Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, Code de la route, Loi sur la santé mentale, Loi sur la santé et la sécurité au travail, Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur les hôpitaux publicset Loi sur les professions de la santé réglementées.
Médecin de l’hôpital principal - médecin désigné par l’hôpital principal comme directeur médical du programme de l’hôpital principal (voir définition de Programme de l’hôpital principal).
Meilleures pratiques - actions, démarches et méthodes donnant les meilleurs résultats ou s’étant révélées les meilleures dans le passé pour atteindre un objectif ou y contribuer.
Méthodes de conduite sécuritaire - application des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires pour utiliser une ambulance ou un véhicule de type ambulancier au niveau optimal de fonctionnement, compte tenu de la situation, de la météo et des conditions de la route, conformément aux lois, aux règlements, aux normes, aux lignes directrices en vigueur, aux directives du fabricant et aux techniques permettant d’éviter les accidents et de conduire de façon défensive.
Milieu clinique et sur le terrain - situation ou milieu dans lequel un ambulancier paramédical est en contact avec un ou plusieurs patients, par exemple au domicile du patient, à son travail, ou dans un lieu récréatif, une maison de santé, une maison de retraite, un établissement pour malades chroniques, un centre d’hébergement ou tout autre établissement, ou sur les lieux d’un accident ou d’un crime ou dans une situation où il y a plusieurs victimes.
Milieu simulé, clinique et sur le terrain - milieu qui imite le milieu authentique de la pratique et peut comprendre des scénarios pratiques, des postes de perfectionnement professionnel, des mannequins et des sujets humains.
Ordres de soins des patients - toute directive écrite ou orale d’un médecin de l’hôpital principal demandant l’exécution d’une intervention ou d’une stratégie de prise en charge.
Patient/s - personnes et groupes de personnes qui ont besoin des services d’un ambulancier paramédical. Les patients peuvent présenter un trouble de santé, une blessure ou un handicap, ou avoir besoin de soins médicaux préhospitaliers.
Professionnel - désigne un comportement conforme aux pratiques et croyances légales, éthiques et morales du service d’urgence médicale, fondé sur les théories et principes pertinents des soins paramédicaux.
Programme de l’hôpital principal - programme qu’administre un hôpital principal pour déléguer des actes autorisés aux auxiliaires médicaux et fournir des conseils médicaux aux services d’ambulance et de communication en matière de soins préhospitaliers aux patients et de transport des patients.
Règlements - composantes des lois établies par décret ou par les organismes de réglementation du gouvernement et qui ont force de loi. Les règlements permettent de définir et de clarifier l’intention et les règles de pratique de la loi.
Résultats de l’évaluation - ensemble des données pertinentes sur les patients recueillies grâce à l’application systématique de diverses stratégies d’évaluation, notamment l’observation des lieux, la plainte principale ou l’historique de l’incident, les antécédents médicaux, les médicaments, les allergies et les résultats de l’évaluation physique. Les résultats comprennent les mesures obtenues à l’aide de tests diagnostiques tels que le test de satumétrie, la lecture de glycémie, le contrôle de l’activité cardiaque et de la pression artérielle.
Résultats des réévaluations - résultats des stratégies d’évaluation mises en œuvre pour déterminer l’efficacité des interventions, la nécessité d’autres soins et l’état de santé du patient.
Sécurité - reconnaissance du risque et état qui découle de l’absence de risque, de lésion et de dommage, compte tenu de la situation et des méthodes permettant d’obtenir cet état.
Sécurité opérationnelle - résultat des pratiques adoptées pour faire en sorte que les véhicules servant au transport des patients et l’ensemble du matériel utilisé soient entretenus conformément aux normes ministérielles et aux politiques et protocoles de l’employeur.
Soins d’urgence préhospitaliers - évaluation, stabilisation et soins d’une personne traumatisée ou faisant l’objet d’une intervention médicale d’urgence, incluant le transport à l’établissement approprié où elle sera reçue.
Soins optimaux - prestation aux patients des interventions et évaluations préhospitalières du plus haut niveau possible, compte tenu de l’état de santé du patient et des conditions prévalant dans le milieu clinique ou sur le terrain.
Stratégies d’évaluation - procédés permettant de recueillir de l’information à propos de l’état de santé d’un ou plusieurs patients, notamment l’inspection, la palpation, la percussion et l’auscultation.
Stratégies d’intervention en situation de crise - méthodes utilisées pour offrir une aide immédiate de courte durée à des personnes faisant face à un événement leur causant des problèmes ou une détresse émotionnelle, mentale, physique ou comportementale. Une crise peut être n’importe quelle situation dans laquelle une personne perçoit une perte soudaine de sa capacité à résoudre des problèmes ou à s’adapter.
Stratégies de prise en charge - méthodes et stratégies de prévention, de traitement et de communication appliquées par les ambulanciers paramédicaux. Les stratégies sont fondées sur l’application des connaissances sur la santé et la pathologie, des théories et travaux de recherche se rapportant à la fonction paramédicale, des lois, des règlements, des normes et des lignes directrices en vigueur, et sur l’utilisation du matériel et des fournitures. La réalisation compétente de toutes les stratégies de prise en charge exige une maîtrise poussée, une autoévaluation et leur constante amélioration.
Les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité
Tous les diplômés du programme Soins paramédicaux doivent démontrer qu’ils ont atteint les onze résultats d’apprentissage de la formation professionnelle, ceux relatifs à l’employabilité ainsi que les exigences de la formation générale.
Contexte
Les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité désignent les connaissances, habiletés et attitudes qui, sans égard au programme d’études ou à la discipline d’un apprenant, sont cruciales à la réussite professionnelle et personnelle ainsi qu’à l’apprentissage continu. L’atteinte de ces résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité par les apprenants ainsi que par les personnes titulaires d’un certificat ou diplômés des collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario repose sur trois hypothèses fondamentales :
- ces résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité sont importants pour que chaque adulte puisse réussir dans la société d’aujourd’hui
- nos collèges sont bien outillés et bien positionnés pour préparer les personnes titulaires d’un certificat ou diplômés à atteindre ces résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité
- ces résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité sont essentiels pour toutes les personnes titulaires d’un certificat ou diplômées qui obtiennent un Certificat d’études collégiales de l’Ontario, un Diplôme d’études collégiales de l’Ontario ou un Diplôme d’études collégiales de l’Ontario de niveau avancé, qu’elles désirent poursuivre leurs études ou intégrer le marché du travail
Domaines des résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité
Les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité se rapportent aux six domaines essentiels suivants :
- communication
- mathématiques
- pensée critique et résolution de problèmes
- gestion de l’information
- relations interpersonnelles
- gestion personnelle
Application et Mise en œuvre
Pour chacun des six domaines, il y a des domaines précis ainsi que des résultats d’apprentissage. Le tableau qui suit illustre la relation entre les domaines, les domaines précis et les résultats d’apprentissage que doivent atteindre les personnes diplômées de tous les programmes d’études postsecondaires menant à l’obtention d’un des titres de compétence susmentionnés. Les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité peuvent être intégrés dans les cours de formation professionnelle ou de formation générale ou encore faire l’objet de cours distincts. Toutes les personnes titulaires d’un certificat ou d’un diplôme doivent démontrer de façon fiable l’atteinte de chacun des résultats d’apprentissage.
Communication
- lecture
- écriture
- communication orale
- écoute
- présentation de l’information
- interprétation visuelle de documents
1. communiquer d’une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l’auditoire;
2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
3. communiquer oralement et par écrit en anglais;
Mathématiques
- compréhension et application de concepts et raisonnement mathématiques
- analyse et utilisation de données numériques
- conceptualisation
4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;
Pensée critique et ET résolution de problémes
- interprétation
- analyse
- évaluation
- Inférence
- explication
- autorégulation
- pensée créative et innovatrice
5. appliquer une approche
systématique de résolution de problèmes;
6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
Gestion de l'information
- cueillette et gestion de l’information
- choix et utilisation de la technologie et des outils appropriés pour exécuter une tâche ou un projet
- culture informatique
- recherche sur
- internet
7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l’information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
8. analyser, évaluer et utiliser l’information pertinente provenant de sources diverses;
Relations interpersonnelles
- travail en équipe
- gestion des relations interpersonnelles
- résolution de conflits
- leadership
- réseautage
9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
10. interagir avec les autres membres d’un groupe ou d’une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l’atteinte d’objectifs;
11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
Gestion personelle
- gestion de soi
- gestion du changement avec souplesse et adaptabilité
- réflexion critique
- sens des responsabilités
12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.
La formation générale
Tous les diplômés du programme Soins paramédicaux doivent démontrer de façon fiable qu’ils ont atteint les exigences relatives à la formation générale ainsi que celles des résultats d’apprentissage de la formation professionnelle et relatifs à l’employabilité.
Exigences
Les exigences en matière de formation générale dans les programmes d’études sont précisées dans le Cadre de classification des titres de compétence de la Directive exécutoire du Ministère (annexe A du Cadre d’élaboration des programmes d’études : directive exécutoire du ministère).
Bien que l’intégration de la formation générale soit déterminée localement pour les programmes d’études menant à un Certificat ou à un Certificat d’études collégiales de l’Ontario, il est recommandé que les personnes titulaires du Certificat d’études collégiales de l’Ontario aient réalisé des apprentissages dans un cadre général en dehors de leur domaine d’études professionnelles.
Par ailleurs, les diplômés des programmes d’études menant à un Diplôme d’études collégiales de l’Ontario, y compris le Diplôme d’études collégiales de l’Ontario de niveau avancé, doivent avoir réalisé des apprentissages leur permettant d’apprécier au moins une autre discipline en dehors de leur domaine d’études professionnelles et d’élargir leur compréhension de la société et de la culture au sein desquelles elles vivent et travaillent. À cet effet, les diplômés auront généralement suivi de 3 à 5 cours distincts, spécifiquement élaborés à l’extérieur de leur domaine d’apprentissage professionnel. Cette formation sera normalement offerte par le biais de cours obligatoires et au choix.
But
La formation générale dans le réseau des collèges de l’Ontario a pour but de favoriser le développement de citoyens sensibilisés à la diversité, à la complexité et à la richesse de l’expérience humaine, ce qui leur permet de comprendre leur milieu et, par conséquent, de contribuer de manière réfléchie, créative et positive à la société dans laquelle ils vivent et travaillent.
La formation générale renforce les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité des apprenants, telles que la pensée analytique, la résolution de problèmes et la communication dans un contexte d’exploration de divers thèmes.
Thèmes
Les cinq thèmes suivants seront utilisés afin de fournir aux collèges des lignes directrices dans l’élaboration, la détermination et l’offre de cours de formation générale dans l’atteinte des exigences de la formation générale. Vous trouverez ci-joint la raison d’être de chacun de ces thèmes tout en proposant également des sujets plus précis qui pourraient être explorés dans le cadre de chaque thème. Ces suggestions ne sont ni prescriptives, ni exhaustives. Elles servent à orienter la nature et la portée d’un contenu jugé conforme aux grands buts de la formation générale.
1. Les arts dans la société
Raison d’être :
La capacité d’une personne à reconnaître et à évaluer les réalisations créatives et artistiques est utile dans bien des aspects de sa vie. L’expression artistique étant une activité fondamentalement humaine qui témoigne de l’évolution culturelle plus globale, son étude accentuera la conscience culturelle et la conscience de soi de l’apprenant.
Contenu possible :
Les cours dans ce domaine devraient permettre aux apprenants de comprendre l’importance des arts visuels et créatifs dans l’activité humaine, les perceptions que se font l’artiste et l’écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, ils devraient permettre aux apprenants d’apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des œuvres d’art et, peut-être même, d’avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
2. Le citoyen
Raison d’être :
Pour que les êtres humains vivent de manière responsable et réalisent leur plein potentiel en tant qu’individus et citoyens, ils doivent comprendre l’importance des relations humaines qui sous-tendent les diverses interactions au sein de la société. Les personnes informées comprendront le sens de la vie en société de différentes collectivités sur les plans local, national et mondial; elles seront sensibilisées aux enjeux internationaux et à leurs effets sur le Canada, ainsi qu’à la place qu’occupe le Canada sur le grand échiquier mondial.
Contenu possible :
Les cours dans ce domaine devraient permettre aux apprenants de comprendre le sens des libertés, des droits et de la participation à la vie communautaire et publique. Ils devraient, en plus, leur inculquer des connaissances pratiques sur la structure et les fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. Ils pourraient également permettre aux apprenants de comprendre d’un point de vue historique les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
3. Le social et le culturel
Raison d’être :
La connaissance des modèles et des événements historiques permet à une personne de prendre conscience de la place qu’elle occupe dans la culture et la société contemporaines. En plus de cette prise de conscience, les apprenants seront sensibilisés aux grands courants de leur culture et des autres cultures dans le temps; ils pourront ainsi faire le lien entre leurs antécédents personnels et la culture plus globale.
Contenu possible :
Les cours dans ce domaine traitent de grands thèmes sociaux et culturels. Ils peuvent également mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements. Les cours permettront aux apprenants de saisir la portée des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques.
4. Croissance personnelle
Raison d’être :
Les personnes informées ont la capacité de se comprendre et de s’épanouir tout au long de leur vie sur divers plans. Elles sont conscientes de l’importance d’être des personnes à part entière sur les plans intellectuel, physique, affectif, social, spirituel et professionnel.
Contenu possible :
Les cours dans ce domaine portent principalement sur la compréhension de l’être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l’environnement et l’univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie. Ils permettent également aux apprenants d’étudier les comportements sociaux institutionnalisés d’une manière systématique. Les cours répondant à cette exigence peuvent être orientés vers l’étude de l’être humain dans une variété de contextes.
5. La science et la technologie
Raison d’être :
La matière et l’énergie sont des concepts universels en sciences et indispensables à la compréhension des interactions qui ont cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. Ce domaine d’études permet de comprendre le comportement de la matière, jetant ainsi les bases à des études scientifiques plus poussées et à une compréhension plus globale de phénomènes naturels. De même, les différentes applications et l’évolution de la technologie ont un effet de plus en plus grand sur tous les aspects de l’activité humaine et ont de multiples répercussions sociales, économiques et philosophiques. Par exemple, le traitement rapide de données informatiques suppose une interaction entre la technologie et l’esprit humain qui est unique dans l’histoire de l’humanité. Ce phénomène ainsi que les percées technologiques ont des effets importants sur notre façon de faire face à de nombreuses questions complexes de notre société.
Contenu possible :
Les cours dans ce domaine devraient mettre l’accent sur l’enquête scientifique et aborder les aspects fondamentaux de la science plutôt que les aspects appliqués. Il peut s’agir de cours de base traditionnels dans des disciplines comme la biologie, la chimie, la physique, l’astronomie, la géologie ou l’agriculture. En outre, des cours visant à faire comprendre le rôle et les fonctions des ordinateurs (p. ex., gestion des données et traitement de l’information) et de technologies connexes devraient être offerts de manière non appliquée afin de permettre aux apprenants d’explorer la portée de ces concepts et de ces pratiques dans leur vie.
Remerciements
Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités aimerait remercier les nombreux partenaires et organismes qui ont participé à l’élaboration ou la révision des normes de ce programme. Le ministère aimerait tout particulièrement souligner le rôle important joué par :
- toutes les personnes et organisations qui ont participé à la consultation provinciale par la poste
- les coordonnateurs des programmes Soins paramédicaux pour leur contribution à ce projet ainsi que les personnes détachées qui étaient à la tête de la révision des normes en formation professionnelle : Christine Foster du Collège d’Algonquinet Mireille Deshaies de La Cité collégiale
- les personnes et organismes qui ont participé aux sessions d’élaboration ou de révision et d’adaptation des normes en formation professionnelle en langue française, plus particulièrement le personnel scolaire et cadre : Sylvie Beauvais et Brigitte Lalonde de La Cité collégiale, Nicole Ranger, Louise Glover et René Lapierre du Collège Boréal, ainsi que les membres des comités consultatifs de programme pour leur contribution et appui. Dans ce document, à des fins de clarté et de simplification, le masculin désigne à la fois les hommes et les femmes